À ce sujet précis, j'aimerais savoir par ton expérience, ce que les clubs qui ont du succès côté ambiance font de différent par rapport à l'Impact.Je parle ici du club et non de l'organisation de supporteurs. Car ici, un des gros problèmes je crois est l'entêtement de l'organisation à cibler le public familial (encore une bande-annonce hier à cet effet). M. Legendre parle parfois de tenter d'amener les 18-30 ans mais bon... C'est un sujet discuté des milliers de fois ici mais tous s'entendent que "La Garde" âgée de 8 à 13 ans et armée de thundersticks, c'est pas ça qui va te faire vibrer un state comme en Europe ou Portland. Je suis d'accord avec Penz que les Ultras ont le dos pas mal large, étant aussi visibles (et audibles) mais qu'en est-il du grand invisible, c'est-à-dire IMFC lui-même??dCcPaWa a écrit :
J'ai fait plusieurs stade en MLS: New York, Philadelphie, Toronto, Vancouver, Portland, Montréal. À chaque fois, j'étais avec les actifs. Je suis en mesure de te donner mes (fausses) impressions sur chacune des ambiances. Et oui, chaque kop a ses particularités. Celui de MTL est très centralisateur. C'est basé sur quoi, ben sur mes impressions, sur ce que j'ai ressenti en étant en plein dedans. Est-ce mieux, plus efficace, pire, poche ? Ça, ca demeure une question de gout...
.
Je crois qu'on a besoin de
1) Plusieurs groupes de supporteurs répartis dans le stade ET qui puissent être plus ou moins coordonnés ou en harmonie au niveau des interventions (exemple du chant Seattle sounders d'un kop à l'autre http://www.youtube.com/watch?v=BBtt7xeWqDg). Ça devient alors beaucoup plus efficace pour faire embarquer le reste du public. Bref, faut attaquer de plusieurs fronts. Autrement, le groupe ultras restent perçu comme une petite bande de marginaux et non comme un puissant groupe de supporters réseauté.
2) L'APPUI DU CLUB! Le club doit SUPPORTER ses SUPPORTEURS. Pourquoi pas afficher les paroles des chants à l'écran géant? Pourquoi pas faire des répétitions avant les matchs, ou pendant la mi-temps, avec un genre de capo d'honneur au milieu du terrain (style une personnalité connue) qui invite le public à chanter avec lui? Pourquoi ne pas interdire les trompettes de merde qui pourrissent l'atmosphère? Pourquoi distribuer des thundersticks de ti-coune? L'IMPACT DE MONTRÉAL FOOTBALL CLUB VEUT-IL UN PUBLIC DE MLS OU NON??? L'IMPACT DE MONTRÉAL FOOTBALL CLUB VEUT-IL UN DES STADES LES PLUS INTIMIDANTS POUR LES ÉQUIPES ADVERSES EN MLS OU NON?
C'est pourquoi je pose la question à savoir comment ça se passe ailleurs au niveau de l'implication des clubs. Je ne dis pas que l'IMFC ne fait rien, mais j'ai l'impression qu'on prend pour acquis qu'en vendant beaucoup de billets, le fameux public montréalais se chargera du reste. Ça doit aller plus loin que ça, et ça m'apparaît pourtant clair que c'est tout à l'avantage du club d'aider à cultiver un véritable sens du supporterisme, surtout que les matches sont maintenant télédiffusés et que l'équipe jouit d'une couverture médiatique sans précédent qui fait l'envie de bien d'autres équipes de la ligue. Ce n'est qu'un premier match local en MLS, et pas au Stade Saputo en plus, donc on leur tapera pas dessus plus qu'il faut mais j'espère qu'ils réaliseront assez vite qu'ils ont une contribution à faire dans tout ça. Il y a un travail d'éducation au supporterisme à faire et qu'on le veuille ou non, le club a davantage de moyens et de crédibilité (aux yeux du néophyte) pour faire évoluer le concept qu'un petit groupe de 300 personnes, qui comme Penz le souligne n'a pas ça comme mission première. Les Ultras font partie du concept mais ne sont pas LE concept de supporteurisme que je crois qu'on doit développer.