Bauer n'a jamais eu la chance d'observer les bagarres dans les estrades supérieures du centre Bell...
L'importance des supporters.
-
Danny Boy
- Joueur d'expérience

- Messages : 3081
- Inscription : 18 février 2010 17:12
- Club préféré : Impact de Montreal
- Mon “autre” club favori : Arsenal
- Place dans le stade : 106
Re: L'importance des supporters.
"Le ballon est rond." : Frank Klopas 22 avril 2014
-
JDT
- Cadet

- Messages : 240
- Inscription : 20 mars 2012 15:28
- Localisation : Québec
-
JDT
- Cadet

- Messages : 240
- Inscription : 20 mars 2012 15:28
- Localisation : Québec
-
tucc
- Réel espoir

- Messages : 1102
- Inscription : 30 janvier 2005 17:27
- Club préféré : Montréal
- Localisation : Montréal
Re: L'importance des supporters.
J'ai un peu trop trippé en lisant cet article et je me suis mis à faire la même chose avec l'Impact (seulement pour les buts). Attachez votre tuque avec d'la broche, c'est d'la bombe. Au Stade Saputo (2012-2013), l'Impact a joué 28 matchs. Souvent, j'ai un souvenir très clair du côté du terrain où les buts on été marqués. Je me suis quand même servi du site de la MLS et de youtube (championnat canadien) pour aller vérifier où et quand les buts de l'Impact on été marqué.JDT a écrit :De l'influence d'un kop sur les résultats.
http://www.cahiersdufootball.net/articl ... ltats-5046
Je disais donc 28 matchs au Stade Saputo. Sept (7) matchs en attaquant vers le Kop en 1ère demi et vingt-et-un (21) matchs en attaquant vers le Kop en 2e demi. Quels beaux chiffres, on n'a plus qu'à multiplier par 3 pour les matchs de la première catégorie (attaque vers le kop en 1ère demi). Un peu comme si chaque matchs de cette catégorie avait été rejoué deux autres fois. Avec 21 matchs commencés de chaque côté, on peut comparer plus facilement.
Puisque l'Impact marque plus en 2e demi alors comparons les demi ensemble (comme toute les équipes de foot en fait, sauf Toronto qui ne marque jamais). Distribuons les buts (fictifs et réels car j'ai multiplié 7 matchs par 3, n'oublions pas). Résultat : En 1ère demi, l'Impact a marqué 21 buts devant le Kop contre 17 devant l'autre tribune (+23,5% de buts en 1ère demi devant le Kop). En 2e demi, l'impact a marqué 27 buts devant le kop contre 24 devant l'autre tribune (+12,5% de buts en 2e demi devant le Kop). En comparant les buts marqués au même moment dans le match, il semble y avoir un effet supporteurs. À tout ceux qui penserait que l'ambiance au stade ça ne sert qu'à faire beau.
PS: J'ai exclu le Stade Olympique parce qu'il a la réputation d'avoir une mauvaise sonorisation qui fait en sorte qu'on entend pas bien les supporteurs. Vrai ou Faux? Sur 8 matchs au SO, l'Impact attaquait toujours vers le KOP en 2e demi, il est donc impossible de faire une comparaison à l'intérieur d'une même demi. Par contre je note un fait intéressant: il y a eu 6 buts en 1ère demi devant un gros écran géant laid et 4 buts en 2e demi devant le Kop. Non seulement plus de but devant absolument rien mais aussi plus de buts en 1ère demi ce qui est surprenant. J'en tire deux conclusions. Premièrement le Kop n'a aucun effet sur l'équipe au Stade Olympique, et on s'en doutait déjà. Deuxièmement, il faut avouer que quand la foule s'emballe dans ce stade, l'effet est impressionnant. Peut-être que cela compense un beau gros Kop. Imaginez un beau gros Kop au Stade Saputo + une foule en ébullition... Donc participez!
«L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation.» [ Groucho Marx ]
-
-LG-
- Minime

- Messages : 133
- Inscription : 06 octobre 2011 7:20
- Votre vrai nom : Louis Groleau
Re: L'importance des supporters.
Pour ceux que ca interesse, bloomberg.com a tourne un reportage sur les succes ( commerciaux) des Sounders et sur leur approche pour mettre plus de 40,000 fans dans les estrades a chaque partie:
http://www.businessweek.com/videos/2013 ... lett-10-15
Le video est long, mais ce qui en ressort, c'est a quel point les supporters sont impliques dans absolument toutes les decisions du club a tous les niveaux. Ca vaut la peine de le visionner au complet.
http://www.businessweek.com/videos/2013 ... lett-10-15
Le video est long, mais ce qui en ressort, c'est a quel point les supporters sont impliques dans absolument toutes les decisions du club a tous les niveaux. Ca vaut la peine de le visionner au complet.
- Nom dutilisateur
- Joueur de réserve

- Messages : 680
- Inscription : 02 septembre 2009 21:22
- Club préféré : Impact F.C.
- Mon “autre” club favori : Dynamo de Québec
- Localisation : Québec Beach
- Contact :
Re: L'importance des supporters.
Encore une fois, félicitations à 127 Montréal pour leur bannière "3rd Wheel Forever" à la finale du championnat canadien. 6 mois plus tard, des fans d'un quelconque club de la côte Ouest dont j'oublie toujours le nom en reparlent encore: http://www.canadiansoccernews.com/conte ... hird-Wheel
- Sabre
- Titulaire indiscutable

- Messages : 1792
- Inscription : 15 juillet 2006 23:30
- Club préféré : IMFC
- Place dans le stade : 132
- Localisation : Hochelaga/Kuujjuaq
Re: L'importance des supporters.
I think those were people from the kop that had to temporarily visit 127 that made the banner, no?
"I can't say much, but one day I will. One day I will." - Marc Dos Santos speaking to travelling UM02 members in Baltimore about his position with the front office.
- Napule
- Champion continental

- Messages : 5501
- Inscription : 21 août 2007 17:56
- Votre vrai nom : Francesco
- Club préféré : FC MONTRÉAL
- Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI
- Localisation : Drummondville,Qc
Re: L'importance des supporters.
I think it was 127MTL.Sabre a écrit :I think those were people from the kop that had to temporarily visit 127 that made the banner, no?
-
Elwood Blues
- Titulaire indiscutable

- Messages : 2368
- Inscription : 02 mars 2011 20:08
- Votre vrai nom : Jean-Francois
- Club préféré : IMFC
- Mon “autre” club favori : Halla Madrid
- Place dans le stade : 127
- Localisation : Rosemont
Re: L'importance des supporters.
Sabre a écrit :I think those were people from the kop that had to temporarily visit 127 that made the banner, no?
Nope! That was us. Asshole crew mate.
"Jazz is not dead, it just smells funny"-Frank Zappa

