Je le trouve très intéressant ce débat moi !penz a écrit :Exact. En théorie. Sauf que quand tu l'affiches, tu sens que c'est pas le cas. Y a des gens qui m'ont dit que pendant des années ils ont cru que les UM étaient séparatistes parce qu'ils avaient des fleurs de lys sur leurs écharpes. Pas juste une personne comme ça par hasard. Plusieurs. Et on se faisait poser la question aussi...
Et puis le débat peut sembler idiot, mais la question se pose : en quoi la fleur de lys représente-t-elle Montréal?
Différents choses pour différents personnes.penz a écrit :Exact. En théorie. Sauf que quand tu l'affiches, tu sens que c'est pas le cas. Y a des gens qui m'ont dit que pendant des années ils ont cru que les UM étaient séparatistes parce qu'ils avaient des fleurs de lys sur leurs écharpes. Pas juste une personne comme ça par hasard. Plusieurs. Et on se faisait poser la question aussi...
Et puis le débat peut sembler idiot, mais la question se pose : en quoi la fleur de lys représente-t-elle Montréal?
Simplement pour sa fondation sous le régime français (Nouvelle-France), comme une grande partie des villes le long du mississippi aux USA.penz a écrit :Et puis le débat peut sembler idiot, mais la question se pose : en quoi la fleur de lys représente-t-elle Montréal?
La fleur de lys est là depuis 2002 et plus personne ne la remarque parce que c'est en grande partie le logo du club. Ça aurait pu être un débat intéressant si le club avait changé son nom. Vu qu'ils ont gardé le nom alors la fleur de lys et le bleu devaient suivre.penz a écrit :Au final, c'est l'évidence même que bien de gens regardent le logo de l'Impact et que la fleur de lys ne les interpelle tout simplement pas...
Pour les autres exemples donnés, la fleur de lys est le symbole principal, voire unique.chaman a écrit :Simplement pour sa fondation sous le régime français (Nouvelle-France), comme une grande partie des villes le long du mississippi aux USA.penz a écrit :Et puis le débat peut sembler idiot, mais la question se pose : en quoi la fleur de lys représente-t-elle Montréal?
St-Louis, New Orleans, Louisville ky, Baton Rouge entre autres. Curieusement beaucoup de villes canadiennes le fleur de lys à disparu.
C'est tout, rien de plus.
Là-dessus je suis d'accord, évidemment.FCIM a écrit :La fleur de lys est là depuis 2002 et plus personne ne la remarque parce que c'est en grande partie le logo du club.penz a écrit :Au final, c'est l'évidence même que bien de gens regardent le logo de l'Impact et que la fleur de lys ne les interpelle tout simplement pas...
Ce n'est pas une question d'y avoir un malaise ou pas, ce serait un geste politique de montrer un drapeau du Québec et ça serait absolument débile de le faire. Un stade ce n'est pas le bon endroit pour faire de la politique. C'est visiblement ce que font les gens, d'ailleurs, ils laissent leurs drapeaux chez eux et c'est tant mieux.penz a écrit :S'il n'y avait pas de malaise, on verrait tellement plus le drapeau du Québec en tribune au stade Saputo.
Ils ont choisi le symbole qui représente une province et non uniquement une ville. D'ailleurs, les quatre étoiles représentent les quatre peuples fondateurs de la ville de Montréal, c'est assez.Este City a écrit :Wow... tout de suite on me dit de demenager si je n'aime pas le fleur-de-lys !... c'est tres rassembleur !!!... je n'est jamais dit que je ne l'aimait pas !... ( toujours la meme reaction de frustration ) !... mais pourquoi ?
Je ne vais pas perdre mon temps a discuter avec quelqu'un comme sa !...![]()
Je suis au courant de tout les logo que L'impact a ue atraver son histoire...jai toujours vecue a Montréal !!!
Aumoins toi Arsenal tu a su communiquer comme un adulte ouvert sur le monde ( merci )... et je n'était pas au courant que Bernard Landry avait ue son mon a dire la dedans !... interessant !
tu ma meme fait rire avec ta reference de Monsieur Legendre dans son bureau...lol...wow !![]()
Tout ce que je disait c'est pourquoi on a pas choisi le drapeau de Montréal...qui d'apres moi serait un choix evident !!!
