Retrouvailles

Publié le 14 janvier 2020

 Impact de Montréal
Baptisée “retrouvailles avec le ballon” par le nouvel entraîneur Thierry Henry, la reprise des entraînements a été l’occasion pour lui de dispenser sa première séance à Montréal à un groupe pour qui c’était aussi un jour de retrouvailles tant les joueurs qui n’étaient pas au club l’an dernier étaient peu nombreux.

Il y avait un petit parfum de rentrée des classes mais aussi un côté rétro ce mardi pour la reprise des entraînements de l’IMFC, puisqu’après de nombreuses années passées à travailler au Stade olympique durant la saison froide, l’équipe a repris le chemin du complexe sportif Marie-Victorin, au fin fond de Montréal-Nord.

La reprise, c’est avant tout l’occasion de découvrir les nouveaux visages. Et celui qui se démarquait le plus était, évidemment, celui de Thierry Henry, qui effectuait ses débuts d’entraîneur en MLS. “Ce premier entraînement, les ‘retrouvailles avec le ballon‘ comme je l’appelle souvent, a permis de voir où en sont les gars physiquement, a résumé le nouveau T1 de l’équipe. Après, je sais que pour la reprise et en plus sur synthétique, on n’est pas trop physique d’entrée. Après trois mois, même si les gars ont travaillé, mettre l’intensité tout de suite n’est pas évident. Et même si j’ai vu les joueurs sur vidéo, les voir à l’entraînement, c’est différent.” Parmi les nouveaux, n’oublions pas non plus son adjoint Kwame Ampadu.

Chez les joueurs, en revanche, très rares sont ceux chez qui autre chose qu’“Impact de Montréal” est écrit dans la colonne “Club en 2019”. Ce n’est guère une surprise puisqu’au moment de remonter sur le terrain, un seul transfert entrant avait été officialisé, celui de l’ailier gauche Romell Quioto. Dans le noyau aussi, on pouvait donc parler de retrouvailles.

Et Ignacio Piatti en était. Il a évidemment été questionné sur son désir d’être transféré en argentine, rapporté par des médias de son pays natal, et a bien fait comprendre qu’il est important à ses yeux de respecter ses engagements. “Avec ma famille, on avait une décision à prendre pour l’école de ma fille, et ma femme qui était enceinte. En octobre, je ne savais pas… Maintenant, ma famille est là-bas. C’est une année difficile. Mais j’ai un contrat ici et je suis ici… Je suis content ici, et je pense à ici.” Le joueur a également souligné qu’il y a chaque année des rumeurs l’envoyant en Argentine sans que rien ne se passe, mais qu’un transfert reste possible à tout moment, pour lui ou n’importe quel autre joueur de l’équipe. Il a également rassuré quant à l’état de son genou.

Une deuxième arrivée a été annoncée quelques heures après la fin du premier entraînement : celle de Joel Waterman. Défenseur central qui fêtera ses 23 ans à la fin du mois, il portait la saison dernière les couleurs du Cavalry FC en CanPL. Et, non, ce n’est pas par ses prestations contre Montréal qu’il a convaincu, puisqu’il n’était pas sur le terrain lors des demi-finales de la Coupe du Canada entre les deux équipes. On se doutait que son arrivée était imminente puisque sur la liste de 28 joueurs distribuée par le club en matinée, il n’était pas signalé comme étant à l’essai.

En fait, il n’y en a qu’un seul dans ce cas-là : le médian central Steeven Saba, annoncé à Montréal samedi par le quotidien haïtien Le Nouvelliste (un de ses anciens coéquipiers avait vendu la mèche). Âgé de 27 ans, il s’était illustré à la dernière Gold Cup, notamment lors de la victoire des Grenadiers face au Canada. Sportif haïtien de l’année 2019, il détient aussi la nationalité américaine et ne compterait donc pas comme étranger.

