Un championnat semi-pro au Québec ?

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
chaman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : FC Barcelona

Re: Un championnat semi-pro au Québec ?

Message par chaman »

Pour l'instant, six clubs auraient concrètement affiché leur intérêt pour cette ligue qui serait considérée comme étant de division 3, soit ceux de Beauport, Blainville, Brossard, L'Assomption, Lakeshore et de l'Outaouais. Trois-Rivières aurait également manifesté son intérêt, tandis que l'Impact analyserait la possibilité d'y aligner une équipe.

On espère, au bout du compte, miser sur 8 à 10 formations en vue de la saison inaugurale. On viserait à long terme de disputer des matchs contre des clubs de l'Ontario. Des discussions auraient été entreprises afin que les équipes québécoises de division 3 participent à la Coupe Canada, une compétition de coupe de la Ligue canadienne de soccer.

:arrow: http://www.rds.ca/soccer/chroniques/325501.html

Nous serons morts plus longtemps que pauvres. [proverbe breton]
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Ajax

Message par mephistau »

Ce serait comme du PDL?

After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Message par Phil7777 »

Le nom officiel: La Première Ligue de Soccer du Québec.

C'est correcte, mais j'trouve que ca fait pas pareil en francais qu'en anglais (Premier League). En francais, ca pourrait donner l'impression que c'est la première ligue, dans le sens que la toute première ligue de soccer au Québec... en tout cas je me comprend lol. J'aurais bien aimé La Superligue du Québec ou Ligue 1 du Québec ou qq chose de meme.

Au moins c'est mieux que Ligue National de Soccer lol.

Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Phil7777 »

Au fait, je me demande ou je pourrais trouver l'information pour l'adhésion d'une équipe. Je suis entrepreneur et maniaque de soccer. Ca fait pas mal de m'informer...

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Tu trouveras certaines infos ici : http://www.federation-soccer.qc.ca/file ... ro2011.pdf

Et ce sont les clubs qui participent, pas des équipes individuelles
Ce qui n'empêche personne d'investir dans un club déjà existant... il y a quand même environ 300 choix possibles au Québec ;)

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Phil7777 »

Merci Bxl Boy!

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Phil7777 a écrit :Le nom officiel: La Première Ligue de Soccer du Québec.

C'est correcte, mais j'trouve que ca fait pas pareil en francais qu'en anglais (Premier League). En francais, ca pourrait donner l'impression que c'est la première ligue, dans le sens que la toute première ligue de soccer au Québec... en tout cas je me comprend lol. J'aurais bien aimé La Superligue du Québec ou Ligue 1 du Québec ou qq chose de meme.

Au moins c'est mieux que Ligue National de Soccer lol.
Moi j'avais, très tôt dans le processus, à la demande d'un ami à la fédé qui cherchait des suggestions, proposé Première division de soccer du Québec. PDSQ (ce qui me fait toujours sourire quand j'y pense). Les initiales étaient peut-être le point faible de ma proposition, avec le recul. :D

À l'époque, Premier League, en anglais, était dans les choix envisagés, ce que j'avais sans hésiter descendu. Un nom anglais pour la meilleure ligue du Québec, c'était du suicide.

Super Ligue était dans les choix aussi, mais perso, je trouvais que c'était pompeux. Y a pas grand chose de super là-dedans, en toute honnêteté. Ça ouvre la porte aux critiqueux du foot local.

Sinon, y avait des atrocités comme Ligue 1, Serie A...

J'avais aussi proposé Ligue A (inspiré de Ligue 1 et Serie A).

CrazyKeeper
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par CrazyKeeper »

Pas d'équipe à Beauport selon Samir Ghrib:

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/spo ... ecoise.php

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Apparemment le logo est celui-ci
Image

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
l'Ami Francki
Cadet
Cadet

Message par l'Ami Francki »

Ghrib trip sur la PDL et sur l'universitaire. C'est un bon coach mais sa philosophie de développement à Québec m'agace de plus en plus...

