je viens d'envoyer l'article ainsi que les raisons qui m'ont motivé a lui écrire.
MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
les alouttes sont une example parfaite pour montrer que cette approche marche.
mon opinion: on rempli les gradins avec les 18-35 ans mais le marketting vise plus haut, non seulement au communaute ethnique (comme il le font cet ete) il faut aussi rendre l'impact populaire avec les jeunes. solution: plus de matches a la tele. maintenant c'est: les jeunes vont voire l'impact parce qu'il jou au soccer. pour que le club soit un success au gichet ca devrait etre: les jeunes jou au soccer parce qu'il aime l'impact.
mon opinion: on rempli les gradins avec les 18-35 ans mais le marketting vise plus haut, non seulement au communaute ethnique (comme il le font cet ete) il faut aussi rendre l'impact populaire avec les jeunes. solution: plus de matches a la tele. maintenant c'est: les jeunes vont voire l'impact parce qu'il jou au soccer. pour que le club soit un success au gichet ca devrait etre: les jeunes jou au soccer parce qu'il aime l'impact.
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
Ils y sont allés. Dans le South End en plus, pas très loin du U-Sector et des autres clowns.Invité a écrit :La clique Joey Saputo et cie devraient aller voir un match au BMO Field pour voir se passe un match de foot dans les Tribunes.
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
Je dirais plutôt : parce qu'ils jouent au soccer et que leur club ou asso a une promotion pour avoir des billets vraiment pas chers et que quelqu'un a décidé qu'en les amenant au stade Saputo, ils allaient apprendre mieux le sport dont ils n'ont pour la plupart rien à cirer. Les parents embarquent parce que ça fait une sortie familiale pas chère où les enfants peuvent courir et sauter dans des jeux gonflables pendant qu'eux on un break de 2 heures à discuter de comment lutter contre les vers blancs ou comment préparer une bonne brochette marinée.Rusty a écrit :lesles jeunes vont voire l'impact parce qu'il jou au soccer.
Quand il reste 10 minutes au match, on ramasse les enfants et on file au parking pour pas rester coincé dans le trafic.
J'espère qu'un jour ils vont se réveiller et se rendre compte qu'il y a deux publics au stade : ceux qui viennent voir le match et les autres. Malheureusement, les autres sont 6 fois plus nombreux et ça repousse ceux qui veulent voir le match.
Franchement, je sais plus comment faire pour l'expliquer clairement pour que qqun quelque part sur la rue Sherbrooke, le pige. Ils devraient passer 2-3 matchs assis en tribune sud, juste pour voir ce que ça donne.
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
si il veulent remplire un stade de 20 000 il va falloire etre tres aggressif et creatif avec leur marketing envers les 18-35 ans. (comment?) je suis pas certain que le simple fait d'etre en mls va vendre beaucoup plus de billets. c'est faisable mais il faut que la ville embarque.
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
Bah pour la 114 on leur avait suggéré d'offrir un rabais aux étudiants. Genre 7 $ au lieu de 10 $.
Ils ont préféré offrir un rabais de 5 $ aux ENFANTS.
On voit ce que ça donne. Y a plein d'ultras et de sympathisants qui peuvent pas venir à chaque match parce qu'ils peuvent pas payer 10 $ à chaque fois. À 7 $, ça leur aurait permis de venir à 3-4 matchs de plus chaque saison...
Sans compter que l'année passée, pour le match "merci aux partisans", qui n'entrait pas dans le billet de saison à cause du match contre Esteli qui avait pris la place de celui de Portland, ils avaient mis tous les billets du stade à 10 $, ce qui fait qu'en somme, nous, on a payé le même prix que d'habitude (+ des frais de services ridiculement élevés), mais en plus du coût de notre billet de saison... J'espère juste qu'on va pas nous remercier cette saison.
Ils ont préféré offrir un rabais de 5 $ aux ENFANTS.
On voit ce que ça donne. Y a plein d'ultras et de sympathisants qui peuvent pas venir à chaque match parce qu'ils peuvent pas payer 10 $ à chaque fois. À 7 $, ça leur aurait permis de venir à 3-4 matchs de plus chaque saison...
Sans compter que l'année passée, pour le match "merci aux partisans", qui n'entrait pas dans le billet de saison à cause du match contre Esteli qui avait pris la place de celui de Portland, ils avaient mis tous les billets du stade à 10 $, ce qui fait qu'en somme, nous, on a payé le même prix que d'habitude (+ des frais de services ridiculement élevés), mais en plus du coût de notre billet de saison... J'espère juste qu'on va pas nous remercier cette saison.
