C'est quoi la prochaine etape? On va jouer notre match de fevrier a Toronto?



FCIM a écrit :Trois jours après l'annonce officielle que Montréal ne rejoindrait pas la MLS, quelques précisions s'imposaient.
Le président de l'Impact Joey Saputo a donc convié la presse, lundi, pour exposer chiffres et détails des négociations.
Ainsi, nous avons appris que l'Impact avait présenté à la MLS une candidature valant 45 millions de dollars canadiens. Cette impressionnante somme comprenait à la fois l'achat de la franchise et l'agrandissement du stade Saputo.
La MLS a rejeté l'offre clé en main, exigeant plutôt 40 millions de dollars américains (près de 50 millions canadiens) pour la franchise seulement. L'agrandissement du stade coûterait aux alentours de 10 millions de dollars.
Piqué au vif, Saputo a précisé qu'il aurait pu remplir les exigences de la MLS, mais qu'elle était irréaliste pour l'Impact. « En investissant cet argent dans cette aventure, les prix n'auraient plus été accessibles pour un large public. »
Manque de professionnalisme
Le président de l'Impact s'est au passage dit très déçu de l'attitude du commissaire de la MLS Don Garber.
D'abord, l'annonce du rejet de la candidature de l'Impact s'est fait sans classe, vendredi, lors d'une téléconférence précédant l'allocution publique de Garber.
Saputo est allé jusqu'à parler du « manque de professionnalisme » du commissaire de la MLS. Il précise qu'en toutes ses années dans le monde des affaires, il n'avait jamais vu un gestionnaire ne pas retourner ses appels et se fermer ainsi à la négociation.
La situation de l'expansion
Selon Saputo, le rêve de 24 équipes de la MLS ne se matérialisera jamais au prix exubérant exigé. « À ce prix, il n'y a pas beaucoup de marchés qui peuvent s'offrir la MLS. »
D'ailleurs, au sujet des autres villes qui espèrent l'expansion, le président de l'Impact n'est pas tendre.
Pour Ottawa: le projet contient 100 millions de fonds public! Le projet de l'Impact, lui, était financé à 100 % par le secteur privé.
Pour Atlanta et St. Louis: ce sont des propositions fantômes, sensées justifier le prix des franchises.
Les dirigeants de l'Impact ont aussi révélé que le premier appel vers la MLS avait eu lieu en mars 2008, avant même que le sujet de l'expansion soit sur toutes les lèvres.
À l'époque, l'Impact offrait 43 millions, encore une fois franchise et stade inclus, pour une entrée en 2010.
Tous ces chiffres sont d'ailleurs le seul mea culpa de Saputo. En rétrospective, il estime s'être tiré dans le pied en incluant autant de détails dans sa proposition à la MLS. Selon lui, les autres candidatures sont sans chiffres, ce qui leur a permis de survivre jusqu'à ce jour.
FCIM a écrit :J'vois pas pourquoi tu blâmes Saputo/Gillett là-dedans. Ils étaient prêts à mettre des dizaines de millions (sont toujours prêts en fait) et Garber ne leur donne qu'un message: on veut rien savoir. Pas de négos, rien.
Que la MLS aille se faire foutre!
Ah ben oui, voilà un scénario envisageable.FCIM a écrit :Ou comme a dit le journaliste de CKAC : les vrais candidats (Miami, Portland, Vancouver) ne sont pas prêts non plus à mettre le 40 millions et Montréal revient dans la course d’ici mars 2009.