BILANS DE LA SAISON 2025 (2) : LES JOUEURS SOUS LA LOUPE

Publié le 14 décembre 2025

 CF Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Prince Owusu : Hué en début de saison, après un début prometteur lors du premier match, il a su se reprendre en mains pour trouver la confiance et terminer meilleur buteur de l’équipe avec 17 buts. Efficace, travailleur, il affiche aussi une réelle mentalité de meneur, dans les bons moments comme les mauvais, ce qui manquait cruellement dans l’effectif. Il n’hésite pas à calmer les esprits dans les moments chauds, au sein de ses troupes ou (à l’une ou l’autre exception près…) avec l’arbitre.

Dante Sealy : S’il ne fait pas l’unanimité chez les supporters, on peut quand même féliciter les dirigeants d’avoir vu que Dallas faisait le grand ménage l’hiver dernier pour y attirer cette pépite. Deuxième meilleur buteur, heureusement qu’il était là quand Owusu ne marquait pas. Certes, parfois il tombe facilement ou peut se montrer nonchalant : c’est une apparence, car il doit apprendre à gérer ses courses, qu’il a du mal à arrêter ou qu’il fait par excès d’enthousiasme, en payant ensuite le prix. S’il “apprend à courir” il franchira un palier très important.

Jonathan Sirois : Il a sauvé quelques points importants, mais, surtout avant l’été, fut méconnaissable dans son attitude, n’affichant plus son autorité naturelle. En outre, on le sentait stagner. Lui mettre Gillier dans les pattes, et devant lui dans la hiérarchie, a été le choix du club, aveu de faiblesse d’une incapacité à le faire progresser.

Samuel Piette : Des hauts et des bas, notamment dus à une blessure à l’oreille qui l’a écarté des terrains pour toute la fin de saison. Quand il jouait, on a parfois vu la différence avec ou sans lui dans le match, mais il était quand même loin de son meilleur niveau. Physiquement, surtout, il n’a joué 90 minutes que 4 fois en 30 apparitions cette saison.

Caden Clark : Il a du talent, mais le système de Marco Donadel ne lui convenait pas. Alors que Laurent Courtois avait mis longtemps à lui trouver sa meilleure place, là où il a brillé de mille feux fin 2024, il a été essayé à toute les sauces cette année avant son licenciement, et son entraîneur a utilisé une disposition tactique où son meilleur poste avait disparu.

Victor Loturi : LA surprise de la saison puisque, avec Owusu, il est le seul à avoir été sur le terrain lors des 40 rencontres ! Troisième joueur le plus utilisé, lien entre la défense et l’attaque, il est vraiment apprécié par Donadel. Visiblement trop court en début d’exercice, il s’est fait petit à petit au rythme de la MLS, surprenant agréablement à quelques reprises.

Dawid Bugaj : Sa discrétion joue en sa défaveur, mais souvent, au coup de sifflet final, on pouvait se dire “on a l’impression de ne pas l’avoir beaucoup vu, mais il a fait son match”. Ce qui, dans une équipe passant la plupart du temps à côté de son sujet, n’était déjà pas mal.

Luca Petrasso : En début de saison, il donnait l’impression d’avoir un totem d’immunité tellement il était sur le terrain tout en étant à côté de ses pompes. Ce fut mieux par la suite, il a disputé l’un ou l’autre bon match, mais ça reste très léger.

Hennadii Synchuk : L’Ukrainien a fait parler de lui pour deux choses : ses blessures, et son talent. Le temps nous dira s’il n’est pas fait de cristal, mais aussi si ses qualités techniques sont de la poudre aux yeux ou s’il peut les associer avec une efficacité qui lui faisait cruellement défaut.

Matty Longstaff : Son arrivée a apporté de la stabilité dans l’entrejeu, d’autant plus avec l’absence de Piette. On a aussi immédiatement senti un ajout d’expérience bienvenu dans l’équipe… alors qu’il a 25 ans, ce qui fait qu’il est seulement censé rentrer dans ses meilleures années. C’est dire si le manque était flagrant.

Thomas Gillier : Un bon gardien, venu concurrencer Sirois mais qui lui a vite pris sa place sans que ce dernier ne démérite. Les deux ont la carrure d’un titulaire en MLS. Attention toutefois à ses excès de nervosité, après une action, mais aussi parfois pendant celles-ci (lors de certaines sorties impétueuses, on se demandait s’il allait assommer ou non par mégarde un équipier avant de la saison ; heureusement, ça ne s’est jamais produit).

