BILANS DE LA SAISON 2025 (1) : Aperçu général de la saison

Publié le 7 décembre 2025

 CF Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Après avoir posé les jalons d’une “nouvelle ère” au milieu de la saison passée, 2025 devait servir à commencer à bâtir. Avec, au départ, le même entraîneur, mais une kyrielle de nouveaux joueurs “correspondant mieux à son style”. Reste qu’en début de championnat, la plupart des titulaires qui avaient brillé en fin d’année dernière étaient encore là, avec pour seules exceptions Edwards (dont Pearce, déjà là, devait prendre la succession) et Martinez, remplacé par Owusu ou Vrioni. Il y avait donc de quoi avoir certaines attentes.

Hormis une excellente deuxième mi-temps à Atlanta avec les principes de jeu qui avaient fonctionné à la fin de l’exercice précédent, Laurent Courtois a recommencé à jouer au petit chimiste, et finalement, tout a explosé après cinq rencontres à peine. Embauché comme adjoint quelques semaines plus tôt, Marco Donadel s’est assis sur le siège tout chaud, donnant un point à Frédéric Lord qui s’était attiré les quolibets quand il avait émis cette possibilité en parlant de “loup dans la bergerie”.

On ne sait pas qui voulait réellement des nouveaux joueurs, toujours est-il que l’entraîneur italien a totalement effacé les principes de Courtois et, surtout, les idées mises en place depuis 2020 lors de l’arrivée de Thierry Henry, et dont Wilfried Nancy avait ensuite tiré le meilleur parti. On efface tout, et on recommence ! Même ce qui fonctionnait bien quelques mois plus tôt avec un effectif similaire. D’ailleurs, au fil des mois, les joueurs de l’ère précédente sont presque tous partis un par un.

S’il a chamboulé les principes précédents, Donadel a su rester plus cohérent avec les siens. Mais sur le terrain, ça tournait à peine mieux, ou moins mal serait-on tenté de dire. Même quand Owusu, hué dans un premier temps au stade Saputo, a trouvé un rythme de croisière qui en a fait l’idole des supporters par la suite. Heureusement, car sans lui, peu de salut devant les filets adverses, pendant que la défense prenait régulièrement l’eau.

“Ça ira mieux à domicile” (où ce fut finalement la Berezina), “Ça prend du temps”, “On n’a pas encore eu la possibilité de travailler le scénario à 10 contre 11 à l’entraînement”, “On a des absents” (c’est rare qu’une équipe n’en ait pas, surtout Montréal), la boîte à excuses a souvent été ouverte cette saison, en parallèle aux beaux discours plein de conviction de l’entraîneur.

Toujours est-il qu’en une saison, il a vécu une humiliation contre Toronto, une élimination précoce en Coupe du Canada contre un adversaire de CanPL, terminé avec le plus bas total de points de l’histoire du club en MLS, sans jamais, en outre, parvenir à remporter deux rencontres consécutives. Heureusement, contrairement à Frank Klopas, son équipe a marqué sur phase arrêtée… La bonne nouvelle ? Ça pourra difficilement être pire la saison prochaine.

LES TOURNANTS


22 mars : Après à peine cinq journées de compétition, et un bilan d’un point sur quinze, l’entraîneur Laurent Courtois, dont les compos étaient toujours aussi erratiques, est remplacé par Marco Donadel, embauché comme adjoint durant l’hiver et à qui il réchauffait visiblement la place.

17 mai : Match à 14h30 contre Toronto… et tribunes à moitié vide (contrairement aux rencontres en soirée). On ne pourra pas donner tort aux absents, puisque le club s’est incliné 1-6, sa pire défaite à domicile à égalité avec celle sur le même score en 2009… déjà contre son soi-disant rival. Les choses ne s’arrangeront pas en milieu de semaine, avec une défaite 1-0 au Forge FC en quart de finale aller de la Coupe du Canada.