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
Je peux pas croire que le club ne s'en rend pas compte : il n'y a pas plus de 6000 personnes en moyenne jusqu'à maintenant pour des matchs amicaux, quand il pleut ou quand le match est trop tard, il n'y a pas plus de monde non plus. Il n'y a jamais eu plus belle ambiance que lors des matchs en ligue des champions à l'automne dernier, alors qu'il faisait froid et pleuvait, avec un public adulte et intéressé. Je parle pour moi, mais les jeux gonflables, je trouve ça débile. C'est pas une garderie, c'est un club professionnel.
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
Pour revenir sur l'impact des fans.
Voir le vidéo de stratégie 101 de MDS:
http://www.montrealimpact.com/Multimedi ... anguage=FR
À la fin, quand il parle de la finale de Liverpool en ligue des champions.
Voir le vidéo de stratégie 101 de MDS:
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À la fin, quand il parle de la finale de Liverpool en ligue des champions.
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
Ils étaient d'ailleurs très beaux à voir avec leurs thundersticks.
Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
Mpenza a écrit :Ils y sont allés. Dans le South End en plus, pas très loin du U-Sector et des autres clowns.Invité a écrit :La clique Joey Saputo et cie devraient aller voir un match au BMO Field pour voir se passe un match de foot dans les Tribunes.




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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
Écoutez CKAC, quand ça va être en ligne, je vais poster le link.
En résumé, R. Legendre: "Oui, les ultras, ça fait une différence, les familles nous ont permis de rester overflow dans les dernières années".
Donc, si vous pensez que vos posts et que les journalistes n'ont pas d'influence......
Vous êtes dans l'erreur.
i.e. je gage 20$ que toutes les bannières vont être permises cette année.
Si je me trompe, je jure sur mon âme que je vais donner un vert à Mpenza.
Que les ultras en fassent bon usage.
En résumé, R. Legendre: "Oui, les ultras, ça fait une différence, les familles nous ont permis de rester overflow dans les dernières années".
Donc, si vous pensez que vos posts et que les journalistes n'ont pas d'influence......
Vous êtes dans l'erreur.
i.e. je gage 20$ que toutes les bannières vont être permises cette année.
Si je me trompe, je jure sur mon âme que je vais donner un vert à Mpenza.
Que les ultras en fassent bon usage.
Dernière modification par mephistau le 11 juillet 2009 13:04, modifié 1 fois.
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
Dommage que depuis des annees seulement les fans ages de 15 ans et moins ont des privileges dans le club et sont consideres comme des "fans officiels" du club. C'est ridicule que le club n'aiet pas des "fans officiels" de plus de 15 ans et les Ultras ne sont pas reconnus par ce titre non plus. Donc si moi je veux avoir des privileges (meme s'il faut payer pour) et je veux pas necesairement mais faire appeler un Ultra et j'ai pas moins de 15 ans donc je suis pas un ''vrai fan''!!! En tout cas.. la politique de Saputo dans ce domaine reste encore tres decevante...
Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
Une raison de plus de ne pas supporter l'impact. Non je l avais dit voici un mois, il y a au Québec des clubs ben plus intéressants.Raphael de la Rosa a écrit :.... En tout cas.. la politique de Saputo dans ce domaine reste encore tres decevante...
une autre raison de maudire Saputo ...Pourquoi le club continue-t-il de bloquer l’arrivée à Québec d’une équipe affiliée à la PDL (la troisième division en USL)? Peu de gens sont au courant du veto exercé par l’Impact, lequel pénalise les joueurs et les amateurs de soccer.
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
Fuck, les consanguins sont de retour...
meph, les belles paroles dans les médias, on connaît. Ça ne sert strictement à rien que de bien paraître. Quand CKAC, qui aime bien les UM, presse Legendre pour dire que les ultras c'est bien, ben il dit que c'est bien. Ça ne veut nullement dire que c'est ce qu'il pense réellement (et je ne dis pas que ce n'est pas le fond de sa pensée, je dis juste que c'est des relations publiques d'abord et avant tout).
