Supporters / groupes, au stade et en dehors

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
xdukex
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool

Re: nouveaux groupes de supporteurs

Message par xdukex »

fmfranck a écrit :Image
J'ai hésité à la poster l'autre jour. Je me suis dit que j'allais laissé aller pour voir quand il allait sortir.

Big winner! :lol:

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

jimmycactus a écrit :
penz a écrit :Ceci étant, on a notre premier 1642 sur le forum (enfin bon, techniquement, le premier, c'est moi...).
Vous aviez des questions, allez-y.
Pend, je crois que le sujet en bon pour ma question. Est-ce que tu peux nous renseigner davantage sur l'association des supporters ? Est-ce que le club participe à l'association ? Qui en fait parties ? À quelle fréquence vous vous rencontrer ? Quels sont le genre de dossiers que vous discuter ?

Merci !
L'Association des supporters a été fondée en 2011 (ou 2012 je sais plus) par les UM02 (représentés par moi), 127 (représentés par François leur fondateur, aka frankiestone), un membre indépendant (Daniel, cofondateur des UM mais plus impliqué dans le groupe) et un membre UM02 (connu sur ce forum sous le nom de J) qui de par ses activités professionnelles pouvait nous aider avec les étapes pour constituer l'asso en OSBL.

Le club avait offert aux supporters, en 2011, 10$ par abonnement dans la section supporters (132 à l'époque). Vu que ni les UM, ni 127 n'étaient des OSBL (et ne le sont toujours pas), il a fallu créer un nouvel organisme pour gérer cet argent. Lors de la première saison en MLS, ça représentait plus de 3000$*.

*Le club a vite cessé de verser de l'argent à l'association en raison de l'utilisation de fumigènes. Je ne suis plus certain, mais il me semble qu'on n'a jamais vu la totalité du montant qui nous était dû lors de la première saison. Il faut savoir que la proposition a été faite par quelqu'un qui a quitté le club pas longtemps après le début de la saison 2012.

Maintenant, personnellement, en tant qu'abonné en 114, je ne suis pas membre de l'association. N'étant pas membre, je ne fais donc pas partie du conseil d'administration et donc, pour tout ce qui s'y discute, je n'en ai aucune espèce d'idée. À l'époque (2012-2013) on parlait surtout de tout ce qui touchait la création et la mise en place de l'association, donc mettre en place les mécanismes nous permettant de recevoir l'argent que le club devait nous remettre, savoir comment le distribuer parmi les groupes, selon quels critères, etc. On a fait tout ce travail là, ultimement pour rien. En toute logique, la raison d'être de l'Asso était de recevoir et de gérer cet argent. Maintenant qu'il n'y a plus d'argent, je ne sais pas quels sont les objectifs de l'association.

arsenes_army
Cadet
Cadet
Votre vrai nom : Denis

Message par arsenes_army »

penz a écrit : L'Association des supporters a été fondée en 2011 (ou 2012 je sais plus) par les UM02 (représentés par moi), 127 (représentés par François leur fondateur, aka frankiestone), un membre indépendant (Daniel, cofondateur des UM mais plus impliqué dans le groupe) et un membre UM02 (connu sur ce forum sous le nom de J) qui de par ses activités professionnelles pouvait nous aider avec les étapes pour constituer l'asso en OSBL.
Première rencontre (non-officielle) au Café Frappé un soir de milieu de semaine à la mi-décembre 2011.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Oui! Avec un don de 500$ du Frappé en bonus. :D

jimmycactus
Minime
Minime

Message par jimmycactus »

penz a écrit :
jimmycactus a écrit :
penz a écrit :Ceci étant, on a notre premier 1642 sur le forum (enfin bon, techniquement, le premier, c'est moi...).
Vous aviez des questions, allez-y.
Pend, je crois que le sujet en bon pour ma question. Est-ce que tu peux nous renseigner davantage sur l'association des supporters ? Est-ce que le club participe à l'association ? Qui en fait parties ? À quelle fréquence vous vous rencontrer ? Quels sont le genre de dossiers que vous discuter ?

Merci !
L'Association des supporters a été fondée en 2011 (ou 2012 je sais plus) par les UM02 (représentés par moi), 127 (représentés par François leur fondateur, aka frankiestone), un membre indépendant (Daniel, cofondateur des UM mais plus impliqué dans le groupe) et un membre UM02 (connu sur ce forum sous le nom de J) qui de par ses activités professionnelles pouvait nous aider avec les étapes pour constituer l'asso en OSBL.

