MLS, jour 1

Publié le 3 octobre 2011

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Octobre 2011 : en quelques jours, le contraste est devenu important. Si dans le ciel, l’été nous a quittés pour céder la place au temps maussade, à l’ombre de la tour olympique, l’Impact met la D2 derrière lui et entre progressivement en mode MLS. Pour ce premier jour ouvrable du dixième mois de l’année, Jesse Marsch a dispensé sa première séance d’entraînement, des premiers joueurs à l’essai ont débarqué et un premier joueur a été officialisé en vue de la saison prochaine. Pas de quoi s’ennuyer, donc !

Sous une fine bruine, 25 joueurs étaient réunis ce matin sur le terrain principal du stade Saputo. La séance n’avait rien d’extraordinaire si ce n’est qu’elle marquait les débuts de Jesse Marsch dans ses nouvelles fonctions sportives. Il pourra ainsi avoir un contact plus proche avec les joueurs et imposer sa vision, pas forcément la même que celle de son prédécesseur : c’est ainsi qu’il a répondu quand il s’est fait demander ce dont il avait encore besoin pour juger les joueurs qu’il avait déjà vus évoluer sous le maillot de l’Impact au cours des derniers mois.

Tout se terminera samedi prochain, par un match entre les joueurs présents aux séances. Peut-être que l’un ou l’autre s’ajoutera au cours des prochains jours. “À la fin de la semaine, nous aurons des discussions individuelles avec les joueurs, a précisé Marsch. Il y aura des ‘oui’ pour un contrat en MLS, des ‘non’ et des ‘à revoir’. Il faudra que le groupe soit défini pour se réunir 8 semaines avant notre premier match, ce qui nous mène au 15 janvier. Il n’y a donc pas de temps à perdre !”

Qui dit ne pas perdre de temps, dit mettre rapidement des joueurs sous contrat. Sans toutefois le crier trop vite haut et fort. “Nous devons être prudents et ne pas annoncer trop de noms avant que les autres équipes remettent leur liste de joueurs protégés, nous ne voulons pas qu’elles sachent que nous avons déjà les joueurs dont nous avons besoin à certaines positions.” L’Impact continue donc son travail mais certains annonces pourraient être gardées en réserve pour après la MLS Cup.

En attendant, le club a son premier joueur officiellement sous contrat pour 2012 : il s’agit de l’arrière central Nelson Rivas, qui portera le numéro 2, et nous vient de l’Inter Milan, qui l’a prêté au cours des derniers mois aux Ukrainiens de Dniepr. Convoité par d’autres clubs, notamment Catane, il a décidé de réorienter sa carrière à Montréal.

“Il nous a été référé par quelqu’un avec qui nous travaillons depuis 6 mois, a expliqué le directeur sportif du club, Nick De Santis. C’est une personne venue d’Argentine, qui a aussi amené Olave à Salt Lake. Nous comblons une position à laquelle il est important pour nous d’avoir un joueur d’expérience qui a évolué à un certain niveau. Il sera un morceau important dans la fondation de l’équipe.”

C’est d’ailleurs cela qui a convaincu le Colombien de rejoindre Montréal. “Nous lui avons dit qu’il devra avoir certaines responsabilités auprès des jeunes, les aider à progresser.” “Je suis ambitieux, a déclaré le joueur. J’aime donc le fait que l’Impact me donne le défi d’être un des joueurs autour desquels l’équipe sera bâtie. Au cours des dernières années, ce ne fut pas facile car je n’ai pas beaucoup joué. Heureusement, à l’Inter, je faisais partie d’un groupe soudé. Je comprends la situation de l’Impact, le fait qu’il s’agisse d’une nouvelle équipe, et j’aime que, comme moi, elle soit ambitieuse.”

Bien entendu, le coach est convaincu des qualités de son nouveau poulain. “Il a joué à un haut niveau, il a de l’expérience et des qualités purement physiques. Quand on le voit jouer, on remarque que par sa présence, il fait que les attaquants n’aiment pas se retrouver en face de lui. C’est aussi un joueur intelligent qui a une compréhension du jeu qu’il pourra transmettre aux jeunes.”

S’il n’a pas voulu trop s’étendre sur ses points forts, Rivas a quand même un peu parlé de lui. “Je suis quelqu’un de fidèle et qui prend ses responsabilités. Je compte amener un bon état d’esprit. Tant sur le terrain qu’en dehors, je suis aussi quelqu’un qui communique beaucoup.” En MLS, il retrouvera plusieurs autres Colombiens qui, il faut le dire, s’adaptent assez facilement. Voilà qui est de bon augure.

Il a signé un contrat de deux ans avec option. Et, si on n’en connaît pas encore les détails, on sait que le premier joueur engagé pour la MLS n’aura pas le statut de joueurs désigné. “Nous avons été créatifs dans les négociations !”, se félicitait De Santis. Rapidement, les spéculations ont été bon train sur les futures vedettes de l’équipe, qui seront aux autres postes-clefs identifiés par le club, à savoir dans le but, au milieu et à l’attaque.

En attendant, la période d’essais continue et elle vaut également pour les entraîneurs. Un premier changement important a eu lieu ce matin : Preston Burpo est le nouvel entraîneur des gardiens. Youssef Dahha reste au club, puisqu’il occupera désormais les mêmes fonctions au sein de l’équipe réserve. Quant à Mauro Biello et Gil Orriols Jansana, leur avenir n’est pas encore défini, mais l’Impact a fait savoir qu’ils demeureront au club.
Matthias Van Halst
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Columbus - Montréal
Samedi 27 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Orlando2-2
Samedi 20 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1018
  2. LA Galaxy918
  3. Vancouver816
  4. New York916
  5. Salt Lake915
  6. Colorado915
  7. Cincinnati915
  8. Minnesota814
  9. Columbus914
10. Houston813
11. Toronto913
12. Philadelphie713
13. Los Angeles FC912
14. Austin912
15. Saint-Louis912
16. Atlanta811
17. MONTRÉAL811
18. New York City911
19. Charlotte911
20. Kansas City911
21. Portland910
22. DC United910
23. Chicago99
24. Orlando89
25. Nashville87
26. Seattle86
27. Dallas85
28. New England84
29. San José93
► Classements complets

En direct du forum

21/4 - Montréal - Orlando : l'Homme de la saison par Kleinjj

20/4 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc