Logo - Soccer ou Politique.

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
xdukex
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool

Re: Logo - Soccer ou Politique.

Message par xdukex »

Ils auraient du y mettre une croix plutôt... oh wait... :?

:arrow:

blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Frederic Collin

Message par blue_87 »

penz a écrit :Exact. En théorie. Sauf que quand tu l'affiches, tu sens que c'est pas le cas. Y a des gens qui m'ont dit que pendant des années ils ont cru que les UM étaient séparatistes parce qu'ils avaient des fleurs de lys sur leurs écharpes. Pas juste une personne comme ça par hasard. Plusieurs. Et on se faisait poser la question aussi...

Et puis le débat peut sembler idiot, mais la question se pose : en quoi la fleur de lys représente-t-elle Montréal?
Je le trouve très intéressant ce débat moi !

costarg
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Juventus
Place dans le stade : 130

Message par costarg »

penz a écrit :Exact. En théorie. Sauf que quand tu l'affiches, tu sens que c'est pas le cas. Y a des gens qui m'ont dit que pendant des années ils ont cru que les UM étaient séparatistes parce qu'ils avaient des fleurs de lys sur leurs écharpes. Pas juste une personne comme ça par hasard. Plusieurs. Et on se faisait poser la question aussi...

Et puis le débat peut sembler idiot, mais la question se pose : en quoi la fleur de lys représente-t-elle Montréal?
Différents choses pour différents personnes.

Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q

Message par Polio »

pour moi c'est dans la même catégorie que la pertinence de l'hymne national.

Très polarisant, toutes des discussions pertinentes mais vous allez y être encore au début de la prochaine saison. Have fun!

Gabegeh
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Gabegeh »

J'aime que la fleur de lys soit partout sur l'uniforme. Je suis pas fou des drapeaux, ni un bas-de-laine-à-barbe. Je vois ça comme un signal fort sur l'origine d'une équipe, au même titre que NE a un drapeau américain comme logo, vu que c'est à la révolution que le drapeau a été inventé. À mon humble avis la fleur de lys représente candidement le caractère français de la ville de Montréal et du Québec, ni plus ni moins. Pas de politique là-dedans. Montréal est une ville francophone ( officiellement en plus, même si dans les faits il y a beaucoup de bilinguisme ), la fleur-de-lys est un symbole internationalement reconnu de cette francité, et c'est pas d'hier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fleur_de_lys
"La fleur de lys est l'un des plus anciens emblèmes au monde."
"Il y a deux façons d’enculer les mouches : avec ou sans leur consentement." — Boris Vian

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Enculage de mouche pour certains, n'importe quoi pour d'autres, on avait compris.

Reste que, dans les faits, dans le vécu quotidien, la fleur de lys est un symbole trop souvent repris à des fins politiques, qu'on le veuille ou non, indépendamment de notre opinion sur la question. Si le drapeau québécois n'était pas autant politisé on le verrait largement plus qu'on le voit. Si c'était uniquement une question de fierté d'être Québécois, il serait partout. Un peu comme tu peux pas te promener 5 minutes à Chicago sans voir les 4 étoiles du drapeau de la ville quelque part. Ils adorent leur ville ces gens-là, c'est une évidence. Ici, l'amour du Québec n'est pas le truc qui saute au yeux en arrivant, mettons. On n'est pas fiers de notre drapeau, c'est une affaire trop compliquée, on préfère pas aller là. Pas sûr que si tu plantes un drapeau du Québec dans ta cour tantôt il sera pas vandalisé demain matin...

Bref, on peut soit dire que c'est de l'enculage de mouches ou du n'importe quoi, soit reconnaître qu'il y a effectivement un questionnement valide derrière tout ça. S'il n'y avait pas de malaise, on verrait tellement plus le drapeau du Québec en tribune au stade Saputo. C'est tellement facile : les couleurs sont les bonnes, la fleur de lys est là (sans oublier tous ceux qui disent que l'Impact représente le Québec). Match parfait. Le drapeau du Québec, c'est presque un drapeau de l'Impact, et il coûte 3 piasses au dollarama sur Ontario près du stade. Sauf qu'on le voit pas. On le voit pas du tout même.