Le club avait offert aux supporters, en 2011, 10$ par abonnement dans la section supporters (132 à l'époque). Vu que ni les UM, ni 127 n'étaient des OSBL (et ne le sont toujours pas), il a fallu créer un nouvel organisme pour gérer cet argent. Lors de la première saison en MLS, ça représentait plus de 3000$*.

*Le club a vite cessé de verser de l'argent à l'association en raison de l'utilisation de fumigènes. Je ne suis plus certain, mais il me semble qu'on n'a jamais vu la totalité du montant qui nous était dû lors de la première saison. Il faut savoir que la proposition a été faite par quelqu'un qui a quitté le club pas longtemps après le début de la saison 2012.

Maintenant, personnellement, en tant qu'abonné en 114, je ne suis pas membre de l'association. N'étant pas membre, je ne fais donc pas partie du conseil d'administration et donc, pour tout ce qui s'y discute, je n'en ai aucune espèce d'idée. À l'époque (2012-2013) on parlait surtout de tout ce qui touchait la création et la mise en place de l'association, donc mettre en place les mécanismes nous permettant de recevoir l'argent que le club devait nous remettre, savoir comment le distribuer parmi les groupes, selon quels critères, etc. On a fait tout ce travail là, ultimement pour rien. En toute logique, la raison d'être de l'Asso était de recevoir et de gérer cet argent. Maintenant qu'il n'y a plus d'argent, je ne sais pas quels sont les objectifs de l'association.
Merci Penz pour la formation AS101 :) Pour une personne comme moi qui ne connaissait pas l'origine, ça m'a bien informé ! J'ai toujours cru que le club était présent comme référence mais reste que c'est surprenant de savoir qu'ils avaient un budget pour les clubs de supporters. J'aimerais bien savoir comment l'association reste actif aujourd'hui.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

jimmycactus a écrit :Merci Penz pour la formation AS101 :) Pour une personne comme moi qui ne connaissait pas l'origine, ça m'a bien informé ! J'ai toujours cru que le club était présent comme référence mais reste que c'est surprenant de savoir qu'ils avaient un budget pour les clubs de supporters. J'aimerais bien savoir comment l'association reste actif aujourd'hui.
De rien. Si tu veux en savoir plus sur l'asso, le mieux est de passer par leur facebook, parce que leur site est down depuis un an, malgré qu'on m'a dit "on travaille là-dessus" quand j'ai abordé le sujet en décembre dernier.

C'était un beau projet à la base, cette asso. Malheureusement, le boulot pour la développer n'a pas vraiment été fait et c'est resté une coquille vide qui est devenue une espèce de syndicat des supporters placé en opposition au club. Tristounet un peu quand on sait que c'était un organisme qui devait travailler en collaboration avec le club pour développer le soutien actif. Mais bon, j'imagine que tout ça dépend de la vision des gens qui la font vivre et du contexte dans lequel ils doivent manoeuvrer. Si c'est ça maintenant, ça ne veut pas dire que ça ne peut pas changer.

Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Daniel

Message par Campoozmstnz »

penz a écrit :Tristounet un peu quand on sait que c'était un organisme qui devait travailler en collaboration avec le club pour développer le soutien actif.
Mais maintenant il y a les 1642 pour ça! :tourne:

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

Petite précision au résumé de penz: l'association a vu le jour PARCE QUE le club voulait redistribuer de l'argent aux supporters.

Les UM02 (seul groupe à l'époque) ne voulaient pas prendre de l'argent du club, mais on savait que ça pourrait être utile pour des nouveaux groupes comme fonds de démarrage (pour tifos, matos, etc.). C'était aussi une association pour faire le lien entre TOUS les groupes et le club, ainsi que de faire de la modération entre groupes, accueil de nouveaux, organisation de déplacements, etc.

