Politique!

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
footballiq
Minime
Minime
Votre vrai nom : Jimmy

Re: Politique!

Message par footballiq »

MastaK a écrit :
footballiq a écrit : Les frais sont tres tres bas et continueront de letre meme avec cette hause raisonable.
Si c'est tout ce que tu trouves à dire comme contre-argument... Tu peux me répondre en anglais si tu veux...

Je suis Québécois francophone, trilingue et donc par ce fait même je parle deux langues de plus que la plupart des Canadiens anglophones! Et je compte bien en apprendre une quatrième. Bravo si tu parles français, une langue difficile à apprendre, mais c'est la MOINDRE des choses si tu vis au Québec, une nation francophone.

1625$ x 3 années de bac c'est près de 5 000$ de plus à payer pour avoir son bac.

Ce sera, en 2017, environ 3 600$ par année au bac, sans compter tous les frais additionnels ainsi que les livres d'école, etc. Bref ça va se rapprocher plus de 4 500$ et plus par année, selon le domaine d'étude, et ça c'est juste les dépenses pour l'université. 13 500$ pour un bac en trois ans. Bien sûr c'est peu en comparaison avec certains pays (et très élevé par rapport à d'autres) mais le fait est que ça va empêcher des gens d'aller à l'université. C'est les études du gouvernement qui le disent. C'est du même coup injuste ET négatif au niveau économique à long terme puisque comme dit précédemment, un diplômé universitaire moyen rapporte au gouvernement.

Notre société serait gagnante à avoir plus de diplômés universitaires, pas moins. Y'a probablement pas d'études faites à ce sujet mais un diplômé universitaire aura aussi probablement moins recours au système de santé au cours de sa vie, puisqu'il sera éduqué, avec son salaire se nourrira bien, etc.

Et là on a parlé des aspects économiques seulement, mais la société en général bénéficie aussi d'avoir plus de gens éduqués...

Et après on voit les gens pour la hausse parler de principes! Mon dieu...

Cest bizare. Je trouve que la majoritè des francophones parlent très mal le francais au quebec.

footballiq
Minime
Minime

Message par footballiq »

Gens éduqués? Si ces etudiants ( on parle d'environ 30% d'entres eux en fait) sont des gens sur qui ont va compter plus tard, eh bien que dieu nous bénisses.

MastaK
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par MastaK »

footballiq a écrit :Gens éduqués? Si ces etudiants ( on parle d'environ 30% d'entres eux en fait) sont des gens sur qui ont va compter plus tard, eh bien que dieu nous bénisses.
Ils (je) sont (suis) très éduqué(s).

178 000 étudiants en grève générale. Il y a 174 000 étudiants collégiaux et environ 196 000 étudiants universitaires. On peut en déduire que c'est près de la moitié des étudiants qui sont en grève générale. Mais il ne faut pas se fier à ça, une très grande majorité des assos étudiantes sont contre la hausse. La mienne, par exemple, qui regroupe environ 13 000 étudiants est contre la hausse et n'est pas en grève générale. Les étudiants en médecine de l'UdeM, etc.
Dernière modification par MastaK le 24 avril 2012 16:49, modifié 1 fois.

Hochelag' en force! ;)

Twitter : @gottabekd29
footballiq
Minime
Minime

Message par footballiq »

MastaK a écrit :
footballiq a écrit :Gens éduqués? Si ces etudiants ( on parle d'environ 30% d'entres eux en fait) sont des gens sur qui ont va compter plus tard, eh bien que dieu nous bénisses.
Ils (je) sont (suis) très éduqué(s).

178 000 étudiants en grève générale. Mais une très grande majorité des assos étudiantes sont contre la hausse. La mienne, par exemple, qui regroupe environ 13 000 étudiants est contre la hausse et n'est pas en grève générale.
Je ne te connAis pas donc jamais je vais dire que toi en particulier tu n'es pas éduqué. Tu es peut etre quelqu'un de très bien. Pas parceque tu es contre mes idées que tu ne l'es pas.
Ceci dit, l'éducAtion cest beaucoup plus qu'un simple diplome et des connaissances académiques.
Des gens qui font du grabuge pour moi ne peuvent etre considéré comme étant éduqué.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

footballiq, quand tu es pas d'accord avec quelque chose et que la personne à qui tu dois t'adresser refuse tant de te répondre que de t'écouter, comment réagis-tu ?
tu obéis sans rien dire ?

