DISCUSSION : Idées pour agrandir les groupes de supporters

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: DISCUSSION : Idées pour agrandir les groupes de supporte

Message par Phil7777 »

Tout ca pour dire que je ne pense pas que ca pourrais faire de tors au club de garder l'oreille ouverte aux suggestions car jusqu'à maintenant, le travail accomplis par le département marketing et Sid Lee laisse vraiment à désirer, sans compter l'étude du prix des billets début 2012 qui ne reflétait en rien la réalité Montréalaise. Bref tout ca a été un gros FAIL jusqu'à maintenant, faudrais peut-être viser plutot d'échanger avec les fans de foot et les supporters pour tenter une autre approche. Tout cela dans le respect et avec un esprit ouvert des deux cotés, bien sur.

Certains dirons que c'est quand même pas catastrophique. J'en convient, mais je crois sincèrement que ca aurais pu être tellement mieux. 8-)

fb132
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Philippe

Message par fb132 »

penz a écrit :Une surtaxe de 50 dollars sur les abonnements achetés par des entreprises.
Pour une entreprise, 50 $, c'est l'équivalent de 5 piasses pour toi.
Bref, tu fais payer ceux qui ont pas de problèmes à payer pour aider ceux pour qui un abo représente une dépense importante.
Le problème c'est que tu n'a pas le même nombre d'abonnements possible avec les loges versus ceux dans les sections des groupes.

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Pas juste les loges. Tous les abonnements. Une entreprise se prend une paire de billets en latérale sud, hop, 100 $.

Rift
Junior
Junior
Votre vrai nom : Tony T

Message par Rift »

J'trouve que les écarts entre les billets de saison et les billets individuels sont pas assez importants. J'aurais peut-être mon billet de saison si l'écart avait été plus avantageux. Là j'ai 3 demi billets de saison.

Pas sûr qu'il faille simplement créer une taxe pour entreprise : mon frère a une entreprise et 2 abonnements depuis longtemps et il donne des billets à des oeuvres de charité, il amène du monde au stade et il refile des billets à plein de monde quand lui et son gars peuvent pas être là. Il fait découvrir l'Impact à pas cher. Même s'il a une entreprise, ça lui coûte quand même du fric, ses abonnements. Un moment donné, il va décider de laisser tomber les marines pour s'en aller dans les bleus plus pâles. J'dis pas que c'est une mauvaise idée mais faut quand même faire attention. Les entreprises qui ont des billets de saison sont pas nécessairement des Couche-tard, Saputo, Jean-Coutu, etc.

Peut-être que j'ai pas rapport mais j'pense qu'il pourrait y avoir du nouveau pour les plus jeunes (ou publicisation, si ça existe et que j,suis pas au courant) : est-ce que ça se ferait avoir une mini section debout pour les enfants, avec animation, chants, maquillage, etc. ? Peut-être que ça existe ou que mon idée est nulle mais de mon côté, quand j'ai opté pour mes demi billets, j'ai regardé dans le coin Famille mais je ne me suis pas informé s'il y avait quelque chose de structuré d'un point de vue animation. J'ai seulement vue la réduction du prix des billets. J'sais que les enfants chanteront pas pendant 2 heures debout mais ça pourrait être divisé par groupe dans la section ou j'sais pas comment. Si les flots trippent, les parents vont suivre. Et eux, ils ont pas besoin de se connaître avant d'embarquer. Moi ma fille voit rien dans 131-132 si le monde est debout, donc pas le choix d'aller ailleurs, mais si une partie de tous les flots est regroupée, ça peut créer une dynamique particulièere de plus, même si c'est pas très intimidant envers l'adversaire on s'entend ! Peut-être que c'est une infime minorité qui embarquerait j'sais pas. P't-être que j'ai pas rapport !

En passant, moi aussi j'trouve ça nul tous les trucs de plastic ou les tubes gonflés qu'on frappe ensemble pour faire du bruit : en plus de nuire aux chants, ça fait des déchets de manière complètement inutile et stupide.

Finalement, je m'éloigne un peu du sujet, mais c'est vrai qu'il pourrait y avoir des facilités supplémentaires pour les gens qui viennent de l'extérieur, genre forfait Impact + Biodôme (ou autres) + hôtel ou quelque chose du genre. Le best serait d'avoir un camping dans le parc Maisonneuve, pour un seul match !

