Bonsoooooooir..... il est parti!

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Bonsoooooooir..... il est parti!

Message par Daniel »

:wall:

De Guzman leaving Canadian soccer team

http://www.cbc.ca/sports/soccer/story/2 ... lands.html

It’s the news thousands of Canadian soccer fans feared.

Jonathan De Guzman says he will commit to play international soccer with the Dutch national program, perhaps even joining their Olympic team for Beijing.

"It's been a hard decision for me to make and I'm happy that I made it," the 20-year-old from Scarborough, Ont., wrote in an e-mail to the CBC. "My family supports me 110 per cent and that's what's most important for me. As long as I have their support, I feel positive with one of the biggest decisions I had to make in my life."

As for Beijing, De Guzman said, "I'm not sure if I will get called up, but I'm open for the Olympics. I'm not sure when the next international week is so it all depends on the national coaches."

De Guzman, who moved to Holland when he was 12, was an all-star with Feyenoord in the Dutch first division this season. He hasn't informed the Canadian Soccer Association or national men's head coach Dale Mitchell of his decision.

There's been enormous speculation surrounding his intentions for more than a year now as he emerged as a star who might join his brother Julian on the Canadian team that's about to begin qualifying rounds for the 2010 World Cup in South Africa.

"I made the decision a couple weeks ago and I only spoke with my family and my agents. My brother had the most influence on me. Every time talked to him about it, it made me feel a lot better about my decision," De Guzman said.

The single biggest obstacle to playing for the Netherlands was gaining his Dutch citizenship, which happened Wednesday.

"I had a ceremony at city hall in Rotterdam with 110 others waiting to get their certificate to pick up their passport, so it means I'm officially Dutch."

As to the reaction of those following his career in the country of his birth, De Guzman said, "It's sad for the Canadian soccer fans but I've finally made my decision."

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

En même temps, il n'était jamais arrivé...

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

C'est ce que j'allais dire.

Triste nouvelle, mais logique, évidemment.

Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Vicenç »

Tout de même étrange qu'il est refusé de se prononcer en face des caméra de Sportsnet il y a peine quelques semaines.

Anyway, je lui souhaite bonne chance dans sa carrière pro! Reste à savoir combien de match il va jouer avec les Oranges, une dizaine? Dont la moitié comme substitut?

Montreal_FC_Fan
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Montreal_FC_Fan »

See you in 2010!! :roll:

JaY
Réel espoir
Réel espoir

Message par JaY »

Qui blâmer? la FIFA qui laisse les joueurs choisir leur pays? ACS qui laisse aller un autre joueur? le joueur lui même? ou son frère? ; ''My brother had the most influence on me.'' :?

Je perds encore un peu plus espoir de voir mon pays à la Coupe du Monde :cry:

@JayTybo
CrazyKeeper
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par CrazyKeeper »

JaY a écrit :Qui blâmer? la FIFA qui laisse les joueurs choisir leur pays? ACS qui laisse aller un autre joueur? le joueur lui même? ou son frère? ; ''My brother had the most influence on me.'' :?

Je perds encore un peu plus espoir de voir mon pays à la Coupe du Monde :cry:
Je ne sais pas qui blamer dans ces cas là parce que c'est légitime qu'un citoyen d'un pays puisse représenter ce pays internationalement.

Ce qui est problématique c'est que les pays où évoluent les meilleurs clubs ont un avantage sur les autres puisqu'ils peuvent aller puiser dans le réservoir de joueurs étrangers développer par leurs clubs . Selon moi, c'est là que la FIFA devrait intervenir....comment? Je ne le sais pas trop.......

Quand je vois une situation comme ça je trouve que ça enlève du sens à la compétition international.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Ben quand t'es footballeur pro et que dans ton pays natal, c'est le bordel total dans l'association censée diriger ton sport, tu t'exiles.

Un peu comme Rusedski au tennis était foutu le camp en Grande-Bretagne car il n'avait pas le soutien adéquat ici.