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
footballiq
Minime
Minime

Message par footballiq »

Non BXL boy, mais je n'irais pas non plus battre cette personne ni aller vendaliser sa maison ou celle de ses voisins.
Je n'irais pas impliquer la femme et les enfants de celui ci non plus. ( comme l'on fait CERTAINS étudiants à Martineau).

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

tu ne réponds pas à la question

impactsoccer sur twitter
footballiq
Minime
Minime

Message par footballiq »

Jai repondu. Tu ma demandé si je resterais tranquille a rien dire, j'ai repondu non.

footballiq
Minime
Minime

Message par footballiq »

Toi, irais tu battre cette personne? Attaquer sa femme et ses enfants?
Vendaliser sa maison et celle de ses voisins?

Napule
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francesco
Club préféré : FC MONTRÉAL
Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI

Message par Napule »

On peut débattre sur ce sujet pendant longtemps...En conclusion, plusieurs étudiants sont maintenant en retard dans leur programme et des nouveau veulent commencer en septembre. Il semble y avoir une division assez notable entre les citoyens de la province. Le temps dira ce qui adviendra de la situation. Je ne vois pas comment la situation peut s'améliorer si les étudiants veulent X et le gouvernement propose Y...Ça va tourner en rond pour encore un bout. Mon conseil au jeunes c'est de devenir polyvalent. C'est à dire, ne pas se limiter a un seul domaine d'apprentissage. Faire un BAC c'est bon mais avoir un DEP c'est aussi une bonne alternative si jamais un jour un imprévu surviendrait...On apprend toute notre vie et plus tu en sais, plus tu as d'option dans la vie. Quand tu as des options,tu es riches car tu as toujours quelques chose qui te rapporte de l'argent no matter what...

le biologiste
Junior
Junior

Message par le biologiste »

footballiq, et TOUS les politiciens sont corrompus, le maire de Mascouche en est la preuve. Que Dieu bous bénisse, on est dirigé par ça.

Et bordel c'est quoi cette autre invention totalement gratuite que quand y'a du "grabuge" ce sont AUTOMATIQUEMENT des étudiants qui en sont les acteurs ? Aucune preuve, affirmation gratuite, tu n'es pas là. Tu es informé par les mass media qui sont, à différents degrés, TOUS sensationalistes. Tu dis n'importe quoi, je n'ai entendu PERSONNE durant 10 semaines prôner la violence, jamais.

"Never believe anything in politics until it has been officially denied."
- Otto von Bismark
footballiq
Minime
Minime

Message par footballiq »

Le biologiste, tu ne prends pas le temps de lire. On vous apprends pas ca à l'école?
Hehe je niaise, c'étais gratuit.
Mais sérieusement, j'ai bien mentionner que c'est certains étudiants.

Une connaissance que j'ai s'est fait vendaliser sa Lexus par des gens en faisant des graffitis.
Le message?
" tu peux te payer cette bagnole alors tu peux payer mon ecole".

xdukex
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool

Message par xdukex »

footballiq a écrit :Il prone la désobéissance civile qui veut vraiment dire, la criminalité.
The willingness to accept the penalty for breaking the unjust law is what makes civil disobedience a moral act and not merely an act of lawbreaking.
-Martin Luther King

Civil disobedience becomes a sacred duty when the state has become lawless or corrupt. And a citizen who barters with such a state shares in its corruption and lawlessness...Every citizen is responsible for every act of his government...
-Mahatma Gandhi

ZING!