9 juillet : Vu l’état de l’équipe en championnat, ce quart de finale retour, à domicile, devait permettre de redresser la barre, surtout que de l’eau avait coulé sous les ponts depuis la défaite en Ontario. Mais les changements apportés par l’entraîneur adverse en cours de match ont fait pencher la balance et permis au pensionnaire de CanPL d’arracher un 2-2 synonyme de qualification. Hormis un exploit en Leagues Cup, Montréal n’avait déjà plus aucune ambition pour la saison.

5 août : Largement dominateur contre une équipe de Puebla faiblarde et plus qu’à sa portée, Montréal s’est complètement effondré après un carton rouge en milieu de première mi-temps, s’inclinant en fin de compte logiquement 1-2 lors de ce que Marco Donadel avait, on ne sait trop pourquoi, appelé “le match le plus important de l’année”. De quoi terminer la Leagues Cup parmi les tout derniers du classement…

4 octobre : Ultime espoir de ne pas finir ridicule : essayer d’enchaîner deux victoires consécutives, ce qui se faisait toujours attendre. Après un succès inattendu à Charlotte, le match contre Nashville en était la dernière possibilité. Mais Montréal a été tenu en échec 1-1 par une équipe qui avait remporté la Coupe des États-Unis en milieu de semaine et semblait fatiguée par le voyage et la fête.

LES JOUEURS


Le noyau : Jeune et inexpérimenté, certes, mais pas non plus complètement dépourvu de talent (voir aussi “adaptation” en bas de ce texte). Il a disputé la pire saison de MLS de l’histoire du club, mais il valait mieux que ça. D’ailleurs, en début de saison, la plupart des titulaires ayant fini 2024 en boulet de canon étaient encore là. Mais les joueurs qu’on s’attendait à voir progresser ne l’ont pas fait. Quand c’est rendu généralisé à ce point-là, on peut se demander à qui la faute.

Top : Prince Owusu. Hué en début de saison, après un début prometteur lors du premier match, il a su se reprendre en mains pour trouver la confiance et terminer meilleur buteur de l’équipe avec 17 buts. Efficace, travailleur, il affiche aussi une réelle mentalité de meneur, dans les bons moments comme les mauvais, ce qui manquait cruellement dans l’effectif. Il n’hésite pas à calmer les esprits dans les moments chauds, au sein de ses troupes ou (à l’une ou l’autre exception près…) avec l’arbitre.

Flop : Fernando Alvarez. D’autres méritent davantage ce titre, mais on l’a choisi car il est à l’image du flop collectif. Deuxième joueur le plus utilisé par Laurent Courtois en 2024, il avait fait bonne impression mais devait la confirmer. Il a complètement disparu des radars, ses apparitions étaient souvent décevantes… mais à son jeune âge, il devait aussi recevoir les bonnes instructions pour progresser. Ce qui ne fut, visiblement, pas le cas. On peut ainsi le considérer comme le symptôme de l’équipe cette saison.

LE COACH


Marco Donadel : Puisque Laurent Courtois n’a appliqué son système efficace qu’il avait (enfin) trouvé en fin de saison dernière que lors d’un demi-match, il a été remplacé par son adjoint, visiblement embauché en début de saison pour prendre sa place “au cas où”… L’Italien a amené davantage de stabilité, de moins mauvais résultats, sans pour autant empêcher que 2025 soit la pire saison de l’histoire du club depuis son arrivée en MLS. En 2026, ses beaux discours devront être suivis de résultats.

TENDANCES


Spectateurs (--) : Une chute de plus de 3000 spectateurs de moyenne… ça fait beaucoup, même si le stade était plein quasiment tout le temps en 2024. Pour être franc, il a déjà eu l’air plus vide que lors de nombreux matches de cette année (même si à quelques occasions, ça a fait de la peine à voir) ; c’est davantage le recul qui fait mal que le nombre dans son absolu. Reste que c’est une tendance à inverser !

