Even if this site is bilingual, this page is only available in French
Une seule équipe sur le terrain

CF Montreal - Santos Laguna 3-0 – Champions League game played on 23/02/2022

 concacaf.com
Comment
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Breza, Waterman (64e Johnston), Camacho, Miller, Choinière, Wanyama, Kone, Lappalainen (75e Brault-Guillard), Torres (87e Miljevic), Mihailovic (87e Zouhir), Quioto (75e Kamara)

SANTOS LAGUNA : Acevedo, Rodriguez, Pizzichillo (67e Medina), Govea, Campos (73e Andrade), Games (46e Suarez), Cervantes (46e Rivas), Lozano (67e Ocejo), Gorriaran, Aguirre, H. Preciado

ARBITRE : M. Calderon (CRi)

AVERTISSEMENTS : H. Preciado, Waterman, Lozano, Miller, Quioto

LES BUTS : 10e Quioto (1-0), 23e Mihailovic (2-0), 61e Kone (3-0)


Positivement agressif dès le coup d’envoi, Montréal a remporté 3-0 son match retour de huitième de finale de Ligue des champions face à Santos Laguna, renversant sa défaite 1-0 de l’aller et se qualifiant pour le tour suivant bien plus facilement que ce que même les plus optimistes espéraient.

Malgré la (courte) défaite au match aller, Wilfried Nancy ne bouleversait pas son onze. Prêt à entrer dans l’arène, Camacho était titularisé, reléguant Corbo sur le banc. Aux côtés de Wanyama, Kone était préféré à Zouhir. Mais c’est dans la dynamique que les changements se sont rapidement fait sentir.

Après le duel au Mexique, l’entraîneur montréalais avait parlé de quatre mi-temps. C’était visiblement aussi l’état d’esprit des Mexicains, bien mal leur en fasse car ils commencent généralement bien leurs rencontres mais peinent dès qu’ils ont pris l’avance. Et là, dans leur tête, ce n’était pas 0-0 mais ils avaient un avantage à défendre…

Montréal, lui, cherchait à provoquer de nombreux duels. Une volonté manifeste pour y faire preuve d’agressivité, positive. Celle-ci se voyait également dès qu’un joueur sentait un espace (et ils étaient nombreux) dans la défense adverse afin de mettre sur orbite une tentative d’attaque. Ainsi, on n’a pas tardé à voir des situations chaudes dans les parages du but visiteur mais, dans un premier temps, la dernière passe manquait toujours de précision.

Un constat qui ne tint la route que dix minutes. Le temps d’une belle construction qui fera certainement plaisir à Wilfried Nancy, ainsi qu’à Thierry Henry, et pas seulement pour sa conclusion victorieuse mais bien pour son origine en défense. Camacho y avait déjà multiplié (oui, en si peu de temps) les gestes techniques aussi beaux qu’efficaces et remit le couvert avant de relancer vers Wanyama qui étala sa maestria pour à la fois gagner un duel et tourner le jeu vers l’offensive en lançant Choinière, seul sur la droite. Voyant un espace derrière la défense, le Johannais y glissa le ballon, mal jugé tant par les arrières que par le portier, mais pas par Quioto, qui devança le gardien et réussit un contrôle difficile lui permettant de gagner la maîtrise du ballon qu’il propulsa ensuite au fond des filets (1-0).

Si le match restait décousu, avec de nombreuses pertes de balle de part et d’autre, l’ouverture du score n’en changea pas la physionomie d’ensemble : un Montréal plus volontaire face à un adversaire trop attentiste, ce qui pourtant lui réussit très mal. Une des illustrations de ce fait était que Lappalainen pouvait rester positionné très haut sans avoir besoin de reculer pour défendre trop souvent.

C’est d’ailleurs le Finlandais qui fut à l’origine du deuxième but, parfaite illustration des insuffisances défensives du flanc droit de Santos Laguna (une vraie porte tournante depuis le début de l’année). Alors qu’il avait pris le dessus sur Pizzichillo, Lappalainen joua plutôt en retrait vers Miller, ce qui finalement initia une combinaison de passes comme on les aime avec Quioto qui, sans bouger, servit de relais à Mihailovic dont le tir puissant a fini en plein plafond pour faire 2-0.

La suite de la première mi-temps ne fut guère académique, il faut le reconnaître, mais Montréal, tout en se montrant un peu plus prudent, ne lâchait pas le morceau. Son objectif ? Empêcher Santos Laguna de développer du jeu. Et, sans tomber dans l’anti-football, il y parvint parfaitement. Ainsi, les visiteurs semblaient chercher autant d’idées pour aller au but que les Québécois qui, plus tôt dans la journée, se demandaient comment ne pas glisser sur le sol verglacé.

