Débat sur la couverture média de l'Impact

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
le biologiste
Junior
Junior

Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par le biologiste »

Bxl Boy a écrit :C'est demi qui doit être retiré du vocabulaire
Euh, moi aussi j'aimerais bien une explication sur celle-là...

"Never believe anything in politics until it has been officially denied."
- Otto von Bismark
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Calque de l'anglais half
C'est une mi-temps, voir les lois du jeu

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
le biologiste
Junior
Junior

D'ac, je comprends le point et ta volonté de faire le ménage dans le vocabulaire soccer francophone, c'est louable.

Mais moi j'en ai un peu contre le refus de calques par ci et par là (pas juste pour le soccer) quand ceux-ci utilisent des mots français avec un sens français et qui font du sens en français. Une certaine partie de la langue anglaise s'est bâtie sur des calques du français d'ailleurs.

Moi, je trouve ça lourd "1ère mi-temps" suivi de "mi-temps" suivi de "2e mi-temps". Je trouve ça pas mal moins redondant et plus fluide en appliquant la formule anglophone "1ère demie" -> "mi-temps" -> "2e demie". Selon le Larousse, demie veut dire "moitié d'une unité". Voilà, ici c'est la moitié d'un match qui constitue l'unité.

Encore une fois, tu pars d'une bonne intention mais moi je crois qu'on doit pouvoir utiliser les deux expressions sans problème. Parce que moi, "c'est pas dans les lois du jeu", ça me prends plus que ça comme raison pour me convaincre que ce que je fais n'est pas adéquat.

- Otto von Bismark
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Disons que quand tu as un vocabulaire qui existe déjà et est établi dans toute la francophonie, c'est pas la peine de venir l'alourdir avec encore de nouveaux mots

impactsoccer sur twitter
Moutinho28
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Moutinho28 »

Oui mais ces mots font partie de la langue française...

chaman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : FC Barcelona

Message par chaman »

Bxl Boy a écrit :Disons que quand tu as un vocabulaire qui existe déjà et est établi dans toute la francophonie, c'est pas la peine de venir l'alourdir avec encore de nouveaux mots
Alourdir ou enrichir, c'est mieux d'utiliser e-mail ou courriel????

Nous serons morts plus longtemps que pauvres. [proverbe breton]
Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

Sérieusement si c'est grammaticalement correct c'est vraiment enculer des mouches de se plaindre de l'utilisation de ''demi''.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

courriel contribue à effacer un terme tiré de l'anglais, c'est différent
C'est pas parce qu'un mot “sonne” français que son utilisation en français est correcte !
Sinon, je pourrais dire “quatre-pieds” pour une chaise par exemple... on serait vite perdu

impactsoccer sur twitter
chaman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Mon “autre” club favori : FC Barcelona

Message par chaman »

Bxl Boy a écrit :courriel contribue à effacer un terme tiré de l'anglais, c'est différent
C'est pas parce qu'un mot “sonne” français que son utilisation en français est correcte !
Sinon, je pourrais dire “quatre-pieds” pour une chaise par exemple... on serait vite perdu

A quatre-pieds de haut c'est pas une chaise mais un tabouret. :mrd:

Nous serons morts plus longtemps que pauvres. [proverbe breton]
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francis

Message par fmfranck »

Bxl Boy a écrit :Disons que quand tu as un vocabulaire qui existe déjà et est établi dans toute la francophonie, c'est pas la peine de venir l'alourdir avec encore de nouveaux mots
La langue est en mutation continuelle, et des dialectes naissent et périssent chaque année. En anglais ils ont bcps de termes qui signifie la même chose dans le monde footballistique. Enter Ron Atkinson. http://www.dangerhere.com/ronglish.htm

Personnellement, je crois que ça enrichie la langue que d'inventer de nouvelles terminologies. Les américains/brésiliens n'ont pas cette pudeur que de se demander si les termes qu'ils utilisent sont aussi utilisés par les habitants de la région où est née leur langage.

Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Dans le même registre, "appeler" une faute.
Pu capable.

Appeler, ça vient de "call a foul", c'est de l'anglais.
C'est à peine mieux que dire "caller" une faute.

Materazzidane
Junior
Junior
Votre vrai nom : Denis

Message par Materazzidane »

Celtic a écrit :Sérieusement si c'est grammaticalement correct c'est vraiment enculer des mouches de se plaindre de l'utilisation de ''demi''.
+1

C'est comme quand tu dis à quelqu'un BON MATIN avec un gros sourire et qu'il te répond bêtement: ''ça se dit pas bon matin''. Baisez à place de chialer pour rien. 1ere demi je trouve ça pas mal plus français que penalty ou goal. En italien ils disent aussi ''goal'', par contre ''penalty'' c'est ''rigore''. Je pense que l'important c'est d'opter pour la terminologie francophone lorsqu'elle existe et éviter de la substituer par une forme anglophone. Éviter de faire comme je lis dans les article français... '' les Montreal Impact'', les New Yor RedBull, ...

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Materazzidane a écrit :
Celtic a écrit :Sérieusement si c'est grammaticalement correct c'est vraiment enculer des mouches de se plaindre de l'utilisation de ''demi''.
+1

C'est comme quand tu dis à quelqu'un BON MATIN avec un gros sourire et qu'il te répond bêtement: ''ça se dit pas bon matin''. Baisez à place de chialer pour rien. 1ere demi je trouve ça pas mal plus français que penalty ou goal. En italien ils disent aussi ''goal'', par contre ''penalty'' c'est ''rigore''. Je pense que l'important c'est d'opter pour la terminologie francophone lorsqu'elle existe et éviter de la substituer par une forme anglophone. Éviter de faire comme je lis dans les article français... '' les Montreal Impact'', les New Yor RedBull, ...
C'est EXACTEMENT ça que le gars que tu accuses de chiâler pour rien a dit.

Materazzidane
Junior
Junior

penz a écrit :
Materazzidane a écrit :
+1

C'est EXACTEMENT ça que le gars que tu accuses de chiâler pour rien a dit.
j'accuse personne moi là! Tu m'accuses d'accuser!! :police:
Mais première demi c'est français aussi. Au hockey, on dit le premier tiers, ou premier tiers-temps, au football américain le premier quart. Je ne considère pas ça comme un anglicisme, mais comme la logique même de la langue. C'est comme le bon matin, ce n'est pas une expression française mais ça reste français tout de même. Même chose pour ''bienvenue'' après un remerciment, ça fait quand même un sens en français. La France a adoptée une terminologie anglophone pour le foot (penalty(tir de pénalité), goal(gardien de but), corner(coup de pied de coin)). En fait ces mots sont maintenant des anglicismes acceptés dans la langue française. Bien sur ce sont des anglicismes. Libero est un italianisme, et il y en a surment d'autres. Je trouve ça étrange de dire que première demi est un anglicisme. C'est plus un synonyme de mi-temps qu'une forme anglaise.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Non, bon matin et bienvenue, ce sont des calques de l'anglais
C'est pas parce que ça sonne français et que ça utilise des mots dans le dictionnaire français que c'est du français correct !

impactsoccer sur twitter
le biologiste
Junior
Junior

Bxl Boy, je ne t'ai jamais entendu t'insurger contre l'utilisation du terme corner, ou penalty, ou tant d'autres utilisés lors de descriptions francophones de matchs. En d'autres, mots, on ne peut pas utiliser un calque de l'anglais, mais on peut utiliser un terme anglais. Lorsque tu oeuvrais en Europe, vous disiez coup de pied de coin ?