Assez rapidement, le club a décidé de sanctionner les agissements en tribune (notamment la pyro) et de ne plus verser d'argent (je ne suis même pas sûr qu'il y ait eu ne fut-ce qu'un seul paiement). On a compris que l'argent servait comme moyen de pression sur les groupes en 132. Le club a aussi permis que certains groupes de supps ne soient pas associés, et l'asso a perdu sa raison d'être. En ce moment, elle sert souvent d'intermédiaire entre le club et les groupes/indeps dans le kop.

xdukex
Champion continental
Champion continental

Message par xdukex »

Daniel a écrit :En ce moment, elle sert souvent d'intermédiaire entre le club et les groupes/indeps dans le kop.
D'où cette impression de petit syndicat...
C'est assez particulier si on considère que, à la base, c'était une initiative du club.
:nixweiss:

xdukex
Champion continental
Champion continental

Message par xdukex »

Ça plus ou moins rapport, mais on est tombé sur un sac de vieux macaron à la job aujourd'hui et il y en a un qui pourrait inspirer un joli drapeau en tribune.
https://instagram.com/p/8loPbeD1Rd/

jimmycactus
Minime
Minime

Message par jimmycactus »

xdukex a écrit :Ça plus ou moins rapport, mais on est tombé sur un sac de vieux macaron à la job aujourd'hui et il y en a un qui pourrait inspirer un joli drapeau en tribune.
J'avoue que le club aimerait bien le "merci de ne pas fumer" :)

xdukex
Champion continental
Champion continental

Message par xdukex »

jimmycactus a écrit :
xdukex a écrit :Ça plus ou moins rapport, mais on est tombé sur un sac de vieux macaron à la job aujourd'hui et il y en a un qui pourrait inspirer un joli drapeau en tribune.
J'avoue que le club aimerait bien le "merci de ne pas fumer" :)
:lol:

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

xdukex a écrit :
Daniel a écrit :En ce moment, elle sert souvent d'intermédiaire entre le club et les groupes/indeps dans le kop.
C'est assez particulier si on considère que, à la base, c'était une initiative du club.
Ce n'était PAS une initiative du club, mais plutôt des supporters. Après, une fois que les avantages de dealer avec l'ASUP se sont effrités (pas de $, possibilité pour un groupe de dealer directement avec le club), l'ASUP se retrouve un peu en manque de vitesse et de raison d'être. En plus, il faut des gens motivés pour s'en occuper, ce qui n'est pas toujours évident à trouver dans un bassin limité de supporters en 132 (puisque la 127 ou la 114 n'en font pas partie).

Dans les faits, chaque groupe deal séparément avec le club, et il y a très peu de contacts inter-groupes.

xdukex
Champion continental
Champion continental

Message par xdukex »

Daniel a écrit :
xdukex a écrit :
Ce n'était PAS une initiative du club, mais plutôt des supporters.
Mon point venait de cette information. Désolé si j'ai mal interprété.
Daniel a écrit :l'association a vu le jour PARCE QUE le club voulait redistribuer de l'argent aux supporters.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Dans les faits, on aurait pu dire non et ça aurait fini là.
Mais c'était une belle occasion à saisir, non pas pour les UM, mais pour l'ensemble des supporters, surtout dans une optique de croissance du kop (chaque abonné en section supps à l'époque = 10$, faites le compte...). Alors même si les UM ne voulaient pas cet argent, il fallait mettre quelque chose en place pour en faire profiter d'autres et développer le kop. Et on a fondé l'asso (avec 127, qui existait).

Main de Dieu
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par Main de Dieu »

Étant sur l’exécutif lors de la première année postfondatrice, je peux vous dire que les membres élus avaient amplement d’expérience et de bonne volonté, mais l’administration de l’Impact n’avait pas de bonne foi.

Les rencontres entre l’ASUP et l’administration se jouaient au yo yo (i.e. demandé à un groupe d’étudiants et de travailleurs de jour, de se pointer au Stade Saputo tôt en après-midi; et/ou alors lorsqu'une entente de rencontre se faisait, ils cancellaient à la dernière minute le jour même.). Les groupes de supporteurs ne s’entendaient pas tout à fait comment collaborer avec l’ASUP; pour des raisons philosophiques, ou par manque de compréhension de structure ou de raison d’être. La communication entre tous ces acteurs, se faisait en interlope par la bonne foi d’un membre des Ultras et une personne dans l’administration, car ils avaient une relation établie en amicale.