Seule occasion notable à mettre au compte des visiteurs avant le repos, deux minutes avant celui-ci pour être précis, l’initiative d’H. Preciado transformant un ballon qui traînait en tentative à distance difficilement repoussée par Breza.

La réplique ne se fit pas attendre car juste avant le début des arrêts de jeu, après un corner mal repoussé, Choinière tenta une demi-volée à la technique irréprochable qui vint lécher le dessus de la transversale.

Malgré les deux changements à la pause, les largesses défensives du flanc droit visiteur n’ont pas tardé à sa manifester en deuxième mi-temps, sur un contre cette fois, permettant à Quioto de filer seul sur le côté. Mais Acevedo avait très bien fermé son angle, repoussant le tir droit sur Mihailovic qui, en pleine course, n’eut d’autre choix que de laisser le ballon lui rebondir dessus avant de le voir repoussé juste devant la ligne.

Visiblement, les discussions à la mi-temps avaient plus embrouillé Santos Laguna qu’autre chose - on en avait déjà eu une illustration au moment où, en remontant sur le terrain, Acevedo avait fermement rappelé ses défenseurs à l’ordre. Et une nouvelle perte de balle dans l’entrejeu faillit être fatale : cette fois, c’est plein axe que Kone fut lancé seul face au gardien, une fois de plus impeccable lors du face-à-face.

Trois minutes plus tard, Acevedo était encore mis à contribution même s’il faut reconnaître que son plongeon, pour arrêter une reprise de la tête de Miller consécutive à un coup franc, était plus spectaculaire que difficile.

Ça avait tout de même l’air trop simple. Et en fait, ça l’était. Traverser la défense de Santos Laguna semblait aussi aisé que décider de ne pas installer de toit digne de ce nom sur le stade olympique. Torres en bénéficia à son tour, accélérant sur la droite avant de servir Mihailovic dont le centre en retrait trouva Koné lancé à toute vitesse et complètement esseulé : de quoi lui permettre de célébrer ses débuts à ce niveau en inscrivant le but du 3-0 !

La suite ressembla à un autre genre de promenade de santé : un Montréal en contrôle face à un adversaire toujours aussi impuissant. Et si l’animation chuta d’un cran, on eut toutefois le plaisir d’apprécier les premières minutes de Kamara et de Johnston sous le maillot montréalais. On a failli aussi assister à un autobut ridicule des visiteurs dans les arrêts de jeu, qui aurait ponctué et illustré leur prestation de la soirée en dessous de tout.

Santos Laguna sait jouer au foot, et on l’a vu au match aller où son principal tort fut de ne pas concrétiser ses occasions. Santos Laguna défend très mal, et pour en venir à bout, il ne faut pas le laisser prendre le jeu à son compte mais, au contraire, être l’équipe qui fait preuve d’initiative sur le terrain. C’est ce que Montréal a fait d’un bout à l’autre de ce match retour, forgeant ainsi sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions où il affrontera vraisemblablement Cruz Azul, à moins d’un exploit du Forge FC.

Comment
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Fixtures

Next fixture

Montreal - Atlanta
Tuesday 22 October, 19:30

Last result

Montreal - New York City2-0
Saturday 19 October, 18:00

► All fixtures

MLS table

PPts
  1. Miami3474
  2. Columbus3466
  3. LA Galaxy3464
  4. Los Angeles FC3464
  5. Cincinnati3459
  6. Salt Lake3459
  7. Seattle3457
  8. Houston3454
  9. Orlando3452
10. Minnesota3452
11. Charlotte3451
12. Colorado3450
13. New York City3450
14. Vancouver3447
15. Portland3447
16. New York3447
17. MONTREAL3443
18. Austin3442
19. Dallas3441
20. DC United3440
21. Atlanta3440
22. Toronto3437
23. Philadelphia3437
24. St. Louis3437
25. Nashville3436
26. New England3431
27. Kansas City3431
28. Chicago3430
29. San Jose3421
► Full tables

Discussion board

9:07 - Montréal - Atlanta : mardi 22 octobre, 19h30 par Kleinjj

20/10 - Charlotte - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

20/10 - Montréal - New York City : l'Homme de la saison par Kleinjj

19/10 - Montréal - New York City : samedi 19 octobre, 18h00 par Bxl Boy

► Join the community

Twitter Feed

The Coup Franc podcast

Scorers

 Martinez12 
 Ibrahim
 Coccaro
 Duke
 Clark
 Lassiter
 Pearce
 Gregório Teixeira
 
 Vilsaint
 Yankov
 Wanyama
 Piette
 Opoku
 Toye
 Alvarez
 Saliba
► Complete stats

The Man of the season

After 38 matches

1. Piette
2. Duke
3. Alvarez
4. Ruan
5. Sirois

► Détails

Play with us

► Join the ImpactSoccer.com league