Quel genre d'ambiance voulez-vous avoir au Stade Saputo?

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francis

Re: Quel genre d'ambiance voulez-vous avoir au Stade Saputo?

Message par fmfranck »

penz a écrit : Ça fait tache, malheureusement. Parce que justement, si le kop réagissait, ça entraînerait la foule et ça créerait une nouvelle dynamique.
Quand un joueur adverse se pointe devant le kop et que quelque soit la situation de match, ça chante la même chanson ou presque sur le même rythme avec plus ou moins la même intensité tout le temps, ça devient banal, alors que le kop devrait intimider, ce qu'il ne fait plus depuis des années. Par exemple, sur un corner ou un coup franc (même si on est mauvais), si le gardien adverse a 600 personnes directement dans son dos qui augmentent la pression, ça change un peu la game. En ce moment, il a juste 600 personnes qui chantonnent gentiment la même chanson avec la même intensité que quand son équipe avait le ballon à 80 m de sa cage.

Et puis le kop rate des choses énormes aussi. Substitution d'un joueur qui a donné une excellente performance, applaudi chaudement par tous à sa sortie, mais non salué par le kop. Ou encore, depuis quelques matchs, tout le stade crie trois fois le nom du buteur (génial!)... sauf le kop, coincé dans sa bulle à chanter quelque chose d'indiscernable pour quiconque n'a jamais célébré un but en 132...

Bref, y a le kop, et le reste du stade. C'est deux mondes distincts, qui, souvent, ne sont visiblement pas dans le même univers. Après ça devient difficile de faire quelque chose qui englobe tout le monde.
Image

Image
fmfranck
Champion continental
Champion continental

Message par fmfranck »

Felipe a écrit :Mais c'est un Stade de Soccer, pas une église non plus. Ceux qui font de la violence et l'intimidation directe au Stade Saputo travaillent souvent pour l'Impact (Joueurs, Entraineurs, Directeurs Sportifs, Propriétaires).
Best security.

Image
Nom dutilisateur
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Club préféré : Impact F.C.
Mon “autre” club favori : Dynamo de Québec

Message par Nom dutilisateur »

penz a écrit :
arsenes_army a écrit :Ben, à moins que je me trompe (et y'a des gens ici qui sont plus expérimenté que moi), le kop ne "réagit" pas à quelqu'action que ce soit.
Le kop fait son boulot, que ce soit but (l'adversaire), coup franc, whatever.
En 6 ans, j'ai jamais senti qu'il y avait réaction ou "non réaction" à un jeu quelconque sur le terrain (mis à part lorsqu'on marque, il va sans dire :D ).
Les décisions douteuses en matière d'arbitrage, ouais, ça arrive. Salutations aux efforts des joueurs, en chantant leurs noms, oui.
Sinon, j'ai jamais eu l'impression qu'une "bombe" planait au-dessus de la tribune.
Ça fait tache, malheureusement. Parce que justement, si le kop réagissait, ça entraînerait la foule et ça créerait une nouvelle dynamique.
Quand un joueur adverse se pointe devant le kop et que quelque soit la situation de match, ça chante la même chanson ou presque sur le même rythme avec plus ou moins la même intensité tout le temps, ça devient banal, alors que le kop devrait intimider, ce qu'il ne fait plus depuis des années. Par exemple, sur un corner ou un coup franc (même si on est mauvais), si le gardien adverse a 600 personnes directement dans son dos qui augmentent la pression, ça change un peu la game. En ce moment, il a juste 600 personnes qui chantonnent gentiment la même chanson avec la même intensité que quand son équipe avait le ballon à 80 m de sa cage.

Et puis le kop rate des choses énormes aussi. Substitution d'un joueur qui a donné une excellente performance, applaudi chaudement par tous à sa sortie, mais non salué par le kop. Ou encore, depuis quelques matchs, tout le stade crie trois fois le nom du buteur (génial!)... sauf le kop, coincé dans sa bulle à chanter quelque chose d'indiscernable pour quiconque n'a jamais célébré un but en 132...