(au passage, Bxl a rien à voir avec les Ultras, qu'on se le dise)
Raphael, les UM se foutent éperdument d'être reconnu comme "fans officiels". De toute façon, quand on attache sa bannière à Toronto, Rochester et Torreon, on n'a pas besoin de statut officiel, je crois. On forme une entité indépendante et c'est un des plus importants principes du groupe. Au fil des ans, les UM sont devenus indissociables de l'Impact, suffit de voir la réaction à notre absence en première mi-temps c. Vancouver.
meph, les belles paroles dans les médias, on connaît. Ça ne sert strictement à rien que de bien paraître. Quand CKAC, qui aime bien les UM, presse Legendre pour dire que les ultras c'est bien, ben il dit que c'est bien. Ça ne veut nullement dire que c'est ce qu'il pense réellement (et je ne dis pas que ce n'est pas le fond de sa pensée, je dis juste que c'est des relations publiques d'abord et avant tout).
(au passage, Bxl a rien à voir avec les Ultras, qu'on se le dise)
Raphael, les UM se foutent éperdument d'être reconnu comme "fans officiels". De toute façon, quand on attache sa bannière à Toronto, Rochester et Torreon, on n'a pas besoin de statut officiel, je crois. On forme une entité indépendante et c'est un des plus importants principes du groupe. Au fil des ans, les UM sont devenus indissociables de l'Impact, suffit de voir la réaction à notre absence en première mi-temps c. Vancouver.
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
Exact: les Ultras existent. Ceux qui suivent l'Impact le savent. C'est ce qui compte.
Pour rendre à César ce qui lui appartient, le club en a fait beaucoup pour accomoder l'expérience supporter en 114 cette saison. Mais, comme partout, ça prend plus de monde, toujours plus!
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
En passant, le deux groupes ne sont pas en opposition complète: regardez ce que ça donne une grosse section supporter engagée même si le reste du public fait plus "soccer mom": http://www.youtube.com/watch?v=l565dl-f ... re=related
En Europe de l'Est? En Amérique latine? Non, à Chicago en MLS il y a quelques semaines.
En Europe de l'Est? En Amérique latine? Non, à Chicago en MLS il y a quelques semaines.
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
D'accord avec Daniel et Mpenza, mais les Ultras de chaque club au monde ne sont jamais proche d'etre majorite dans la foule. Oui bien sur il y a les jeunes et enfants avec leur parents. Mais, comme mentionne avant, les 18-34 qui n'ont pas envie de etre en arriere du but (a cote des gens qui crient, chantent, sautent, etc etc etc tout le temps) n'ont pas le droit d'avoir acces a un privilege en payant des frais supplementaires?
Il y aura tellement plus des gens au stade je peux vous garantir si on visait a donner plus d'avantages a tout le monde qui peut se le payer.
Je sais que les Ultras ne sont pas la pour etre reconnus par Saputo comme des fans officiels, les Ultras dans le monde ne sont jamais la pour ca mais pour suivre leur equippe a leur particuliere maniere. Appart avoir leur section en arriere du but ont-ils une autre avantage par rapport aux gens qui vont 1 fois par annee voir les matchs?
Mais bon...
Il y aura tellement plus des gens au stade je peux vous garantir si on visait a donner plus d'avantages a tout le monde qui peut se le payer.
Je sais que les Ultras ne sont pas la pour etre reconnus par Saputo comme des fans officiels, les Ultras dans le monde ne sont jamais la pour ca mais pour suivre leur equippe a leur particuliere maniere. Appart avoir leur section en arriere du but ont-ils une autre avantage par rapport aux gens qui vont 1 fois par annee voir les matchs?
Mais bon...
Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
MpenzaMpenza a écrit :Fuck, les consanguins sont de retour...
tu devrais peut-être te regarder dans un miroir avant de juger québec
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
On a le droit d'entreposer nos drapeaux au stade pour pas avoir à les transporter à chaque match.Raphael de la Rosa a écrit :Appart avoir leur section en arriere du but ont-ils une autre avantage par rapport aux gens qui vont 1 fois par annee voir les matchs?
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
Eh ben voilà, deux morceaux de robot pour la vieille capitale, vous avez pigé le message : Arrêtez de juger les supporters montréalais à tour de bras.Shit Just Got Real a écrit :MpenzaMpenza a écrit :Fuck, les consanguins sont de retour...
tu devrais peut-être te regarder dans un miroir avant de juger québec
Vous avez débarqué ici en criant et en râlant sur le fait qu'on se prenait pour le nombril du monde, qu'on ne connaisait rien au foot régional et qu'on devrait se sortir la tête du cul pour voir ce qui se fait ailleurs. Au bout du compte, vous connaissez personne ici, mais vous jugez. Un simple petit tour d'horizon du forum vous aurait permis de vous rendre compte qu'il y a ici des gens impliqués dans le foot régional, d'autres qui vont voir des matchs de LSEQ, universitaires, féminins, masculins, alouette... et aussi et surtout, qu'on est presque tous d'avis que ça prend une équipe de USL à Québec.
