L'importance des supporters.

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Danny Boy
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Club préféré : Impact de Montreal
Mon “autre” club favori : Arsenal
Place dans le stade : 106

Re: L'importance des supporters.

Message par Danny Boy »

JDT a écrit :La game des estrades.

http://montrealcampus.ca/2013/09/la-game-des-estrades/
Bauer n'a jamais eu la chance d'observer les bagarres dans les estrades supérieures du centre Bell... :roll:

"Le ballon est rond." : Frank Klopas 22 avril 2014
JDT
Cadet
Cadet

Message par JDT »

Twitter : @jdtremb
Section Ludovica
JDT
Cadet
Cadet

Message par JDT »

De l'influence d'un kop sur les résultats.

http://www.cahiersdufootball.net/articl ... ltats-5046

Twitter : @jdtremb
Section Ludovica
tucc
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Montréal

Message par tucc »

JDT a écrit :De l'influence d'un kop sur les résultats.

http://www.cahiersdufootball.net/articl ... ltats-5046
J'ai un peu trop trippé en lisant cet article et je me suis mis à faire la même chose avec l'Impact (seulement pour les buts). Attachez votre tuque avec d'la broche, c'est d'la bombe. Au Stade Saputo (2012-2013), l'Impact a joué 28 matchs. Souvent, j'ai un souvenir très clair du côté du terrain où les buts on été marqués. Je me suis quand même servi du site de la MLS et de youtube (championnat canadien) pour aller vérifier où et quand les buts de l'Impact on été marqué.

Je disais donc 28 matchs au Stade Saputo. Sept (7) matchs en attaquant vers le Kop en 1ère demi et vingt-et-un (21) matchs en attaquant vers le Kop en 2e demi. Quels beaux chiffres, on n'a plus qu'à multiplier par 3 pour les matchs de la première catégorie (attaque vers le kop en 1ère demi). Un peu comme si chaque matchs de cette catégorie avait été rejoué deux autres fois. Avec 21 matchs commencés de chaque côté, on peut comparer plus facilement.

Puisque l'Impact marque plus en 2e demi alors comparons les demi ensemble (comme toute les équipes de foot en fait, sauf Toronto qui ne marque jamais). Distribuons les buts (fictifs et réels car j'ai multiplié 7 matchs par 3, n'oublions pas). Résultat : En 1ère demi, l'Impact a marqué 21 buts devant le Kop contre 17 devant l'autre tribune (+23,5% de buts en 1ère demi devant le Kop). En 2e demi, l'impact a marqué 27 buts devant le kop contre 24 devant l'autre tribune (+12,5% de buts en 2e demi devant le Kop). En comparant les buts marqués au même moment dans le match, il semble y avoir un effet supporteurs. À tout ceux qui penserait que l'ambiance au stade ça ne sert qu'à faire beau.

PS: J'ai exclu le Stade Olympique parce qu'il a la réputation d'avoir une mauvaise sonorisation qui fait en sorte qu'on entend pas bien les supporteurs. Vrai ou Faux? Sur 8 matchs au SO, l'Impact attaquait toujours vers le KOP en 2e demi, il est donc impossible de faire une comparaison à l'intérieur d'une même demi. Par contre je note un fait intéressant: il y a eu 6 buts en 1ère demi devant un gros écran géant laid et 4 buts en 2e demi devant le Kop. Non seulement plus de but devant absolument rien mais aussi plus de buts en 1ère demi ce qui est surprenant. J'en tire deux conclusions. Premièrement le Kop n'a aucun effet sur l'équipe au Stade Olympique, et on s'en doutait déjà. Deuxièmement, il faut avouer que quand la foule s'emballe dans ce stade, l'effet est impressionnant. Peut-être que cela compense un beau gros Kop. Imaginez un beau gros Kop au Stade Saputo + une foule en ébullition... Donc participez!

«L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation.» [ Groucho Marx ]
-LG-
Minime
Minime
Votre vrai nom : Louis Groleau

Message par -LG- »

Pour ceux que ca interesse, bloomberg.com a tourne un reportage sur les succes ( commerciaux) des Sounders et sur leur approche pour mettre plus de 40,000 fans dans les estrades a chaque partie:

http://www.businessweek.com/videos/2013 ... lett-10-15

Le video est long, mais ce qui en ressort, c'est a quel point les supporters sont impliques dans absolument toutes les decisions du club a tous les niveaux. Ca vaut la peine de le visionner au complet.

Nom dutilisateur
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Club préféré : Impact F.C.
Mon “autre” club favori : Dynamo de Québec

Message par Nom dutilisateur »

Encore une fois, félicitations à 127 Montréal pour leur bannière "3rd Wheel Forever" à la finale du championnat canadien. 6 mois plus tard, des fans d'un quelconque club de la côte Ouest dont j'oublie toujours le nom en reparlent encore: http://www.canadiansoccernews.com/conte ... hird-Wheel

Image
Aka @fourn
Sabre
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 132

Message par Sabre »

I think those were people from the kop that had to temporarily visit 127 that made the banner, no?

"I can't say much, but one day I will. One day I will." - Marc Dos Santos speaking to travelling UM02 members in Baltimore about his position with the front office.
Napule
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francesco
Club préféré : FC MONTRÉAL
Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI

Message par Napule »

Sabre a écrit :I think those were people from the kop that had to temporarily visit 127 that made the banner, no?
I think it was 127MTL.

Elwood Blues
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Jean-Francois
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Halla Madrid
Place dans le stade : 127

Message par Elwood Blues »

Sabre a écrit :I think those were people from the kop that had to temporarily visit 127 that made the banner, no?

Nope! That was us. Asshole crew mate.

"Jazz is not dead, it just smells funny"-Frank Zappa
Répondre Sujet précédentSujet suivant