Bref, y a le kop, et le reste du stade. C'est deux mondes distincts, qui, souvent, ne sont visiblement pas dans le même univers. Après ça devient difficile de faire quelque chose qui englobe tout le monde.
En somme, si je vous suis bien, le kop est un peu comme le pianiste qui s'entête à jouer comme si de rien n'était pendant qu'il y a une fusillade au saloon, c'est ça?

Image
Aka @fourn
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Daniel a écrit :
penz a écrit :Ou encore, depuis quelques matchs, tout le stade crie trois fois le nom du buteur (génial!)...
Directive MLS.

Ah ben c'est de la marde alors.

Non mais sérieusement, peu importe d'où ça vient, ça claque solidement et à date le kop a jamais suivi...

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Nom dutilisateur a écrit :En somme, si je vous suis bien, le kop est un peu comme le pianiste qui s'entête à jouer comme si de rien n'était pendant qu'il y a une fusillade au saloon, c'est ça?
Pas tout à fait.
Y a deux raisons qui expliquent ça en fait, mais pas l'entêtement.

1) Le manque de culture foot. Parce que si on se plaint souvent du manque de culture foot chez les "touristes", le kop donne pas sa place dans le domaine. Énormément de gens sont attirés par l'ambiance, l'idée de faire partie d'un groupe semi-badass qui utilise des fumis, etc. Sauf que pour applaudir quand il le faut, c'est une autre paire de manches quand t'es pas capable de discerner ce qui mérite une attention particulière ou non. Souvent, les capos eux-mêmes ne sont pas alertes à ce qui se passe sur le terrain ou dans la tribune, et donc, ils n'orientent pas le kop en conséquence (ceci dit, c'est souvent difficile de manoeuvrer quand les gens sont partis sur un chant). Bref, y a un boulot énorme à faire là, et c'est, honnêtement, presque peine perdue.

2) Quand on est en 132, c'est très difficile de sentir ce qui se passe autour. Les hauts-parleurs pénètrent pas le kop, jamais. On entend rien. Aussi, la foule réagit souvent trop peu fortement pour vraiment être entendue dans le kop (c'est les capos les mieux placés pour juger, car ils entendent la foule, mais ils sont trop souvent plus concentrés sur autre chose que ça).

Donc, c'est pas volontaire. C'est un amalgame de manque d'attention et de facteurs incontrôlables qui fait ça.

Stljmf
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : Jean-Michel Fortin

Message par Stljmf »

penz a écrit : Et puis le kop rate des choses énormes aussi. Substitution d'un joueur qui a donné une excellente performance, applaudi chaudement par tous à sa sortie, mais non salué par le kop. Ou encore, depuis quelques matchs, tout le stade crie trois fois le nom du buteur (génial!)... sauf le kop, coincé dans sa bulle à chanter quelque chose d'indiscernable pour quiconque n'a jamais célébré un but en 132...
C'est évidemment pas parfait, mais le kop tend à saluer les sorties des joueurs qui ont eu un impact. Mercredi dernier, il a salué les sorties de Piatti (quoique pas totalement mérité selon moi, mais il est un chouchou comme Bernier ou Camara) et Di Vaio. Si Mallace nous sort une performance digne d'être exceptionnelle, il aura le droit à ses salutations. Quant au speaker qui demande de scander le nom du buteur, un autre pas vers la "Bell Centralisation" du Stade Saputo où on se fait dicter quoi scander et quand.
penz a écrit : Bref, y a le kop, et le reste du stade. C'est deux mondes distincts, qui, souvent, ne sont visiblement pas dans le même univers. Après ça devient difficile de faire quelque chose qui englobe tout le monde.
et les "Tous le stade" qui tente de faire relancer un chant par l'ensemble des supporteurs?

L'ambiance de mercredi semblait bien, non? Est-ce parce que le match n'était pas dans le forfait des abonnements de saison et que la présence des "billets corpos donnés" était minimisée et la proportion de réguliers étaient plus importante? Fort probablement.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Bon. Je vois que les UM02 ont pas encore appris à accepter les critiques. Ça viendra éventuellement, le jour où ils arrêteront de tout voir comme des reproches.

