À sens unique

New York City FC - Impact Montréal 3-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 11/07/2018

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
NEW YORK CITY : Johnson, Tinnerholm, Ibehaga, Callens, Sweat, Ring (81e Awuah), Ofori, Moralez, Medina, Wallace (62e Matarrita), McNamara (67e Lewis)

MONTRÉAL : Bush, Petrasso, Fanni, Cabrera, Raitala, Piette (82e Krolicki), Taïder, Shome, Edwards (59e Lovitz), Piatti, Jackson-Hamel (59e Silva)

ARBITRE : M. Kelly

AVERTISSEMENT : McNamara, Tinnerholm, Edwards

LES BUTS : 60e Medina (1-0), 65e Matarrita (2-0), 76e Lewis (3-0)


L’Impact a été dominé d’un bout à l’autre de la rencontre à New York City. N’ayant jamais droit au chapitre, il a flanché quand l’adversaire a été plus rapide et plus précis en deuxième mi-temps, s’inclinant finalement 3-0.

Avec un match de milieu de semaine pris en sandwich entre deux rencontres le week-end, la semaine en cours est la plus chargée cette saison pour Montréal en championnat. Rémi Garde a fait tourner son effectif, avec les titularisations de Cabrera, Shome, Petrasso, Edwards et Jackson-Hamel. Calendrier et blessures ont aussi été à la source d’une rotation dans l’équipe locale.

New York City a largement dominé d’un bout à l’autre de la rencontre, contrôlant le ballon pendant l’essentiel des échanges, tantôt plus haut tantôt plus bas, tentant de percer la défense de l’Impact de diverses manières. L’objectif était de se créer de l’espace sur un petit terrain, et aussi étroit soit-il, la méthode était souvent d’élargir le jeu.

Le premier danger est survenu après une belle construction côté gauche, ponctuée par un tir placé que McNamara a un rien trop croisé. On notera aussi en centre de Sweat repris de la tête par… Moralez du haut de ses 158 centimètres, un ballon toutefois facile pour Bush.

Sans se sentir acculé à son but, Montréal n’en menait pas large et était souvent dépassé. Contrairement aux rencontres précédentes, la mise en place défensive était mise à mal. Du coup, les joueurs locaux parvenaient à créer quelques situations chaudes dans le rectangle, rarement suivie d’effets dans un premier temps, notamment en raison d’un mauvais choix ou d’un manque de précision. Johnson, lui, regardait tout ça d’assez loin.

L’occasion la plus chaude des 45 premières minutes est tombée peu avant la demi-heure. Tout a commencé par un centre de Tinnerholm très mal dégagé, permettant à Sweat d’envoyer un très bon tir de loin sur lequel s’est jeté Medina, prolongeant le ballon à côté… alors que le but était vide, que le tir initial était peut-être cadré et que lui-même était peut-être hors-jeu !

Malgré quelques moments de frayeur pour l’Impact, son adversaire ne se créait alors pas encore tellement d’occasions franches. Une tête et un tir de Wallace, tous les deux au-dessus, furent ainsi les principales menaces jusqu’à ce que Ring y aille d’un envoi à distance bondissant, plus intéressant, mais toujours sans difficulté pour Bush.

Dès la reprise, on a constaté une physionomie du match inchangée, mais avec une équipe new-yorkaise haussant le rythme et plus appliquée. Avec évidemment une conséquence immédiate : les approximations locales en zone de finition se sont transformées en occasions. Et elles furent nombreuses.

On ne rejouait que depuis trois minutes qu’un corner arrivait à Callens qui envoyait une reprise de la tête au premier poteau, repoussée par un gros réflexe de Bush. Le danger est revenu rapidement. Moralez a centré de la droite, cette fois Sweat a émergé dans les airs, d’un coup de tête intéressant mais trop dirigé vers Bush pour l’inquiéter réellement.

Les côtés, toujours les côtés. L’un comme l’autre, selon le moment du match. Cette fois, c’était le flanc gauche de l’Impact qui souffrait. Permettant un centre vers Moralez, qui a enchaîné contrôle, pivot et frappe au-dessus, une action sans danger mais dont l’esthétique traduisait ce début de deuxième mi-temps.

D’un côté à l’autre… ou presque. Et horizontalement, ça va de soi. Cette fois, Sweat, un peu rentré dans le jeu à gauche, était lancé dans l’espace avant d’envoyer un ballon qui est passé derrière tout le monde jusqu’à arriver à Moralez dont la puissante reprise en un temps était déviée par Bush. L’orage devenait intenable, l’Impact avait énormément de mal à se dégager et à arriver dans le camp adverse.

