Un but pour Coccaro, un point pour Montréal, plusieurs pour Alvarez

CF Montréal - Vancouver Whitecaps FC 1-1 – Match de championnat (phase classique) joué le 06/07/2024

 CF Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Sirois, Campbell (75e Vilsaint), Alvarez, Sosa, Lappalainen (66e Ruan), Wanyama (61e Duke), Saliba, Edwards, Yankov (46e Ibrahim), Lassiter (61e Coccaro), Martinez

VANCOUVER : Takaoka, Brown (71e Bovalina), Veselinovic, Utvik, Berhalter, Cubas, Schöpf (79e Priso), Raposo, Gauld (64e Laborda), Picault (79e Johnson), White (79e Chateau)

ARBITRE : M. Gonzales

AVERTISSEMENTS : Edwards, Raposo

LES BUTS : 29e White (0-1), 79e Coccaro (1-1)

Amorphe en première mi-temps, dynamique après la pause, Montréal a partagé l’enjeu 1-1 avec Vancouver grâce au premier but de Coccaro au Québec mais aussi à un sauvetage d’Alvarez à même la ligne.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Peu avant l’heure de jeu, Alvarez sauve à même la ligne une reprise de Schöpf, sur un centre en retrait de Gauld, que tout le monde voit finir au fond des filets pour doubler l’avance de Vancouver. Si but il y avait eu, cela aurait sans doute plié le match.

LE JOUEUR CLEF


  • Difficile de ne pas décerner ce titre à Alvarez en raison de l’intervention précitée. D’autant qu’une fois de plus, il a été très impliqué dans le jeu de son équipe, couvrant énormément de terrain et touchant beaucoup de ballons, pour les céder proprement.

LE JEU


  • Difficile de noter une constante sur les 90 minutes aujourd’hui, et vous vous en rendrez compte en lisant le récit du match ci-dessous. Cela prouve que Laurent Courtois cherche encore des solutions – en plus, il est privé de pièces importantes en Piette, Waterman et Choinière, ce qui changera encore la donne à leur retour – alors ce soir, la chose la plus évidente fut que l’équipe qui a dicté la physionomie des échanges a pris le match à son compte. Chacune l’a fait durant une mi-temps, ce qui rend peut-être le partage somme toute logique.

L’HISTOIRE


  • Ce n’est pas la plus folle de l’année, mais au sens propre, oui, le but de Montréal est rentré dans l’histoire, puisque c’était le premier de Coccaro à domicile.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Même si Martinez n’était pas entouré de purs attaquants en première mi-temps, on a revu, comme trop souvent ces dernières semaines, trop d’espaces entre les lignes offensives, avec aucun lien entre les joueurs. Si Ibrahim a apporté du mouvement en montant après la pause, ça n’impliquait pas forcément un changement d’animation… auquel on a cependant assisté. Ce qui a coïncidé avec un visage nettement plus chatoyant des Montréalais. Aidé, ensuite, par la montée de Duke. Tant mieux !

  • Une fois de plus, l’entraîneur a apporté pas mal de changements dans son onze de base. Cette fois, exit Corbo, Duke, Ruan, Opoku et Ibrahim, tous sur le banc au profit d’Alvarez, Wanyama, Lappalainen, Lassiter et Yankov.

  • Les changements de Laurent Courtois ont souvent été remis en question ces dernières semaines, à raison. Ce samedi, ils ont apporté un plus… alors qu’on peut s’étonner d’avoir vu son vis-à-vis retirer ses vedettes Gauld et White longtemps avant le coup de sifflet final.

RÉCIT


Après un quart d’heure d’observation voulu par les visiteurs et une tête de Martinez cadrée mais sans réel danger par Takoaka, Vancouver a trouvé le bouton qui faisait mal et appuyé dessus : le flanc droit montréalais.

Épisode 1 : Picault y déborde, va quasiment jusque sur la ligne, on ne sait pas s’il veut centrer ou tirer… mais le ballon finit sur la transversale. Épisode 2 : un centre du même côté qui passe devant tout le monde, mais pas loin du but. Épisode 3 : cette fois, Gauld, très haut, glisse un superbe centre au sol, White surgit et fait 0-1.