Sur une autre note :
La question de la hausse des frais de scolarité n'est que la pointe de l'iceberg. C'est l'élément déclencheur d'une grogne populaire...
C'est la goutte qui fait déborder le vase du laisser-aller des politiciens et lobbyistes qui se la coulent douce impunément au dépend d'une population.

Napule
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francesco
Club préféré : FC MONTRÉAL
Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI

Message par Napule »

xdukex a écrit :
footballiq a écrit :Il prone la désobéissance civile qui veut vraiment dire, la criminalité.
The willingness to accept the penalty for breaking the unjust law is what makes civil disobedience a moral act and not merely an act of lawbreaking.
-Martin Luther King

Civil disobedience becomes a sacred duty when the state has become lawless or corrupt. And a citizen who barters with such a state shares in its corruption and lawlessness...Every citizen is responsible for every act of his government...
-Mahatma Gandhi

ZING!

Sur une autre note :
La question de la hausse des frais de scolarité n'est que la pointe de l'iceberg. C'est l'élément déclencheur d'une grogne populaire...
C'est la goutte qui fait déborder le vase du laisser-aller des politiciens et lobbyistes qui se la coulent douce impunément au dépend d'une population.

Ton dernier paragraphe résume parfaitement la situation globale. Great post!

mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Ajax

Message par mephistau »

+2
C'est souvent LÀ que les historiens disent: ce fut la goutte.
Tsé c'est pas madame Rosa Park qui a inventé le ras-le-bol.

Mais c'est elle qui s'est levée (en fait elle a fait le contraire) et a dit:
Fuck you.
Là ça va faire pis je suis pas ton chien.

Ça faque tes billets de Céline, tes vacances à Sagard, tes postes sur des CA pis la gang, le béton (dans les universités ou ailleur).
FUCK YOU.

Aucun rapport.
Voici un vidéo où vous pouvez voir du vert militaire alors que du gris business pourrait fitter.
Et le soleil?
Vous ne voulez pas le voir?

After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Felipe
Junior
Junior
Club préféré : Impact de Montréal FC

Message par Felipe »

le biologiste a écrit :En 2007, les enseignants au secondaire gagnaient 38 000 $ au bas de l'échelle et 63 000 $ au top, pour 6 ans d'études post-secondaires dont 4 universitaires. Wow, ils roulent sur l'or.
Sort pas ces stats à la droite hot-dog, elle te dira que les enseignants sont gâtés vu qu'ils ont 2 mois de congé l'été.

Jeremy
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Jeremy Aubry
Club préféré : Montreal Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Place dans le stade : un peu partout

Message par Jeremy »

NSsoccer a écrit :Ton essence tu la dépense en une semaine. Tes études te serviront à vie.

Disons que j'offre à n'importe qui de faire un investissement de 6500$ (4 ans à 1625$) et qu'en retour, il ferait assez d'argent supplémentaire en 40 ans qu'il aura payé 379 187$ de plus en taxes d'impôt (supposons que cette personne comprend le système de tax au Canada...pas évident, mais quand même). Qui ne prendrais pas cette offre? Bon, peut-être que tu devras emprunter l'argent à la banque, mais avec le retour sur cet investissement tu pourras règler ça assez vite.

On parle d'indépendence pour la province, mais qui sait ce que c'est l'indépendence quand on ne fait que dépendre sur les autres pour s'éduquer et se rendre meilleur. Oui, il faut investir dans le futur. Mais pourquoi pas dans son propre futur tout d'abord? C'est le meilleur et le plus sûr que l'ont peu faire.
Putain, c'est pas un investissement les études!!!! L'école est un lieu public de diffusion du savoir.

Et puis ne compare pas l'indépendance avec l'individualisme crasse que le gouvernement et ceux pour la hausse promeuvent.

Et puis toi qui aime les investissements. Je trouve beaucoup plus sensé en tant que citoyen, d'investir dans le futur de notre peuple en garantissant l'accès aux études à tous. L'argent n'est pas un problème, il y en a des tonnes chez les banques et les tabarnak qui exploitent nos ressources.

