1- Il n'y a que les français qui ont FONDER Montréal les autres ont contribuer plus tard et c'est normal, tout comme New-York fut fonder par les Hollandais, mais développé par la suite par le anglais et le américains par la suite.Il y a eu des anglais, écossais, irlandais en grand nombres à Trois-Rivières et Québec jamais les gens dirons qu'elles sont fondé par eux car elles existait déjà avant leurs arrivé.joepaco a écrit :Je suis prêt a *1 débattre avec toi sur l'importance des trois autres peuples fondateurs de la ville de Montréal. En fait, *2j'irais même dire que si ce n'entait pas de la perte de la Nouvelle France aux mains des Anglais, le développement du territoire de la Nouvelle France et Montréal aurait stagné sous le régime seigneurial pendant de nombreuse années et Montréal ne serait jamais devenu la première métropole du Canada. Les plus grands développements économique de la ville ont eux lieux GRÂCE à l'influence des trois autres peuples, sans bien-sur discréditer l'influence du bon vieux Canadiens Françaischaman a écrit : Il n'y a qu'ici que l'on met 4 étoiles pour les 4 peuples fondateurs alors que c'est faux et ça passe inaperçue et c'est pas politique mais bien historique comme problème et d'éducation.
2- Il n'y a pas de débats à avoir la colonie était en faillite, mais on ne seras jamais ce qu'ils aurait fait par la suite.Et c'est un débat d'historiens et d'économistes dans le quelle je n'entres pas.
1642-Fondation de Ville-Marie (Montréal) par Chomedey de Maisonneuve

1760-Les anglais arrivent-------Ça fait 118 ans que Montréal est fondé.