Le club ouvre les volets de sa nouvelle structure sportive

Publié le 21 novembre 2024

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Après le départ d’Olivier Renard, Gabriel Gervais assurait par intérim la direction sportive du club. Il avait dit à l’époque “prendre du recul pour analyser la structure de l’organisation sportive et définir la meilleure organisation pour faire avancer l’équipe” et être “en réflexion des rôles et responsabilités que je veux mettre en place dans l’organisation sportive”. La réflexion a pris fin, et la nouvelle structure a été annoncée ce jeudi.

NOMBREUX DIRECTEURS ET DÉCISIONS COLLECTIVES


Fini le poste de directeur sportif… maintenant, les directeurs sont bien plus nombreux, avec chacun une responsabilité particulière. Corey Wray reste en poste, et Luca et Simone Saputo, les fils de Joey, occupent désormais des fonctions officielles. Wray est désormais tout simplement “directeur soccer”, Luca Saputo est en charge du recrutement, de la performance et de la méthodologie sportive, alors que son frère Simone est en charge de la stratégie des équipes de jeunes et de la gestion de l’effectif. Raffaele Frassetti et Daniel Pozzi ont aussi des rôles dans cette nouvelle organisation.

Gabriel Gervais a rencontré les médias ce jeudi pour clarifier tant les fonctions de chacun que la nouvelle structure sportive générale du club. Tout d’abord, sans entrer dans les détails des contrats (y compris leur durée), il a expliqué que tant Wray, les deux frères Saputo et l’entraîneur Laurent Courtois se rapportaient à lui, alors que Frassetti serait en quelque sorte adjoint de Luca Saputo tandis que Pozzi travaillerait aux côtés de Wray. “Mais on prend les décisions ensemble”, a-t-il ajouté, questionné au sujet du fameux fonctionnement “en comité” dont il fut propos lors du départ de Renard.

Oui, car la question “Qui décide ?” a évidemment été posée. Ce à quoi Gervais a répondu : “C’est une structure basée sur le collectif, sur le consensus. C’est comme ça qu’on a pris des décisions lors de la dernière période des transferts. C’est une grande valeur d’impliquer plusieurs personnes avec un background différent, mélange d’expérience et de jeunesse. On a vu les résultats en fin de saison, et cette façon de fonctionner me convient très bien.”

LES QUATRE VOLETS


Concrètement, le club est désormais divisé en quatre volets sportifs : le volet MLS, le recrutement et la synergie avec Bologne, l’aspect analytique et les équipes de jeunes. Et chacun y a des rôles spécifiques.

“Le volet MLS comprend la gestion de l’effectif, la masse salariale, les règlements ou encore les relations avec les dirigeants et les agents, a expliqué le président. Corey Wray a déjà toutes ces relations-là, et nous représente. Son expérience approfondie en MLS constitue un atout indéniable. Ces derniers mois, nous avons pu constater son professionnalisme, sa rigueur et son sens analytique. C’est très important de très bien connaître les règles pour effectuer de bons choix. Daniel Pozzi, qui a appris énormément au cours des derniers mois, va travailler avec lui, notamment pour s’assurer de la conformité de l’effectif avec les règlements de la MLS. Simone Saputo connaît beaucoup les règles aussi, il pourrait donc compenser en cas de départ de l’un des deux.” D’ailleurs, ce dernier sera aussi impliqué dans la gestion du budget salarial.

Se disant choyé de pouvoir travailler avec Bologne et du personnel déjà au service du club italien, qui peut aider le CF Montréal à être plus performant, Gervais a aussi précisé les rôles des nouveaux responsables de ce volet synergie désormais spécifique. “Luca faisait déjà la liaison depuis plusieurs années, et c’était une évolution logique pour lui de prendre tout le recrutement pour lui avec tous les liens qu’on a avec leur équipe de dépistage. Il aura la responsabilité de la méthodologie sportive, de la performance et de la cellule de recrutement.” Raffaele Frassetti est quant à lui le directeur de la prospection (du “scouting”) du club, et il aura personnellement un œil plus attentif sur ce qui se fait aux États-Unis et au Canada, CanPL et divisions inférieures incluses.

