Calendrier 2022 : des retours bienvenus

Publié le 15 décembre 2021

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
La Major League Soccer a publié ce mercredi le calendrier de sa saison régulière 2022 (voyez ici le programme de Montréal). Si la saison est rabotée d’un mois en raison de la Coupe du monde au Qatar qui commencera en novembre, pour le reste, il y a de nombreuses raisons d’avoir le sourire, à commencer par l’heure des rencontres à Montréal et la liste des adversaires qui n’est plus tronquée par la pandémie.

La saison commencera un peu plus tôt qu’en 2020, dernière fois où elle s’était ouverte normalement, avec une première journée qui s’élancera le samedi 26 février. Les hommes de Wilfried Nancy entreront en lice le lendemain, à Orlando, comme on le savait déjà depuis quelques semaines. Ils disputeront leur premier duel au Québec le 5 mars face à Philadelphie au Stade olympique, où aucun autre rendez-vous n’est prévu pendant la saison régulière.

Les retrouvailles avec le stade Saputo auront, elles, lieu le 16 avril, à l’occasion de la visite de Vancouver à 15h00. Une heure exceptionnelle pour un match à Montréal en 2022, puisque jusqu’à la visite de Salt Lake le 21 mai, tous les coups d’envois sont annoncés à 16h00, et ensuite, les rendez-vous sont prévus pour 19h30 jusqu’à la fin de la saison régulière, sans exception !

Heures fixes (il y en a quand même deux, plus l’exception)… et jour fixe ? Presque, là aussi. L’exception un peu moins explicable (quoiqu’il y a un match en milieu de semaine juste avant), c’est la venue de Salt Lake le dimanche 21 mai. Il y en a deux autres : le vendredi 9 septembre contre Columbus et le mardi 13 septembre contre Chicago, mais le choix de ces deux dates se comprend quand on se dit qu’il va offrir davantage de repos aux joueurs avant le rendez-vous samedi du 17 septembre à New England. Là encore, donc, on peut parler de programmation bien faite. Attention quand même à un rendez-vous pour le moins inhabituel : le lundi 4 juillet au LA Galaxy. Feu d’artifice en vue ?

Le contraste avec les deux saisons précédentes est pour le moins flagrant, puisqu’en 2020, les 17 rencontres à domicile étaient réparties en 9 horaires différents, et que l’an dernier, il y en avait carrément eu une douzaine ! Depuis le temps qu’on martelait que pour faciliter la vie des supporters, tant récurrents qu’occasionnels, il fallait une heure fixe (qui facilitera aussi les communications du club), voilà une bonne nouvelle.

Ce n’est pas la seule : pandémie oblige, depuis 2020, la MLS avait retouché le programme afin de limiter les déplacements des équipes. Dès lors, on affrontait trop souvent certains adversaires et pas du tout d’autres. En 2022, les 28 clubs de MLS affronteront deux fois les 13 adversaires assignés à leur conférence, et une fois 8 des 14 équipes placées dans l’autre conférence. Pour Montréal, cela signifiera les visites de Vancouver, Salt Lake, Austin et Kansas City, ainsi que des déplacements à Nashville, à Seattle, au LA Galaxy et à Houston. Pas de match, donc, contre Colorado, Dallas, le LAFC, Minnesota, Portland et San José.

Si les fidèles supporters seront rares à se déplacer aussi loin, les groupes organisés ont certainement déjà mis à leur agenda les duels à New York City (12 mars), New York (9 avril), Toronto (4 septembre) et New England (17 septembre). Le rival Torontois se produira au stade Saputo le 16 juillet, deux semaines jour pour jour avant New York City, détenteur de la Coupe MLS.

La première partie de la saison régulière sera plus étalée que la seconde, puisque Montréal aura disputé la moitié de ses 34 rencontres le 29 juin. Huit d’entre elles auront eu lieu à domicile, neuf à l’extérieur. Cela dit, le 18 mai, on en sera à 8 déplacements et 4 duels à Montréal… avant quatre autres de suite entre le 22 mai et le 25 juin ! Cela compensera les 4 déplacements consécutifs du 12 mars au 9 avril. Il y aura deux déplacements de suite à deux autres reprises, et trois autre fois deux rendez-vous collés au stade Saputo.

La saison 2022 sera aussi influencée par la Coupe du monde, dont le coup d’envoi sera donné le 21 novembre au Qatar. Cela oblige à jouer la Coupe MLS le 5 novembre (contre le 11 décembre cette année). Ainsi, la saison régulière prendra fin dès le 9 octobre, lors de ce que la MLS a baptisé “Jour décisif”, à l’occasion duquel Montréal se produira à Miami. À noter que les sempiternels matchs de retard, qui peuvent parfois compliquer le classement tardivement, seront cette saison réglés à trois journées de la fin.

La fameuse question “Y a-t-il match ce week-end ?” ne demandera pas trop de se casser la tête pour répondre. Ce sera oui à tous les coups, sauf quand les équipes nationales seront en action, ce qu’on appelle les pauses internationales (Fifa). En pratique, il s’agira des fins de semaine du 26 mars, du 4 juin, du 11 juin et du 24 septembre. Et il y a fort à parier que le grand public en aura encore plus conscience cette année avec les internationaux en route vers la Coupe du monde.

Pour raccourcir la saison, même en jouant chaque fois que c’est possible, il faut également programmer des rencontres en milieu de semaine. Montréal en jouera cinq. En plus de celle déjà évoquée contre Chicago, il y en aura une à Nashville (18 mai, raison possible du match suivant contre Salt Lake un dimanche), une à Seattle le 29 juin (avant le fameux lundi au LA Galaxy), une à Columbus le 3 août et une contre New York le 31 août. Ajoutons-y bien entendu les rencontres de coupe du Canada et, le plus possible, de Ligue des champions. Cela peut paraître chargé mais, objectivement parlant, c’est vraiment difficile de faire mieux.
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

New York City - Montréal
Samedi 29 janvier, 12h00

Dernier match

Montréal - Toronto1-0
Dimanche 21 novembre, 13h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Columbus00
  2. Chicago00
  3. Dallas00
  4. New York00
  5. New England00
  6. DC United00
  7. San José00
  8. Kansas City00
  9. Salt Lake00
10. LA Galaxy00
11. Houston00
12. Colorado00
13. Toronto00
14. Seattle00
15. MONTRÉAL00
16. Philadelphie00
17. Minnesota00
18. Orlando00
19. Portland00
20. Vancouver00
21. New York City00
22. Cincinnati00
23. Atlanta00
24. Los Angeles FC00
25. Nashville00
26. Miami00
27. Austin00
28. Charlotte00
► Classements complets

En direct du forum

9h21 - Éliminatoires Coupe du monde 2022 (zone Concacaf) par Matheo

14/1 - Qui reste, qui part ? par loupdogg

11/1 - Liste des anciens de l'Impact par gbagrami

11/1 - Préparation de la saison 2022 par Pouchkine

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Écoutez Coup Franc