En gros, soit on se ramasse avec moins de diplômés qui vont passer leur vie à rembourser des dettes d'études et d'hypothèque, ou on se ramasse avec plus de diplômés qui vont occuper plus de bons emplois qui vont faire tourner plus rapidement la roue économique du Québec, au profit des citoyens et non du 1%.

ps. Il est aberrant de qualifier GND de quoi que ce soit puisqu'il est un porte parole. Il n'encourage ou ne décourage rien en son nom propre, il ne fait que parler pour la CLASSE.

nick8
Cadet
Cadet

Message par nick8 »

Je suis pour la hausse, cependant, elle devrait être étalé sur plus que 5 ans. Une transition aussi petite soit elle doit se faire de facon progressive.

La question que je me pose est la suivante. Es vrai que les Québécois ne vont pas beaucoup à l'université comparativement aux reste des Canadiens pour des questions de sous?
J'ai tendance à penser que c'est plus une question de mentalité. Malgré un cout de la vie assez bas - encore une fois comparativement au reste du Canada- et des frais de scolarités beaucoup plus bas, les Québécois ne semblent pas voir l'importance d'aller à l'Université. Je lisais un article dans la presse qui parlait de ca et je cite:

''Une étude publiée l'an dernier par l'Institut de recherche sur l'éducation de l'Université d'Ottawa, où enseigne M. Finnie, a conclu que seulement 30% des Québécois de 22 ans fréquentent l'université, contre 42% ailleurs au pays. Depuis le début de la grève, M. Finnie a fait d'autres analyses sur la cohorte qu'il utilise et a constaté que l'écart reste sensiblement le même à 25 ans: 39% contre 51%''

N'est-il pas possible que des personnes ne fréquentent pas l'université de peur d'avoir des dettes? «C'est très minoritaire, dit M. Finnie. Dans notre étude, c'était le cas de seulement 5% des gens qui disaient n'avoir pas été à l'université pour des motifs financiers.»

De plus, note M. Finnie, le Québec a des droits de scolarité encore plus bas qu'il n'y paraît à première vue, parce que l'une des années est «gratuite». Les Québécois sortent normalement du secondaire à 17 ans, vont deux ans au cégep général puis étudient à l'université trois ans (en général). Ailleurs au pays, le secondaire se termine à 18 ans et l'université dure quatre ans.

Comme le cégep est presque gratuit, les Québécois paient 6504$ en droits de scolarité durant leurs études universitaires (2168$ par an), contre 20 404$ pour la moyenne canadienne (5138$ par an). De plus, le cégep technique est aussi gratuit au Québec, tandis qu'il coûte cher ailleurs au Canada: 2400$ par année en Ontario, plus que l'université au Québec''

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... tarien.php

Donc je pose la question. Pourquoi les Québécois fréquentent moins l'université que par example les Ontariens?
On ne peut pas dire que c'est pour une question d'argent ( http://www.cyberpresse.ca/html/1392/graphriches.jpg).

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)

Message par Alqueb »

nick8 a écrit :Je suis pour la hausse, cependant, elle devrait être étalé sur plus que 5 ans. Une transition aussi petite soit elle doit se faire de facon progressive.

La question que je me pose est la suivante. Es vrai que les Québécois ne vont pas beaucoup à l'université comparativement aux reste des Canadiens pour des questions de sous?
J'ai tendance à penser que c'est plus une question de mentalité. Malgré un cout de la vie assez bas - encore une fois comparativement au reste du Canada- et des frais de scolarités beaucoup plus bas, les Québécois ne semblent pas voir l'importance d'aller à l'Université. Je lisais un article dans la presse qui parlait de ca et je cite:

''Une étude publiée l'an dernier par l'Institut de recherche sur l'éducation de l'Université d'Ottawa, où enseigne M. Finnie, a conclu que seulement 30% des Québécois de 22 ans fréquentent l'université, contre 42% ailleurs au pays. Depuis le début de la grève, M. Finnie a fait d'autres analyses sur la cohorte qu'il utilise et a constaté que l'écart reste sensiblement le même à 25 ans: 39% contre 51%''

N'est-il pas possible que des personnes ne fréquentent pas l'université de peur d'avoir des dettes? «C'est très minoritaire, dit M. Finnie. Dans notre étude, c'était le cas de seulement 5% des gens qui disaient n'avoir pas été à l'université pour des motifs financiers.»

