Finale Coupe UEFA

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20616
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Finale Coupe UEFA

Message par Bxl Boy »

Valence - Marseille 2-0


Valence: Cañizares, Carboni, Ayala, Marchena (86' Pellegrino), Rufete (64' Aimar), Torres, Albelda, Baraja, Vicente, Angulo (83' Sissoko), Mista

Marseille: Barthez, Beye, Meite, Hemdani, Ferreira, Dos Santos, N'Diaye (84' Celestini), Marlet, Flamini (72' Batlles), Meriem (45+2' Gavanon), Drogba


Les buts : 45+2' Vicente 1-0 (pen), 58' Mista 2-0

Arbitre : Collina (Ita)
Exclusion : 45' Barthez

Spectateurs : 40.000


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
PUMPKIN16
Cadet
Cadet
Messages : 304
Inscription : 02 décembre 2003 13:38
Localisation : Angoulême (France)

Message par PUMPKIN16 »

Merci à Colina qui fausse le match en fin de première période avec un penalty, une expulsion et un but tout ça sur la même action !!! :evil: :evil: :evil: :evil:


Avatar de l’utilisateur
Christian
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1198
Inscription : 02 février 2003 11:29
Localisation : Vancouver, BC

Message par Christian »

Il y avait définitivement un penalty sur le jeu mais de là à donner une carte rouge je trouve que Collina a charrier. Cela a tué le match.


Christian


Allez l'Impact!
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20616
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Message par Bxl Boy »

Marseille n'aura pas rêvé très longtemps d'enlever le deuxième sacre européen de son histoire, battu mercredi en finale de la Coupe de l'UEFA de football par Valence (2-0) dans un match qui a brutalement basculé juste avant la pause sur l'exclusion de Barthez et le penalty qui l'a suivie.

Dès lors, un OM réduit à dix durant toute la seconde période et mené au score ne pouvait plus rien faire face à la redoutable machine de Valence, qui a réussi là un doublé historique en combinant la C3 à un titre de champion d'Espagne tout frais.

Après deux finales consécutives de Ligue des champions perdues en 2000 et en 2001, les Espagnols ont pris une revanche bien méritée, au vu de l'ensemble de leur oeuvre ces dernières saisons (champion d'Espagne en 2002, également).

Le bon pressing des Valencians a parfaitement fonctionné, notamment du côté gauche de la défense de l'OM, où Rufete a fait bien des misères à Dos Santos. Et Mista, élu homme du match, a laissé éclater sur la scène européenne ses qualités déjà unanimement reconnues en Espagne.

Malgré un Drogba prêt à tout en première période avant de s'éteindre en deuxième comme ses neuf coéquipiers, Marseille s'incline pour la troisième fois en finale d'une Coupe d'Europe. La dernière fois, c'était à Moscou face à Parme (3-0) et déjà en Coupe de l'UEFA.

L'OM, 7e en Championnat de France, battu en finale de C3, termine donc sa saison sur un bilan vierge de titre mais sur une belle épopée européenne, qui l'a vu éliminer Liverpool, triompher de l'Inter Milan à San Siro et surclasser Newcastle avant de buter sur la dernière marche.

Du classique, comme prévu: les deux entraîneurs José Anigo (Marseille) et Rafael Benitez (Valence) choisissaient d'aligner leur équipe-type d'entrée, pour cette inédite finale de la Coupe de l'UEFA, mercredi à Goeteborg.

Rodée déjà face à Liverpool, face à l'Inter Milan et Newcastle, la formation française présentait une défense à cinq, deux milieux récupérateurs (Flamini et Ndiaye), flanqués à droite de Marlet et à gauche de Meriem, avec Drogba seul en pointe.

Comme annoncé la veille, l'attaquant ivoirien tenait sa place, malgré les séquelles d'un écrasement musculaire à la hanche gauche contracté voici 10 jours à Monaco en championnat.

Le classique était de mise aussi côté espagnol. "Nous jouerons comme nous savons le faire, sans rien changer", avait déjà prévenu la veille Benitez. Soit une défense à quatre, les milieux récupérateurs Albelda et Baraja, avec Rufete à droite et le jeune prodige Vicente à gauche, censés alimenter Angulo en milieu offensif et Mista, meilleur buteur espagnol de la Liga.

On comprenait d'emblée que le statut d'outsider dans lequel se drapait l'entraîneur marseillais José Anigo ne relevait en rien d'une quelconque opération intox.

Car Valence faisait immédiatement étalage de ses muscles. Au propre comme au figuré. Drogba, souffrant de la hanche gauche, en savait quelque chose, balancé sans ménagement dans un premier choc aérien avec Ayala.