Ceci dit, le kop scande les noms lors de la présentation de l'alignement, mais pas lors des buts. So much pour la théorie de "Bell Centralisation" du stade. C'est correct de dire que vous avez rien remarqué, hein, on vous tapera pas sur les doigts.

fmfranck
Champion continental
Champion continental

Message par fmfranck »

Le Stadio delle Alpi doit être affecté par la Bell centralisation. Ils scandent le nom des buteurs avec l'annonceur maison.

Image
Elwood Blues
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Jean-Francois
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Halla Madrid
Place dans le stade : 127

Message par Elwood Blues »

Et les enculés à l'Alliance Arena scandent eux aussi les noms des joueurs 3 fois quand il marque!!

Putain d' CH

"Jazz is not dead, it just smells funny"-Frank Zappa
Jean-Rene
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Jean-Rene

Message par Jean-Rene »

Sans compter que dans plusieurs stades hispanophones, les gens crient olé quand il y a une bonne série de passe. Encore l'esti centre Bell.

"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Stljmf
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : Jean-Michel Fortin

Message par Stljmf »

Lâchez pas les gars, avec une autre quinzaine d'exemple, je devrais comprendre... :arrow:

Vous pensez que c'est une bonne idée. Correct, mais on verra avec le temps si ça pogne. J'aimais l'idée de scander l'alignement de départ (ça réveille le stade), mais le concept s'essouffle sérieusement car je ne suis pas impressionné dernièrement (SVP pas de: "t'es dans le kop qui suit pas" je me promène de temps en temps avant le botté d'envoi). Ça ne pogne que rendu à Di Vaio où le niveau vocal devient intéressant.

gbagrami
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126

Message par gbagrami »

Stljmf a écrit :Lâchez pas les gars, avec une autre quinzaine d'exemple, je devrais comprendre... :arrow:
Tant mieux, je m'en venais te parler du Signal Iduna Park. :mrgreen:

Ancien abonné en 126
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Stljmf a écrit :Lâchez pas les gars, avec une autre quinzaine d'exemple, je devrais comprendre... :arrow:

Vous pensez que c'est une bonne idée. Correct, mais on verra avec le temps si ça pogne. J'aimais l'idée de scander l'alignement de départ (ça réveille le stade), mais le concept s'essouffle sérieusement car je ne suis pas impressionné dernièrement (SVP pas de: "t'es dans le kop qui suit pas" je me promène de temps en temps avant le botté d'envoi). Ça ne pogne que rendu à Di Vaio où le niveau vocal devient intéressant.
C'est pas comparable avec la présentation de l'alignement. On vient de marquer, le monde est debout, content et ils ont trois occasions de gueuler. Rendu au 3e coup habituellement tout le monde est dégêné. Et ça pogne. Y a pas de "on verra avec le temps si ça pogne". Ça pogne, maintenant. On est dans le concret là, là.

grandbleu
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Normand
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Monaco
Place dans le stade : 104

Message par grandbleu »

Autre commentaire constructif, j'aime bien les fumis mais est-ce que c'est possible d'attendre que ce soit le gardien adverse devant le kop avant des les allumer, pas sur que Perkins ou Bush (ainsi que les défenseurs) apprécient.
Et effectivement de suivre le jeu aiderait, quand on commence un tout le stade quand il y a une action proche du but c'est sur que pas grand monde va embarquer.

Felipe
Junior
Junior
Club préféré : Impact de Montréal FC

Message par Felipe »

Je suis pas certain que crier le nom du joueur qui marque soit vraiment bonne, il me semble que ça a fait en sorte que la chanson qui joue après les buts (Chelsea Dagger) a joué pendant que le jeu avait déjà repris et le ballon était rendu en zone de l'Impact.

