Leonardo Di Lorenzo : On nous avait promis un joueur de grande classe, on a eu un joueur de grande classe. Le milieu gauche a une technique au-dessus de la moyenne et quand il s’implique dans le jeu, le niveau de l’équipe est haussé de plusieurs crans. Il a malheureusement été trop isolé au milieu en termes de créativité et a parfois dû porter seul toutes les idées offensives de l’équipe.
Mauricio Salles : L’attaquant brésilien a terminé meilleur buteur de l’équipe mais n’a pas eu le rendement escompté. L’adaptation n’a pas été facile et il a été assez irrégulier, à l’image de bien du monde. Il a cependant montré dans ses bons jours qu’il avait le talent pour devenir l’homme-buts dont nous avons besoin. Puisse-t-il le confirmer plus souvent en 2007.
Lars Lyssand : L’homme de l’ombre, celui dont on ne parle pas souvent mais qui est ô combien utile à l’équipe. Il a ravi la place de Leduc au milieu de terrain, quand il ne suppléait pas Vincello à l’arrière gauche. A malheureusement connu un gros passage à vide au mois d’août. A son meilleur niveau, il pourrait devenir un pilier de l’Impact.
Mauricio Vincello : C’est au poste d’arrière central que Nick De Santis avait le moins de solutions de rechange et Vincello y a impeccablement joué les bouche-trous. Outre cet apport précieux, il a été performant à son poste habituel, arrière gauche. Il commence à faire partie des meubles, et c’est tant mieux !
Gabriel Gervais : Le patron de la défense la plus solide du championnat a été égal à lui-même et est régulièrement appelé en équipe nationale. Seul reproche qu’on peut lui adresser : il abuse parfois des longs ballons, pas toujours précis. Mais sa tâche première est d’être solide derrière, et là, il est impérial.
Zé Roberto : Une saison assez difficile pour le Brésilien qui a perdu son poste de milieu gauche au profit de Di Lorenzo. Souvent posté à droite, il n’y a pas du tout été à l’aise. Il n’a pas toujours été en pleine possession de ses moyens non plus. Quand il semblait avoir retrouvé son meilleur niveau, il s’est fracturé le tibia.
Nevio Pizzolitto : L’arrière central a été très irrégulier cette année, avec des hauts, comme le fait de contenir Romario, et des bas, notamment ce match contre Virginia Beach où il a multiplié les interventions ratées. Son duo avec Gervais semble immuable. Peut-être serait-il stimulé par davantage de concurrence…
Adam Braz : Il a pâti du fait de l’absence de bon milieu droit, et des nombreux changements à ce poste. Pas forcément en mesure de couvrir tout le flanc à lui tout seul, il a parfois été obligé de jouer pour deux, et son rendement s’en est ressenti. Affûté en début de saison, il a semblé moins fort sur la fin.
Mauro Biello : Le capitaine de l’équipe a été mis à toutes les sauces cette saison : attaquant d’abord, milieu offensif ensuite, parfois dans l’axe, parfois même… à droite. Ces incessants changements ne lui ont pas facilité la tâche. En plus, il semble préférer… les années impaires. Alors, vivement 2007 !
Antonio Ribeiro : L’homme de la saison 2005 a très peu joué en 2006. Souvent blessé, son absence s’est fait ressentir et quand il ne jouait pas avec la totalité de ses moyens, il donnait l’impression de se retenir. Dommage, car son début de saison était très bon. Mais c’est d’un Ribeiro en pleine forme dont on a besoin.
Andrew Weber : Le deuxième gardien a eu une promotion temporaire puisqu’il a joué presque la moitié des matches de la saison (14 sur 30). Alors qu’il faisait peur à tout le monde lors de la préparation, il a bien joué son rôle de suppléant. Il a du potentiel, même s’il n’est quand même pas toujours rassurant…
Daniel Antoniuk : Voilà le type d’attaquant opportuniste capable de marquer beaucoup quand… il est dans une équipe à laquelle son style convient. Malheureusement, ce n’est pas le cas de l’Impact et il a traîné sa déprime sur le banc pendant la deuxième moitié de saison. Il faut dire que sa technique déficiente parlait contre lui.