Et à l’heure de jeu, ce qui devait arriver arriva. Sur la droite, le ballon prit la direction du côté opposé en toutes petites passes, jusqu’à arriver dans l’axe où Medina le conserva, se décala, effaça certains adversaires très facilement alors que les autres étaient très bas : un espace de tir s’était ouvert, il tenta sa chance de loin et laissa Bush cloué sur place alors qu’il n’était pas sur ses appuis au moment de la frappe (1-0).

Le verrou avait sauté, et le plus facile semblait fait pour New York City. Cinq minutes après l’ouverture du score, Medina fut lancé sur la gauche au milieu du camp de l’Impact, perdu défensivement avec une incompréhension collective sur le fait de jouer le hors-jeu ou non. Le premier buteur de la soirée profita évidemment de tout l’espace offert pour s’y engouffrer, et avoir le temps de voir l’appel de Matarrita à l’extrémité inverse du terrain. Alors que tout le monde s’attendait à un centre, Medina envoya le ballon au Costaricien qui conclut d’un petit lob subtil sur lequel Bush sembla complètement perdu avant d’aller chercher le ballon au fond de ses filets (2-0).

L’Impact s’approchait à peine du but de Johnson. Et une des rares fois où ça s’est produit, il a perdu le ballon et New York City nous a offert une reconversion rapide sur presque tout le terrain, n’empêchant pas la présence de nombreux joueurs dans le rectangle montréalais. Moralez, légèrement décalé sur la gauche, trouva devant lui Matarrita dont la balle en cloche fut cette fois un centre sur la tête de Lewis, dont la reprise fut une fois de plus fatale pour Bush qui n’était pas dans son meilleur soir (3-0).

La note aurait pu être encore plus salée, puisque dans les derniers instants, Lewis a envoyé un tir de loin sur le poteau. L’Impact, pour sa part, a fini le match sans se créer la moindre occasion !

Niveau des remplaçants, automatismes moins huilés avec eux, qualité de l’adversaire, récupération, jours-sans, relâchement après une grosse période, toutes ces réponses et/ou bien d’autres, toujours est-il que l’Impact a disputé son moins bon match depuis bien longtemps. Une soirée que les supporters oublieront, mais dont l’entraîneur et les joueurs ont des leçons à tirer.

On ne peut pas tout gagner non plus, et cette défaite n’a rien de déshonorant. L’essentiel est évidemment de retrouver les bonnes habitudes des matches précédents dès le prochain rendez-vous, ce samedi à domicile contre San José.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Slovan Liberec - Montréal
Vendredi 23 janvier, 06h00

Dernier match

Cincinnati - Montréal3-0
Samedi 18 octobre, 18h00

► Calendrier complet

Classement MLS 2025

JPts
  1. Philadelphie3466
  2. Cincinnati3465
  3. Miami3465
  4. San Diego3463
  5. Vancouver3463
  6. Los Angeles FC3460
  7. Charlotte3459
  8. Minnesota3458
  9. New York City3456
10. Seattle3455
11. Nashville3454
12. Columbus3454
13. Chicago3453
14. Orlando3453
15. Austin3447
16. Dallas3444
17. Portland3444
18. New York3443
19. Salt Lake3441
20. San José3441
21. Colorado3441
22. Houston3437
23. New England3436
24. Saint-Louis3432
25. Toronto3432
26. LA Galaxy3430
27. Kansas City3428
28. MONTRÉAL3428
29. Atlanta3428
30. DC United3426
► Classements complets

En direct du forum

21h19 - FC Supra du Québec - Saison 2026 par flying_dutchman

21/1 - Regroupement des blocs de supporters organisés par Bxl Boy

19/1 - Coupe du Canada 2026 par flying_dutchman

19/1 - Effectif 2026 par flying_dutchman

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs 2025

 Owusu17 
 Sealy
 Vrioni
 Petrasso
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Neal
 Escobar
 Morales
 Synchuk
 Herbers
► Toutes les stats

Transferts

ARRIVÉES

Thoralsson (Orlando), Vera (Salt Lake), Nteziryayo (Jeunes), Losenko (Shakhtar Donetsk), Marshall-Rutty (Charlotte), Rios (Vancouver)

DÉPARTS

Alvarez (Deportivo Cali), Duke (Fin de contrat), Pearce (Rupture de contrat), Sealy (Colorado), Vrioni (Fin de contrat)

► Détails

Quiz

Quel était le bilan des confrontations Montréal - Colorado avant la finale de 1994 ?

  • Quatre victoires de Montréal, aucune de Colorado
  • Six victoires de Colorado, une de Montréal
  • Sept victoires de Colorado, aucune de Montréal
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com