George Campbell : Le plan pour lui était clair : le faire jouer pour le mettre en valeur, et le revendre, idéalement à bon prix. C’est ce qui est arrivé puisque le défenseur central est parti en cours de saison en D2 anglaise, où il se fait sa place.

Olger Escobar : Arrivé en cours d’année de l’équipe réserve de New England, il a joué un peu plus de 500 minutes, montrant qu’il était prêt à franchir un cap. Le prochain sera de devenir titulaire pour une équipe qui fait autre chose que se débattre en fond de classement. À 19 ans, il a encore le temps d’y aller étape par étape.

Jalen Neal : Blessé durant l’essentiel de la saison, il n’a pas été capable de montrer son plein potentiel. Les rares fois où on l’a vu, on a vu qu’il pouvait apporter un plus à la défense centrale. Mais d’autres fois, il était au diapason d’une équipe entière aux abois, ou ne semblait pas à 100%.

Jahkeele Marshall-Rutty : N’a pas impressionné, ni joué, plus que ça avant son prêt à Charlotte, mais a participé à certaines rencontres où l’équipe offrait de bonnes prestations.

Fabian Herbers : Certains observateurs qui avaient suivi la préparation de près le considéraient comme une bonne surprise à venir. On l’a surtout vu jusqu’au mois de mai, ce fut ensuite épisodique. On sent qu’il n’est pas très haut dans la hiérarchie de Marco Donadel.

Dominik Yankov : Quatre montées au jeu et puis s’en va : il n’a jamais reçu la chance de montrer ses points forts, en match en tout cas, et n’a pas su utiliser son faible nombre de minutes en sa faveur, ni l’an dernier, ni en début d’années.

Aleksandr Guboglo : Annoncé comme défenseur, il a rapidement brillé grâce à ses actions offensives, montrant que sa place était un cran plus haut, surtout dans le système Donadel. Mais barré par Sealy, voire parfois Synchuk, il a été utilisé à pas mal de sauces, dont certaines très indigestes pour lui. Il est jeu, et il serait bienvenu de se concentrer sur ses forces et de miser sur elle pour exploiter son plein potentiel, car il en a.

Efrain Morales : Arrivé en milieu de saison, il a vite gagné sa place au milieu d’une défense centrale souvent désorganisée, et n’avait pas à 21 ans le leadership pour remettre la maison en ordre. On ne va pas le lui reprocher. Il a fait ce qu’il a pu et ne s’en est pas si mal sorti non plus.

Ivan Jaime : Quand tu attires un joueur désigné durant le mercato estival pour le titulariser à peine trois fois, c’est dur de voir ce qu’il a dans le ventre… Quand il jouait, il montrait que depuis son flanc gauche, il avait la capacité de s’infiltrer et de se créer des occasions, soulageant ainsi Owusu qui pouvait lui libérer des espaces. En ce sens, s’il est aussi bon que ce qu’on dit, c’est comme ça qu’il sera le plus utile à l’équipe. Reste à attendre son retour de blessure pour travailler les automatismes.

Bryce Duke : Rarement titulaire, souvent remplaçant pour essayer de faire la différence, il ressemblait généralement à un poisson essayant de tourner en rond dans un bocal carré. S’ajout à la longue liste des joueurs ayant suscité de l’enthousiasme à leur arrivée pour finir dans l’anonymat.

Ousmane Jabang : Difficile de le juger sur son seul match, où il a alterné le bon en apportant du mouvement et le moins bon avec un manque de discipline.

Tom Pearce : Ses centres de bonne qualité et ses coups de pieds arrêtés précis n’auront pas suffi à combler ses lacunes, notamment défensives… d’autant plus inquiétantes qu’il avait été présenté comme un arrière gauche.

Nathan-Dylan Saliba : Il a alterné les hauts et les bas. Malgré quelques prestations encourageantes, il semblait souvent perdu sur le terrain, avec l’envie et/ou le besoin d’être ailleurs. Ça s’est vu dès qu’il a joué pour le Canada, où il a haussé son niveau et retrouvé le sourire… tout comme à Anderlecht, transfert synonyme de bénédiction pour lui et sa carrière.

Brandan Craig : A beaucoup joué… par défaut. Complètement à côté de son sujet lors de ses premières apparitions, il sortait à peine la tête de l’eau par la suite. À 21 ans et avec ses antécédents, il n’avait pas l’étoffe d’un titulaire en MLS et n’était pas prêt pour ce rôle. Il a fait avec ses moyens, et quand même montré de belles choses sur phases arrêtées.