Six autres nouveaux visages ont été conviés à la préparation, six jeunes du club : Jonathan Sirois, Keesean Ferdinand, Tomas Giraldom, Jean-Aniel Assi, Zachary Fernandez et Yannick Laurent. Notez que les deux derniers nommés ne se joindront au groupe que pour le deuxième stage en Floride, à partir du 3 février.

Ajoutez à ce beau monde les 20 joueurs déjà sous contrat avec l’équipe première (dont 19 étaient au club la saison dernière), et vous avez le groupe avec lequel Henry doit pour le moment composer. Pas de trace, à l’heure actuelle, des trois joueurs dont le club souhaite renouveler le prêt (Tabla, Brault-Guillard et Okwonkwo), des négociations qui vont toujours bon train selon les déclarations d’Olivier Renard en fin de semaine dernière.

Le directeur sportif a d’autres dossiers sur la table car, convenons-en, l’effectif présenté ce matin est pour le moins léger pour être compétitif cette saison. Piatti n’a d’ailleurs pas tardé à insister sur le “besoin de joueurs”, d’autant plus que la Ligue des champions arrive vite et qu’il espère y voir Montréal se rendre au moins aussi loin qu’en 2015.

Henry est lui aussi bien conscient de la nécessité de renforts. “Ça fait trois ans que cette équipe ne fait pas les playoffs, ce n’est pas un accident non plus, et il va falloir travailler là-dessus. Mais mon travail de coach, c’est de travailler avec ce que j’ai. S’il y a renforts, il y aura renforts. S’il y a départs, il y aura départs. Pour le moment, on a pas mal d’ailiers et de joueurs offensifs. Défensivement, on va peut-être encore chercher sur deux ou trois postes, si possible.”

L’équipe s’entraînera une nouvelle fois ce mercredi à Montréal-Nord avant de prendre la direction de la Floride. Dans les circonstances actuelles, ce n’est pas entre eux mais bien avec leur nouvel entraîneur et ses règles de vie en groupe que les nouveaux joueurs feront connaissance. Gageons néanmoins que d’ici la fin du mois, ils seront rejoints par l’un ou l’autre nouveau coéquipier. Ils vont aussi commencer à travailler leur mise en place tactique, dont on pourra voir les premières applications lors des duels amicaux dont le calendrier devrait être annoncé sous peu.

Calendrier

Prochain match

New York City - Montréal
Samedi 24 octobre, 19h30

Dernier match

Montréal - Miami2-1
Samedi 17 octobre, 19h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Toronto1941
  2. Philadelphie1938
  3. Columbus1834
  4. Orlando1832
  5. Portland1831
  6. Seattle1731
  7. Kansas City1830
  8. New England1928
  9. New York City1927
10. Los Angeles FC1825
11. New York1925
12. San José1924
13. Minnesota1724
14. Dallas1724
15. Nashville1824
16. MONTRÉAL1923
17. Vancouver1921
18. Salt Lake1821
19. Chicago1820
20. Houston1920
21. Colorado1319
22. Atlanta1919
23. LA Galaxy1718
24. Miami1918
25. Cincinnati1916
26. DC United1915
► Classements complets

En direct du forum

13h31 - New York City - Montréal : samedi 24 octobre, 19h30 par Numero10

21/10 - Montréal - New England : l'Homme de la saison par Bxl Boy

20/10 - Émission Coup Franc : saison 2020 par Daniel

20/10 - Montréal - Miami : samedi 17 octobre, 19h00 par penz

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Quioto
 Urruti
 Taïder
 Lappalainen
 Krkic
 Sejdic
 Okwonkwo
 Tabla
 Camacho
 Wanyama
 Piette
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 22 matches

1. Quioto
2. Brault-Guillard
3. Diop
4. Piette
5. Wanyama

► Détails

Quiz

Au moment de quitter ses fonctions à l'IMFC en 2019, Nick De Santis avait...

  • passé le quart de sa vie à jouer ou travailler pour le club
  • passé le tiers de sa vie à jouer ou travailler pour le club
  • passé la moitié de sa vie à jouer ou travailler pour le club
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com