Van Basten
Champion national
Champion national

Message par Van Basten »

Il existe une section famille au Saputo mais à part avoir un commanditaire et des tarifs spéciaux, il ne se passe pas grand chose pour les activités c'est plus une place pour parker les flos avec les parents qui sont plus là pour une sortie que voir l'Impact en tant que tel

TimHortons
Votre vrai nom : Kenny

Message par TimHortons »

Bonjour à tous, après un bout de temps à lire tous les excellentes interventions qui s'écrivent ici, je me décide enfin à y prendre part un peu.

Plusieurs ici ont déjà souligné l'importance de courtiser les universitaires pour attirer en zone supporters et éventuellement, en faire des fans à long terme du club. Ma question en ce moment est de savoir comment on pourrait structurer cet attrait. Je sais que l'Impact a la côte dans les universités, que les gens commencent définitivement à s'y intéresser mais qu'ils s'y connaissent encore bien peu. Lorsque je dis à quelqu'un de mon entourage que je me pointe à presque chaque match de l'Impact, je me fais toujours demander si je fais partie des Ultras. Cette manière de supporter (boire et chanter debout, plutôt que de rester assis sur un siège qui coûte la peau des fesses au Centre Bell) séduit dans les universités, ça ne fait aucun doute, et il faut miser là-dessus.

Pour structurer tout ça, la création d'un groupe de supporters de l'Impact À l'université, qui organise des sorties aux matchs pourrait rapporter beaucoup (en placardant des affiches pour les matchs mettant en vedette les billets étudiants à 15$ dans la 131-132, ça attire l'attention). Personnellement, je vais à l'Université de Montréal, et je suis convaincu que je ne suis pas le seul die-hard supporter de l'Impact ici et que si on se regroupait, on se ferait beaucoup voir tout en faisant de la publicité gratuite pour le club. Par contre, j'ai vécu mon «baptème» du kop il y a moins de deux ans, je ne suis pas un ancien, je n'ai aucune connaissance de la stucture et de l'organisation actuelle des groupes de supporters, et c'est pour ça que je me tourne vers le forum pour savoir si une telle alternative serait viable (ou encore, si ça existe déjà et que je suis aveugle tout simplement).

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Ça risque d'être difficile à faire vivre à long terme comme groupe, vu que l'université, on n'y fait que passer généralement.
Déjà, faudra compter un bon 2 ans pour lui donner son envol. Après ça faudra déjà trouver des gens pour reprendre le flambeau. Pas simple.

Titi
Cadet
Cadet

Message par Titi »

penz a écrit :Faut mettre un bémol là-dessus quand même. Oui ton abo à Munich est à 120 euros, mais le stade de 70 000 places est sold out tout le temps et ils doivent se mettre 100 millions d'euros de contrats télé dans le poches tous les ans, et on sait pas combien en sponsors et en bonus CL. Faut relativiser, donc. Le poids des abos en tribune debout sur le budget est nettement moins grand là-bas qu'ici.
Munich est probablement le pire exemple à prendre, même s'il est parlant.
Juste pour mesurer l'ampleur de la chose, les chiffres 2009-2010 pour le Bayern:

revenus aux guichets : 68 ME (6iè) (1er: Real, 132 ME)

revenus télé: 84 ME (9iè) (1er : Barça, 175 ME)

revenus commerciaux: 171 ME (1er)

Total: 323 ME (4iè) (1er: Real, 439 ME)

Revenus C1 2011-2012 : 41 ME (fonds distribués par l'UEFA qui n'incluent les recettes aux guichets) (1er: Chelsea :59 ME)

Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126

Message par Frankinho »

penz a écrit :
Frankinho a écrit :Je suis d'accord, mais si l'Impact publicisait, se vendait, dans les autres régions, on serait beaucoup + intéressés.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'y a pas déjà un grand intérêt dans ton coin?
T'as peut-être 14 fans de l'IMFC sur ta rue sans le savoir.
T'es en Outaouais. Je déjà deux autres en plus de toi, ils étaient là samedi dans le kop.
Parce qu'étant entraineur dans la région, je peux te dire qu'il est difficile de remplir un bus.

Même s'il y a un jeune joueur de la région dans le club, personne en parle. L'Impact ne fait pas les manchettes et les amateurs de la MLS sont assez rares. Juste avoir un match dans un bar, c'est miraculeux. Ca ne se déplace pas beaucoup pour l'Impact. Un petit coup de pub (Qu'ils auraient dû faire durant le lock-out de la LNH) ne ferait pas de tort.