Au final, c'est l'évidence même que bien de gens regardent le logo de l'Impact et que la fleur de lys ne les interpelle tout simplement pas...

chaman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : FC Barcelona

Message par chaman »

penz a écrit :Et puis le débat peut sembler idiot, mais la question se pose : en quoi la fleur de lys représente-t-elle Montréal?
Simplement pour sa fondation sous le régime français (Nouvelle-France), comme une grande partie des villes le long du mississippi aux USA.
St-Louis, New Orleans, Louisville ky, Baton Rouge entre autres. Curieusement beaucoup de villes canadiennes le fleur de lys à disparu.
C'est tout, rien de plus.
Mainteneant regarder le logo du forum, intimident non?

Image

Nous serons morts plus longtemps que pauvres. [proverbe breton]
FCIM
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Place dans le stade : 114

Message par FCIM »

penz a écrit :Au final, c'est l'évidence même que bien de gens regardent le logo de l'Impact et que la fleur de lys ne les interpelle tout simplement pas...
La fleur de lys est là depuis 2002 et plus personne ne la remarque parce que c'est en grande partie le logo du club. Ça aurait pu être un débat intéressant si le club avait changé son nom. Vu qu'ils ont gardé le nom alors la fleur de lys et le bleu devaient suivre.

Les Québécois sont plutôt discrets et pas grand monde fait chier en affichant sans cesse notre drapeau ou la fleur de lys. Par contre les anti-Québec eux font chier depuis 250 ans. Ils tirent sur tout ce qui est un peu trop québécois et ces temps-ci ils ont lâché le "this is Canada" et misent sur le "nationalisme" Montréalais afin de diviser les Québécois (certains voudraient sortir Montréal du Québec).

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

chaman a écrit :
penz a écrit :Et puis le débat peut sembler idiot, mais la question se pose : en quoi la fleur de lys représente-t-elle Montréal?
Simplement pour sa fondation sous le régime français (Nouvelle-France), comme une grande partie des villes le long du mississippi aux USA.
St-Louis, New Orleans, Louisville ky, Baton Rouge entre autres. Curieusement beaucoup de villes canadiennes le fleur de lys à disparu.
Pour les autres exemples donnés, la fleur de lys est le symbole principal, voire unique.
Ici, c'est différent. Ça tient pour la Nouvelle-Orléans, mais ici, c'est 1/4 des symboles utilisés, qui sont tous mis sur un pied d'égalité autrement. Donc ça ne peut être représentatif de la ville comme tel. La fleur de lys ne représente pas Montréal, elle représente la fondation de la ville, peut-être, mais elle ne représente pas la ville. Pour un gars de la Louisiane, la fleur de lys va peut-être représenter la N.-O. (je sais pas, bien honnêtement). Mais si tu peints une fleur de lys sur un mur à Chibougamau, y a personne qui va se dire "tiens, un Montréalais".

Bref, l'élément principal du logo ne représente pas la ville.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

FCIM a écrit :
penz a écrit :Au final, c'est l'évidence même que bien de gens regardent le logo de l'Impact et que la fleur de lys ne les interpelle tout simplement pas...
La fleur de lys est là depuis 2002 et plus personne ne la remarque parce que c'est en grande partie le logo du club.
Là-dessus je suis d'accord, évidemment.
Le débat aurait dû avoir lieu en 2001.
Mais comme tout le monde s'en foutait à l'époque...

Gabegeh
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Gabegeh »

penz a écrit :S'il n'y avait pas de malaise, on verrait tellement plus le drapeau du Québec en tribune au stade Saputo.
Ce n'est pas une question d'y avoir un malaise ou pas, ce serait un geste politique de montrer un drapeau du Québec et ça serait absolument débile de le faire. Un stade ce n'est pas le bon endroit pour faire de la politique. C'est visiblement ce que font les gens, d'ailleurs, ils laissent leurs drapeaux chez eux et c'est tant mieux.
On s'en fout si des gens pensent voir un symbole politique sur les uniformes de l'Impact. SI ça les dérange il y a plein de références canadiennes sur le maillot des clowns.

