Even if this site is bilingual, this page is only available in French
Un ouf de soulagement

CF Montreal - Vaughan SC 2-0 – Canadian Cup game played on 18/04/2023

 CF Montréal
Comment
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Ketterer, Corbo, Camacho (75e Campbell), Thorkelsson, Choinière (46e Brault-Guillard), Zouhir, Rea, Duke (65e Hamdi), Iliadis, Lassiter (65e Offor), Ibrahim

VAUGHAN : Catalano, Higgins (73e Mac), Cela, Gogarty, Mannella (73e Phillips), Belluz, Carreiro (56e Robinson), Di Chiara (79e Bradbury), Zambazis (57e Zeppieri), Rose, Marzouk

ARBITRE : M. Souaré

AVERTISSEMENTS : Higgins, Di Chiara

LES BUTS : 31e Rea (1-0), 36e Ibrahim (2-0)


Montréal a renoué avec la victoire en s’imposant 2-0 contre Vaughan en Coupe du Canada grâce à des buts de Rea et d’Ibrahim. Si le niveau de l’adversaire a certes aidé, on a aussi vu du mieux dans le jeu et certains automatismes naissants, de quoi aussi faire du bien à la confiance.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • On arrive à la demi-heure de jeu et, depuis une dizaine de minutes, Montréal montre de bonnes choses dans le camp adverse, même si ça débouche surtout sur des corners. On voit que ceux-ci sont travaillés à l’entraînement, avec Rea dans un rôle important… et souvent oublié par la défense visiteuse. Il en profite une première fois pour enchaîner un superbe contrôle de la poitrine - tir de loin, sous la transversale, dévié par Catalano. Sur le coup de coin qui en résulte, il est cette fois dans le rectangle, a encore échappé au marquage et décoche une frappe qui fait mouche, permet à Montréal d’ouvrir la marque et, surtout, de décharger ses épaules d’un lourd poids.

LE JEU


  • On parlera de la dernière demi-heure de la première mi-temps et de ce qu’il se passait autour de Duke. Toujours très actif, il était moins en vue que contre DC United car… les joueurs autour de lui étaient plus proactifs. Ibrahim décrochait pour chercher des espaces, Lassiter a beaucoup bougé et multiplié les appels même si ses partenaires ne le comprenaient pas toujours, et on passait beaucoup par Rea et Iliadis sur les flancs même si on sentait que ce n’était pas leur meilleure place sur le terrain. Verdict : les joueurs offensifs étaient impliqués et c’était souvent plus positif qu’autre chose. Certes, en face c’était faible, mais ça a permis de faire la différence et cela a, aussi, rassuré dans une certaine mesure.

LE JOUEUR CLEF


  • Ceux qui avaient une chance à saisir et y sont parvenu. On pensera à Lassiter, très actif et dans une position où il était bien plus à l’aise que lors de son entrée contre DC United, à Ibrahim, auteur d’un but mais aussi attentif à créer des espaces tant pour lui que pour ses adversaires, où à Rea, pas forcément à l’aise sur le flanc droit, mais qui a multiplié les efforts dans de nombreuses circonstances ce qui, au bout du compte, lui a permis de se mettre en valeur positivement. Et on s'en voudrait d'oublier Zouhir, qui s'en est plutôt bien sorti dans un rôle où il est plus difficile de se mettre en évidence.

L’HISTOIRE


  • L’intégration des deux nouveaux venus de Miami se poursuit. Ce match tombait à point nommé pour leur permettre d’appliquer les instructions de leur nouvelle équipe dans des conditions favorables, et ils s’y sont attelé lors de leur présence sur le terrain. On a d’ailleurs vu la différence après leur sortie, car le fait que la qualification était déjà assurée à ce moment-là n’explique pas à elle seule la baisse de régime de l’équipe après l’heure de jeu.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Après 5 minutes à peine, Camacho était dépassé par Marzouk, qui se créait la première occasion du match. L’arrière central a souvent paru emprunté et dépassé quand un adversaire misait sur sa vitesse de course.

  • Ceux qui se demandent pourquoi Ketterer est troisième gardien ont eu leur réponse ce soir, où il n’était pas au niveau de Pantemis et Sirois. Malgré ses nombreuses interventions, son vis-à-vis Catalano était très “douteux” si on peut le dire ainsi…

  • Monté à un quart d’heure du terme à la place de Camacho, Campbell a disputé ses premières minutes sous le maillot du club.