Image
Mr.Stats
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Jean-Mathieu Marcil
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Grazer AK
Place dans le stade : 117

Message par Mr.Stats »

Frankinho a écrit :
penz a écrit :
Frankinho a écrit :Je suis d'accord, mais si l'Impact publicisait, se vendait, dans les autres régions, on serait beaucoup + intéressés.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'y a pas déjà un grand intérêt dans ton coin?
T'as peut-être 14 fans de l'IMFC sur ta rue sans le savoir.
T'es en Outaouais. Je déjà deux autres en plus de toi, ils étaient là samedi dans le kop.
Parce qu'étant entraineur dans la région, je peux te dire qu'il est difficile de remplir un bus.

Même s'il y a un jeune joueur de la région dans le club, personne en parle. L'Impact ne fait pas les manchettes et les amateurs de la MLS sont assez rares. Juste avoir un match dans un bar, c'est miraculeux. Ca ne se déplace pas beaucoup pour l'Impact. Un petit coup de pub (Qu'ils auraient dû faire durant le lock-out de la LNH) ne ferait pas de tort.
Ok.. mais y'a quand même du monde qui se rassemblent à Québec et Rimouski si je me trompe pas.. doit pas être dur d'en trouver en Outaouais.. Surtout si t'es entraîneur d'une équipe. Déjà, tu as les parents de ces enfants comme possible cibles!

MastaK
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par MastaK »

Les enfants, ce soir je vais vous raconter la fable de rien écrite par le célèbre Anonyme.

C'est l'histoire de quelqu'un qui veut faire quelque chose mais qui pense que personne d'autre est dans le même cas.

Puis c'est l'histoire d'un autre, puis de 10 autres, puis même de 100 autres.

Mais finalement c'est l'histoire de rien, parce qu'aucun d'eux ne voulu prendre une chance.

- Fin

Hochelag' en force! ;)

Twitter : @gottabekd29
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Excellente fable.

Dr Phil
Junior
Junior
Votre vrai nom : Philippe Lariviere
Club préféré : IMFC

Message par Dr Phil »

MastaK a écrit :Les enfants, ce soir je vais vous raconter la fable de rien écrite par le célèbre Anonyme.

C'est l'histoire de quelqu'un qui veut faire quelque chose mais qui pense que personne d'autre est dans le même cas.

Mais finalement c'est l'histoire de rien, parce qu'aucun d'eux ne voulu prendre une chance.

- Fin
Exactement ça. L'an dernier, je me suis dit que j'étais tanné de suivre l'Impact tout seul de mon bord à Québec. Au lieu d'attendre que quelqu'un fasse des démarches pour moi, j'ai tout simplement lancé un appel à tous ici et sur Facebook. Ma vision à long terme était d'éventuellement former un groupe de supporteurs de l'Impact à Québec. L'objectif de l'an 1, pour moi, c'était tout simplement de regarder des matches en gang dans un pub de Québec.

Première constatation, j'étais loin d'être seul avec le même but. Deuxième constatation, quand on veut quelque chose, il faut y mettre du sien et persévérer. Troisième constatation, il y a des gens qui lisent le forum sans intervenir, mais peuvent être intéressés quand même.

Dans le temps de le dire, mes démarches pour trouver un pub intéressent le club qui signe un partenariat officiel avec le Galway. Je découvre qu'un capo des UM habite à Québec et qu'on a donc un contact direct en 132. On se regroupe et on a un nom et des logos: Section Ludovica. À la fin de la saison, on avait même des t-shirt et là on est en pré-commande pour des écharpes (jusqu'à samedi, faites vite! :wink: ). Maintenant, on continue de travailler fort pour avoir 15 billets de saison en 132 pour être un groupe de supporteurs officiellement reconnu.

Est-ce qu'il m'est arrivé l'été dernier de regarder un match seul au Galway? Oui. Est-ce que ça m'a dérangé? Non. Pourquoi? Parce que l'objectif est clair et qu'on travaille à grandir. Le début de l'an 2 me démontre qu'on a bien fait. On attire des nouveaux (merci à eux!) et on commence à mettre de l'ambiance dans le pub. Oui, ça chante Allez Montréal à Québec! Je suis sûr que ça se peut à Gatineau.

Go, t'es capable!