L’aspect analytique consiste à utiliser des outils pour analyser les performances des joueurs et effectuer du recrutement. “On a des outils pour amasser des données tactiques pour chercher par exemple un défenseur plus technique ou plus physique – qui donnent par exemple le kilométrage parcouru, les sprints à haute vitesse. On a des barèmes et on regarde si les joueurs y correspondent”, a expliqué Gervais, ajoutant qu’il y avait aussi davantage plus de monde pour observer les matches. Pour ce volet, chapeauté par Wray, un nouveau dirigeant devrait arriver, et la recherche a déjà commencé.

Enfin, pour les jeunes et leur formation, après avoir souligné que le club avait “une des équipes des plus jeunes de la ligue”, Gervais a ajouté : “Simone Saputo travaillait déjà avec moi. La MLS a restructuré les catégories d’âge, avec Simone on a restructuré notre académie point de vue sportif et commercial. Il va continuer, assumer le suivi des joueurs en prêt, et avoir en parallèle une connaissance de la gestion de l’effectif.” On sent que Simone Saputo est en formation et prendra du galon dans l’organisation d’ici quelques saisons.

DU CHANGEMENT… MAIS PAS SEULEMENT


S’il y a quatre volets spécifiques, l’organisation interne change aussi plus en profondeur, avec, selon les dires de Gervais, beaucoup de nouveau personnel, qu’il s’agisse de prospecteurs, de responsables “analytiques” (note : en gros, ils travaillent sur les données de fournisseurs comme Match Analysis qui détaillent un match en 72 pages et doivent dépoussiérer le bazar pour savoir qui est performant ou non, et répond aux critères voulus par le club), mais aussi des consultants externes pour chercher des joueurs. “Et un gros département performance, par exemple gym, nutrition et santé mentale”, ajoute-t-il avec insistance.

Ce qui demeure inchangé, en revanche, c’est l’absence du club en MLS Next Pro. “On n’est pas intéressé à y aller, ça n’a pas de sens pour nous. Avec tout le respect que je lui dois, la CPL et l’USL sont plus fortes ; on va aussi utiliser les nouveaux règlements nous permettant d’avoir des dérogations pour quelques joueurs plus âgés dans notre équipe U18”, a expliqué Gervais. Pour avoir un autre point de vue, extrêmement détaillé, des avantages de cette équipe et de son imbrication d’une organisation, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture du Québec Soccer paru cette semaine, où les dirigeants de Minnesota (qui a cette saison été l’exemple à suivre en matière de réussites sportives sans grosses dépenses) expliquent pourquoi, à leurs yeux, elle est “indispensable”.

Parallèlement au “quoi” et au “comment”, le “qui” va certainement être un sujet de discussion entre observateurs (des médias aux supporters) après les annonces d’aujourd’hui. Avec, comme personnages centraux, les fils de Joey Saputo. Que le président du club a encensés : “Luca et Simone gravitent autour du club depuis qu’ils sont tout petits, l’ont dans le sang, ont son succès à cœur. Ils incarnent la même fierté et la même détermination que celle de la famille qui développe le soccer à Montréal depuis plus de 30 ans. Voir deux jeunes motivés qui connaissent les valeurs du club et de la famille, et veulent voir des Québécois réussir, c’est un gros avantage à mes yeux.”

COURTOIS, SES ADJOINTS, SES JOUEURS


En plus de la restructuration “au sommet” de la pyramide annoncée aujourd’hui, il y a eu, à un autre moment de la journée, celle de l’encadrement technique, Laurent Courtois voyant quatre de ses adjoints priés d’aller voir sous d’autres cieux, dont Laurent Ciman, mais aussi son entraîneur des gardiens et son préparateur physique. “Pour encadrer au mieux notre entraîneur qui est jeune, il faut de l’expérience pour l’épauler. On comprend mieux ses forces et faiblesses, a expliqué Gervais. Laurent Courtois a été impliqué dans le processus mais ce n’est pas lui qui a pris les décisions, c’est collectif.”

Et pour les successeurs… il revient à nouveau sur la décision prise en collégialité : “Luca et Corey sont en charge de les recruter le staff, de même évidemment que Laurent Courtois. Simone et moi seront aussi impliqués, notamment dans les entrevues.”

Quant au départ de Ciman… “Je ne vais pas rentrer dans les détails, nous avons eu des discussions confidentielles. Après toute la saison, avec l’équipe technique, on a pris un pas de recul et fait une analyse afin de nous rendre plus performants, et toutes les décisions ont été prises dans cette optique.”

