PHILADELPHIE : Blake, Glesnes, Elliott, Wagner, Harriel, Real (61
e Lowe), Bueno (61
e Martinez), Flach (77
e Perea), Gazdag, Carranza, Uhre (77
e Torres)
MONTRÉAL : Pantemis, Corbo (81
e Jabang), Campbell, Thorkelsson, Brault-Guillard, Saliba, Duke (46
e Miljevic), Iliadis (46
e Waterman), Hamdi, Lappalainen (46
e Toye), Ibrahim (64
e Rea)
ARBITRE : M. Freemon
AVERTISSEMENTS : Campbell, Thorkelsson, Miljevic, Martinez
LES BUTS : 12
e Carranza (1-0), 36
e Uhre (2-0), 61
e Carranza (3-0)
Emmené par un Carranza dans tous les bons coups, Philadelphie s’est facilement imposé 3-0 contre Montréal. Quand l’équipe locale a accéléré, elle a rapidement marqué, ses tirs de loin ont fait très mal et largement dominé son adversaire.
LE JOUEUR CLEF
- Très mobile sur toute la largeur du terrain, Carranza a été un poison pour la défense montréalaise tout au long de la soirée, tant par son mouvement que par ses passes de finition et ses occasions, notamment des tirs de loin, dont deux se sont transformés en but, alors qu’il était aussi impliqué sur le 2-0.
LE JEU
- Au stade olympique, Philadelphie avait marqué sur deux tirs de loin. Montréal savait dès lors qu’il ne devait pas trop laisser son adversaire tenter sa chance de l’extérieur du rectangle. Ce qui est pourtant arrivé beaucoup trop souvent, offrant deux buts mais aussi quelques autres occasions aux locaux.
LE MOMENT CHARNIÈRE
- On peut arguer que le (sublime) arrêt de Blake qui empêche Lappalainen d’égaliser à la demi-heure fait office de tournant du match. Certes, on ne sait pas comment ça aurait tourné à 1-1, mais au vu des 90 minutes, difficile de penser que Philadelphie ne se serait pas imposé au bout du compte.
L’HISTOIRE
- Il y en a plusieurs, toutes liées à l’identité des joueurs sur le terrain : les premières minutes de Jabang, le retour de Toye depuis sa blessure, ou encore, entre autres, le brassard de capitaine confié à Brault-Guillard.
TROIS AUTRES POINTS À RETENIR
- Des 11 joueurs les plus utilisés cette saison, seuls Corbo et Duke étaient titulaires. Signe encore plus fort que Losada voulait reposer ses cadres et leur permettre de récupérer avant la finale de coupe à Vancouver, plusieurs d’entre eux n’étaient même pas sur le banc.
- L’interrogation devient inquiétude : où est le Bryce Duke de ses premières semaines à Montréal ?
- Dans le sens inverse, Hamdi fait partie des joueurs qui ont marqué des points ce soir. Reste à voir s’il peut être décisif et être à bon niveau sur la durée.
RÉCIT
Les deux équipes se sont observées, montrant quand même de bonnes intentions, pendant une dizaine de minutes, puis Philadelphie a haussé le rythme. Cela n’a pas tardé à porter ses fruits avec un tir des 20 mètres de Carranza qui a été se loger à l’intérieur du poteau opposé (1-0).
Une ouverture du score qui n’a pas freiné les ardeurs locales. Une très belle combinaison partie de la droite s’est conclue par un tir de Gazdag obligeant Pantemis à effectuer un bel arrêt. Une reconversion rapide a permis de trouver Uhre au cœur du rectangle : très entouré, il a trop croisé son tir.
Les habituelles minutes de folie montréalaises survinrent autour de la demi-heure. La plus belle action, et l’occasion la plus dangereuse, vit Hamdi lancer Ibrahim dont la talonnade servit Lappalainen idéalement placé, mais il n’arriva pas à ses fins en raison d’un superbe arrêt de Blake.
On notera encore des interventions de Wagner pour dévier une tentative d’Ibrahim à l’issue d’une contre-attaque et de Blake devant Ibrahim qui convoitait un ballon d’Hamdi, mi-centre mal ajusté mi-tir trop mou.
Mais dans la minute suivante, après un centre mal dégagé, Carranza a pu tenter sa chance : Pantemis a repoussé le ballon mais Uhre, premier au rebond, a doublé l’avance de ses couleurs malgré l’angle très fermé.
Hormis une tentative dans le filet latéral de Lappalainen qui a voulu trop en faire, il n’y eut plus grand-chose à se mettre sous la dent jusqu’à la mi-temps et même à l’heure de jeu.
C’est alors que Philadelphie a une nouvelle fois accéléré le pas, sans tarder à en recueillir les dividendes. Un autre tir de loin de Carranza prenait la bonne direction sans que l’on sache si Pantemis aurait pu s’en emparer jusqu’à ce que le ballon soit dévié par le dos de Waterman et ne laisse aucune chance au portier visiteur (3-0).
Le double buteur aurait encore pu augmenter son viatique de la soirée mais il a d’abord tiré dans les nuages, alors qu’il était fin seul, après un centre d’Uhre mal repoussé par Campbell, et a ensuite vu Pantemis dévier sa frappe.
Malgré un tir de Miljevic un rien trop croisé, l’Union continuait son cavalier seul : Pantemis repoussait un énième tir de loin, cette fois d’Harriel, avant que Waterman ne sauve à même la ligne une tentative d’Elliott lors d’un corner qui avait semé la confusion dans la défense.