Le tirage au sort de la Coupe du Canada 2026 a eu lieu ce samedi soir, et Montréal sera opposé au premier tour au Calgary Blizzard, champion de D1 provinciale albertaine. En cas de victoire, il accueillera un autre adversaire de l’ouest du pays en quart de finale, et même en demi-finale. Et s’il se rend en finale, il a la garantie de la jouer à domicile.
L’édition 2026 de la compétition regroupera, comme l’an dernier, 15 participants : les trois clubs de MLS, les huit clubs de CanPL (dont le Supra, qui vient de voir le jour) et les champions de quatre provinces (Alberta, Colombie-Britannique, Ontario et Québec). Laval sera toujours représenté cette année, mais donc par le Supra, puisque le titre de champion du Québec est revenu au CS Saint-Laurent, qui nous avait bien régalés en 2024… posant les bases de l’arrivée d’un club québécois dans le championnat du Canada… et attirant pas mal de dirigeants et de joueurs ayant traversé la rivière des Prairies.
Comme en 2025, le tenant du titre, les Vancouver Whitecaps, sont qualifiés d’office pour les quarts de finale, et l’ACS a regroupé les clubs en deux zones géographiques pour chaque moitié de tableau. Cependant, comme ils ne sont pas répartis de manière égale, un des neuf participants de la moitié est du pays se retrouve dans l’autre partie. Et pour cette année, c’est donc Montréal, choix prédéterminé des organisateurs.
Au moins, il aura l’avantage du terrain lors des du premier tour, et ne devra donc pas voyager dans les rocheuses pour recevoir le Calgary Blizzard, champion de D1 provinciale albertaine, début mai (les dates exactes seront annoncées ultérieurement). Au tour suivant, ça pourrait se corser puisqu’il affrontera le vainqueur du duel entre Langley, champion de Colombie-Britannique, qui aura la lourde tâche d’aller gagner au Vancouver FC, qui joue… dans le même stade, mais a surtout été le finaliste surprise de la saison 2025 ! Piège en perspective, d’autant qu’il y aura un match ici et un autre au stade Willoughby. Aller le 8 juillet, retour 4 ou 5 jours plus tard.
En demi-finale, où chaque équipe aura aussi un match chez elle (aller entre le 1
er et le 3 septembre, retour entre le 15 et le 17), ça sera corsera encore plus, puisqu’il faudra se défaire soit du tenant du titre, une autre équipe appelée Vancouver, mais qui joue bien à Vancouver, mais surtout en MLS et a gagné la coupe en 2025, à moins que son adversaire en quart de finale (le Cavalry FC ou le Pacific FC) ne crée la surprise. Reste que si Montréal fait partie du carré d’as, il devra une fois de plus prendre l’avion en direction de l’autre bout du Canada.
Ainsi, pas de derby en perspective contre Saint-Laurent ou le Supra, pas de choc contre Toronto (ces deux derniers pourraient en revanche s’affronter en quart de finale), ni de duel contre le Forge FC, qui était quasiment devenu une tradition, avant la finale, qui se jouera, elle, sur un seul match, le 21 octobre… à Montréal s’il atteint ce stade de la compétition.
LE PROGRAMME COMPLET
1er tour
N. Pacific FC - Cavalry FC
O. Montréal - Calgary Blizzard
P. Vancouver FC - Langley
Q. Forge FC - Halifax
R. Inter Toronto - Saint-Laurent
S. Toronto FC - Ottawa
T. Supra - Woodbridge
Quarts de finale
U. Vancouver Whitecaps - Vainqueur N
V. Vainqueur O - Vainqueur P
W. Vainqueur Q - Vainqueur R
X. Vainqueur S - Vainqueur T
Demi-finales
Y. Vainqueur U - Vainqueur V
Z. Vainqueur W - Vainqueur X
Finale
Vainqueur Y - Vainqueur Z