Par exemple, une des premières initiatives nous avons voulu prendre, était évidemment de promouvoir la raison d’être de l’ASUP, à non seulement les groupes de supporteurs mais aussi les détenteurs de billets de saison au Stade Saupto. Notre demande était simple: une table pour nous représenter lors des matches au Stade Saputo aux abords de l’entrée de la section 132. Un pamphlet détaillant plusieurs informations a été élaboré et toute la logistique de cette initiative était planifiée. Mais, malheureusement l’administration n’a jamais voulu donner droit à la distribution de ce pamphlet à l’intérieur du stade, et l’espace pour la table n’a jamais été accordé non plus. Nous avons hypothétiquement eu l’idée de distribuer nos tracs à l’extérieur du stade, mais avec la mauvaise réputation qu’ils (l’administration) avaient déjà établie de l’ASUP, nous n’avons pas voulu effriter le peu de capital de sympathie que nous avions déjà à ce moment donné.

Mais regardez au cours des deux dernières années le développement d’espace aux abords du stade pour des concessions et/ou des commendataires! Une toute petite table d’information leur semblait trop demander. Je suppose que ça fait juste démontré la philosophie capitaliste/corporative du club.

En fin de compte, l’ASUP a été servie par les deux groupes impliqués (groupes de supporteurs et l’administration), que pour passer la mauvaise nouvelle d’un bord pis de l’autre, ou pour être servi comme excuse de tous les maux. Ils voulaient surtout qu’on sanctionne les gens en 132 pour les fumigènes, mais comme nous leur avons expliqué à maintes reprises; comment voulez-vous qu’un exécutif puisse empêcher un individu en tribune de craquer? Ils voulaient surtout qu’on menace les Ultras avec le gros bâton du cash, mais ils (les Ultras) n’en avaient même pas besoin de l’argent que l’administration avait à offrir.

Personnellement, j’ai passé plus de dix ans en politique, et en collaboration avec plusieurs acteurs et d’organismes à but non lucratif; et je n’ai jamais eu l’expérience de vive un organisme aussi méprisant/de mauvaise foi/ ou de simple incompétence. J’avais juste qu’en ce moment (avant d’avoir joint l’ASUP) entendu plusieurs choses de négatives de la part de l’administration, mais je ne pouvais jamais être certain de ces faits, car j’ai n’avait jamais eu l’expérience personnelle de faire affaire avec eux en tant que telle.

Mais, suite à cette année passé sur l’exécutif de l’ASUP; j’ai terminé d’acheter mon billet de saison, et je boycotte par plusieurs façons cette équipe; juste qu’a preuve d’un changement de philosophie de la part de l’administration de l’Impact de Montréal (donc que je n’ai pas encore eu de preuve au contraire).

Si vous voulez mon opinion de ce que pense l’Impact de Montréal des groupes de supporteurs, et bien c’est simple: ils ne veulent rien savoir de vous, si ce n’est lorsqu’ils veulent s’en servir pour leur marketing. Comme plusieurs ont déjà fréquemment cité ici: ils pourraient bien se passé totalement de la culture de supporteurs, et avoir un stade plein de gens qui « font du bruit »… mais attention, faites s’en pas trop quand même.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Chaque fois que je vois quelqu'un qui abandonne comme ça après un épisode difficile avec le club, je me dis que le portrait serait tellement différent si on avait adopté ce réflexe dans les UM. On n'aurait probablement pas duré 2 ans.

Pour moi, baisser les bras, ça ne fait que leur donner une petite victoire à chaque fois. Tu restes à la maison et tu veux plus prendre d'abonnement? Ça changera juste rien au final, parce qu'il va y avoir quelqu'un pour le racheter ton abo. Par contre, si tu continues, et que tu reviens l'année suivante dans le conseil d'administration de l'asso, et l'année suivante, et l'année suivante et que tu lâches pas le morceau, là, tu vas faire une différence et tu vas finir par l'avoir ta table.

Sérieux, si on avait croisé les bras, fait la baboune et refusé de donner notre cash au club parce que X, Y ou Z, ben on serait encore là les bras croisés, en train de faire la baboune et plus riche de X dollars. Par contre, y aurait pas de kop, d'association des supporters, d'ambiance, de déplacements et bien d'autres choses.

Désolé, mais tous ceux qui ont annulé leur abo et qui restent à la maison "pour protester" (vous êtes plusieurs), vous servez à rien. Vous êtes une goutte dans un océan d'indifférence. Votre moyen de pression n'en est pas un, vous cessez simplement d'exister, pour le club comme pour les supporters. Pour faire bouger les choses, il faut, sans surprise, les faire bouger.

De plus, votre absence n'aide en rien les supporters à gagner quoi que ce soit, parce que ça leur enlève du poids. En fait, en disparaissant, vous donnez les munitions aux gens que vous dénoncez.