Je suis un tres fier Montrealais... ET JE NE VAIS JAMAIS QUITTER MA VILLE !!!
Et? Il y a quand même une corrélation assez forte entre les deux (la ville et le logo). C'est plus qu'on ne puisse en dire de la majorité, voir la totalité des logo en MLS.penz a écrit :Pour les autres exemples donnés, la fleur de lys est le symbole principal, voire unique.chaman a écrit :Simplement pour sa fondation sous le régime français (Nouvelle-France), comme une grande partie des villes le long du mississippi aux USA.penz a écrit :Et puis le débat peut sembler idiot, mais la question se pose : en quoi la fleur de lys représente-t-elle Montréal?
St-Louis, New Orleans, Louisville ky, Baton Rouge entre autres. Curieusement beaucoup de villes canadiennes le fleur de lys à disparu.
C'est tout, rien de plus.
Ici, c'est différent. Ça tient pour la Nouvelle-Orléans, mais ici, c'est 1/4 des symboles utilisés, qui sont tous mis sur un pied d'égalité autrement. Donc ça ne peut être représentatif de la ville comme tel. La fleur de lys ne représente pas Montréal, elle représente la fondation de la ville, peut-être, mais elle ne représente pas la ville. Pour un gars de la Louisiane, la fleur de lys va peut-être représenter la N.-O. (je sais pas, bien honnêtement). Mais si tu peints une fleur de lys sur un mur à Chibougamau, y a personne qui va se dire "tiens, un Montréalais".
Bref, l'élément principal du logo ne représente pas la ville.
Vrai. Y'a beaucoup de gens incultes qui s'imaginent des choses. Tout plein de choses.penz a écrit :
Reste que, dans les faits, dans le vécu quotidien, la fleur de lys est un symbole trop souvent repris à des fins politiques, qu'on le veuille ou non, indépendamment de notre opinion sur la question.
Au final, c'est l'évidence même que bien de gens regardent le logo de l'Impact et que la fleur de lys ne les interpelle tout simplement pas...
Le Drapeau du Québec existe depuis 1948, c'est Momo Duplessis qui l'a fait adopté par l'Assemblée nationale. Il est inspiré du drapeau de Carillon, drapeau qu'avait Montcalm lors de la bataille du même nom en 1758. C'est donc un drapeau qui provient de la Nouvelle-France. Les lys représentent les origines françaises et la croix la religion chrétienne, en particulier catholique. À l'origine il n'y avait pas de croix au centre mais un sacré coeur (drapeau de Carillon). Celà dit, il est vrai que le lys est le symbole de la monarchie française, mais c'est aussi un symbole de la France et du français. En 1948, le dernier des Capet avait la cou tranché depuis plus de 150 ans, alors je ne crois pas que les lys viennent représenter la monarchie. La plupart des gens au Québec n'en a rien à foutre de la reine, et ça je dirais peu importe l'origine et l’allégeance politique.carlito brigante a écrit :Perso je trouve ça moyen d'avoir un symbole désuet de monarchie de droit divin sur le drapeau d'un peuple qui est allergique à la monarchie (surtout le symbole de Her Majesty The Queen pour le Canada).
En gros je vois pas le rapport entre fleur de lys et fierté d'un peuple. Pourquoi la fleur de lys est devenue soudainement un ancrage identitaire, surtout quand on me dit que c'est une référence culturelle et linguistique du côté francophone alors que ce symbole était intimement lié à la monarchie et la religion en France. Serions-nous royalistes malgré nous?
Idem pour le drapeau du Canada au Québec et de la feuille d'érable.penz a écrit : . Pas sûr que si tu plantes un drapeau du Québec dans ta cour tantôt il sera pas vandalisé demain matin...
...
De mémoire, le seul incident de gens qui marchent sur le drapeau du Québec c'est passé à Brockville, Ontario, en 1990. Si tu as vu autrement pendant le pseudo love-in Anglo à Montréal ça n'a pas été publicisé.onze puccino 93 a écrit :Je n'ai vecu que le referendum de 95.. à 11 ans j'ai vu des canadiens anglais et des immigrants prendre d'assault le centre ville de Montréal. Ils crachaient et marchaient sur le drapeau du Québec.
C'était pas politique mais raciste... don't get it twisted...