La joyeuse rentrée de Quioto, et six minutes de bonheur

CF Montréal - Orlando City SC 2-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 06/05/2023

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

MONTRÉAL : Sirois, Corbo, Camacho, Waterman, Herrera, Wanyama (90e Brault-Guillard), Choinière, Lassiter (90e Thorkelsson), Rea (60e Quioto), Duke (80e Lappalainen), Offor (90e Campbell)

ORLANDO : Gallese, Smith (69e Rafael Santos), Jansson, Antonio Carlos, Halliday, Angulo (79e Gonzalez), Araujo, Cartagena (69e Felipe Martins), Ojeda (74e Enrique), Torres, Kara (69e McGuire)

ARBITRE : M. De Oliveira

AVERTISSEMENTS : Smith, Halliday, Araujo, Enrique, Camacho, Waterman, Felipe Martins

LES BUTS : 62e Jansson (csc, 1-0), 66e Quioto (2-0)


Après avoir défendu efficacement pendant une heure, il aura suffi de six minutes, consécutives à la montée au jeu de Quioto, à Montréal pour marquer les buts d’une victoire 2-0 contre Orlando, la quatrième consécutive toutes compétitions confondues.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Après avoir contenu (c’est un bien grand mot, car les occasions ont été rares) son adversaire pendant une heure, Montréal décide à l’heure de jeu de s’installer dans le camp adverse et d’attaquer avec plus de mordant. 6 minutes plus tard, c’est 2-0, le match est plié.

L’HISTOIRE


  • On attendait le retour des blessés… S’il n’y en avait aucun sur le terrain au coup d’envoi, la montée de Quioto à l’heure de jeu a eu un effet immédiat. S’il n’est pas impliqué directement sur l’ouverture du score deux minutes plus tard, il ne lui a fallu que six minutes pour trouver le fond des filets, doublant l’avance de ses couleurs.

LE JOUEUR CLEF


  • Aaron Herrera continue de prendre du gallon. Face à un flanc gauche Floridien friable, il a été décisif en voyant son tir dévié se transformer en but d’ouverture et en combinant avec Duke pour offrir le 2-0 à Quioto.

LE JEU


  • Pendant une heure, Montréal a avant tout pensé à assurer ses arrières. En défendant mais, surtout, en jouant bas. Il faut dire qu’une des forces d’Orlando est d’isoler un joueur face au gardien adverse. Les Floridiens, bien qu’ayant la possession de balle, ont d’abord dû se contenter de tirs de loin. Ensuite, ils ont arrêté d’être menaçants. Puis Quioto est rentré… Et on ajoutera que Montréal en est à son quatrième match de suite sans encaisser, toutes compétitions confondues.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Est-ce à cause du retour de Pantemis qui entre dans les conversations ? Mais Sirois semblait très nerveux, avec des prises de risques inutiles, un jeu au pied loin d’être sûr et surtout de nombreuses sorties approximatives.

  • L’apport de Duke se remarque aussi… quand il est dans un moins bon jour, ce qui fut le cas ce samedi. S’il y avait certes un choix de jeu défensif pendant un long moment, cela manquait de créativité balle au pied, et son match un peu en dedans n’y est pas étranger.

  • Le speaker du stade a décidé de nous priver des noms des joueurs lors de certains cartons et remplacements. Pas toujours à suivre quand on travaille… mais pas non plus pour le public, qui ne reconnaît pas forcément les noms de tous les joueurs des deux équipes rien qu’à l’évocation de leur numéro.

RÉCIT



Montréal a donc joué bas et pris peu de risques. Orlando a donc souvent eu la possession de balle et, dans un premier temps, s’est créé quelques occasions, mais presque uniquement sur des tirs de loin, tous hors-cadre : l’un d’Angulo après un effort individuel, un autre d’Ojeda après une perte de balle de Wanyama mis sous pression, un dernier de Torres. On aura aussi noté un centre de la droite d’Halliday mal maîtrisé tant par la défense que par Sirois.

Il a fallu attendre plus de 20 minutes pour voir Montréal créer le danger une première fois, encore un envoi à distance, cette fois signé Lassiter, obligeant Gallese à intervenir une première fois. Le porter visiteur a aussi facilement cueilli une reprise de la tête de Camacho sur un corner juste après la demi-heure.

Arrêt tout aussi facile de Sirois sur un coup franc de Kara droit dans ses bras peu après, dernière occasion d’une première mi-temps pour le moins fermée.

Le scénario ne changea pas jusqu’à l’heure de jeu et la montée de Quioto. Deux minutes plus tard, un centre de la gauche (où le Hondurien avait pris position) était repoussé vers Camacho, dont le tir, que tout le monde voyait au fond des filets, a été repoussé par le poteau vers Herrera, qui a tenté sa chance à son tour, victorieusement via une déviation de Jansson (1-0).

Quatre minutes plus tard, une combinaison sur la droite entre Duke et Herrera voyait ce dernier glisser un petit ballon au sol sur lequel Quioto a surgi pour faire 2-0.

On notera encore un dégagement en panique de la défense visiteuse dans son petit rectangle après centre de Quioto qui venait d’effectuer un gros travail sur la gauche. Orlando a continué d’essayer mais parvenait encore moins à se montrer dangereux.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

New York - Montréal
Samedi 26 avril, 16h30

Dernier match

Montréal - Orlando0-0
Samedi 19 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Vancouver920
  2. Charlotte919
  3. Cincinnati919
  4. Miami818
  5. Columbus918
  6. Philadelphie916
  7. Austin916
  8. Minnesota916
  9. Portland915
10. Colorado915
11. San Diego914
12. Los Angeles FC913
13. Nashville913
14. Orlando913
15. Chicago912
16. Seattle912
17. Dallas912
18. New York912
19. New York City911
20. San José910
21. New England810
22. Salt Lake99
23. Atlanta99
24. DC United99
25. Saint-Louis99
26. Kansas City97
27. Toronto97
28. Houston97
29. LA Galaxy93
30. MONTRÉAL93
► Classements complets

En direct du forum

20/4 - Montréal - Orlando : l'homme de la saison par Kleinjj

19/4 - Montréal - Orlando : samedi 19 avril, 19h30 par Bxl Boy

16/4 - Montréal - Charlotte : samedi 12 avril, 19h30 par AJ Auxerre

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Owusu
 Saliba
 Sealy
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 7 matches

1. Campbell
2. Owusu
3. Sirois
4. Guboglo
5. Saliba

► Détails

Quiz

Avant Montréal en 2015, combien de clubs canadiens avaient atteint la finale de la Ligue des champions

  • 0
  • 1
  • 2
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com