Tout se jouera lors du jour décisif

Charlotte FC - CF Montréal 2-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 05/10/2024

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
CHARLOTTE : Kahlina, Byrne, Malanda, Privett (90e Tuiloma), Ream, Urso, Westwood, Bronico, Biel (61e Vargas), Abada (69e Tavares), Swiderski (69e Agyemang)

MONTRÉAL : Sirois, Campbell, Waterman, Corbo (83e Alvarez), Marshall-Rutty, Piette (69e Opoku), Saliba, Edwards (61e Pearce), Duke (83e Coccaro), Clark, Ibrahim (61e Martinez)

ARBITRE : M. Vazquez

AVERTISSEMENTS : Edwards, Saliba, Tavares, Vargas, Alvarez

LES BUTS : 34e Swiderski (1-0), 90e Agyemang (2-0)

Logiquement battu 2-0 à Charlotte lors d’un match où il a gardé le ballon sans rien en faire, jouant même une bonne partie des 90 minutes dans son camp, Montréal devra attendre la dernière journée de la saison régulière pour connaître son sort. Il n’aura besoin que d’un point contre New York City pour terminer en ordre utile, et même une défaite ne sera pas forcément synonyme d’élimination.

LE JEU


  • En première mi-temps, Montréal a certes eu davantage le ballon, mais hormis le faire circuler derrière, il n’était aucunement productif, contrairement à Charlotte qui se créait des occasions et jouait dans le camp adverse. La domination visiteuse fut plus nette après la pause, mais elle demeura stérile, avec une occasion réelle, peut-être l’une ou l’autre situation chaude, mais rien de plus.

LE JOUEUR CLEF


  • Un titre partagé entre les deux gardiens : Sirois a relâché une puissante frappe de loin, ce qui a mené au premier but, alors que Kahlina a fait face au même genre de frappe, sans offrir à l’adversaire la possibilité de reprendre le ballon.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Le but d’ouverture, peu après la demi-heure, a mis le pied à l’étrier de l’équipe locale. Paradoxalement, il a forcé Montréal à se montrer plus entreprenant… mais ça n’a pas donné grand-chose de concret, la défense de Charlotte ayant l’ascendant lorsqu’elle était mise sous pression.

L’HISTOIRE


  • En raison du carton jaune dont il a écopé ce soir, Saliba sera suspendu contre New York City.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Même s’il s’agissait du troisième match en une semaine, Laurent Courtois ne touchait guère à son onze de base. Seuls Martinez et Alavarez prenaient place sur le banc, relayés respectivement par Ibrahim (qui, dans des conditions difficiles, n’a pas démérité) et Corbo. Charlotte, pour sa part, se passait de son meilleur buteur, Agyemang, et de son meilleur donneur de passes décisives, Uronen, tous deux remplaçants.

  • À la mi-temps, Waterman et Campbell avaient touché 146 ballon à eux deux ; en fin de match, le premier nommé en était à… 154. En MLS, il est rare qu’un joueur touche à lui seul plus de 100 ballons par match, ce soir deux des trois défenseurs centraux montréalais ont dépassé ce chiffre (et le troisième s’en approchait avant d’être remplacé). Certes, ils sont montés en appui offensif, mais ça en dit long sur le jeu de l’équipe et explique ses chiffres de domination en possession de balle, pour le moins stérile.

  • À une journée de la fin de la saison régulière, Montréal n’a besoin que d’un point chez lui contre New York City pour garantir sa place en phase finale de la saison. En cas de défaite, tout ne sera pas perdu non plus : il faudra que soit Philadelphie s’impose contre Cincinnati soit qu’Atlanta gagne à Orlando pour éliminer les hommes de Laurent Courtois (voire les deux si DC United se prend une râclée contre Charlotte). Ah, et Toronto est officiellement éliminé.

RÉCIT


Si Montréal avait les statistiques de possession à son avantage, elle était stérile pendant une première demi-heure qui s’est jouée dans son camp, avec des occasions pour Charlotte : un tir de loin d’Abada, dévié, au-dessus, et deux têtes de Swiderski sur coup franc, l’une à côté, l’autre plus dangereuse sur laquelle Sirois s’est couché.

Le deuxième quart d’heure fut ennuyeux jusqu’à une belle série de passes montréalaise aboutissant dans le rectangle à Ibrahim qui s’est retourné avant de tirer à côté.

Ce qui eut juste le don de… réveiller l’équipe locale. Après n’avoir pas profité d’une balle en cloche au deuxième poteau qu’il a reprise à côté, Abada a envoyé un tir puissant relâché par Sirois : Swiderski avait bien suivi et en a profité pour ouvrir la marque (1-0).

Un écart qui ne changera pas avant le repos, malgré des Montréalais plus entreprenants dont la seule occasion se limita toutefois à un tir trop croisé d’Ibrahim auteur d’un bel effort pour récupérer le ballon dans le rectangle.

Si au retour des vestiaires, les visiteurs ont poursuivi sur leur lancée, avec même davantage de détermination, Charlotte est devenu passif et attentiste. Mais il ne fut menacé que par une puissante frappe de Marshall-Rutty, seul dans le rectangle, sur Kahlina qui ne la relâcha pas.

Par la suite, le danger fut même local, avec d’abord un puissant tir à distance d’Urso que Sirois repoussa cette fois hors de son rectangle. Mais le suspense a pris fin dans les arrêts de jeu sur une reconversion rapide superbement ponctuée par un effort individuel d’Agyemang (2-0).

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Houston - Montréal
Samedi 14 juin, 20h30

Dernier match

Montréal - New England0-3
Samedi 31 mai, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Vancouver1635
  2. Philadelphie1734
  3. San Diego1730
  4. Cincinnati1730
  5. Minnesota1730
  6. Miami1629
  7. Nashville1729
  8. Portland1729
  9. New York City1828
10. Columbus1728
11. New York1727
12. Orlando1727
13. Los Angeles FC1626
14. Seattle1826
15. Charlotte1725
16. Chicago1625
17. New England1523
18. Austin1823
19. San José1722
20. Colorado1722
21. Houston1720
22. Dallas1618
23. DC United1818
24. Atlanta1817
25. Kansas City1716
26. Salt Lake1715
27. Saint-Louis1714
28. Toronto1713
29. MONTRÉAL178
30. LA Galaxy177
► Classements complets

En direct du forum

21h23 - Montréal - New England : l'Homme de la saison par Bxl Boy

20h57 - Houston - Montréal : samedi 14 juin, 20h30 par Bxl Boy

5/6 - Montréal - New England : samedi 31 mai, 19h30 par AJ Auxerre

1/6 - Revue de presse 2025 par flying_dutchman

29/5 - Miami - Montréal : mercredi 28 mai, 19h30 par AJ Auxerre

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Owusu
 Vrioni
 Sealy
 Saliba
 Waterman
 Petrasso
 Loturi
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 19 matches

1. Sirois
2. Owusu
3. Sealy
4. Campbell
5. Piette

► Détails

Quiz

Depuis combien de temps Wilmer Cabrera était-il sans club quand Montréal l'a embauché ?

  • Une semaine
  • Un mois
  • Une saison
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com