Section Ludovica

Alias Phil le poulpe 2014
viewtopic.php?f=19&t=11079&start=19
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francis

Message par fmfranck »

J'avoue... c'est le moment pour le faire avant que le Fury arrive en ville. ;)

Image
MastaK
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par MastaK »

Dr Phil a écrit : Exactement ça. L'an dernier, je me suis dit que j'étais tanné de suivre l'Impact tout seul de mon bord à Québec. Au lieu d'attendre que quelqu'un fasse des démarches pour moi, j'ai tout simplement lancé un appel à tous ici et sur Facebook. Ma vision à long terme était d'éventuellement former un groupe de supporteurs de l'Impact à Québec. L'objectif de l'an 1, pour moi, c'était tout simplement de regarder des matches en gang dans un pub de Québec.

Première constatation, j'étais loin d'être seul avec le même but. Deuxième constatation, quand on veut quelque chose, il faut y mettre du sien et persévérer. Troisième constatation, il y a des gens qui lisent le forum sans intervenir, mais peuvent être intéressés quand même.

Dans le temps de le dire, mes démarches pour trouver un pub intéressent le club qui signe un partenariat officiel avec le Galway. Je découvre qu'un capo des UM habite à Québec et qu'on a donc un contact direct en 132. On se regroupe et on a un nom et des logos: Section Ludovica. À la fin de la saison, on avait même des t-shirt et là on est en pré-commande pour des écharpes (jusqu'à samedi, faites vite! :wink: ). Maintenant, on continue de travailler fort pour avoir 15 billets de saison en 132 pour être un groupe de supporteurs officiellement reconnu.

Est-ce qu'il m'est arrivé l'été dernier de regarder un match seul au Galway? Oui. Est-ce que ça m'a dérangé? Non. Pourquoi? Parce que l'objectif est clair et qu'on travaille à grandir. Le début de l'an 2 me démontre qu'on a bien fait. On attire des nouveaux (merci à eux!) et on commence à mettre de l'ambiance dans le pub. Oui, ça chante Allez Montréal à Québec! Je suis sûr que ça se peut à Gatineau.

Go, t'es capable!
Et moi je te félicite! 8-)

Hochelag' en force! ;)

Twitter : @gottabekd29
OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Mathieu Gallant
Mon “autre” club favori : Real Madrid
Place dans le stade : 130

Message par OreoTheBoyWonder »

Dr Phil a écrit :
MastaK a écrit :Les enfants, ce soir je vais vous raconter la fable de rien écrite par le célèbre Anonyme.

- Fin
Exactement ça. L'an dernier, je me suis dit que j'étais tanné de suivre l'Impact tout seul de mon bord à Québec. Au lieu d'attendre que quelqu'un fasse des démarches pour moi, j'ai tout simplement lancé un appel à tous ici et sur Facebook. Ma vision à long terme était d'éventuellement former un groupe de supporteurs de l'Impact à Québec. L'objectif de l'an 1, pour moi, c'était tout simplement de regarder des matches en gang dans un pub de Québec.

Go, t'es capable!
Et j'ajouterais que grâce à ton initiative, mes amis et moi avons pu trouver un groupe de gens avec qui parler de foot. En plus, deux des gars viennent jouer avec nous à l'Université Laval mardi soir. C'est ce genre d'initiative (la tienne) qui permet de faire grandir une culture sportive. Toutes mes félicitations. Et pour la pré-vente d'écharpe, je peux passer ma commande samedi le 30 au Galway, all right?

Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
Dr Phil
Junior
Junior
Votre vrai nom : Philippe Lariviere

Message par Dr Phil »

En effet, j'ai hâte de jouer au ballon mardi! Pour les écharpes, oui c'est ta dernière chance le 30 au Galway. Sinon, ce sera 25$ quand nous les aurons. Avec la prévente, c'est 20$ et tu es sûr d'en avoir.

Section Ludovica

Alias Phil le poulpe 2014
viewtopic.php?f=19&t=11079&start=19
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Voilà. Section Ludovica. Un exemple de ce que j'avançais. C'est exactement ça.
Et ils ont pas eu besoin d'un panneau publicitaire de l'Impact sur le bord du boulevard Charest.

fmfranck
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francis

Message par fmfranck »

Frankinho, tu devais promettre du punch n' pie pour tes rassemblements. Plus de personnes vont venir s'ils croient qu'il y en aura. Bien sûr t'es susceptible d'avoir des walk outs massifs avec cette stratégie.