A l'exception d'une escarmouche de Marlet sur un coup franc de Meriem, la domination espagnole était totale, en vertu d'un volume physique supérieur: frappe de Mista suivie d'une autre de Baraja rebondissant devant Barthez condamné à la détente horizontale (7e), tacle rugueux de Marlet sur Carboni valant carton jaune (10e), centre menaçant de Rufete échappé aisément du poussif marquage de Dos Santos...

Il fallait bien un quart d'heure aux Marseillais pour installer les bouteilles à oxygène. Moyennant quoi, la remontée à la surface fut des plus efficaces. Comme cette tête de Marlet sur un coup franc de l'omniprésent Meriem (15e), ce tir à droite du même Meriem exploitant un mauvais renvoi d'Ayala (17e), ce jeu en triangle Drogba-Flamini-Ndiaye en tête de surface (21e) ou la tête de Beye servi, encore, par un coup franc de Meriem.

D'occasions, il n'y en eut plus de la mi-temps, en dépit des incursions valencianes sur le vulnérable flanc gauche de la défense marseillaise. Jusqu'à l'énorme coup de théâtre de la 45e minute: héritant d'un centre de Curro Torres, Mista s'avançait pour aligner Barthez, qui sortait les deux pieds en avant. Double peine: penalty puis carton rouge, justifié car le gardien était le dernier défenseur. Le jeune Gavanon, pour sa troisième apparition chez les "pros", entrait pour encaisser le penalty imparable de Vicente (1-0, 45+3). L'OM perdait très gros, d'autant que l'excellent Meriem cédait sa place, au nom des impératifs de coaching.

Inimaginable, après pareil scénario, de rattraper les illusions perdues. Les choeurs marseillais, quoique moins convaincus, et l'abattage de Flamini, ne faisaient au fond que repousser l'échéance de la condamnation définitive.

Elle vint, une nouvelle fois, du tandem Vicente-Mista. Le premier s'était déjà essayé à une jolie frappe sur la droite (49e), puis à un coup franc bloqué par Gavanon (55e). Mais son centre parfait de la 58e trouvait son compère Mista qui, contrôle orienté de la poitrine à l'appui, exécutait Gavanon (2-0). Les chants espagnols sonnaient comme un Te Deum aux oreilles marseillaises...

Il y eut bien quelques actes isolés de résistance française, comme ce coup franc de Drogba repoussé des poings par Canizares, avant d'atterrir dans les pieds trop maladroits de Marlet (65e), ou un joli coup de reins de Batlles à l'abord de la surface (74e).

Mais qu'opposer d'autre à l'irrémédiable? Que tenter pour réparer une telle catastrophe? Plus grand chose en réalité. Et Valence, maître du territoire, ne craignait plus grand chose de grave. Mista ne dut ainsi qu'au jaillissement d'Hemdani de ne pas noircir un peu plus le tableau, alors que Curro Torres envoyait sa frappe saluer le ciel scandinave, encore assez clair à cette heure terrible.

Une jolie frappe de Ndiaye signalait quelque instinct de survie marseillais (80e), tout comme les chants des virages rendant hommage à Anigo et une tête de Meïté dans le temps additionnel. Benitez, lui, avait enchaîné les changements pour que personne ne manque le banquet de la consécration. Cette troisième finale européenne en quatre ans, Valence ne pouvait plus la laisser échapper.


http://www.dhnet.be/index.phtml?content ... ?id=100134


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
PUMPKIN16
Cadet
Cadet
Messages : 304
Inscription : 02 décembre 2003 13:38
Localisation : Angoulême (France)

Message par PUMPKIN16 »

Christian a écrit :Il y avait définitivement un penalty sur le jeu mais de là à donner une carte rouge je trouve que Collina a charrier. Cela a tué le match.
Oui il y avait bien penalty c'est sûr mais à 11 contre 11, la seconde période aurait été totalement différente !!!


Invité

Message par Invité »

marseille a beneficié de la meme situation en 1/4 de finale contre liverpool (penalty et exclusion de biscan,je pense) et a l'epoque ca n'a pas choqué la legendaire sportivité de nos amis francais.......cqfd


louvressac
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1651
Inscription : 14 août 2003 6:57
Localisation : koningslo
Contact :

Message par louvressac »

oups,c'etait moi.


he's fat he's round and he bounce into the ground....louvressac
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

La faute était là, donc pénalty et dans ce cas le joueur allait marquer et Barthez l'a fauché - carton rouge. C'était la seule décision à faire, surtout vu la sortie de Barthez (les deux pieds devant).


Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3389
Inscription : 22 juin 2003 20:26
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

PUMPKIN16 a écrit :
Christian a écrit :Il y avait définitivement un penalty sur le jeu mais de là à donner une carte rouge je trouve que Collina a charrier. Cela a tué le match.
Oui il y avait bien penalty c'est sûr mais à 11 contre 11, la seconde période aurait été totalement différente !!!