Greg Sutton : Notre gardien numéro un a connu une saison difficile avec une blessure au doigt, qui l’a écarté des terrains durant près d’une demi-saison. Il en est revenu avec plus de détermination dans le but mais a manqué son coup lors du premier but de la demi-finale. Dommage, c’est ça que l’on retient principalement de sa saison.
Patrick Leduc : Avant chaque saison, quand on compose une équipe type, Leduc n’y est pas mais on sait qu’il va s’y retrouver. Eh bien cette année, ça a… presque changé. Il a perdu sa place de milieu défensif mais les nombreuses absences ont fait qu’il y a quand même souvent joué pour compléter le puzzle de l’équipe.
Massimo Di Ioia : Un attaquant québécois, quel bonheur ! S’il empile les buts à l’entraînement, il manque encore d’expérience en match mais ce qu’il a montré est très prometteur. Un joueur d’avenir, sans aucun doute, qui voudrait déjà entrer dans le présent dès la saison prochaine.
Kirk Wilson : Il était censé être le milieu offensif créateur qui allait aussi marquer des buts. Finalement, malgré quelques rares bons matchs où il a montré son potentiel, il n’a rien créé, a souvent joué sur le côté et n’a pas marqué avant de regagner l’Iowa pour mener des études d’anesthésiste. Le parfait exemple du transfert raté.
Joël Bailey : Alors qu’il figurait méritoirement dans le onze de base champion en 2004, le Trinidadien, longtemps blessé l’an dernier, a été assez méconnaissable cette saison. Si ses déviations ont été utiles, son rendement a bien diminué. La situation peu claire entre le milieu et l’attaque n’a pas aidé sa cause mais on l’a connu plus volontaire.
Mesut Mert : Le médian de poche avait terminé 2005 sur la pente ascendante mais est reparti de plus bas en 2006. En dehors d’un match de très haut calibre contre Rochester, il n’a pas été étincelant. Il est par contre toujours aussi correct, n’ayant encore écopé d’aucun carton cette saison !
Jason Di Tullio : Les années se suivent et, malheureusement, se ressemblent pour l’infortuné défenseur qui semblait revenir à un bon niveau jusqu’à… ce qu’une nouvelle grave blessure l’écarte à nouveau des terrains pour de longs mois.
Simon Gatti : Bonne technique, bonne condition physique mais pas (encore) le niveau de la D1, ce qui explique probablement pourquoi il n’a joué qu’en fin de saison. Ce qu’il a montré est prometteur et on espère qu’il va continuer à progresser.
Masahiro Fukasawa : Après une excellente saison, le virevoltant Japonais n’a pas confirmé. Il a beaucoup moins joué qu’en 2005 et, surtout, a été aussi inefficace que volontaire. Ce qui ne l’empêche pas de rester parmi les préférés des supporters.
Bill Sedgewick : Arrivé en cours de saison pour faire le nombre dans la défense, il a bien rempli son rôle de bouche-trou. Son expérience a été utile et, bien qu’il soit un préretraité, il n’est quand même pas le premier venu.
Darko Kolic : Les années passent, Darko reste, malgré le poids des ans qui se fait de plus en plus ressentir. Rarement sur le terrain, presque plus sur le banc, on aurait quand même aimé le voir marquer un dernier but devant son public.
David Fronimadis : Que le retour fut difficile ! Promis a un bel avenir, sa blessure l’a éloigné des terrains et ça ne lui a pas fait du bien. Meilleur en fin de saison, il devra travailler fort cet hiver pour espérer redevenir compétitif la saison prochaine.
Ibrahim Baldeh : Malgré quelques prestations prometteuses lors de la préparation, il n’a pas disputé la moindre minute de jeu et a été prêté aux Dynamites de Laval en cours de saison.
Hicham Aaboubou : Arrivé à la dernière minute de la deuxième période des transferts, il n’est pas monté une seule fois sur le terrain.
Gerry Argento : Le troisième gardien a gardé son statut et a regardé Sutton et Weber se succéder entre les perches, du banc mais aussi… de la tribune alors qu’il s’était occasionné une double commotion cérébrale en cours de saison.
Vincent Cournoyer : Appelé alors que Sutton et Argento étaient blessés, il n’a jamais dû suppléer Weber et une fois que tout le monde était sur pied, le club a mis fin à son contrat.
Matthias Van Halst