Section Ludovica
Nom dutilisateur
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Club préféré : Impact F.C.
Mon “autre” club favori : Dynamo de Québec

Message par Nom dutilisateur »

l'Ami Francki a écrit :Ghrib trip sur la PDL et sur l'universitaire. C'est un bon coach mais sa philosophie de développement à Québec m'agace de plus en plus...
Ce n'est pas une philosophie de développement, justement. Ça n'a probablement rien à voir avec une vision à long terme du développement du sport et tout à voir avec la peur que des clubs de D2-D3 ne fassent de l'ombre au Rouge et or soccer (dont Ghrib est comme par hasard le coach depuis 2000), d'où les wet dreams sur la PDL et ses saisons courtes qui n'empiètent pas sur la saison universitaire.

En outre, quelqu'un qui a une philosophie de développement ne favorise pas "les ligues avec des saisons courtes" (sic). Il est conscient que le développement des joueurs est maximisé dans le cadre de matchs compétitifs, et qu'on en dispute davantage dans "le modèle européen qui tend vers [les saisons] plus longues".

Quant à l'affirmation voulant que "Vendre une équipe semi-pro dans une ligue québécoise, ça ne tiendrait pas la route à Québec", je me demande tout simplement sur quels faits il s'appuie pour affirmer cela. Y-a-t-il des études de marcher pour étayer cela ou est-ce simplement une tentative de miner la crédibilité de la ligue semi-pro?

Image
Aka @fourn
Napule
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francesco
Club préféré : FC MONTRÉAL
Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI

Message par Napule »

Wow, ça serait cool d'avoir une ligue première. Pourquoi Labaume n'investit de l'argent dans un petit club de foot qui pourrait émerger?

Jeremy
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Jeremy Aubry
Club préféré : Montreal Impact
Place dans le stade : un peu partout

Message par Jeremy »

Ouais c'est malhonnête d'affirmer comme ça que ça peut pas marcher...

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Jeremy a écrit :Ouais c'est malhonnête d'affirmer comme ça que ça peut pas marcher...
Pourtant, quand on parle de créer une championnat canadien de D1, tout le monde crie sur tous les toits que c'est pas possible.

Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

Ce n'est pas impossible, c'est juste que le niveau serait à chier.

Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

Je dis ça mais Montréal, Toronto et Vancouver pourraient surement à voir un niveau similaire. Enfin je ne vois pas trop l'intérêt d'un championnat canadien si on peut avoir des clubs en MLS. On fait comme le Pays de Galles, des clubs dans l'élite d'un autre pays et une ligue nationale.

Nom dutilisateur
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Club préféré : Impact F.C.
Mon “autre” club favori : Dynamo de Québec

Message par Nom dutilisateur »

penz a écrit :
Jeremy a écrit :Ouais c'est malhonnête d'affirmer comme ça que ça peut pas marcher...
Pourtant, quand on parle de créer une championnat canadien de D1, tout le monde crie sur tous les toits que c'est pas possible.
Oui mais à la limite, ceux qui affirment cela ont pour argument certaines tentatives qui ont échoué, comme la CSL des années 80-90. On peut trouver l'argument faible, mais au moins il existe et repose sur des faits (passés date, mais quand même), tandis qu'un club pro ou semi-pro à Québec, ça n'a jamais été essayé et le seul argument qu'on avance pour dire que ça ne peut pas marcher, c'est de répéter que ça ne peut pas marcher!

Image
Aka @fourn
Jeremy
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Jeremy Aubry
Club préféré : Montreal Impact
Place dans le stade : un peu partout

Message par Jeremy »

Ouais pis c'est à bien plus petite échelle... Le grand défaut des coûts de déplacements dans une D1 canadienne s'applique beaucoup moins à une ligue québécoise. Et une ligue 100% Québec qui pourrait se vanter d'être la meilleure ligue au Canada (D3 on se comprend), ça pourrait avoir un attrait chez certaines personnes.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Bref, l'impossibilité relative de maintenir une ligue canadienne est basée sur pas grand-chose de plus que l'impossibilité d'avoir un club semi-pro à Québec. C'est ça mon point.

