Premièrement, c'est pas comme si l'opinion du ROC nous importait réellement.NSsoccer a écrit :Désolé à tous, mais vu de l'extérieur, vous ne gagnez aucune sympathies...Dans les martitimes, les tuitions sont en moyenne $5500 par année. Ajoutons aussi que nous avons parmis les plus haut tôts de B.S. au pays. Donc quand on entend qu'il y a des révoltes parce que vous passez à $1625 (soit bien moins qu'1/3 de ce que c'est en N-É) et que les groupes ''étudiants'' tente d'utiliser la violence parce que personne veut les écouter chialer...ça perd toute crédibilité.
L'argent que le gouvernement provincial québécois devra dépenser pour garder les tuitions tels quels, viendront soit de vos taxes, soit du gouvernement fédéral. Le Fédéral n'aura aucune pitié, comme le reste du Canada d'ailleurs. Donc, c'est ceux qui ont finalement réussi à payer leurs propres dettes universitaires qui devront payer pour que les étudiants d'aujourd'hui n'aie pas à pincer ses sous? C'est absurde!
J'suis désolé si ça vous fait chier ce que je dis, mais c'est la simple vérité. Non, je ne vis pas au Québéc. Mais je suis originaire du Québec, j'y ai vécu presque toute ma vie et je suis toujours fier de me déclarer comme québécois. Mais là, ça fait honte la p'tite révolte.
Mon but c'est pas d'être comme le reste du Canada, c'est d'être bien meilleur. Prospère et juste.

« Selon la dernière étude disponible (décembre 2008) sur «Le taux de rendement du baccalauréat: pour les diplômés et pour l'État», réalisée par Marius Demers, économiste au ministère de l'Éducation, le détenteur d'un diplôme universitaire va payer au cours de sa vie active énormément plus d'impôts et de taxes que les non-diplômés.
D'après cette étude, le diplômé type d'un bac verse pendant sa vie active (17 à 64 ans) la somme de 916 043$ en taxes et impôts.
C'est 379 187$ de plus que le détenteur type d'un diplôme d'études collégiales. Par rapport au détenteur d'un diplôme d'études secondaires, l'écart grimpe à 503 668$. Et face au non-diplômé de l'école secondaire? Rien de moins que 644 277$. »
Chronique de Michel Girard dans La Presse.
379 187$...Traitez nous d'enfants gâtés si vous voulez, de terroristes même, et remettez en question nos convictions parce que «ailleurs au Canada c'est pas comme ça».
Si je paie 379 187$ plus d'impôt pendant ma vie, je paierai facilement les coûts engendrés par mon baccalauréat et en plus je pourrai payer votre système de santé et vos routes, que présentement je n'utilise même pas!
J'ai aucune honte à dire que non seulement c'est juste de garder des frais de scolarité bas, mais c'est logique.