Puisque les médias étaient là et que des décisions sportives avaient aussi été annoncées plus tôt dans la journée, Gervais s’est également fait interroger à ce sujet. À commencer par le fait de ne pas lever l’option sur le contrat de Martinez : “On a rencontré Josef et son agent, on a eu des discussions très ouvertes et on a conclu que se séparer était la meilleure décision pour les deux parties.” Quant à Corbo et Edwards, leurs “profils ne correspondent pas exactement à ce qu’on cherche.”

Les nombreux départs annoncés doivent, selon le président, mener à “un changement de mentalité”, qu’il a illustré par ce qu’il avait vu lors du dernier match. “Les buts encaissés contre Atlanta, je les voyais à l’entraînement : c’est de ça que je parle ; et pas seulement de la part des joueurs, mais aussi du staff qui doit voir ces détails et mettre ce qu’il faut en place.”

Autres départs dont il fut question, ceux des jeunes (notamment Zouhir) que le club a annoncé ce matin ne pas vouloir conserver. Ce qui, selon Gervais, ne contredit en aucun cas la politique du club : “Une chose que j’ai vue en trois ans ici, ce sont des jeunes de 18 à 20 ans avoir des chances avec l’équipe. Personne ne pourra dire que ça n’a pas été le cas, peu importe l’entraîneur en place. On a vu que certains ne parvenaient pas à s’épanouir ici, je ne vois pas ça comme un échec, et on leur souhaite de s’épanouir ailleurs. Quand on voit qu’année après année, un jeune ne réussit pas, pour diverses raisons, c’est mieux pour lui d’aller ailleurs. D’autres jeunes vont recevoir leur chance.”

Et évidemment, il fut aussi question des arrivées. Quelles positions seront privilégiées ? Et avec les départs de gros salaires, le club va-t-il ouvrir son portefeuille ? “On va utiliser notre argent de façon consciencieuse. On veut chercher un attaquant pour remplacer Josef Martinez et renforcer la défense… et cela veut même dire des joueurs offensifs qui défendent bien. On ne peut pas encaisser 64 buts et avoir de bons résultats. On a beaucoup de positions à combler, mais on est déjà au travail et on cible des profils précis – tactique et physique – pour chaque position, correspondant à la façon dont le club et le coach veulent jouer. On a plus de flexibilité salariale avec les départs, mais si on parle de joueur désigné… on va chercher des joueurs de façon consciencieuse pour prendre de bonnes décisions.”

Maintenant que la réorganisation structurelle a été annoncée et est presque complète, place donc à la recherche de nouveaux adjoints pour Courtois mais aussi, voire surtout aux yeux des supporters, de renforts pour l’équipe ! Et il y a de la place… On peut donc espérer que les prochaines semaines soient riches en annonces.
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Non communiqué

Dernier match

Montréal - Atlanta2-2
Mardi 22 octobre, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami3474
  2. Columbus3466
  3. LA Galaxy3464
  4. Los Angeles FC3464
  5. Cincinnati3459
  6. Salt Lake3459
  7. Seattle3457
  8. Houston3454
  9. Orlando3452
10. Minnesota3452
11. Charlotte3451
12. Colorado3450
13. New York City3450
14. Vancouver3447
15. Portland3447
16. New York3447
17. MONTRÉAL3443
18. Austin3442
19. Dallas3441
20. DC United3440
21. Atlanta3440
22. Toronto3437
23. Philadelphie3437
24. Saint-Louis3437
25. Nashville3436
26. New England3431
27. Kansas City3431
28. Chicago3430
29. San José3421
► Classements complets

En direct du forum

21/11 - Nouvelle structure sportive par Bxl Boy

21/11 - Effectif 2025 par Bxl Boy

27/10 - Bilans de saison 2024 par fafane

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Martinez14 
 Ibrahim
 Coccaro
 Duke
 Clark
 Lassiter
 Pearce
 Gregório Teixeira
 Choinière
 Vilsaint
 Yankov
 Wanyama
 Piette
 Opoku
 Toye
 Alvarez
 Saliba
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 38 matches

1. Piette
2. Duke
3. Alvarez
4. Ruan
5. Sirois

► Détails

Quiz

Après le dernier match de Nick De Santis, combien de saisons a-t-il fallu attendre pour voir un autre joueur porter le n°4 ?

  • 6
  • 10
  • 14
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com