Curieux

Message par Curieux »

L'Arsenal de l'Assomption? Qui est?

l'Ami Francki
Cadet
Cadet

Message par l'Ami Francki »

c'est dommage mais il ne faut rien attendre des gens actuellement en place à Québec pour voir du foot pro ici. Bon, au moins je viens d'acheter mon billet de saison en 132 pour l'année prochaine...je vais connaître la 20 par coeur.

Section Ludovica
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

l'Ami Francki a écrit :c'est dommage mais il ne faut rien attendre des gens actuellement en place à Québec pour voir du foot pro ici.
Peut-être... mais y a un gars qui se démène pour y parvenir.
Une histoire à suivre.

CrazyKeeper
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par CrazyKeeper »

Dans le cas de l’équipe semi-pro à Québec, Ghrib ne pense qu’à ses intérêts personnels. Ce qui est important pour lui c’est de garder son poste avec le Rouge et Or ($$$) et la meilleure solution c’est la PDL.

Cependant, si on regarde ce qui est potentiellement meilleure pour le développement des joueurs, c’est difficile de prétendre que mélanger soccer civil et scolaire est une solution gagnante. Le problème c’est que les avantages offerts aux joueurs dans le scolaire sont souvent beaucoup plus intéressants que ceux des clubs. Absence de frais d’inscription, meilleures heures d’entraînements, meilleures conditions de voyage, etc.

Tigre

Message par Tigre »

Malheureusement, la FSQ a raté une occasion de faire quelque chose de bien à long terme pour le foot québeçois.

Une nouvelle ligue n'était pas nécessaire. Si la FSQ respectait ses clients et connaissait bien ses membres, elle aurait compris qu'avec la cuvée d'équipes en LSÉQ Sr. D1 (2011-12) il y aurait suffisamment de qualité organisationnelle et de joueurs pour bâtir une plateforme sérieuse avec des critères préçis.

Toutes les équipes D1 (2011-12) ont accès à des stades avec estrades de qualités.

Toutes les équipes (qui doivent être liées à une structure juvénile) ont un staff administratif en place qui pourrait se voir jumeler, obligatoirement, un responsable marketing et un responsable des opérations de match.

Toutes les équipes (clubs) ont des staffs techniques qualifiés (DEP - Licence B).

Mais le plus important est que toutes les équipes savent gérer du sénior de haut niveau et peuvent attirer et gérer les meilleurs joueurs au QC (non pas seulement des U21).

Une ligue qui n'a pas d'équipe de QC ou de MTL n'est pas une ligue représentative et est uniquement une ligue de développement U21.

Malheureux, la FSQ pense que le U21 est une merveille du monde et crée une ligue pour leur faire croire qu'ils sont bon et peuvent by passer les joueurs actuels de haut niveau sr. (qui inclus les joueurs universitaires qui veulent jouer civil).

Il aurait été simple de faire les choses de la bonne façon et avoir : Corfinium St-Léonard, Royal Sélect Beauport, Hull, Association trifluvienne, Lasalle-Lakeshore United, Blainville, Casalciprano Anjou, Panellinios et les possibles promus de D2, Mont-Royal Outremont, Rimouski, Celtix du Haut-Richelieu représenter leurs programmes en D1-Semi-pro, puisque ce sont déjà les meilleurs équipes du QC, avec les meilleurs joueurs.

Vraiment, l'appât du gain est malheureusement toujours trop fort pour l'homme.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Tigre...
Toutes les équipes que tu mentionnes pouvaient librement se joindre à la ligue.
Certains l'ont fait, d'autres non.

Répondre Sujet précédentSujet suivant