En même temps, je vois pas l'intérêt d'avoir une chanson sur le système de son après un but, c'est le seul moment où t'as véritablement tout le stade qui fait quelque chose en même temps.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Felipe a écrit :Je suis pas certain que crier le nom du joueur qui marque soit vraiment bonne, il me semble que ça a fait en sorte que la chanson qui joue après les buts (Chelsea Dagger) a joué pendant que le jeu avait déjà repris et le ballon était rendu en zone de l'Impact.
Ouais bon, c'est exceptionnel, ça n'arrive jamais. Le dude qui devait appuyer sur le bouton s'était endormi je pense. Sur le 2e but, ça n'a pas fait ça.

Van Basten
Champion national
Champion national

Message par Van Basten »

Qu'avez-vous pensé du feuillet remis aux abords du stade titré Footage de gueule ? J'ai trouvé bien qu'on informe les difficultés des groupes de supporters avec l'organisation. Ceci dit au delà de nous conscientiser c'est quoi au juste l'objectif ? Comme spectateur aux rencontres c'est quoi que je dois faire avec cette donnée ?

fmfranck
Champion continental
Champion continental

Message par fmfranck »

L'opinion publique n'est pas un acteur, mais on s'en sert quand vient le temps de négocier, etc.

Image
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Van Basten a écrit :Qu'avez-vous pensé du feuillet remis aux abords du stade titré Footage de gueule ? J'ai trouvé bien qu'on informe les difficultés des groupes de supporters avec l'organisation. Ceci dit au delà de nous conscientiser c'est quoi au juste l'objectif ? Comme spectateur aux rencontres c'est quoi que je dois faire avec cette donnée ?
J'ai juste vu une photo du tract après le match sur laquelle le texte était difficilement lisible.

Van Basten
Champion national
Champion national

Message par Van Basten »

Ma copie est du gris sur noir , peut pas dire que la lisibilité est un problème , par contre pas trouvé le texte en ligne , je ne transcrirai pas le texte mais bon en résumant ça nous informe des suspensions pour les fumis du 27 juin. Des caméras de surveillance envers les membres de de ce groupe. L'arrêt du versement d'argent toujours envers ces groupes et un bref rappel des sanctions précédentes et ça se termine par une condamnation de ces mesures en rappelant que l'utilisation d'objet pyrotechnique n'est pas un crime .

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Ouais j'ai obtenu une copie.
C'est de la sensibilisation. Je pense que tout le monde était au courant des grandes lignes, là on donne les détails.
Je pense pas qu'ils attendent quelque chose de la part du spectateur moyen. Ils veulent s'assurer que si protestation il y a, les gens comprennent bien pourquoi.
Faut s'attendre à des actions du kop, quoi. Je pense.

Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Message par Phil7777 »

Cest dur d'établir un sentiment d'appartenance a un club qui moisi au dernier rang de la ligue. A priori, le club doit bâtir une équipe dont les gens vont être fier de représenter.

Une chose qu'il font bien par contre, c'est le développement des joueurs locaux. Ca augure bien de ce coté.

Felipe
Junior
Junior
Club préféré : Impact de Montréal FC

Message par Felipe »

C'est sur que si l'Impact devenait "L'Athletic Bilbao" de la MLS, il y aurait p-e plus de fierté à porter le maillot de la part chez l'ensemble des joueurs que dans une équipe composée des gars pigés à gauche et à droite à travers la ligue.

Van Basten
Champion national
Champion national

Message par Van Basten »

Pour l'histoire de crier le nom du buteur c'est effectivement cool mais j'espère juste qu'on garde une marge de manœuvre selon le contexte, si on se fait défoncer genre 0-5 pis on en marque finalement un à la 82e minute, pas certain que je vais apprécier entendre l'annonceur s'exciter le poil des jambes.

Question si c'est un contre son camp, allons-nous crier le nom du joueur de camp adverse :D

fmfranck
Champion continental
Champion continental

Message par fmfranck »

Hahaha! Doneil ... HENRY! Doneil ... HENRY! DONEIL.... HENRRYYYYY!!!! :D

Image
Répondre Sujet précédentSujet suivant