Barbarez
Poupon
Poupon

Message par Barbarez »

Este City a écrit :Wow... tout de suite on me dit de demenager si je n'aime pas le fleur-de-lys !... c'est tres rassembleur !!!... je n'est jamais dit que je ne l'aimait pas !... ( toujours la meme reaction de frustration ) !... mais pourquoi ?
Je ne vais pas perdre mon temps a discuter avec quelqu'un comme sa !... :stupid:

Je suis au courant de tout les logo que L'impact a ue atraver son histoire...jai toujours vecue a Montréal !!!

Aumoins toi Arsenal tu a su communiquer comme un adulte ouvert sur le monde ( merci )... et je n'était pas au courant que Bernard Landry avait ue son mon a dire la dedans !... interessant !
tu ma meme fait rire avec ta reference de Monsieur Legendre dans son bureau...lol...wow ! :lol:

Tout ce que je disait c'est pourquoi on a pas choisi le drapeau de Montréal...qui d'apres moi serait un choix evident !!!

Je suis un tres fier Montrealais... ET JE NE VAIS JAMAIS QUITTER MA VILLE !!!
Ils ont choisi le symbole qui représente une province et non uniquement une ville. D'ailleurs, les quatre étoiles représentent les quatre peuples fondateurs de la ville de Montréal, c'est assez.

Raisons sociales: Tu représentes une culture entière à travers le continent nord-américain qui est anglais.
Raisons marketing: Pourquoi isoler 4M de clients potentiels en représentant uniquement une ville. Tu peux créer ainsi un sentiment d'appartenance.

La fleur de lys n'est pas un symbole politique, c'est un symbole culturel qui représente les Québécois, qu'ils soient de souche ou d'ailleurs.

En ce qui me concerne, je suis un immigrant, et je ne me donnerais jamais le droit de changer la signification du symbole du peuple qui m'a accueilli.

Ironiquement, le symbole de mon pays d'origine est aussi la fleur de lys hehe (Bosnie-Herzégovine).

De toute façon, je crois qu'on cherche des non-réponses à un non-problème...
Dernière modification par Barbarez le 18 septembre 2015 19:05, modifié 2 fois.

onze puccino 93
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : Canadiens de Montréal

Message par onze puccino 93 »

Un raciste sort un commentaire ridicule, et hop je connais beaucoup mieux mon histoire maintenant... lol nice thread.

Ignorance=Bigottry

IMFC, les choses se passent, t'entends.
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francis

Message par fmfranck »

penz a écrit :
chaman a écrit :
Pour les autres exemples donnés, la fleur de lys est le symbole principal, voire unique.
Ici, c'est différent. Ça tient pour la Nouvelle-Orléans, mais ici, c'est 1/4 des symboles utilisés, qui sont tous mis sur un pied d'égalité autrement. Donc ça ne peut être représentatif de la ville comme tel. La fleur de lys ne représente pas Montréal, elle représente la fondation de la ville, peut-être, mais elle ne représente pas la ville. Pour un gars de la Louisiane, la fleur de lys va peut-être représenter la N.-O. (je sais pas, bien honnêtement). Mais si tu peints une fleur de lys sur un mur à Chibougamau, y a personne qui va se dire "tiens, un Montréalais".

Bref, l'élément principal du logo ne représente pas la ville.
Et? Il y a quand même une corrélation assez forte entre les deux (la ville et le logo). C'est plus qu'on ne puisse en dire de la majorité, voir la totalité des logo en MLS.

Image
Materazzidane
Junior
Junior
Votre vrai nom : Denis

Message par Materazzidane »

Pour ce qui est de la géographie:
Lors du match contre America, mes filles s'étaient peint le visage en guerrières bleu, blanc et noir avec des fleurs de lys. Les télés étrangères sont venues les interviewer. Pour eux c'était l'image idéale. Le lys est une image représentative connue à travers le monde. Quand l'Impact va en ligue des champions, c'est le Canada qu'on représente. Ce n'est pas juste Montréal ou le Québec. On représente le niveau de soccer au Canada. Montréal est la métropole du Québec et une ville importante du Canada. Montréal a un rôle à jouer au sein des États dont elle fait partie. C'est la théorie de Christaller, en gros ça dit que les villes influencent leur région en fonction de leur importance. Je vous parle du modèle de Christaller parce que la zone d'influence de Montréal est la province de Québec, et à certains égards le Canada et même l'Amérique du Nord en tant que représentants de la MLS. La direction de l'Impact a de la misère à comprendre certaines choses, mais ça il l'ont compris.