Mais comment sais-tu que le match aurait été différent à 11 contre 11???????????

Notre meilleur joueur dimanche dernier a été expulsé (avec raison) en début de seconde demie. Dès lors, l'Impact a mieux joué et a encore plus dominé l'adversaire (...).

Toi qui baigne dans le foot depuis ton ère embryonnaire, tu devrais savoir ces choses là quand même...

Pour revenir à l'action, Daniel a bien résumé. Ne pas sortir la rouge aurait été un crime, puisqu'il y avait deux raisons de le faire. Ne pas l'admettre relève de deux choses: l'aveuglement ou l'ignorance des réglements voire du bon sens.

Tout ça dans la même action? Un joueur fauché dans la surface = péno. Les deux pieds devant = expulsion. Le joueur se dirigeait seul face au but; fauché = expulsion. Et le péno a été marqué. Collina n'a foutrement rien à voir avec tout ça. À mon avis tu regardes trop de hockey...


SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
AllezL'OM
Messages : 23
Inscription : 20 mai 2004 22:06

Message par AllezL'OM »

La faute était là, le penalty aussi, le carton rouge :roll:, surtout quand Collina devait savoir qu'en envoyant Gavanon l'OM était mort en une action car le but était sûr et il se devait d'avoir au moins un autre but surtout contre Valence (Gavanon : 4ieme match pro en finale de l'UEFA). :cry:



Bouchet : "Cela n'a pas de sens" 20/05/2004


Le président de l’Olympique de Marseille s’est exprimé sur la défaite de son équipe en finale de la coupe UEFA, « Cela n'a pas de sens. C'est dommage d'avoir fait un parcours aussi net et sans bavure jusque-là pour tomber comme cela. Je n'arrive même pas à être déçu. Finir en queue de poisson comme cela, c'est terrible".
A propos du penalty et de l’expulsion de Fabien Barthez, il déclare : « Ce n'est pas une décision arbitrale, c'est l'arrêt du match. Même le président de l'UEFA, Lennart Johansson, s'est déclaré atterré ». « M. Collina a salué les Espagnols un par un avant le match et il a même fait la bise au joueur de Valence Carboni. A la fin du match, les espagnols l'ont tous félicité. Carboni est allé dans le vestiaire des arbitres après le match, et il en est ressorti sans son maillot. Je vais envoyer jeudi un courrier à l'UEFA, simplement pour signaler ces faits » a-t-il ajouté.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Encore ce soir j'ai joué dans un match où l'on a blâmé l'arbitre pour le résultat. Il y a des mauvais perdants à tous les niveaux. Barthez savait ce qu'il faisait (surtout pourquoi il ne s'en plaint pas dans les médias) et il a payé cher. Live by the sword...


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20616
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Message par Bxl Boy »

Si on commence à blâmer les arbitres parce qu'ils appliquent le règlement...
Ou va-t-on ?


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3389
Inscription : 22 juin 2003 20:26
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

Sous toute réserve, nos amis de l'haxagone pourront me corriger, Barthez ne parle pas aux médias.


SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
AllezL'OM
Messages : 23
Inscription : 20 mai 2004 22:06

Message par AllezL'OM »

Tenez les amis :

Barthez : "La fête gachée" 20/05/2004



"Il y avait vraiment la place pour un résultat... Perdre en jouant au football, on accepte, mais de cette façon, ça bloque! L'arbitre a gâché la fête à lui tout seul. Il m'avait déjà sifflé un penalty lors d'un match contre l'Espagne qui n'y était pas du tout. Je ne sais pas s'il y a de la jalousie de sa part, ou quoi. Un rouge dans une finale, c'est dur. Gardien, c'est déjà ingrat, car il n'y a plus personne derrière nous. Mais il y a eu des changements de règles et si on ne peut plus jouer notre jeu... Les instances du football devraient peut-être y réfléchir".


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20616
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Message par Bxl Boy »

Je ne sais pas s'il y a de la jalousie de sa part, ou quoi.
Oui, il aime pas les autres chauves
Avec Barthez et Anigo, Marseille était mal


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3389
Inscription : 22 juin 2003 20:26
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

C'est un communiqué ou une déclaration d'après match aux médias?

D'abord il blâme l'arbitre, à tort. Ensuite il blâme la FIFA, toujours à tort. Finalement il blâme tout ce qu'il y a à blâmer, sauf lui. N'avons-nous pas un demi-Dieu (du foot) ici qui a été expulsé pour avoir 'appuyé' un genou sur un adversaire?


SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Répondre Sujet précédentSujet suivant