Coupe du Canada : Blainville en quarts, Toronto en demi ?

Publié le 18 décembre 2019

Le tableau de la Coupe du Canada 2020 a été publié aujourd’hui. Si le format change quelque peu, Montréal entrera toujours en lice lors des quarts de finale, où il affrontera le vainqueur du duel Blainville - Halifax. En cas de qualification, il pourrait bien affronter Toronto en demi-finale.

La disparition d’Ottawa a réduit le nombre de participants à la compétition à 12, mais on sait que l’Association canadienne est toujours capable de nous dégotter un format de compétition tordu, comme la saison dernière. Rien de tout cela cette fois-ci, puisque huit équipes s’affronteront au premier tour, et que les trois clubs de MLS ainsi que le Cavalry FC (meilleur club de CanPL en Coupe la saison dernière) sont qualifiés d’office pour les quarts de finale.

Si les résultats de la saison dernière ont permis de déterminer quelle équipe de CanPL serait exempte du premier tour, ils n’ont cependant pas été utilisés pour répartir les différentes équipes dans le tableau. Ainsi, Montréal, lauréat en 2019, et Toronto, finaliste, pourront s’affronter dès les demi-finales, alors que Vancouver est la seule équipe de MLS dans sa moitié de tableau. L’ACS a décidé de diviser celui-ci de manière géographique : ainsi, les sept équipes de l’ouest du pays sont toutes dans la même moitié de tableau, où le “dupe”, si on peut l’appeler ainsi, est Forge FC (Hamilton), l’équipe de CanPL la plus à l’ouest de l’Ontario.

Comme l’an dernier, on retrouve sur la ligne de départ les trois clubs de MLS, les sept clubs de CanPL (ce qui met par la même occasion fin à tous les bruits de nouvelle équipe dans le championnat national en 2020) et les deux vainqueurs des championnats provinciaux semi-professionnels : Blainville (Québec) et les Ontariens au nom pompeux de Master’s Football qui évoluent à Scarborough, une banlieue de Toronto.

Comme l’an dernier, chaque tour sera joué en matchs aller-retour. L’équipe marquant le plus de buts sur l’ensemble des deux matchs se qualifiera pour le tour suivant. Le premier tour aura lieu les semaines du 16 (aller) et du 25 juin (retour). Notez qu’à peu de choses près, les dates des différents tours sont similaires à celles de l’an dernier.

Montréal entrera donc en lice en quart de finale, face au vainqueur du duel Blainville - HFX Wanderers (Halifax). Il jouera son premier match à l’extérieur durant la semaine du 7 juillet et accueillera le match retour la semaine suivante.

C’est ensuite que ça se corse, avec un duel probable face à Toronto. La manière dont le calendrier est présenté par l’ACS (match aller chez le premier cité) laisse penser que Montréal jouera son quart de finale éventuel à domicile durant la semaine du 12 août et se déplacera chez son adversaire la semaine suivante. Autant le prétexte géographique peut passer, autant voir le tenant du titre ne pas avoir l’avantage du terrain d’un bout à l’autre de la compétition est pour le moins saugrenu (rien n'a toutefois été confirmé ni infirmé officiellement, il se peut aussi que l'ACS ait bâclé sa présentation de la fin du calendrier).

Heureusement, en cas de qualification pour la finale, le match aller se jouerait chez le qualifié de la moitié ouest lors de la semaine du 16 septembre, la finaliste de la moitié de tableau dans laquelle figure l’IMFC jouant le match retour à domicile la semaine suivante.

Le vainqueur du tournoi pourra soulever la Coupe des Voyageurs et sera le représentant du Canada lors de la Ligue des champions 2021.

LE CALENDRIER

1e tour
1 - Edmonton (CanPL) - Pacific FC (CanPL)
2 - Valour FC (CanPL) - Forge FC (CanPL)
3 - Blainville (PLSQ) - HFX Wanderers (CanPL)
4 - Masters Futbol Academy (L1O) - York9 (CanPL)

Quarts de finale
5 - Vainqueur 1 - Vancouver (MLS)
6 - Vainqueur 2 - Cavalry FC (CanPL)
7 - Vainqueur 3 - Montréal (MLS)
8 - Vainqueur 4 - Toronto (MLS)

Demi-finales
9 - Vainqueur 5 - Vainqueur 6
10 - Vainqueur 7 - Vainqueur 8

Finale
Vainqueur 9 - Vainqueur 10

Calendrier

Prochain match

Non communiqué

Dernier match

Orlando - Montréal1-0
Samedi 25 juillet, 20h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Columbus513
  2. Kansas City512
  3. Minnesota511
  4. Portland510
  5. Los Angeles FC59
  6. Toronto59
  7. San José58
  8. Orlando58
  9. Seattle58
10. Philadelphie58
11. MONTRÉAL57
12. Colorado57
13. New York57
14. Vancouver56
15. Cincinnati56
16. Atlanta56
17. New England56
18. Salt Lake56
19. DC United55
20. Chicago54
21. Dallas24
22. New York City53
23. Houston53
24. LA Galaxy52
25. Miami50
26. Nashville20
► Classements complets

En direct du forum

14h01 - Reprise en MLS par penz

4/8 - Orlando - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

4/8 - Émission Coup Franc : saison 2020 par Bxl Boy

3/8 - Coupe du Canada 2020 par Daniel

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Écoutez Coup Franc