De plus, note M. Finnie, le Québec a des droits de scolarité encore plus bas qu'il n'y paraît à première vue, parce que l'une des années est «gratuite». Les Québécois sortent normalement du secondaire à 17 ans, vont deux ans au cégep général puis étudient à l'université trois ans (en général). Ailleurs au pays, le secondaire se termine à 18 ans et l'université dure quatre ans.

Comme le cégep est presque gratuit, les Québécois paient 6504$ en droits de scolarité durant leurs études universitaires (2168$ par an), contre 20 404$ pour la moyenne canadienne (5138$ par an). De plus, le cégep technique est aussi gratuit au Québec, tandis qu'il coûte cher ailleurs au Canada: 2400$ par année en Ontario, plus que l'université au Québec''

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... tarien.php

Donc je pose la question. Pourquoi les Québécois fréquentent moins l'université que par example les Ontariens?
On ne peut pas dire que c'est pour une question d'argent ( http://www.cyberpresse.ca/html/1392/graphriches.jpg).
Si l’on regarde, les différences de revenus annuels entre le Québec et l’Ontario ou le reste du Canada, on se rend compte que ces différences correspondent environ à ce que les étudiants Québécois doivent payer en moins par année.
Source:
http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/soci ... ac_men.htm

Alexis (Québ)écois, Montréalais
MastaK
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par MastaK »

nick8 a écrit : Donc je pose la question. Pourquoi les Québécois fréquentent moins l'université que par example les Ontariens?
L'économiste qui a fait les recherches doit très certainement être de droite pour dire «Si on veut faire des investissements pour augmenter la fréquentation de l'université, il vaut mieux convaincre les élèves du secondaire de la valeur des études universitaires, plutôt que de garder les droits de scolarité à un bas niveau.»

Comme si on pouvait pas faire les deux! Il nous prend pour des cons? Les études du gouvernement disent que ça aura un effet (pas si grand que ça, mais quand même) sur la fréquentation des universités donc on peut dire ce qu'on veut sur la fréquentation, augmenter les frais ne l'améliorera pas...et ça c'est négatif pour le Québec.

Après, le pourquoi les Québécois ne fréquentent-ils pas plus l'université? Bonne question. Y'a probablement 1001 raisons. C'est probablement un peu culturel. Ils en parlent presque pas dans l'article, étrange, comme si c'était pas important... "Ben l'aspect financier est rarement la raison" c'est tout ce qu'ils disent...

Oui on peut parler du non support de certains parents qui eux-mêmes ne sont pas allés à l'université, et qui ne poussent donc pas leurs enfants à y aller. Faudrait peut-être justement faire comprendre à tous les jeunes que c'est possible d'aller à l'université et que c'est accessible. Une crise comme celle que l'on vit peut contribuer à cela. Voir des jeunes du secondaire participer et essayer de comprendre des enjeux comme celui-là, ça peut aider aussi.

Aussi, on parle souvent simplement d'un investissement monétaire pour aller à l'université mais étrangement on ne parle pas beaucoup du fait que ce soit aussi un très gros investissement en terme de temps et d'effort pour l'individu. Ma mémoire me fait défaut mais dans certains pays il y a un salariat étudiant.