Un peu comme on a découvert avec fracas après que le Canada se soit ridiculisé à la piscine à Athènes que les meilleurs entraîneurs canadiens en natation étaient en Australie (7 médailles d'or en 2004 en natation), partis le plus loin possible de cette blague qui nous servait de programme national de développement.

On récolte ce que l'on sème, malheureusement. Surtout, faudrait pas (re)commencer à qualifier ceux qui ont choisi de ne pas encourager ce merdier de "whores" et autres...

CrazyKeeper
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Mpenza a écrit :Ben quand t'es footballeur pro et que dans ton pays natal, c'est le bordel total dans l'association censée diriger ton sport, tu t'exiles.

Un peu comme Rusedski au tennis était foutu le camp en Grande-Bretagne car il n'avait pas le soutien adéquat ici.

Un peu comme on a découvert avec fracas après que le Canada se soit ridiculisé à la piscine à Athènes que les meilleurs entraîneurs canadiens en natation étaient en Australie (7 médailles d'or en 2004 en natation), partis le plus loin possible de cette blague qui nous servait de programme national de développement.

On récolte ce que l'on sème, malheureusement. Surtout, faudrait pas (re)commencer à qualifier ceux qui ont choisi de ne pas encourager ce merdier de "whores" et autres...
Tu représentes un pays pas une association.

Pour avoir vécu en Angleterre et cotoyer bcp d'anglais fans de foot je te dirais que l'association est très mal perçu par ceux-ci et ce n'est pas une raison pour que les meilleurs joueurs cherchent à se faire naturaliser italiens ou je ne sais quoi.

C'est trop facile dans ces cas là de mettre la faute sur l'ACS. Il faut être réaliste avec nos chances et disons que le meilleur qu'on aurait pu faire dans le passé ce sont des performances semblables à celles du Costa Rica en CONCACAF. Est ce que tu penses vraiment que ça aurait changé qqe chose si on avait eu ce genre de parcours? JDG2 voulait la gloire de jouer pour une des grandes nations du foot, on aura beau dire que l'ACS ne fait pas le boulot mais le Canada ne sera jamais une grande nation du foot....même avec les gestionnaires les plus compétents.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Bah, CK, va dans n'importe quel pays du monde, les gens critiquent généralement la fédé, pour diverses raisons.

Pour un anglais, qu'il aime ou n'aime pas sa fédé, on s'en tape un peu parce qu'il sait que s'il a un tant soit peu de talent, il peut jouer pour l'Angleterre au plus haut niveau, sans avoir à attendre un nombre indéfini d'années (si ce n'est pas gaspiller toute sa carrière sans succès).

Pourquoi? Parce la fédé, qu'il l'aime ou non, met en oeuvre les moyens qu'il faut pour que son équipe nationale participe aux grands tournois. Parce qu'elle prend ça au sérieux. Parce qu'il y a une pression venant du public et des médias. Parce que criss, les Anglais sont pas à l'Euro et c'est un cataclysme, tout simplement.

Revenons au Canada, pour voir.

La fédé ici, n'est pas foutue d'honorer ses engagements et d'aller jouer un match amical avec les U-20 contre une équipe de Victoria alors que les U-20 sont en camp à VANCOUVER. Pourquoi? Parce qu'elle n'a pas le fric, semble-t-il.

La fédé, ici, n'est pas foutue d'accueillir un tournoi qualificatif pour les JO parce que ça coûte trop cher, quand bien même Kerfoot lui DONNE le fric.

La fédé, ici, de l'aveu des joueurs, ne fait RIEN ou presque pour aider son équipe nationale masculine à se qualifier pour les grands tournois.

La fédé ici, semble plus intéressée par les résultats de son équipe féminine que par l'image qu'elle donne du pays à l'étranger.

Faut pas se leurrer... si De Guzman choisit le Canada, ça améliore l'équipe. Si elle se qualifiait pour la CM 2010, ce serait alors en partie grâce à De Guzman (admettons, puisqu'on ne saura jamais). Si le Canada se qualifie, la fédé s'en félicite... car si on peut se qualifier avec les ressources en place actuellement pour l'équipe, c'est donc que c'est suffisant et qu'on a fait ce qu'il fallait, même si de toute évidence, ce serait un petit miracle imputable uniquement aux joueurs (n'incluons même pas le coach là-dedans).