- Otto von Bismark
Materazzidane
Junior
Junior

Bxl Boy a écrit :Non, bon matin et bienvenue, ce sont des calques de l'anglais
C'est pas parce que ça sonne français et que ça utilise des mots dans le dictionnaire français que c'est du français correct !
Ce n'est pas le français idéal, mais ça reste quand même correct. J'aime toujours mieux ça que d'entendre Bernard Pivot décrire les matchs. :exorbité:

MontrealyulIMFC
Cadet
Cadet
Votre vrai nom : Alexandre
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Barcelona Fc

Message par MontrealyulIMFC »

C'est vraiment long attendre match après match pendant une semaine! C'est moi ou on entend plus beaucoup parler de l'Impact (En fait plus dutout)?

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Materazzidane a écrit :
Bxl Boy a écrit :Non, bon matin et bienvenue, ce sont des calques de l'anglais
Ce n'est pas le français idéal, mais ça reste quand même correct. J'aime toujours mieux ça que d'entendre Bernard Pivot décrire les matchs. :exorbité:
Non, c'est pas correct. C'est n'importe quoi. Comme "appeler" une faute.

À la base, il y a plusieurs mots anglais dans la terminologie du foot parce que c'est un sport anglais.
C'est entré dans l'usage. Devrait-on dire tir de pénalité au lieu de penalty? La question se pose. Mais penalty, c'est du français correct, dans l'usage, mais d'abord et avant tout, c'est la terminologie officielle de la FIFA.

Français correct + en usage + terminologie officielle de la FIFA = BINGO.
Français correct pas vraiment en usage et en marge de la terminologie officielle de la FIFA = NON.

Faut pas chercher plus loin.

fb132
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Philippe

Message par fb132 »

Moi je préfère TVA Sport, les deux analystes sont jeunes, donc c'est sûr qu'ils vont faire des erreurs, alors qu'à RDS, écouter Claudine Douville ruiner les noms des joueurs est une punition pour mes oreilles (Nasri au lieu de Nyassi, je ne sais pas combien de fois elle a scrapper son nom, pauvre lui)

fb132
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Philippe

Message par fb132 »

D'un autre côté, je trouve les gens exagèrent un peu, un moment donné je voyais sur twitter de Tva Sport les gens qui s'obstinait sur le fait que le commentateur Lord a dit les mots "Première Période Terminé". On s'acharne sur des niaiseries.

Mr.Stats
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Jean-Mathieu Marcil
Mon “autre” club favori : Grazer AK
Place dans le stade : 117

Message par Mr.Stats »

Surtout que période se dit au foot...

Materazzidane
Junior
Junior

C'est ça que je disais

axedorjan
Votre vrai nom : sammy

Message par axedorjan »

bof, ce débat sur la langue c'est comme vouloir régler le volume du son - un peu plus fort pour les malentendants, un peu moins pour d'autres ... Dans une partie du monde on dit soccer - dans le reste c'est foot et ce sport reste universel, contrairement a notre langue.
Serieux, la seule chose qui me gave dans les medias, c'est le contenu : a part quelques rares exceptions (presque tous anglophones), on a pas vraiment d'analystes interessants sur la scene footbalistique Canadienne.
Pour le reste : corner ou coup de pied de coin, et tutti quanti ...

biggoalies
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Place dans le stade : 132

Message par biggoalies »

penz a écrit :Non, c'est pas correct. C'est n'importe quoi. Comme "appeler" une faute.

À la base, il y a plusieurs mots anglais dans la terminologie du foot parce que c'est un sport anglais.
C'est entré dans l'usage. Devrait-on dire tir de pénalité au lieu de penalty? La question se pose. Mais penalty, c'est du français correct, dans l'usage, mais d'abord et avant tout, c'est la terminologie officielle de la FIFA.

Français correct + en usage + terminologie officielle de la FIFA = BINGO.
Français correct pas vraiment en usage et en marge de la terminologie officielle de la FIFA = NON.

Faut pas chercher plus loin.
Non, c'est un coup de pied de réparation. :D

Allez Montréal.
Répondre Sujet précédentSujet suivant