L’art de s’auto-étouffer

CF Montréal - New York Red Bulls 2-2 – Match de championnat (phase classique) joué le 19/06/2024

 CF Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Sirois, Sosa, Alvarez, Corbo, Ruan, Saliba (72e Wanyama), Duke, Edwards (72e Lappalainen), Opoku (46e Yankov), Ibrahim (61e Martinez), Toye (46e Coccaro)

NEW YORK : Meara, D. Nealis (86e Hall), S. Nealis, Eile, Tolkin, Harper, Edelman (78e Gjengaar), Donkor (65e Amaya), Carmona, Manoel (65e Burke), Vanzeir

ARBITRE : M. Szpala

AVERTISSEMENTS : Saliba, Harper, Edelman, Eile, Sosa

LES BUTS : 11e Ibrahim (1-0), 40e Opoku (2-0), 61e Carmona (2-1), 88e Hall (2-2)

Un but tôt dans le match, un adversaire maîtrisé sous une chaleur étouffante et un deuxième but d’avance juste avant la pause : au moment du retour aux vestiaires, les supporters montréalais pensaient que leur équipe avait course gagnée, ce qui est légitime,… mais les acteurs ont pour leur part eu le tort de le croire et ont été trop passifs après le repos, permettant à New York de revenir à 2-2.

LE JEU


  • Quand tu affrontes un adversaire qui a du mal à être concret de plein jeu en possession de balle, l’idéal est de marquer tôt et de rester bien organisé derrière. Le premier point fut réussi après dix minutes, le second semblait ensuite maîtrisé mais Montréal a beaucoup trop reculé en deuxième mi-temps et s’est effondré. Il ne peut s’en prendre qu’à lui-même.

LE JOUEUR CLEF


  • On vous avait dit lors du dernier match qu’Opoku, malgré ses ratés, montrerait rapidement le rôle important qu’il a dans le système de Laurent Courtois. Il ne fallut pas attendre longtemps ! Auteur du coup franc qui a mené au premier but, à la finition sur le deuxième, il fut à vrai dire dans tous les bons coups offensifs de son équipe lors des 45 minutes qu’il a passées sur le terrain. D’ailleurs, même si ce n’en fut pas la seule raison, loin de là, Montréal montra un tout autre visage après sa sortie. L’un des tournants du match ?

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • On hésite entre la mi-temps et les divers changements. Dont, certains, pour Montréal, sont intervenus à la pause. Est-ce pour cette raison ou à cause de ce qu’il s’est dit au vestiaire, mais les joueurs locaux semblaient trop sûrs de leur victoire au moment de reprendre le match. En outre, malgré la domination adversaire et la volonté manifeste de défendre des Montréalais, Laurent Courtois laissa autant de joueurs à vocation offensive sur le terrain. Ce ne fut pas payant… contrairement à la décision de son vis-à-vis de faire monter Hall, qui fixa les chiffres à 2-2 deux minutes après sa montée au jeu.

L’HISTOIRE


  • Qué calor ! Avec cette chaleur étouffante, on peut comprendre que le rythme des échanges n’ait pas atteint des sommets, même si New York l’a bien haussé en début de deuxième mi-temps. D’autant que les joueurs avaient déjà eu un match en fin de semaine. Les pauses boissons étaient plus que les bienvenues… et méritées. Imaginez maintenant ce que c’est de jouer en plein été au Texas ou en Floride… Inhumain !

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Avec les absences de Piette, Choinière et Waterman, on s’attendait à du changement… et on n’a pas été déçu ! Laurent Courtois a aligné Duke dans l’axe de l’entrejeu aux côtés de Saliba, ce qui témoignait déjà d’intentions offensives. Confirmées, et comment, par une animation inédite à trois attaquants avec Ibrahim dans l’axe, Toye à gauche et Opoku à droite. Derrière, Sosa reprenait sa place dans l’axe de la défense, ce qui a permis à Edwards d’arpenter le flanc gauche.

  • Alvarez prend du galon ! C’est lui qui fut aligné comme élément le plus axial de la défense centrale. Et, après quelques bonnes prestations ces dernières semaines, il s’en est plus que bien sorti pour un jeune de son âge à qui on confie de telles responsabilités… même si quand l’équipe a sombré, il a sombré avec elle. Notons, entre autres, le fait qu’il a réussi 53 des 55 passes qu’il a tentées : hormis des remplaçants ayant peu touché au ballon, aucun des joueurs des deux camps ne fait mieux.

  • 10 tirs (dont 24 cadrés) à 24 (dont 10 cadrés), 3 corners à 12 : ces chiffres reflètent à la fois le repli montréalais et confirment que le point pris par New York n’est pas usurpé. Encore un match qui illustre que ceux qui s’attendaient à voir en Laurent Courtois un clone de Wilfried Nancy dans le jeu développé se sont fourvoyés. Et que les détracteurs d’Hernan Losada étaient plutôt sévères envers ce dernier. N’y voyez pas là une critique envers l’entraîneur actuel, mais plutôt une remise en question des attentes de certains supporters et observateurs. Car malgré certains choix malheureux aujourd’hui, ça ne veut pas dire que Courtois ne réussira pas à Montréal.