Non, c'est une bonne chose que les Hargreaves et De Guzman de ce monde aillent jouer pour d'autres. Comme ça, on se qualifie pas, et un moment donné, en cette époque d'essor du foot, ça mènera à une prise de conscience (du moins faut l'espérer) qui, elle, débouchera sur des actions fermes.

Croisons-nous les doigts.

Moutinho28
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Moutinho28 »

Mpenza a écrit :Bah, CK, va dans n'importe quel pays du monde, les gens critiquent généralement la fédé, pour diverses raisons.

Pour un anglais, qu'il aime ou n'aime pas sa fédé, on s'en tape un peu parce qu'il sait que s'il a un tant soit peu de talent, il peut jouer pour l'Angleterre au plus haut niveau, sans avoir à attendre un nombre indéfini d'années (si ce n'est pas gaspiller toute sa carrière sans succès).

Pourquoi? Parce la fédé, qu'il l'aime ou non, met en oeuvre les moyens qu'il faut pour que son équipe nationale participe aux grands tournois. Parce qu'elle prend ça au sérieux. Parce qu'il y a une pression venant du public et des médias. Parce que criss, les Anglais sont pas à l'Euro et c'est un cataclysme, tout simplement.

Revenons au Canada, pour voir.

La fédé ici, n'est pas foutue d'honorer ses engagements et d'aller jouer un match amical avec les U-20 contre une équipe de Victoria alors que les U-20 sont en camp à VANCOUVER. Pourquoi? Parce qu'elle n'a pas le fric, semble-t-il.

La fédé, ici, n'est pas foutue d'accueillir un tournoi qualificatif pour les JO parce que ça coûte trop cher, quand bien même Kerfoot lui DONNE le fric.

La fédé, ici, de l'aveu des joueurs, ne fait RIEN ou presque pour aider son équipe nationale masculine à se qualifier pour les grands tournois.

La fédé ici, semble plus intéressée par les résultats de son équipe féminine que par l'image qu'elle donne du pays à l'étranger.

Faut pas se leurrer... si De Guzman choisit le Canada, ça améliore l'équipe. Si elle se qualifiait pour la CM 2010, ce serait alors en partie grâce à De Guzman (admettons, puisqu'on ne saura jamais). Si le Canada se qualifie, la fédé s'en félicite... car si on peut se qualifier avec les ressources en place actuellement pour l'équipe, c'est donc que c'est suffisant et qu'on a fait ce qu'il fallait, même si de toute évidence, ce serait un petit miracle imputable uniquement aux joueurs (n'incluons même pas le coach là-dedans).

Non, c'est une bonne chose que les Hargreaves et De Guzman de ce monde aillent jouer pour d'autres. Comme ça, on se qualifie pas, et un moment donné, en cette époque d'essor du foot, ça mènera à une prise de conscience (du moins faut l'espérer) qui, elle, débouchera sur des actions fermes.

Croisons-nous les doigts.
Mpenza 4 president.

100% d'accord.

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

Il a un droit légitime de jouer pour les PB.

Cela dit, c'est insultant pour tous les supporters canadiens de leur avoir menti en pleine face dans sa récente entrevue à Sportsnet ("Je ne suis pas encore décidé, ce n'est pas pour tout de suite.").

Il faut avoir le courage de ses décisions, et ce n'est pas par courriel (son communiqué) qu'il en a démontré.

C'est moins une "whore" que l'autre, mais c'est une décision qui pue l'opportunisme et une gifle au pays auquel il s'identifie le plus en tant que personne (si on en croit son entourage). Et pour toutes les excuses, ce n'est pas l'ACS qui s'aligne sur le terrain.

Je suis supporter. C'est mon droit d'être irrationel. Et dans ce cas-ci, je lui souhaite du malheur, pur et simple. Quelques sélections et peut-être une blessure. Voilà!