RÉCIT



Après une brève entrée en matière pleine de bonne volonté de la part de Montréal, le premier danger vint de Vaughan après que Marzouk, qui avait d’abord pris Camacho de vitesse, bute sur Lassiter, qui avait hésité à sortir. Dès lors, on eut dix minutes inquiétantes d’une équipe en proie au doute.

Elle a repris ses esprits quand, sur un corner mal négocié, Catalano a dû repousser un tir de Lassiter. Dès lors, on a eu la forte impression de voir de nombreuses tentatives d’exécuter des mouvements travaillés à l’entraînement. Sans succès, certes, mais plus encourageant que ce que l’équipe avait proposé en championnat jusque-là.

Ça nous a permis de voir un tir bondissant de loin de Duke, dévié par Catalano, et une reprise de la tête d’Iliadis sur la transversale après un beau mouvement qui, cela dit, aurait mis la défense davantage en danger si l’exécution avait été plus rapide.

Le but était dans l’air, et Rea a trouvé le fond des filets suite à une succession de corners juste après la demi-heure (1-0).

On sentait Montréal libéré et, cinq minutes plus tard, il a doublé la marque sur une reprise en un temps d’Ibrahim après un excellent centre de Lassiter, dont on notera aussi la concentration quand Iliadis a voulu le lancer sans trop savoir à quel moment effectuer la bonne passe.

Catalano a dû intervenir juste avant la mi-temps, sur un tir d’un angle fermé d’Ibrahim, et juste après, sur un corner où la confusion régnait, ainsi qu’à l’heure de jeu, sur une frappe à distance de Lassiter. Notons que malgré ses nombreuses interventions, le gardien visiteur n’était pas un gage de fiabilité.

Dans le camp d’en face, Rose a suscité quelques sueurs froides après deux efforts individuels : sur le premier, on a remarqué son tir de loin pas mal du tout mais hors-cadre, sur le second, on a surtout vu beaucoup de Montréalais trop courts.

Après les nombreux remplacements, le niveau de Montréal a baissé d’un cran. Il a fallu attendre les dix dernières minutes pour revoir des occasions, ratées par Offor, la première parce qu’il n’a pas suffisamment redressé un centre venu de la gauche, la seconde parce qu’il a écrasé sa frappe.

Il a quand même marqué, après un tir de Brault-Guillard sur le cadre, mais son but a été (injustement) annulé pour hors-jeu.

Comment
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Fixtures

Next fixture

Montreal - Atlanta
Tuesday 22 October, 19:30

Last result

Montreal - New York City2-0
Saturday 19 October, 18:00

► All fixtures

MLS table

PPts
  1. Miami3474
  2. Columbus3466
  3. LA Galaxy3464
  4. Los Angeles FC3464
  5. Cincinnati3459
  6. Salt Lake3459
  7. Seattle3457
  8. Houston3454
  9. Orlando3452
10. Minnesota3452
11. Charlotte3451
12. Colorado3450
13. New York City3450
14. Vancouver3447
15. Portland3447
16. New York3447
17. MONTREAL3443
18. Austin3442
19. Dallas3441
20. DC United3440
21. Atlanta3440
22. Toronto3437
23. Philadelphia3437
24. St. Louis3437
25. Nashville3436
26. New England3431
27. Kansas City3431
28. Chicago3430
29. San Jose3421
► Full tables

Discussion board

9:07 - Montréal - Atlanta : mardi 22 octobre, 19h30 par Kleinjj

20/10 - Charlotte - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

20/10 - Montréal - New York City : l'Homme de la saison par Kleinjj

19/10 - Montréal - New York City : samedi 19 octobre, 18h00 par Bxl Boy

► Join the community

Twitter Feed

The Coup Franc podcast

Scorers

 Martinez12 
 Ibrahim
 Coccaro
 Duke
 Clark
 Lassiter
 Pearce
 Gregório Teixeira
 
 Vilsaint
 Yankov
 Wanyama
 Piette
 Opoku
 Toye
 Alvarez
 Saliba
► Complete stats

The Man of the season

After 38 matches

1. Piette
2. Duke
3. Alvarez
4. Ruan
5. Sirois

► Détails

Play with us

► Join the ImpactSoccer.com league