Un modèle de philosophie football à suivre

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Jasmin
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Un modèle de philosophie football à suivre

Message par Jasmin »

Bonjour à tous,

J'ai récemment lu un article intéréssant que je voulais partager avec vous. Vous pouvez le lire (en anglais) ici: http://www.mls-rumors.net/2009/08/repor ... f-two.html

Cet article tente d'analyser la différence de philosophie de club entre le Toronto FC et le Seattle FC. Pourquoi ces duex clubs? Parceque le Toronto FC a souvent été cité comme l'example a suivre et que tout récemment, on commence à citer Seattle comme le nouveau example de club et d'organisation à suivre dans la MLS. Ne connaissant pas très bien ces deux clubs au niveau management et style de football, j'ai trouvé la comparaison très éducatif. Que pensez-vous de cet article?

Je vous traduit en résumé ce que l'article mentionne. L'article propose d'analyser la philosophie des deux organisation sur 3 points: les matchs amicaux, le niveau de football du club et leurs relations vis-à-vis leurs fans.

Pour les matches amicaux:
Seattle FC offrait 2 matchs amicaux à leurs fans: contre Chelsea et contre Barcelona. Ces matchs étaient inclus dans le package des billets de saisons. Les entrainements de ces 2 clubs était ouvert au public au stade QWest.

Toronto FC offrait aussi 2 matchs amicaux aux détenteurs de billets de saison: un contre River Plate et un contre Réal Madrid. Le match contre River Plate était offert à ceux qui ont leurs billets de saison. Le match contre Réal Madrid coûte une fortune. Sur le site du Toronto FC, les prix varie de $145 à $205 (http://www.oleole.com/torontofc/tickets ... realmadrid). Les entrainements du Réal Madrid n'était pas gratuit, on chargerais $15 selon l'article mais sure le site du Toronto FC, les prix varie de $45 à $90.

Pour la relation Club-Fans et/ou supporters:
Seattle FC appartient à un groupe de 3 personnes: Joe Roth, Adrian Hanauer et Drew Carrey. Les 3 se sont montré de façon très visible et sont assez facile d'accès pour les supporteurs moyens. De plus, ils ont adoptés le modèle Barcelonais où les détenteurs de billets de saison on un droit de vote sur certains décisions et participent à l'ekcetion du manager générale. Ceci a résulté en une base de 30 000+ supporteurs. Aussi, Drew Carrey à déja été reconnu pour avoir visiter un pub de supporteur afin de discuter avec eux de divers sujet concernant le club.

Toronto FC appartient à MLSE. Il s'agit d'un groupe de gens très invisibles en générale dont la priorité semble être de maximiser les profits et de pacifier les supporteurs les plus vocal. Il semble que ce groupe préfère réagir face aux problèmes plutot que de les régler. L'example cité est le besoin de protester que les supporteurs ont utiliser afin de pouvoir parler à quelqu'un qui représente le club. La philosophie semble être: si vous n'aimez pas ce que l'on fait, alors quelqu'un d'autre achètera votre siège.

Pour le niveau de football du club:
Dès la première année, Seattle FC semble s'être donné une identité et un style de jeu bien définit. Ils ont un vétéran tacticien (Sigi Schmid) et on acquis quelques joueurs de qualité dès le départ. A l'attaque on note la présence de Freddie Ljungberg, Sébastian Le Toux, Sanna Nyassi et Steve Zakuani (un jeune de Arsenal). A l'arrière ils ont Kasey Keller (gardien) et Jhon Kennedy Hurtado (défenseur avec expérience en Copa Libertadores) et Oswaldo Alonso (ancien titulaire de l'équipe de Cuba). Leurs style semble se résumé a la vitesse, la possession et un style latin beau à voir.

Toronto FC à été dirigé par Mo Johnston (coach et GM) pour 3 ans sans résultat important. Coté recrutement, le club a été inconsistent. L'article cite Dwayne De Rosario comme example. Dwayne est à son mieux lorsqu'il est entouré avec le même groupe de joueur comme ce fut le cas à San Jose et Houston. Avec le Toronto FC, les joueurs doivent apprendre à se connaître avec les nombreux transferts de joueurs qui vient ou sorte de ce club. Au début, leur style semblait être le jeu typique anglais avec la tactique des longue balles envoyé à l'avant. Après 3 ans, on tente un style plus axée sur la possession. En résultat, le club ne semble pas avoir de style specifique en essayant different choses et donc ne semble pas avoit d'identité.

La conclusion:
Seattle semble bien s'y prendre dès le départ: supporteur impliqués et football de qualité. Toronto semble plus fixé sur le profit et dirigé par un groupe sans identité. Mo Johnston en est a la 3e année de son plan de 5 ans. Jusqu'à maintenant, le résultant se fait attendre.
A philadelphia, le philadphia union se prépare à leur rentrer en 2010. Leur stade, en construction, sera muni d'une entrée réserver à leurs groupe de supporteurs "sons of Ben". De plus, le club va pouvoir controller l'assignation des sièges afin d'unir les supporteurs locaux ensemble dans les même partie du stade. Ayant vendu 9000 de leur 15 000 billet de saison pour un stade de 18500 places (et ceci avant même d'avoir signé des joueurs), il se dirige vers le mêmer succès que Seattle.

Voila, on parle bien du Toronto FC, Seattle FC et même de Philadelphia Union. Je trouve qu'il y a certaines choses utile chez Seattle que l'impact devrait suivre mais pas tout. A ce que je sache, il joue toujours sur un terrain synthétique. Alors, que pensez-vous de cet analyse? Qu'est-ce que l'impact devrais retenir de ces succès?


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mephistau
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Re: Un modèle de philosophie football à suivre

Message par mephistau »

Pas pire pentoute.

En passant, c'est pas pire la façon dont c'est fait à Seatle pour les billets.
Tu mets ton curseur sur une section et ça te dit quel genre de fans vont être là.

http://tickets.soundersfc.com/?screen=tickets


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Re: Un modèle de philosophie football à suivre

Message par Grenoble »

mephistau a écrit :Pas pire pentoute.

En passant, c'est pas pire la façon dont c'est fait à Seatle pour les billets.
Tu mets ton curseur sur une section et ça te dit quel genre de fans vont être là.

http://tickets.soundersfc.com/?screen=tickets
Ha ha! Comment on en arrive à "13% des gens dans cette section aiment chanter" et "17% jouent dans une ligue de soccer" ?
Sans blague, c'est sûr que ce serait mieux que le warning qui accompagne la 114, désignée comme "zone supporteurs" sur Admission mais ce serait dur de dire quels types de spectateurs sont dans chaque section au SS parce que la plupart n'ont pas de billets de saison et changent à chaque match.

Merci pour l'article Jasmin, c'est intéressant.


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Re: Un modèle de philosophie football à suivre

Message par Daniel »

Grenoble a écrit :
mephistau a écrit :Pas pire pentoute.

En passant, c'est pas pire la façon dont c'est fait à Seatle pour les billets.
Tu mets ton curseur sur une section et ça te dit quel genre de fans vont être là.

http://tickets.soundersfc.com/?screen=tickets
Ha ha! Comment on en arrive à "13% des gens dans cette section aiment chanter" et "17% jouent dans une ligue de soccer" ?
Sonder les détenteurs de billets de saison: il y en a 22 000 à Seattle.


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