Nom dutilisateur a écrit :En somme, si je vous suis bien, le kop est un peu comme le pianiste qui s'entête à jouer comme si de rien n'était pendant qu'il y a une fusillade au saloon, c'est ça?
Pas tout à fait.
Y a deux raisons qui expliquent ça en fait, mais pas l'entêtement.
1) Le manque de culture foot. Parce que si on se plaint souvent du manque de culture foot chez les "touristes", le kop donne pas sa place dans le domaine. Énormément de gens sont attirés par l'ambiance, l'idée de faire partie d'un groupe semi-badass qui utilise des fumis, etc. Sauf que pour applaudir quand il le faut, c'est une autre paire de manches quand t'es pas capable de discerner ce qui mérite une attention particulière ou non. Souvent, les capos eux-mêmes ne sont pas alertes à ce qui se passe sur le terrain ou dans la tribune, et donc, ils n'orientent pas le kop en conséquence (ceci dit, c'est souvent difficile de manoeuvrer quand les gens sont partis sur un chant). Bref, y a un boulot énorme à faire là, et c'est, honnêtement, presque peine perdue.
2) Quand on est en 132, c'est très difficile de sentir ce qui se passe autour. Les hauts-parleurs pénètrent pas le kop, jamais. On entend rien. Aussi, la foule réagit souvent trop peu fortement pour vraiment être entendue dans le kop (c'est les capos les mieux placés pour juger, car ils entendent la foule, mais ils sont trop souvent plus concentrés sur autre chose que ça).
Donc, c'est pas volontaire. C'est un amalgame de manque d'attention et de facteurs incontrôlables qui fait ça.