Fort de leur avance, les visiteurs ont ralenti mais continué de contrôler. Sirois n’eut toutefois aucun problème sur une reprise à distance de Brown après un corner. Mais de l’autre côté… hormis un centre-tir de Lassiter loin de tout, noté parce qu’il fallait bien imaginer des frissons dans cette chaude soirée, c’était le vide sidéral.

Avant la pause, Vancouver a accéléré une dernière fois dans les arrêts de jeu, avec un centre de la droite du rectangle passé devant tout le monde avant que la reprise de Berhalter ne soit contrée par Campbell. Le corner a été touché par White, qui n’a cependant pas pu donner la moindre direction au ballon, au grand bonheur de Sirois.

Au retour des vestiaires, Montréal a montré un tout autre visage, à l’image de Lappalainen, passé d’invisible à étincelant. Il a d’abord repris sur le poteau une ouverture venue de Martinez plein axe, avant de lui-même centrer pour Ibrahim dont le tir en force est passé à côté.

Malgré son changement de physionomie, le match aurait pu basculer si Alvarez n’avait pas sauvé un ballon à même la ligne peu avant l’heure de jeu. Montréal a cependant repris sa domination, intéressante, enthousiasmante, même si elle péchait souvent dans les derniers gestes. Comme cette situation chaude dans le rectangle visiteur où plusieurs joueurs locaux ont oublié de tirer.

Ainsi, le petit nombre d’occasions ne reflète pas la domination des bleu et noir après la pause. Parmi les plus dangereuses, un tir dans le filet latéral de Ruan après un long ballon initialement destiné à Coccaro qui ne l’a pas touché mais a quand même influencé le jeu, que l’arbitre a toutefois laissé se poursuivre malgré la position de hors-jeu de l’Uruguayen.

À dix minutes, on a repris les mêmes, dans un rôle totalement différent : Ruan a déboulé sur la droite, Coccaro a repris le ballon d’une tête surpuissante qui a battu Takoaka, loin d’être exempt de tout reproche dans son intervention (1-1).

Même si Montréal a continué de pousser, il n’a frôlé la victoire qu’à une seule reprise, quand Martinez – peut-être hors-jeu, cela dit – a repris hors-cadre un centre d’Ibrahim dans les arrêts de jeu.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Cincinnati - Montréal
Samedi 18 octobre, 18h00

Dernier match

Montréal - Nashville1-1
Samedi 4 octobre, 14h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Philadelphie3466
  2. Cincinnati3465
  3. Miami3465
  4. San Diego3463
  5. Vancouver3463
  6. Los Angeles FC3460
  7. Charlotte3459
  8. Minnesota3458
  9. New York City3456
10. Seattle3455
11. Nashville3454
12. Columbus3454
13. Chicago3453
14. Orlando3453
15. Austin3447
16. Dallas3444
17. Portland3444
18. New York3443
19. Salt Lake3441
20. San José3441
21. Colorado3441
22. Houston3437
23. New England3436
24. Saint-Louis3432
25. Toronto3432
26. LA Galaxy3430
27. Kansas City3428
28. MONTRÉAL3428
29. Atlanta3428
30. DC United3426
► Classements complets

En direct du forum

25/10 - Marco Donadel confirmé comme entraineur-chef pour 2026 par flying_dutchman

25/10 - Effectif 2026 par flying_dutchman

25/10 - Coupe du Canada 2025 par flying_dutchman

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Owusu16 
 Sealy
 Vrioni
 Petrasso
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Neal
 Escobar
 Morales
 Synchuk
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 36 matches

1. Owusu
2. Sealy
3. Sirois
4. Piette
5. Clark

► Détails

Quiz

Que n'a pas fait Joël Bats, entraîneur des gardiens à partir de 2018, durant sa carrière de joueur ?

  • Aller en demi-finale de Coupe du monde
  • Gagner une finale de coupe d'Europe avec un de ses clubs
  • Battre le Brésil aux tirs au but en Coupe du monde
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com