Mais non, c'est toujours plus facile de cracher sur Montréal. Alors quand on vous renvoie la balle du tac au tac, soudainement, c'est moins drôle? Vous me faites marrer.
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
Pour revenir au sujet de départ, et à la politique “McDonalds” (qui en pratique est en fait une politique Annie Brocoli)...
Quand on cesse d'être un enfant, que veut-on éviter à tout prix ?
De passer pour un enfant aux yeux des copains et de faire des activités associées à être enfant
Donc, si aller au foot = activité pour les enfants, ça veut aussi dire : aller au foot = activité fuie comme la peste par les ados
Et ensuite, on n'y retourne plus, sauf quand on est parent, et que l'enfant est notre enfant. Comme pour Annie Brocoli... qui en outre touche beaucoup plus naturellement les enfants que le soccer.
Le McDo a une différence majeure avec le foot : c'est lié à une obligation vitale, manger. Et comme l'homo americanus fainéantus préfère ne pas faire à manger, il va bouffer chez McDo qui en plus n'est pas cher.
Revenons à nos tranches d'âge. Que veut absolument faire celui qui ne veut plus être un enfant ? Comme les grands !
Si les grands vont au foot, les jeunes voudront aussi aller au foot. De nombreux mordus que je connais ici en âge d'être parents aujourd'hui le sont devenus parce qu'ils allaient voir le Manic avec leurs parents. À une différence près avec l'Impact : c'est papa qui amenait fiston au foot, et non le contraire. François peut en témoigner, il fait partie de la liste.
Le grand va aller au foot, parce qu'il aime ça, parce qu'il aime ce qu'il se passe sur le terrain et l'ambiance. Dont ne fait certainement pas partie la musique artificielle ajoutée sur les corners et coups francs. Ça ne fait que repousser le monde, et faire dire aux habitués du foot qui s'intéressent à l'Impact que c'est dont bien amateur ici, et les éloigner du stade, malheureusement... Il y a l'amour du sport, la socialisation - pour les abonnés - et, dans le contexte d'ici, l'expérience différente. Ce n'est pas en copiant les modèles du baseball ou du hockey qu'on va attirer des foules, car ce ne seront toujours que de pâles copies de l'original, qui reste numéro un pour les Américains ou les Canadiens.
Quant aux moins jeunes, il y a ceux qui vont au stade depuis des lunes, et qui continuent à y aller par habitude. Et ceux qui, comme les ados, veulent se sentir toujours jeunes en allant aux évènements que ceux-ci aiment.
Dans un stade de foot, on ne passe pas son temps à bavasser avec son voisin en attendant que le jeu recommence, comme dans d'autres sports, mais on regarde le terrain où il peut se passer quelque chose à tout moment. L'aspect familial est loin de celui du baseball ou du foot américain (avec tout le temps de discuter pendant les pauses) mais davantage celui... du cirque, ou du théâtre, bien différent pour ceux que le spectacle n'intéresse pas. Ici je parle des soccer mom et dads, qui y vont plus par obligation et, donc, ne reviendront pas. Quant au bambin, ce n'est pas en allant à un ou deux matches par an qu'on va créer chez lui une accoutumance...
Cela n'empêche pas de nombreux clubs européens de faire aussi du marketing pour les jeunes, ou familial. En encourageant par exemple les pères qui aiment le foot à venir au stade avec leur enfant qui aime le foot. Principalement les abonnés, avec de temps à autre une place gratuite pour le bambin ou autre action promotionnelle. (Dans ce sens, ça aide d'avoir des sections assignées sans sièges assignés, comme en 114 au stade Saputo, pour permettre aux abonnés de parfois venir accompagnés). Ou alors via les espaces jeunes, réservés aux jeunes du club (ce qui ne serait pas possible ici) qui peuvent venir voir tous les matches de la saison (encore une fois : PAS un ou deux par an, ça ne sert quasiment à rien). Et ils y sont sans papa ni maman, mais généralement ce sont les entraîneurs des équipes de jeunes qui les encadrent. Pas de soccer mom ni dad, bien deux heures avec les copains du foot qu'on est content de revoir.
Quand on cesse d'être un enfant, que veut-on éviter à tout prix ?