Giacomo Vrioni : Un joueur désigné qui n’avait jamais fait ses preuves auparavant dans une équipe jouant le haut du classement et développant du soccer de qualité, il n’en eut guère davantage l’occasion ici, tant en raison des prestations de l’équipe que, surtout, de ses blessures à répétition.

Jules-Athony Vilsaint : Preuve ultime que toute la confiance devant était accordée à Owusu, il devait se contenter de miettes en fin de match même lorsque l’Allemand suffoquait tant il avait fourni d’efforts. Il les a prises à Toronto pour en faire un pain perdu.

Joel Waterman : En voilà encore un qui, déjà surcoté, n’a pas semblé être utilisé dans sa zone de confort, dont il a besoin, et a participé au naufrage collectif… avant de prendre la direction de Chicago où Gregg Berhlater saura certainement mieux le faire jouer à bon escient.

Fernando Alvarez : Deuxième joueur le plus utilisé par Laurent Courtois en 2024, il avait fait bonne impression mais devait la confirmer. Il a complètement disparu des radars, ses apparitions étaient souvent décevantes… mais à son jeune âge, il devait aussi recevoir les bonnes instructions pour progresser. Ce qui ne fut, visiblement, pas le cas. On peut ainsi le considérer comme le symptôme de l’équipe cette saison.

Sebastian Breza : Trois matches, trois défaites (enfin, vu le bilan de l’équipe, ça pouvait entrer dans la zone de probabilités), mais surtout celle humiliante contre Toronto au stade Saputo : il a beaucoup mieux paru à motiver ses joueurs depuis le bord du terrain qu’en étant dans le but.

Bode Hidalgo : Une des arrivées de l’été qu’on ne comprend pas. Il a la plupart du temps semblé complètement perdu sur son flanc droit et n’apportait pas grand-chose que ce soit collectivement ou individuellement.

Owen Graham-Roache : Même sort que Vilsaint, sauf qu’à 17 ans à peine, et pour sa première saison, on s’est davantage concentré sur son potentiel, et qu’il reste évidemment au club. On espère le voir en progrès la saison prochaine.

Sunusi Ibrahim : 79 minutes en 10 apparitions… on a beau être un remplaçant de luxe, on n’a pas la chance de montrer grand-chose dans de telles conditions.

Kwadwo Opoku : Titularisé trois fois (dont deux par Courtois et une en coupe), il n’a ensuite disputé que des bribes de fin de match à de rares reprises. Le système avec un seul homme devant n’est visiblement pas fait pour lui.

Emil Gazdov, Michael Adedokun : N’ont pas disputé la moindre minute avec le club cette saison
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

San Diego - Montréal
Samedi 21 février, 22h30

Dernier match

Tampa Bay - Montréal2-2
Samedi 14 février, h00

► Calendrier complet

Classement MLS 2025

JPts
  1. Philadelphie3466
  2. Cincinnati3465
  3. Miami3465
  4. San Diego3463
  5. Vancouver3463
  6. Los Angeles FC3460
  7. Charlotte3459
  8. Minnesota3458
  9. New York City3456
10. Seattle3455
11. Nashville3454
12. Columbus3454
13. Chicago3453
14. Orlando3453
15. Austin3447
16. Dallas3444
17. Portland3444
18. New York3443
19. Salt Lake3441
20. San José3441
21. Colorado3441
22. Houston3437
23. New England3436
24. Saint-Louis3432
25. Toronto3432
26. LA Galaxy3430
27. Kansas City3428
28. MONTRÉAL3428
29. Atlanta3428
30. DC United3426
► Classements complets

En direct du forum

12h25 - Bilans de saison 2025 par Bxl Boy

5/2 - Effectif 2026 par Bxl Boy

21/1 - FC Supra du Québec - Saison 2026 par flying_dutchman

21/1 - Regroupement des blocs de supporters organisés par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs 2025

 Owusu17 
 Sealy
 Vrioni
 Petrasso
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Neal
 Escobar
 Morales
 Synchuk
 Herbers
► Toutes les stats

Transferts

ARRIVÉES

Thoralsson (Orlando), Vera (Salt Lake), Aviles (Miami), Nteziryayo (Jeunes), Losenko (Shakhtar Donetsk), Marshall-Rutty (Charlotte), Rios (Vancouver)

DÉPARTS

Sirois (Dallas), Alvarez (Deportivo Cali), Duke (Fin de contrat), Pearce (Rupture de contrat), Sealy (Colorado), Vrioni (Fin de contrat)

► Détails

Quiz

En huit saisons, de 2004 à 2011, combien de fois Montréal a gagné après avoir encaissé le premier but ?

  • 8 sur 101
  • 21 sur 101
  • 34 sur 101
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com