Pour ce qui est de l'histoire:
En ce qui concerne les Amérindiens, Montréal est rapidement devenue un poste de traite important. La traite elle se faisait à deux. Les Algonquiens et le Hurons fréquentaient la ville et étaient alliés commerciales et militaires des Français. Alors oui, leur commerce des fourrures avec les français est à l'origine, non de la fondation, mais du développement de Montréal. Car Montréal a été fondée pour devenir une sorte de paradis religieux. D'ailleurs Montréal était une seigneurie appartenant au clergé. En gros, sans les Indiens, Montréal aurait été comme l'Île d'Orléans.

Sujet très intéressant finalement. J'ai appris des trucs sur Montréal.

onze
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Barca
Place dans le stade : 127

Message par onze »

[quote="Frankinho"]En tout cas, le débat en a inspiré quelques uns je crois:

https://scontent-yyz1-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56969FB2[/quote

Mpfffffff. J'y revient.

Visca Catalunya LLUIRE !
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Ajax

Message par mephistau »

penz a écrit :
Reste que, dans les faits, dans le vécu quotidien, la fleur de lys est un symbole trop souvent repris à des fins politiques, qu'on le veuille ou non, indépendamment de notre opinion sur la question.

Au final, c'est l'évidence même que bien de gens regardent le logo de l'Impact et que la fleur de lys ne les interpelle tout simplement pas...
Vrai. Y'a beaucoup de gens incultes qui s'imaginent des choses. Tout plein de choses.

On a déjà parlé des Saints de la Nouvelle-Orléans.
Que dire des Yankees, des gens du nord, qui avaient comme origine des Néerlandais?
Et les Canucks de Vancouver? Pourquoi pas du Canada?
Et les Steelers? Et les Brewers? Et les Packers? Tous les gens qui prennent pour eux travaillent-t-ils là-dedans? Je dis qu'ils excluent beaucoup trop de gens.

L'impact de Montréal aurait dû s'appeler les Licornes de la Terre.

Je dis aussi que certains seraient surpris de savoir pourquoi le CH est en bleu-blanc-rouge et s'écrit de la même façon en français ou en anglais.

After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Faut pas oublier autre chose, car c'est lié
Les couleurs du club sont bleu, blanc et noir, fallait se baser sur ça
Mettre plein de symboles dans un logo, ça peut vite partir en couilles
La fleur de lys, c'est comme le nom Impact et ses couleurs : ça fait partie de l'histoire du club (même si elle est arrivée dans le logo plus tard)
En 2012, pour conserver l'héritage, on a tout conservé
D'un avis personnel, même si certains éléments ne me plaisent pas, ce fut une bonne idée

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
carlito brigante
Minime
Minime
Votre vrai nom : Carlito Brigante

Message par carlito brigante »

Perso je trouve ça moyen d'avoir un symbole désuet de monarchie de droit divin sur le drapeau d'un peuple qui est allergique à la monarchie (surtout le symbole de Her Majesty The Queen pour le Canada).

En gros je vois pas le rapport entre fleur de lys et fierté d'un peuple. Pourquoi la fleur de lys est devenue soudainement un ancrage identitaire, surtout quand on me dit que c'est une référence culturelle et linguistique du côté francophone alors que ce symbole était intimement lié à la monarchie et la religion en France. Serions-nous royalistes malgré nous?

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Là, on entre vraiment dans le débat politique
Il y a un sujet politique dans le forum hors-jeu ;)

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Materazzidane
Junior
Junior

carlito brigante a écrit :Perso je trouve ça moyen d'avoir un symbole désuet de monarchie de droit divin sur le drapeau d'un peuple qui est allergique à la monarchie (surtout le symbole de Her Majesty The Queen pour le Canada).