De passer pour un enfant aux yeux des copains et de faire des activités associées à être enfant
Donc, si aller au foot = activité pour les enfants, ça veut aussi dire : aller au foot = activité fuie comme la peste par les ados
Et ensuite, on n'y retourne plus, sauf quand on est parent, et que l'enfant est notre enfant. Comme pour Annie Brocoli... qui en outre touche beaucoup plus naturellement les enfants que le soccer.
Le McDo a une différence majeure avec le foot : c'est lié à une obligation vitale, manger. Et comme l'homo americanus fainéantus préfère ne pas faire à manger, il va bouffer chez McDo qui en plus n'est pas cher.
Revenons à nos tranches d'âge. Que veut absolument faire celui qui ne veut plus être un enfant ? Comme les grands !
Si les grands vont au foot, les jeunes voudront aussi aller au foot. De nombreux mordus que je connais ici en âge d'être parents aujourd'hui le sont devenus parce qu'ils allaient voir le Manic avec leurs parents. À une différence près avec l'Impact : c'est papa qui amenait fiston au foot, et non le contraire. François peut en témoigner, il fait partie de la liste.
Le grand va aller au foot, parce qu'il aime ça, parce qu'il aime ce qu'il se passe sur le terrain et l'ambiance. Dont ne fait certainement pas partie la musique artificielle ajoutée sur les corners et coups francs. Ça ne fait que repousser le monde, et faire dire aux habitués du foot qui s'intéressent à l'Impact que c'est dont bien amateur ici, et les éloigner du stade, malheureusement... Il y a l'amour du sport, la socialisation - pour les abonnés - et, dans le contexte d'ici, l'expérience différente. Ce n'est pas en copiant les modèles du baseball ou du hockey qu'on va attirer des foules, car ce ne seront toujours que de pâles copies de l'original, qui reste numéro un pour les Américains ou les Canadiens.
Quant aux moins jeunes, il y a ceux qui vont au stade depuis des lunes, et qui continuent à y aller par habitude. Et ceux qui, comme les ados, veulent se sentir toujours jeunes en allant aux évènements que ceux-ci aiment.
Dans un stade de foot, on ne passe pas son temps à bavasser avec son voisin en attendant que le jeu recommence, comme dans d'autres sports, mais on regarde le terrain où il peut se passer quelque chose à tout moment. L'aspect familial est loin de celui du baseball ou du foot américain (avec tout le temps de discuter pendant les pauses) mais davantage celui... du cirque, ou du théâtre, bien différent pour ceux que le spectacle n'intéresse pas. Ici je parle des soccer mom et dads, qui y vont plus par obligation et, donc, ne reviendront pas. Quant au bambin, ce n'est pas en allant à un ou deux matches par an qu'on va créer chez lui une accoutumance...
Cela n'empêche pas de nombreux clubs européens de faire aussi du marketing pour les jeunes, ou familial. En encourageant par exemple les pères qui aiment le foot à venir au stade avec leur enfant qui aime le foot. Principalement les abonnés, avec de temps à autre une place gratuite pour le bambin ou autre action promotionnelle. (Dans ce sens, ça aide d'avoir des sections assignées sans sièges assignés, comme en 114 au stade Saputo, pour permettre aux abonnés de parfois venir accompagnés). Ou alors via les espaces jeunes, réservés aux jeunes du club (ce qui ne serait pas possible ici) qui peuvent venir voir tous les matches de la saison (encore une fois : PAS un ou deux par an, ça ne sert quasiment à rien). Et ils y sont sans papa ni maman, mais généralement ce sont les entraîneurs des équipes de jeunes qui les encadrent. Pas de soccer mom ni dad, bien deux heures avec les copains du foot qu'on est content de revoir.
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
Shit Just Got Real a écrit :MpenzaMpenza a écrit :Fuck, les consanguins sont de retour...
tu devrais peut-être te regarder dans un miroir avant de juger québec
Alors comme je suis à Québec ça me donne le droit de juger.D'une logique implacable. Faudrait déjà avoir un stade de foot. Je dis ça juste de même.
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
Va voir en Allemagne...Raphael de la Rosa a écrit :D'accord avec Daniel et Mpenza, mais les Ultras de chaque club au monde ne sont jamais proche d'etre majorite dans la foule.
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Re: MLS et McDonald’s : (pas le) même combat
Non, toi vas-y... si 5000 sur 50 000 c'est la majorité, t'as besoin de traîner ta calculatrice plus souvent...Celtic a écrit :Va voir en Allemagne...Raphael de la Rosa a écrit :D'accord avec Daniel et Mpenza, mais les Ultras de chaque club au monde ne sont jamais proche d'etre majorite dans la foule.