Rapport Castonguay - Santé au Québec

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Rapport Castonguay - Santé au Québec

Message par Bxl Boy »

Faudrait m'expliquer ce bazar, parce que ce que je lis est un fouillis incroyable et incompréhensible

Si je résume : il n'y a pas assez de médecins au Québec. Les listes d'attente sont interminables.
Et là, on a un rapport qui dit qu'il faut laisser les médecins exercer “dans le privé” et permettre aux patients “de souscrire à une assurance privée pour pouvoir se faire opérer dans le privé”.

Je ne vois pas ce que ça apporte. On aura toujours le même nombre de médecins, sauf que pour une partie de leurs services, il faudra payer le prix fort (et enrichir les sociétés d'assurance).
D'ailleurs je comprends mal comment actuellement, dans un système supposé universellement gratuit et public, il y a déjà du privé.

À quoi ça rime ?

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Re: Rapport Castonguay - Santé au Québec

Message par penz »

Bxl Boy a écrit :À quoi ça rime ?
PPP.

Voilà.

Marseillais1993
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Marseillais1993 »

j'en ai a dire long sur la médecine québécoise...

petite anecdote..

En novembre dernier je commence a vomir du sang donc je fais un tour a l'hôpital le plus proche de chez moi en l'occurrence l'hôpital juif. Il est dans les environs de 11h30 du soir. 5h30 du matin je passe enfin.. Un médecin me reçoit ne parlant aucunement la langue de Molière. Bon passons se détail même si c'est anormal au Québec. 5 minutes de consultation pour me dire c'est la grippe qui sévit blabla vous inquiétez pas d'ici 1 ou 2 semaine sa ira mieux. Week-end (ou fin de semaine a votre choix) suivant je m'y repointe je continue a vomir du sang et la plus grave sa sort même par le nez.. même attente, même réponse, je gueule. On fini par me faire des prises de sang, 3 heures plus tard on me dit que tout vas bien. Mouais fait chier, je rentre a la maison.. 3 jours plus tard rebellote et la n'y a pas moyen de me la faire a l'envers je veux la totale niveau test. Cette fois j'exige d'être servis en français non pas que je ne parles pas l'english mais je suis quand même plus aptes a m'expliquer en français. Radio et une nouvelle prise de sang et tout est toujours normal selon eux. La je gueule je gueule on me propose une gastroscopie mais pas disponible avant 4 MOIS.. Au bout de 5 visites j'en ai marre je prend un billet pour Paris. Paris je vais a St Antoine, j'explique mon prob au médecin, il me fait la total NFS Radio Gastroscopie ( plus JAMAIS), Biopsie.. Bilan 2 ulcères d'estomac et un prob d'œsophage, tout de suite pris en charge. Le médecin me dit si j'avais encore attendu 2 mois j'avais l'estomac perforé et c'était la table de réanimation. Tout ça en France en moins de 1 mois!!!!

C'était mon coup de gueule du soir car au final sa aurait pu très mal finir. Je plains honnêtement les gens qui n'ont pas l'argent pour aller dans le privé au Québec. Je me demande si j'aurai pas du les poursuivre a l'hôpital juif. Non pas pour l'argent mais pour leur faire prendre conscience qu'on ne joue pas avec la santé des gens.

Image

No One Likes Us – We Don't Care

Image

http://www.coteur.com/[url][/url]

Guide Du Parieur

http://bwin.over-blog.fr/article-30644098.html
Sandra
Réel espoir
Réel espoir

Message par Sandra »

Expérience édifiante, Marseillais! :? Contente que tu ailles mieux. :)

condor
Réel espoir
Réel espoir
Place dans le stade : 133

Message par condor »

Ce rapport va finir comme les autres rapports, il va finir sur des tablettes. :(

L’ex-honorable Lise Thibault: «J'marche pus, mais j'roule en ********» (BYEBYE 2007 de RBO)
Woody Allen: «Quand j'ai été kidnappé, mes parents ont tout de suite agi : ils ont loué ma chambre.»
Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

Quand plus de la moitié de la population du Québec ne paie pas un sou d'impôt on se doit d'égorger l'autre moitié de nonos pour financer les nombreux, coûteux et inefficaces programmes sooooociaux de la belle province. On parle d'un ticket modérateur et d'une participation aux coûts basés sur........ les revenus. Les mêmes caves dont je fais partie vont payer encore plus pour un système de santé qui continuera à être dignes du tiers-monde. Attendre 10 heures à l'urgence pour voir un médecin.

La seule solution (et qui est malheureusement de plus en plus choisis par nos citoyens les plus instruits) est de sacrer son camp d'ici.

Autre exemple ca fait 2 ans que je paie la "/$%%? d'assurance-parentale (unique au Québec). Moi et ma femme devront payer cà pour les 25 prochaines années encore même si on aura plus d'enfants. Une bagatelle de $600 par année........

Maudit gouverne-maman........

Christian

Allez l'Impact!
xdukex
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool

Message par xdukex »

S'ils commençaient par imposer les grosses entreprises comme il se doit, ce serait déjà mieux... mais non parce que sinon ils vont aller investir ailleurs...