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Je vis ici depuis bientôt 6 ans
Et ces histoires de naturalisation m'ont évidemment fait me poser la question... et si c'était moi (euh, on rêve là, j'ai pas le niveau mais bon... ça pourrait être autre chose).
Si je devais représenter un pays à un niveau international et que le Canada (ou le Québec) me le proposait, je n'aurais aucun problème à le faire.
Ce que je veux dire par là, c'est que De Guzman est aussi faux hollandais que moi faux canadien, et quand on vit la situation, on se rend compte qu'on est beaucoup plus vite partie intégrante de son pays d'adoption qu'on le croit.
D'autant plus que les Hollandais ne naturalisent pas juste pour le plaisir, demandez à Kalou... qui joue maintenant pour la Côte d'Ivoire.
Après, évidemment, là il avait deux choix. Comme je ne suis pas du genre à changer de discours au gré du vent, je m'en tiens à ce que je pensais des Français qui avaient deux choix : j'ai un penchant pour que le joueur choisisse le pays le moins fort dans son sport. Mais contrairement à Machingraves, je ne vais certainement pas le taxer d'opportunisme.

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
JaY
Réel espoir
Réel espoir

Message par JaY »

Daniel a écrit :Je suis supporter. C'est mon droit d'être irrationel. Et dans ce cas-ci, je lui souhaite du malheur, pur et simple. Quelques sélections et peut-être une blessure. Voilà!
Je pense la même chose que toi, je ne l'est juste pas écrit la première fois pour passer pour un fou. :wink:

@JayTybo
xdukex
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool

Message par xdukex »

Tel que lu sur Wikipedia:

After much speculation on which country de Guzman would choose to represent internationally, motivated by de Guzman's non-committal public comments, he made himself available for selection by the Dutch national team immediately after receiving his Dutch citizenship in February, 2008. His decision was met with disappointment in Canada, which witnessed a similar situation when top soccer prospect Owen Hargreaves chose to play for the English national team. Controversially, de Guzman appeared in a nationally televised sports show on Canada a week before this announcement and claimed that he had not made up his mind on his international status, and was focusing on his club career in the Netherlands.Fans have adopted the nickname Judas de Guzman as his new Canadian name.

http://en.wikipedia.org/wiki/Jonathan_de_Guzm%C3%A1n

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Daniel a écrit :Et pour toutes les excuses, ce n'est pas l'ACS qui s'aligne sur le terrain.
Non, c'est vrai. Mais crisse, c'est une option à considérer.

CrazyKeeper
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Mpenza a écrit :
Daniel a écrit :Et pour toutes les excuses, ce n'est pas l'ACS qui s'aligne sur le terrain.
Non, c'est vrai. Mais crisse, c'est une option à considérer.
C'est un cercle vicieux tout ça, des joueurs comme Fernandes, JDG2 et Hargreaves décident de ne pas jouer pour le Canada parce que l'ACS n'est pas compétente et n'a pas de commanditaires. Sauf que si ceux-ci acceptaient de jouer pour le Canada, l'équipe senior aurait de meilleurs résultats, une meilleure visibilité, aurait plus d'argent et éviterait les défections....

Bxl, je comprends bien ton point et c'est pour ça que je ne suis pas tenté de faire une comparaison entre JDG2 et OH au niveau de leur choix. Cependant, il y a deux choses qui m'agacent. Premièrement, depuis qqes années on lit les commentaires de Bobby De Guzman sur la situation et on dirait que la décision de son fils ressemble plus à une décision d'opportunité qu'à une décision de coeur ou de fierté par rapport à sa nouvelle nation. Deuxièmement, l'interview d'en fds où il vient nous dire qu'il n'a pas pris de décision alors qu'il a admis à la CBC que sa décision était prise depuis un bout de temps....disons que j'aurais aimé qu'il soit assez "homme" pour nous le dire même s'il n'avait pas encore son passport "attendez-vous à ce que je choississe la Hollande si j'obtiens la citoyenneté" au lieu du "Non, j'ai pas encore fait de choix et je me concentre sur Feyennord".

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Opportunisme, opportunisme.
C'est bien beau tout ça, mais JDG2 est pas tout seul à vouloir jouer pour les Pays-Bas et il n'est certainement pas non plus le seul qui a le talent pour y parvenir. À ce que je sache, personne lui a garanti quoi que ce soit à ce sujet.

