Pourquoi t'as pas dit ça directement plutôt que d'y aller d'un acide "un kop c'est quoi si c'est pas un rassemblement de personne."penz a écrit :Mauvaise foi?OreoTheBoyWonder a écrit :Ok, les boys, lâchez la mauvais foi un peu. Le mec essaie juste de contribuer, il met de gros efforts et essaie d'embarquer les plus casuals et de les initier aux chants et tout le tralala.
Perso, je trouve ça très louable. Faire des remontrances (vous avez eu 13 ans pour bla bla) parce que plusieurs sont déçus que l'initiative de 5 septembre soit compromise, c'est cheap un peu.
À moment donné, ça donne rien d'être toujours sur la défensive. Au final, on a pas mal tous le même but, supporter notre club.
J'ai passé des années à programmer moi-même les événements facebook pour attirer des gens au 99/stade ou au Frappé. Avant qu'on donne le mandat de rassembler les gens à l'association des supporters, on déployait pas mal d'efforts côté UM pour faire de chaque match un événement, que ce soit à domicile ou sur la route (Frappé/déplacement). On a réussi quelques fois, d'ailleurs, notamment pour des matchs à l'étranger en remplissant le Frappé ou en envoyant 3 bus à NY.
Alors, ben, quand on vient me dire qu'on n'a jamais eu l'occasion de participer à un événement rassembleur, je ressens le besoin de rétablir un peu les faits. Désolé si ça choque.
Je peux juste parler pour moi: Je respecte ÉNORMÉMENT le travail accompli depuis des années pour créer quelque chose de solide. J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui mettent temps et énergie pour organiser des activités, faire le matériel, organiser les différents groupes, assister à presque tous les matchs, coordonner des déplacements, etc. J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à aller dans le KOP et je n'y ai personnellement jamais vécu de mauvaises expériences (en gros parce que j'ai respecté les codes et que j'ai fait de mon mieux pour suivre TOUS les chants pendant 90 minutes à chaque fois). J'ai partagé sur FB le communiqué des UM sans hésitation. Je suis parfaitement d'accord, pour avoir éviter fouiller de manière abusive, qu'il y a paranoïa de la part de la ligue et du club.
Ceci étant dit, je peux facilement comprendre pourquoi certaines personnes se sentent exclues et veulent faire quelque chose de plus rassembleur et de moins "codé". Je peux comprendre aussi qu'on veuille rejoindre le plus de gens différents sans nécessairement ostraciser systématiquement ceux qui ne se conforment pas à une série de normes pas toujours claires. Et, surtout, je peux comprendre la déception des gens qui voient le projet tomber à l'eau dû à une autre chicane entre le club et le KOP. De là à accuser les gens qui travaillent d'arrache-pied pour créer une ambiance et supporter le club depuis 13 ans, il y a une marge, mais je comprends parfaitement la déception.
Et bon, je me répète, mais, au final, on a tous le même objectif: supporter IMFC. Faire preuve de plus d'ouverture les uns envers les autres ne serait pas une mauvaise chose. Et là, je vise autant sinon plus les gens qui ne sont pas familier avec le fonctionnement du KOP. Dans la vie, pour s'intégrer, faut aussi faire l'effort de comprendre la dynamique dans laquelle on embarque. Ce n'est pas aux autres de faire notre éducation de façon spontanée. C'est à nous de faire, comme je l'ai fait moi-même, nos propres recherches et de poser des questions. Après, on décide si ça nous plaît ou non. Si ça ne nous plaît pas, on a toujours l'option d'essayer de partir notre propre truc ailleurs dans le stade tout en respectant le travail que d'autres font déjà.