Adaptation (+) : Il y en a eu tellement des nouveaux cette année, on ne les passera pas tous en revue ! Owusu a porté l’équipe sur ses épaules, Sealy vaut bien mieux que ce que ses détracteurs en pensent et entre parfaitement dans le projet du club, Loturi et Craig ont joué bien plus qu’attendu (sans forcément être flamboyants), Guboglo est plein d’espoir. On peut espérer de bonnes choses de Synchuk et de Neal s’ils ne sont pas aussi souvent blessés. Vrioni fut le seul vrai échec du début de saison, Herbers et Petrasso ayant été moyens. Et le mercato estival a vu l’arrivée de Gillier, qui a pris la place de Sirois, et de Longstaff, qui a apporté stabilité et expérience. Morales et Escobar sont encore jeunes, Jaime est plein de potentiel mais fragile, la seule déception fut Hidalgo. Un bilan pas si mal individuellement, donc, mais pour une saison misérable… ce qui le relativise.

Ambiance (=) : Difficile de faire pire que la saison dernière… Malgré des discours de façade, les résultats n’ont en rien aidé à la franche rigolade, que ce soit sur le terrain ou dans des tribunes bien moins garnies et animées que l’an dernier.

Spectacle (-) : En jouant le même nombre de rencontres, l’équipe a encaissé 7 buts de moins que la saison passée, mais a surtout fait trembler les filets adverses à 15 reprises de moins… et comptait surtout sur un seul homme pour marquer ces buts. En outre, la volonté de garder le ballon dans le camp adverse pour y parvenir (bien que moins bien appliquée sous Courtois) a complètement disparu avec l’arrivée de Donadel.

Organisation (=) : On a eu l’impression que dans les bureaux, ça ne bougeait pas beaucoup cette année, en dehors du départ de Corey Wray, avec pour objectif de consolider la structure mise en place la saison dernière pour voir, dans un avenir plus ou moins proche, quelles seront les retouches à apporter. Mais il ne fallait pas s’attendre à voir chambouler ce qui était à peine installé, c’est donc logique.
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

San Diego - Montréal
Samedi 21 février, 22h30

Dernier match

Tampa Bay - Montréal2-2
Samedi 14 février, h00

► Calendrier complet

Classement MLS 2025

JPts
  1. Philadelphie3466
  2. Cincinnati3465
  3. Miami3465
  4. San Diego3463
  5. Vancouver3463
  6. Los Angeles FC3460
  7. Charlotte3459
  8. Minnesota3458
  9. New York City3456
10. Seattle3455
11. Nashville3454
12. Columbus3454
13. Chicago3453
14. Orlando3453
15. Austin3447
16. Dallas3444
17. Portland3444
18. New York3443
19. Salt Lake3441
20. San José3441
21. Colorado3441
22. Houston3437
23. New England3436
24. Saint-Louis3432
25. Toronto3432
26. LA Galaxy3430
27. Kansas City3428
28. MONTRÉAL3428
29. Atlanta3428
30. DC United3426
► Classements complets

En direct du forum

12h25 - Bilans de saison 2025 par Bxl Boy

5/2 - Effectif 2026 par Bxl Boy

21/1 - FC Supra du Québec - Saison 2026 par flying_dutchman

21/1 - Regroupement des blocs de supporters organisés par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs 2025

 Owusu17 
 Sealy
 Vrioni
 Petrasso
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Neal
 Escobar
 Morales
 Synchuk
 Herbers
► Toutes les stats

Transferts

ARRIVÉES

Thoralsson (Orlando), Vera (Salt Lake), Aviles (Miami), Nteziryayo (Jeunes), Losenko (Shakhtar Donetsk), Marshall-Rutty (Charlotte), Rios (Vancouver)

DÉPARTS

Sirois (Dallas), Alvarez (Deportivo Cali), Duke (Fin de contrat), Pearce (Rupture de contrat), Sealy (Colorado), Vrioni (Fin de contrat)

► Détails

Quiz

De quelle équipe Montréal était-il la bête noire au stade Saputo lors de ses premières saisons en MLS ?

  • New England
  • Houston
  • New York
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com