Si son objectif était uniquement de jouer au niveau international, il aurait bien plus l'occasion de le faire au Canada. Par contre, il a bien plus de possibilités de s'améliorer comme footballeur professionnel en tentant de percer l'alignement des Oranje qu'en jouant pour le Canada.

Et ça, d'un point de vue professionnel uniquement, ça n'a pas de prix. Entre jouer 10-12 matchs avec les Jong Oranje chaque année contre des adversaires qui se respectent et jouer une fois de temps en temps pour le Canada contre la Guadeloupe, la Martinique ou St-Pierre-et-Miquelon...

Le problème, c'est l'ACS, qui n'offre en somme RIEN d'intéressant à tous ceux qui hésitent entre le Canada et une autre nation... Et tant qu'ils n'offriront rien : 1) les joueurs qui ont deux options vont toujours hésiter, et 2) ceux qui hésitent vont plus souvent qu'autrement opter pour un autre pays.

Des commanditaires, l'ACS en a. Ce qu'elle fait avec le fric, ça... c'est un mystère. Une organisation capable de terminer dans le rouge après avoir battu un record d'assistance au mondial U-20 et ce malgré l'absence quasi-totale de nouvelles infras à financer, c'est une énigme en soi.

Bref, quand le haut de la pyramide prendra son job au sérieux, le reste va suivre. D'ici là, il y aura d'autres Hargreaves et De Guzman.

CrazyKeeper
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Mpenza a écrit :Opportunisme, opportunisme.
C'est bien beau tout ça, mais JDG2 est pas tout seul à vouloir jouer pour les Pays-Bas et il n'est certainement pas non plus le seul qui a le talent pour y parvenir. À ce que je sache, personne lui a garanti quoi que ce soit à ce sujet.

Si son objectif était uniquement de jouer au niveau international, il aurait bien plus l'occasion de le faire au Canada. Par contre, il a bien plus de possibilités de s'améliorer comme footballeur professionnel en tentant de percer l'alignement des Oranje qu'en jouant pour le Canada.

Et ça, d'un point de vue professionnel uniquement, ça n'a pas de prix. Entre jouer 10-12 matchs avec les Jong Oranje chaque année contre des adversaires qui se respectent et jouer une fois de temps en temps pour le Canada contre la Guadeloupe, la Martinique ou St-Pierre-et-Miquelon...

Le problème, c'est l'ACS, qui n'offre en somme RIEN d'intéressant à tous ceux qui hésitent entre le Canada et une autre nation... Et tant qu'ils n'offriront rien : 1) les joueurs qui ont deux options vont toujours hésiter, et 2) ceux qui hésitent vont plus souvent qu'autrement opter pour un autre pays.

Des commanditaires, l'ACS en a. Ce qu'elle fait avec le fric, ça... c'est un mystère. Une organisation capable de terminer dans le rouge après avoir battu un record d'assistance au mondial U-20 et ce malgré l'absence quasi-totale de nouvelles infras à financer, c'est une énigme en soi.

Bref, quand le haut de la pyramide prendra son job au sérieux, le reste va suivre. D'ici là, il y aura d'autres Hargreaves et De Guzman.
Deux exemples, Rossi qui avait la chance de jouer avec les USA (organisation compétente qui offre bcp à ses joueurs en terme d'opportunité) mais il a décidé de représenter l'Italie (où il n'a jamais vécu si je ne me trompe pas) .

Kalou qui a voulu représenter la Hollande alors que la Cote d'Ivoire est une équipe de très haut niveau. Ok, ça n'a pas fonctionné mais l'idée est la même, ces gars là choississent ces équipes parce qu'elles sont meilleures et non pas pour représenter le pays.

Même si l'ACS était compétente et dirigé par les meilleures gestionnaires ce genre de truc arriverait encore et encore tant que le Canada ne serait pas au top 10 de la FIFA....et ça c'est pratiquement impossible.

Répondre Sujet précédentSujet suivant