En gros je vois pas le rapport entre fleur de lys et fierté d'un peuple. Pourquoi la fleur de lys est devenue soudainement un ancrage identitaire, surtout quand on me dit que c'est une référence culturelle et linguistique du côté francophone alors que ce symbole était intimement lié à la monarchie et la religion en France. Serions-nous royalistes malgré nous?
Le Drapeau du Québec existe depuis 1948, c'est Momo Duplessis qui l'a fait adopté par l'Assemblée nationale. Il est inspiré du drapeau de Carillon, drapeau qu'avait Montcalm lors de la bataille du même nom en 1758. C'est donc un drapeau qui provient de la Nouvelle-France. Les lys représentent les origines françaises et la croix la religion chrétienne, en particulier catholique. À l'origine il n'y avait pas de croix au centre mais un sacré coeur (drapeau de Carillon). Celà dit, il est vrai que le lys est le symbole de la monarchie française, mais c'est aussi un symbole de la France et du français. En 1948, le dernier des Capet avait la cou tranché depuis plus de 150 ans, alors je ne crois pas que les lys viennent représenter la monarchie. La plupart des gens au Québec n'en a rien à foutre de la reine, et ça je dirais peu importe l'origine et l’allégeance politique.

Pour en revenir à Momo, pourquoi a-t-il fait adopter ce drapeau (adopté à l'unanimité par l'Assemblée nationale)? C'était pour des raisons électoralistes. Maurice, le défenseur du petit peuple canadien-français. Non, Duplessis n'était pas séparatiste. Par contre il était nationaliste. Il voulais créer un sentiment d'appartenance au Québec tout en s'offrant comme étant le grand défenseur des pauvres petits Canadiens-français contre les méchants anglais qui voulaient contrôler le Québec. Regardez le film Maurice Richard, ça se passe dans ce temps là. Pour en revenir au lys comme emblème de l'Impact, c'est un peu le même principe. Le but est de créer un sentiment d'appartenance de tous le Québec envers l'Impact. Marketing.

C'est comme la feuille d'érable, des érables il n'y en a que dans le sud du Québec et de l'Ontario. Il s'en foutent tu au Yukon? C'est le symbole, c'est comme ça. Des lys ça pousse pas naturellement au Québec. Ce n'est qu'un symbole historique, parce que le sirop d'érable est associé au Canada, comme les kangourous en Australie et les Kiwis en nouvelle-Zélande.

Alors, pour ceux qui ne sont pas au courant, vous vivez au Québec, province unilingue francophone. Montréal aussi est une ville unilingue francophone en passant. Et le lys représente ce fait français. Comme l'impact représente une ville et une province francophones, il arbore fièrement le lys sur son maillot.

Ceci n'est pas un débat politique mais social et historique.

Materazzidane
Junior
Junior

Je ne crois pas qu'ils aient ce genre de débat sur le forum de la Fiorentina

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Fantome

Message par Arsenal »

penz a écrit : . Pas sûr que si tu plantes un drapeau du Québec dans ta cour tantôt il sera pas vandalisé demain matin...
...
Idem pour le drapeau du Canada au Québec et de la feuille d'érable.

onze puccino 93
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : Canadiens de Montréal

Message par onze puccino 93 »

Je n'ai vecu que le referendum de 95.. à 11 ans j'ai vu des canadiens anglais et des immigrants prendre d'assault le centre ville de Montréal. Ils crachaient et marchaient sur le drapeau du Québec.

C'était pas politique mais raciste... don't get it twisted...

IMFC, les choses se passent, t'entends.
Danny Boy
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Club préféré : Impact de Montreal
Mon “autre” club favori : Arsenal
Place dans le stade : 106

Message par Danny Boy »

onze puccino 93 a écrit :Je n'ai vecu que le referendum de 95.. à 11 ans j'ai vu des canadiens anglais et des immigrants prendre d'assault le centre ville de Montréal. Ils crachaient et marchaient sur le drapeau du Québec.

C'était pas politique mais raciste... don't get it twisted...
De mémoire, le seul incident de gens qui marchent sur le drapeau du Québec c'est passé à Brockville, Ontario, en 1990. Si tu as vu autrement pendant le pseudo love-in Anglo à Montréal ça n'a pas été publicisé.

"Le ballon est rond." : Frank Klopas 22 avril 2014
Verrouillé Sujet précédentSujet suivant