Répétition générale réussie

DC United - Impact Montréal 0-3 – Match amical joué le 23/02/2019

Solide collectivement et impressionnant de discipline, Montréal a pris le dessus 3-0 sur DC United lors de son dernier match amical avant le coup d’envoi de la saison. Entré au jeu en fin de match, Mathieu Choinière a offert le deuxième but et inscrit le troisième avec deux gestes totalement différents mais tout aussi spectaculaires. On retiendra aussi l’excellente circulation de balle en première mi-temps et l’organisation défensive tout au long de la rencontre qui a complètement muselé les talents de l’équipe adverse.

Piatti de retour, Rémi Garde pouvait peut-être aligner le onze qu’il choisira pour affronter San José lors de la première journée de championnat. Pas forcément son onze de base, puisque Raitala est toujours blessé. Surprise pour le remplacer, puisque Cabrera a été préféré à Camacho. En raison d’une plus grande complémentarité avec Diallo ? Peu avant le coup d’envoi, Bayiha a également remplacé Novillo.

Ce que les deux précédentes rencontres avaient laissé entrevoir s’est confirmé dès le coup d’envoi : Montréal sait garder le ballon. Pendant toute la première mi-temps, il a semblé insaisissable pour DC United. Et quand l’Impact le perdait, la discipline défensive était impressionnante avec entre autres un repositionnement immédiat et une contribution de chacun comme en témoigne le dur labeur d’Urruti pour participer à la récupération, même très bas.

Autre confirmation : malgré cette circulation de balle très fluide et sa conservation, l’Impact peinait à arriver dans le rectangle adverse. Ce qui ne l’empêchait pas de compliquer la vie de son adversaire. Preuve ultime sur le premier but : sans entrer dans la surface de réparation, Montréal a provoqué une hésitation des défenseurs qui a permis à Taïder et Urruti de combiner loin du but avant de servir Piatti dont le tir de loin a fait mouche (0-1).

L’ouverture du score ne changeait absolument rien aux échanges. DC United ne savait absolument pas comment réagir. La sortie prématurée de Taïder, remplacé par Shome en milieu de première mi-temps, a permis de les rééquilibrer quelque peu. Reste que cette absence était très bien compensée par les efforts combinés d’Azira et Urruti.

Sur la droite, Bayiha, qui contrairement à d’autres n’avait pas reçu les ballons lui permettant de se mettre en valeur mercredi, profitait parfaitement du fait d’être entouré des titulaires habituels pour montrer ce dont il était capable. C’est d’ailleurs lui qui fut à l’origine de l’occasion suivante, servant Urruti dont le tir de loin fut sauvé par une détente d’Hamid.

Si DC United avait un peu plus le ballon qu’en début de match, il restait quand même la plupart du temps dans les pieds des Montréalais, qui étaient les seuls à créer le danger. Sur une autre combinaison dans l’axe, Shome a glissé le ballon à Piatti qui, de l’entrée du rectangle, a frappé au-dessus.

Sur une rare incursion très haut dans le camp adverse, Urruti, sur la gauche du rectangle, s’est joué des défenseurs adverses avant de glisser le ballon vers Azira, qui lui aussi avait pris le dessus sur ses garde-chiourme et dont la subtile reprise en un temps a été repoussée.

Juste avant la pause, Bayiha a débordé sur son flanc droit et envoyé un bon centre ; même si aucun de ses équipiers n’était placé pour le recevoir dans le rectangle, Brillant s’est jeté pour écarter le ballon et a presque marqué contre son camp.

Il a fallu attendre la 50e minute pour voir le premier danger de DC United : lancé sur la gauche par Acosta, Mora a envoyé un centre-tir que Bush a dévié en corner.