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Fantome

Message par Arsenal »

Main de Dieu, je te comprends. Dans un même ordre d'idée, Il y a un de mes parents qui a déjà fait parti d'une association sportive, qui était mal gérée et l'on profitait des bénévoles, mais à la longue, les dirigeants ont changés, de nouvelles têtes sont apparues, bref...

Mais comme dit Penz, faut avoir la couenne dure si tu y tiens vraiment et ne pas lâcher et éventuellement... Un des supporteurs pourrait finir par devenir VP dans cette équipe et faciliter la vie des groupes de supporteurs.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Arsenal a écrit :Un des supporteurs pourrait finir par devenir VP dans cette équipe et faciliter la vie des groupes de supporteurs.
Ouais bon, faut quand même pas exagérer. :volatilize:

gbagrami
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126

Message par gbagrami »

Ancien abonné en 126
Grizzly
Poupon
Poupon
Votre vrai nom : Michael Murray
Place dans le stade : 114

Message par Grizzly »

Je suis un membre du conseil d'administration ASUP. ASUP est actuellement engagé aux négociations avec le club. ASUP organise aussi les rassemblements d'avant et apres-match à Bra 99 et visionnements de matchs à l'extérieur à Café Frappé ainsi que la promotion d'autres activités de soccer à Montréal. ASUP aimerait être plus actif dans d'autres domaines de la promotion de la culture de soccer à Montréal, mais nous avons besoin de plus de financement et participation des membres pour ce faire. Tous les détenteurs de billets de saison dans les sections 131 et 132 sont actuellement membres ASUP avec le droit de se présenter et / ou voter pour le conseil d'administration à l'assemblée générale anuele (généralement tenue en conjonction avec la diffusion de la finale de la Coupe MLS). Le conseil encourage tous les membres d'ASUP de venir à l'AG et à participer à ASUP d'aucune façon ils sont capables. Quiconque est pas un détenteur de billets de saison dans les sections 131 ou 132, mais qui veut aider est également la bienvenue à nous contacter et discuter de ses propositions.

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Un petit flash qui m'est revenu en pensant à l'ASUP. Il me semble qu'on avait des problèmes avec le club à rejoindre les membres.

Du genre le club disait que tous les abonnements supporters (genre 132 et 127) faisaient automatiquement partie de l'ASUP, mais ne permettait pas à l'ASUP d'envoyer un message à ces gens, même au travers du club. Du coup, beaucoup de nouveaux en 2012 faisaient partie de l'association, mais personne ne leur avait communiqué quoi que ce soit.

Sans affiliation ou informations, c'est plus difficile pour un supporter individuel de se fidéliser, surtout avec la saison de merde de 2014. C'est le même problème que partout pour les billets de saison.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Effectivement. Il fallait trouver une façon de contourner le problème. Comme je disais plus haut, le boulot pour développer l'asso n'a jamais été fait. Ça en faisait partie.

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Arsenal »

penz a écrit :
Arsenal a écrit :Un des supporteurs pourrait finir par devenir VP dans cette équipe et faciliter la vie des groupes de supporteurs.
Ouais bon, faut quand même pas exagérer. :volatilize:
VP aux relations supporteurs, ça te tente pas?

Je suis sûr que tu en brûle d'envie. Être le pont entre l'organisation et les groupes y me semble que ce serait dans tes cordes...

:wink:

Mais, je ne voudrais pas être une poubelle au Stade Saputo

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Arsenal »

Daniel a écrit :Un petit flash qui m'est revenu en pensant à l'ASUP. Il me semble qu'on avait des problèmes avec le club à rejoindre les membres.

Du genre le club disait que tous les abonnements supporters (genre 132 et 127) faisaient automatiquement partie de l'ASUP, mais ne permettait pas à l'ASUP d'envoyer un message à ces gens, même au travers du club. Du coup, beaucoup de nouveaux en 2012 faisaient partie de l'association, mais personne ne leur avait communiqué quoi que ce soit.

Sans affiliation ou informations, c'est plus difficile pour un supporter individuel de se fidéliser, surtout avec la saison de merde de 2014. C'est le même problème que partout pour les billets de saison.
Quelqu'un de l'intérieur pourrait certainement les rejoindre et faire le pont d'où l'idée d'un VP supporteurs élu par les membres.

Répondre Sujet précédentSujet suivant