Image
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126

Message par Frankinho »

- Fin
MastaK, ce soir, je te raconte mon histoire.

J'ai essayé, mais l'Impact, ce n'est pas le Canadien de Montréal. Déplacez des jeunes et leurs parents en plein été pour aller voir un match de soccer d'une équipe dont on en entend pas parler, c'est très difficile. En tant qu'entraineur, tu veux que ça soit une belle expérience d'équipe, pas de 3-4 joueurs/parents.

Je suis sur que y'a d'autres fans de l'Impact en Outaouais. Mais ceux qui veulent monter aller voir un match...Bof. Si j'ai de la difficulté avec des jeunes qui jouent, j'en aurai encore + à trouver des inconnus qui ont semblent-ils une passion.

Faut pas se leurrer. La visibilité de l'Impact est mince et l'eurosnobisme est présent au Québec.

Image
Jean-Rene
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Jean-Rene

Message par Jean-Rene »

J'ai pas tout lu les 4 pages donc peut-etre deja mentionné mais le temps est la meilleur solution. Depuis que je suis l'équipe, à chaque fois qu'elle a bien performé (dernier championnat et LdC) le kop a grandi d'un coup. De toute facon, il y a rien de mal à ce que ce type de support pour l'équipe soit 100% organique (my two cents).

"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Frankinho a écrit :Faut pas se leurrer. La visibilité de l'Impact est mince et l'eurosnobisme est présent au Québec.
À Québec aussi, mais eux, en plus, ils doivent dealer avec la rivalité naturelle avec Montréal. Ça les a pas empêché de monter de quoi de prometteur.

Ça commence toujours par un pub. Un pub qui va te montrer le match, où tu vas aller en invitant les gens à te rejoindre. 1, 2, 4, 12. Et c'est parti.

C'est sûr que si ton objectif est plus familial, c'est plus complexe.

cCommeChose
Cadet
Cadet
Votre vrai nom : vincent c

Message par cCommeChose »

hehe ce topic m'a fait penser à cette vidéo:
http://www.ted.com/talks/derek_sivers_h ... ement.html

lol

Perso, quand je vais au Stade Saputo, j’essaie de suivre les Ultras pour les chants même si je suis pas dans la section supportaire. J'ai déjà été dans les sections 128 et 115. D'habitude quand tu te mets à chanter graduellement les gens au tour commencent à chanter aussi. Éventuellement toute la section se met à chanter. Surtout quand c'est des chansons plus facile à suivre comme I-M-P-A-C-T ou Montréal aller aller! Il faut juste un peu de conviction, suivre le match, avoir du plaisir et remercier les Ultras pour leur bon travail! :)

C'est vraiment trop hot aussi quand tout le monde se met à tapper à terre dans les gradins avec leur pied quand il y a des moments cruciaux comme un corner, un coup franc, etc. Ça construit tellement de bruit. Quand tout le monde le fait, ça fait un son super puissant et intimidant pour les adversaires. Le stade rugit littéralement.

carolangers
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact/SCO d'Angers
Place dans le stade : 132

Message par carolangers »

Frankinho a écrit :Je suis sur que y'a d'autres fans de l'Impact en Outaouais. Mais ceux qui veulent monter aller voir un match...Bof. Si j'ai de la difficulté avec des jeunes qui jouent, j'en aurai encore + à trouver des inconnus qui ont semblent-ils une passion.
On est plus que tu crois mon cher Frankinho. N'oublie pas, Gatineau est très grand. Je ne sais pas dans quel secteur tu habites, mais nous dans l'Est de la ville (Buckingham, Masson-Angers, L'Ange-Gardien), il y en a des maniacs!!!! Qui vont même jusqu'à organiser des déplacements à Rochester!!!

L'outaouais EST québécois, et fan de l'Impact
TyrapJohnson
Minime
Minime
Votre vrai nom : Alexis Menard
Place dans le stade : 132

Message par TyrapJohnson »

Dr Phil a écrit : Oui, ça chante Allez Montréal à Québec!
Y'a des trucs à lire ici qui font chaud au coeur! 8-) J'ai bien hâte de la voir c'te belle écharpe là, peut-être qu'un jour c'est un autobus qui va descendre de Québec pour toutes les games!

Aime ta ville, supporte ton club.

@tyrapjohnson
Répondre Sujet précédentSujet suivant