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Y a combien de milliards de surplus à Ottawa?
Quelle proportion de cet argent est réinvestie dans les programmes sociaux?

Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

Mpenza a écrit :Y a combien de milliards de surplus à Ottawa?
Quelle proportion de cet argent est réinvestie dans les programmes sociaux?
Ottawa et Quebec ont des philosophies differentes.

Au federal avec les profits on rembourse la dette et par le fait meme au sauve des milliards en interets et ces economies sont recurrentes a chaque annee. C'est excellent pour nous et ceux qui nous suivront. Ils n'auront pas a payer pour les folies de nos parents. En contrepartie je sais qu'ils ont aussi augmente les fonds alloues pour l'armee et je ne suis pas necessairement d'accord avec cette decision.

A Quebec si on avait des profits on creerait l'assurance-vieillesse (Deja discute il y a quelques annees), l'assurance-pire routes d'Amerique du nord, l'assurance-attente a l'urgence, l'assurance-xyz, on engagerait l'armee de fonctionnaires qui vient avec pour gerer tout ca. N'oubliez-pas que le Quebec avec 2-3 millions de population de moins que l'Ontario a une quantite phenomalement plus eleve de fonctionnaires que l'Ontario. On parle de 2 provinces voisines avec un climat identique etant dans le meme pays et devant respecter les memes normes federales.

Il est temps qu'il y ait un vaste debat sur le modele quebecois. J'ai peut-etre tort et j'accepte que plusieurs soient en desaccord avec moi mais je pense que cela fait 30 ans que l'on fait fausse route que ce soit en sante, en education, en infrastructures, en programmes sociaux, en subventions, etc., etc., Pendant que l'Amerique du nord est de plus en plus riche, nous ici sommes de plus en plus pauvres et nos infrastructures font vraiment dures. Cela fait 4-5 visiteurs qui viennent a Montreal pour la premiere fois et qui me disent qu'ils se sentent replonges dans les annees 70.....

Christian

Allez l'Impact!
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Je suis d'accord avec toi.
Je fais souvent référence au Québec comme un pays en voie de développement, et ce, dans tous les domaines. Suffit de regarder les transports. J'ai beaucoup voyagé, et je ne peux imaginer être touriste au Québec sans louer une voiture.

L'autre jour, j'étais au terminus Carrefour de la STL et au guichet d'information, il y avait une fille avec deux gros sacs de voyage, essayant de faire son chemin jusqu'à Tremblant. Résumé de la discussion :

(Il est 13 h 45)
- Je voudrais me rendre au Mont-Tremblant, on m'a dit que je pouvais prendre le bus ici.
- Aaah mais il est passé il y a deux heures.
- Le prochain est à quelle heure?
(la petite madame sort ses horaires)
- Euh... le prochain passe à... 18 h 45.
- Euh... y en n'a pas avant? C'est que j'aimerais y arriver avant qu'il fasse noir
- Ah euh... non... mais y a un bus qui part sur Ste-Adèle à 16 h. Rendue là-bas, vous pourrez peut-être trouver un moyen de vous rendre à Tremblant. Sinon, le bus de 18 h 45 passe par là de toute manière.
- Euh... y a pas un resto ou un café où je peux attendre.
- Ah non pas ici, faudrait aller au Carrefour Laval, de l'autre côté de la rue, y a des restos là.
- Euh... (elle se retourne sur ses sacs, l'air dépitée) Vous avez une consigne où je peux laisser mes bagages?
- Non on n'a pas ça ici.
- Euh... ben... ok, je vais prendre un aller simple sur Ste-Adèle.
- Ce sera... 40 $ madame, s'il vous plaît.

La fille paie, traîne ses sacs jusqu'à un banc et attend...

Déplorable.

Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

Tu parles de transport en commun......

J'habite sur la Rive-sud et je suis colle sur Montreal. Pour aller a Montreal je dois payer $3.25 pour l'autobus de la Rive-sud et $2.75 pour le metro pour un grand total de $6 ou $12 l'aller-retour. Hier j'ai eu la chance de rencontrer 2 belles faces de boeufs. Je dis bonjour au chauffeur et au guichetier et on m'ignore completement. Un est au cellulaire et l'autre lis son journal de mourial. J'avais une question mais pas moyen de la poser car ils sont trop occupes. Je prend jamais le transport en commun ici. Je me suis donc debrouille seul.

J'etais a Miami le mois dernier. De l'aeroport de Fort-Lauderdale jusqu'a Miami (une longue promenade) j'ai pris le bus, eu droit a un magnifique "Good morning Sir" du chauffeur qui m'a donne pleins d'indications avec plaisir, patience, en souriant et tout cela pour un gros tarif de $1. Tout ca sous un magnique soleil et 28 degres en plein mois de janvier. Maudit qu'il n'aurait pas fallu qu'on m'offre une job la-bas......

Christian

Allez l'Impact!
Moutinho28
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Moutinho28 »

Pourquoi ça évolue pas le Québec? Pourquoi il y a encore ces mentalités à la cons...

Répondre Sujet précédentSujet suivant