RÉCIT


Il fallut attendre 10 minutes pour assister à la première occasion du match… et, directement, à un but : un coup franc mal géré par la défense de New York permit une première reprise de Sosa, sauvée sur la ligne, avant qu’Ibrahim, premier au rebond, ne fasse 1-0.

Malgré une tentative de petit lob de Vanzeir sur le toit du but et un centre-tir d’Opoku repoussé par Meara alors que Toye était à l’affût, la première demi-heure ne fut pas des plus animées.

New York commença alors à se montrer plus menaçant : Harper, dans une bonne position malgré un angle fermé, perdit son face-à-face avec Sirois après avoir trop poussé son ballon, puis il envoya un centre aussi difficile à négocier par Vanzeir que par le gardien montréalais qui le repoussa, avant un beau mouvement visiteur ponctué par un tir dans les nuages de Manoel.

Montréal demeurait cela dit bien en place et misait sur le contre. Pari payant. Sur le premier, Edwards envoya un long ballon vers Opoku qui, pas été assez rapide ou en raison d’une passe trop puissante, fut dépassé dans un premier temps et permit à Tolkin de se replier. Qu’importe ! Le Montréalais arriva premier au ballon, effaça son adversaire et planta le deuxième but des siens (2-0).

Sur le contre suivant, le buteur de la fin de mi-temps passa à deux doigts de reprendre de la tête un centre de Toye.

Si jusque-là, étouffer était le maître-mot de la soirée en raison des conditions météo, c’est quand même, théoriquement, la marque de fabrique des équipes au taureau rouge survitaminé. New York l’a trop rarement montré cette saison, mais en fut capable en début de deuxième mi-temps.

Première grosse frayeur quand on pensa qu’un tir de Carmona passait entre les jambes de Sirois pour filer dans le but, mais le gardien le dévia en corner. Seconde lorsque le portier fut devancé dans sa sortie approximative par S. Nealis qui obligea Ibrahim à réaliser un superbe sauvetage à même la ligne.

La troisième fut la bonne : à la réception d’une ouverture lumineuse de Vanzeir, Manoel perdit son face-à-face avec Sirois mais Carmona, à l’affût, arriva premier au rebond pour réduire l’écart et rendre l’espoir à ses couleurs (2-1).

Cela dit, les visiteurs n’en pouvaient plus et, hormis une tête de D. Nealis, pas loin du cadre, sur corner, ils ralentirent considérablement. Ce dont Montréal ne profita pas pour reprendre un peu de contrôle sur le match. Le plan restait “défendre et contrer” et malgré l’espoir d’un penalty sur Coccaro, pour une faute finalement inexistante d’Elie (et d’un autre sur Martinez dans les arrêts de jeu), ce fut un échec.

En effet, New York est parvenu à ses fins et à prendre un point. Non en raison d’un tir sur le toit du but d’Harper, mais bien d’un corner doublement dévié de la tête jusqu’à Hall qui, du crâne, fixa les chiffres à 2-2.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Cincinnati - Montréal
Dimanche 22 mars, 13h00

Dernier match

Orlando - Montréal2-1
Samedi 14 mars, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Nashville513
  2. Los Angeles FC513
  3. Vancouver512
  4. San José512
  5. San Diego410
  6. New York City410
  7. Colorado59
  8. Salt Lake49
  9. Seattle49
10. Charlotte58
11. Dallas58
12. Chicago57
13. Toronto57
14. Miami47
15. New York57
16. DC United57
17. Houston46
18. Austin55
19. LA Galaxy44
20. Atlanta54
21. Kansas City54
22. Minnesota44
23. Saint-Louis54
24. New England43
25. Portland43
26. Orlando53
27. MONTRÉAL43
28. Cincinnati43
29. Columbus52
30. Philadelphie50
► Classements complets

En direct du forum

10h29 - FC Supra du Québec - Saison 2026 par flying_dutchman

10h19 - Montréal - RB New York : samedi 18 avril, 14h30 par flying_dutchman

13/4 - Marco Donadel congédié, Philippe Eullaffroy a l'intérim par onze

12/4 - Montréal - Philadelphie : l'homme de la saison par Kleinjj

11/4 - Montréal - Philadelphia : samedi 11 avril, 14h30 par flying_dutchman

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

► Toutes les stats

Transferts

ARRIVÉES

Keita (Jeunes), Thorhallsson (Orlando), Vera (Salt Lake), Aviles (Miami), Nteziryayo (Jeunes), Losenko (Shakhtar Donetsk), Marshall-Rutty (Charlotte), Carmona (New York), Streit (Bâle), Rios (Vancouver)

DÉPARTS

Sirois (Dallas), Alvarez (Deportivo Cali), Duke (Fin de contrat), Pearce (Rupture de contrat), Sealy (Colorado), Vrioni (Fin de contrat), Marshall-Rutty (New York)

► Détails

Quiz

Laquelle de ces affirmations au sujet de Davy Arnaud est fausse

  • Il a été le premier buteur du club
  • Il a été le meilleur buteur de la tête de l'équipe en 2012
  • Il s'adressait toujours aux arbitres très calmement
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com