Hochelag' en force! ;)

Twitter : @gottabekd29
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Des étudiants qui doivent travailler pour se payer leurs études, ça fait de la main d'œuvre bon marché
Ça arrange bien du monde ça
Moi pas : car ceux que ça prive de travail seront au chômage ou sur le BS, qu'on devra payer avec nos impôts
Je préfère que cette somme serve à faciliter l'accès de tous aux études

impactsoccer sur twitter
nick8
Cadet
Cadet

Message par nick8 »

Moi je sais pas....mais j'ai travaillé pendant mes études, j'avais le droit aux prêts et bourses mais je n'en voulais pas. Je n'ai jamais été serré, j'ai pu bien manger, et payer mes études sans l'aide de mes parents qui soit dit en passant voulaient m'aider comme il se doit. Je sais pas si c'est culturel ( je suis née ici mais mes parents sont des Caraibes) mais chez nous et chez la majorité des minorités ( italien, latin, haitien etc), les parents mettent beaucoup d'importance à l'éducation universitaires et ce, meme si eux memes n'y sont pas allés. Pas par ce que ce sont des immigrants, car c'est ainsi dans le pays natals. Ce que j'ai constater c'est que les parents Québécois de souches ne favorisent pas le fait que leurs enfants restent à la maison pendant qu'ils étudient. Ici, les gens ont souvent une mentalité de '' ben la mon gar ta 18 ans, tu dois etre indépendant et aller en appart''. Voila pourquoi je dis que le débat sur la hausse des frais de scolarités.....qui selon moi est très raisonnable considérant qu'ils ont été gelé depuis plus de 20 ans je pense....ne devrait pas etre ce sur quoi l'on s'attarde. Moi je ne comprend pas pourquoi les Québécois ( peut importe le prix) ne valorisent pas l'éducation comparativement aux Américains et aux reste du Canada là ou c'est beaucoup beaucoup plus cher
L'école aurait pu etre gratuite ( et d'après moi ca serait une erreur), et je pense que les gens n'iraient pas vraiment plus que ca à l'université. C'est culturel et il faut changer ca. Le problème c'est que on Québec, on n'aime pas parler de problème de culture ou de meurs....
Dernière modification par nick8 le 25 avril 2012 20:35, modifié 2 fois.

nick8
Cadet
Cadet

Message par nick8 »

Bxl Boy a écrit :Des étudiants qui doivent travailler pour se payer leurs études, ça fait de la main d'œuvre bon marché
Ça arrange bien du monde ça
Moi pas : car ceux que ça prive de travail seront au chômage ou sur le BS, qu'on devra payer avec nos impôts
Je préfère que cette somme serve à faciliter l'accès de tous aux études

Moi je trouvais ca valorisant de travailler pour payer mon avenir. Je ne serais pas trop fier de moi si c'est les contribuables ou le gouvernement qui devait payer la totalités de mes études. J'ai été élevé ainsi. Maman et papa ont une responsabilité envers leurs enfants ( meme après 18 ans) mais le jeune doit apprendre à etre auto suffisant à un jeune age. Pour ceux qui se plaignent que c'est quasi impossible de travailler et d'étudier en meme temps, je me demande vraiment si ils ont affaire à l'université. Pour moi, c'est une question d'éducation ( à la maison).

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Non, c'est que les études sont trop faciles si tu peux faire les deux à la fois
Faut que les étudiants doivent se consacrer à plein temps à leur apprentissage, pour devenir des élites qui maîtrisent leur sujet

impactsoccer sur twitter
nick8
Cadet
Cadet

Message par nick8 »

Bxl Boy a écrit :Non, c'est que les études sont trop faciles si tu peux faire les deux à la fois
Faut que les étudiants doivent se consacrer à plein temps à leur apprentissage, pour devenir des élites qui maîtrisent leur sujet
Wow. Maintenant peut etre que certains vont comprendre le niveau de certains après ton commentaire.
Donc selon toi, les études sont trop faciles, voila la raison pour laquelle PLUSIEURS ont pu travailler et étudies en meme temps??

Que dis tu de l'argument des ces boycoteurs qui disent justement le contraire? Que c'est quasi IMPOSSIBLE d'étudier a temps plein et de travailler en meme temps?
Sont-ils des sots? Car selon toi, les études sont faciles donc logiquement, si ces gens là ne peuvent pas faire les deux, eh bien ils sont sots?!

Rien n'a été facile dans mes études. Justement, c'est ca qui est valorisant.

Répondre Sujet précédentSujet suivant