DC United prenait davantage l’initiative en début de deuxième période, s’approchant régulièrement du but de Bush et mettant les défenseurs à contribution, mais la menace était toujours écartée avant qu’elle ne se transforme en occasion de but. Cela permettait néanmoins, entre autres, à Diallo d’être davantage confronté à Rooney… et de prendre le dessus sur l’Anglais.

Toujours plus dangereux quand il est loin du but ou en arrive, Urruti s’est lancé balle au pied et s’est joué de défenseurs avant de buter sur Hamid qui a repoussé le ballon en direction de Bayiha dont le tir a obligé le portier américain à effectuer une détente spectaculaire.

Alors qu’on approchait du milieu de la deuxième mi-temps, un centre d’Arriola a causé un rare moment de panique et de désorganisation dans la défense. Acosta a profité de la sortie de Bush pour propulser le ballon vers le but, mais ça manquait de puissance et Piette, bien replié, a pu sauver devant la ligne.

À 20 minutes du terme, DC United pensait avoir obtenu un penalty suite à une sortie manquée de Bush, qui a foncé dans Birnbaum. Mais il a été annulé par la vidéo en raison d’un hors-jeu (ouais…)

Au lieu de la (possible) égalisation, l’écart ses creusé. Mathieu Choinière, qui avait remplacé Piatti quelques minutes plus tôt, y est allé d’un geste technique qui a tellement attiré les regards que toute l’équipe adverse a arrêté de jouer. Il a poursuivi son action en servant Urruti, totalement oublié à 15 mètres du but et face à celui-ci. Calmement, l’Argentin a ajusté Hamid (0-2).

On se dirigeait doucement vers la fin de la rencontre quand un ballon apparemment anodin était repris d'une demi-volée magistrale par Mathieu Choinière qui, après avoir assuré le spectacle avant la passe décisive du deuxième but, a remis le couvert d’un geste totalement différent, et qui cette fois a directement envoyé le ballon au fond des filets (0-3).

De quoi finir le match en beauté et ponctuer ce deuxième stage de la plus encourageante des façons. Tant les résultats des cinq duels amicaux que la manière incitent à l’optimisme à une semaine de la reprise du championnat, à San José. Reste désormais à confirmer !

Calendrier

Prochain match

New England - Montréal
Mercredi 23 septembre, 17h00

Dernier match

Montréal - Philadelphie1-4
Dimanche 20 septembre, 19h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Columbus1227
  2. Philadelphie1224
  3. Orlando1222
  4. Toronto1222
  5. Seattle1121
  6. Kansas City1220
  7. Dallas1119
  8. Portland1218
  9. Minnesota1218
10. New York City1217
11. MONTRÉAL1216
12. Colorado1216
13. Vancouver1215
14. Los Angeles FC1215
15. LA Galaxy1115
16. Houston1215
17. New England1215
18. New York1214
19. Salt Lake1214
20. Nashville1112
21. Cincinnati1212
22. Atlanta1211
23. Miami1211
24. San José1211
25. DC United1211
26. Chicago129
► Classements complets

En direct du forum

15h25 - Montréal - Philadelphie : dimanche 20 septembre, 19h00 par Pouchkine

22/9 - Reprise de la saison de l'IMFC par Bxl Boy

22/9 - Émission Coup Franc : saison 2020 par Bxl Boy

22/9 - New England - Montréal : mercredi 23 septembre, 17h00 par Pouchkine

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Quioto
 Taïder
 Urruti
 Okwonkwo
 Piette
 Wanyama
 Lappalainen
 Camacho
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 14 matches

1. Quioto
2. Diop
3. Binks
4. Brault-Guillard
5. Piette

► Détails

Quiz

Quel coup d'éclat avait réalisé Omar Browne avant de signer à Montréal ?

  • Il avait aidé son modeste club panaméen à éliminer Toronto en Ligue des champions
  • Il avait marqué le but permettant au Panama de se qualifier pour la Coupe du monde 2018
  • Il avait été impliqué dans les trois buts d'une victoire du Panama contre le Canada
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com