Toye s’amuse, le stade aussi

CF Montréal - Minnesota United 4-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 10/06/2023

 
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Sirois, Corbo, Camacho, Campbell, Brault-Guillard (76e Herrera), Wanyama, Saliba (46e Duke), Lappalainen (46e Lassiter), Choinière, Toye (57e Offor), Ibrahim (80e Miljevic)

MINNESOTA : St. Clair, Valentin (64e Padelford), Boxall, Tapias, Taylor, Dotson, Trappp, Hlongwane, Fragapane, Rosales (74e Iwe), Garcia (46e Reynoso)

ARBITRE : M. Gonzales

AVERTISSEMENTS : Saliba, Taylor, Boxall, Lassiter, Camacho, Corbo

LES BUTS : 7e Toye (1-0), 13e Brault-Guillard (2-0), 57e Toye (3-0), 76e Camacho (4-0)


Montréal s’est imposé 4-0 contre Minnesota grâce, entre autres, à un doublé de Toye face à son ancien club. Après une première période contrôlée de bout en bout conclue avec deux buts d’avance, l’équipe locale a assommé son adversaire dans le temps le plus fort de celui-ci, se mettant définitivement à l’abri.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Malgré son avance de deux buts, Montréal est dans ses petits souliers en début de deuxième mi-temps. Minnesota vient de se créer trois bonnes occasions de réduire l’écart. Et puis Ibrahim est lancé sur la droite à la limite du hors-jeu, envoie un centre bondissant qui passe devant tout le monde sauf Lassiter dont la reprise est repoussée par St. Clair. Attentif et premier au rebond, Toye fait passer les chiffres à 3-0.

L’HISTOIRE


  • Revenu de blessure il y a peu, Mason Toye était titulaire contre son ancien club et a ouvert la marque après à peine plus de cinq minutes. Surgissant sur le ballon face à une défense laxiste, il l’a poussé assez loin mais a su arriver à temps pour ensuite prendre la bonne décision au bon moment et réussir une jolie pichenette pour tromper St. Clair… un but qu’il n’a pas célébré. Par contre, il en a inscrit un autre en deuxième mi-temps.

LE JOUEUR CLEF


  • Toye, vous l’aurez deviné. Même si s’en tenir aux buts est réducteur, et d’autres Montréalais se sont mis en valeur.

LE JEU


  • Peinant à la construction depuis plusieurs semaines, l’équipe d’Hernan Losada a été efficace dans la vitesse d’exécution : après une récupération de balle, sur un long ballon, puis sur une action entamée grâce à beaucoup de verticalité quand les défenseurs adverses n’étaient pas en place. Le tout ponctué, dans un tout autre ordre d’idées, par le premier but de Montréal sur corner depuis l’automne dernier.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Pendant l’essentiel de la première mi-temps, Minnesota était souvent deuxième sur le ballon, même lors de passes quasiment dans les pieds a priori faciles avec un joueur de Montréal assez loin. Mais ces derniers, peu importe leur position, surgissaient pour s’en emparer avec une volonté de fer.

  • L’écart peut sembler sévère pour Minnesota qui, en deuxième mi-temps, a connu quelques très bons moments. Cette équipe fut métamorphosée par l’arrivée de Reynoso. Mais un match dure 90 minutes, pas 45, et les hommes au nouveau maillot furent efficaces lors des 45 dernières, dont ils ont bien géré les moments plus compliqués.

  • Montréal a marqué ses deux premiers buts de plein jeu dans le premier quart d’heure cette saison. Et il n’en avait inscrit qu’un autre aussi tôt, au Stade olympique contre Philadelphie sur penalty.

RÉCIT



Minnesota a commencé son match de façon pour le moins molle avec beaucoup de laxisme dans sa défense. Les attaquants de Montréal, très attentifs, bondissaient sur ces ballons mal négociés. Si la première fois, Ibrahim n’a pas pu aller au bout de son action, peu après, Toye y est parvenu, ouvrant la marque d’une jolie pichenette (1-0).

Molle et deuxième sur beaucoup de ballons, la défense visiteuse se faisait aussi souvent surmonter. Avant le quart d’heure, elle l’a payé cher sur un long ballon croisé de Corbo, mal jugé par les uns, mais pas par Brault-Guillard qui s’en est emparé, est rentré dans le jeu et a canonné dans le plafond pour faire 2-0.

La suite de la première mi-temps fut moins animée devant les buts, hormis quand Garcia, idéalement servi par Hlongwane, a tiré à côté du ballon, mais Montréal poursuivait sur son élan et contrôlait tant les débats que son avance.

Avec le remplacement de Garcia par Reynoso, Minnesota est remonté sur le terrain avec un tout autre était d’esprit. En cinq minutes, il s’est créé trois grosses occasions : un tir de Fragapane d’un angle bien fermé par Sirois, et deux belles combinaisons dans l’axe. La première s’est conclue par une passe de Fragapane hors de portée de Hlongwane qui s’était pourtant bien jeté, la seconde par un tir de loin hors-cadre de Reynoso.

Et au moment où les visiteurs se disaient qu’ils n’étaient pas loin de recoller à la marque, ils ont probablement reçu le coup fatal quand Toye, premier au rebond après une reprise de Lassiter repoussée par St. Clair, a marqué son deuxième but de la soirée pour faire 3-0.

La soirée cauchemardesque se poursuivant pour Adrian Heath et ses hommes : après deux interventions de Sirois, une devant Fragapane malgré une hésitation initiale puis une plus spectaculaire qu’efficace sur un centre-tir de Reynoso, le marquoir est passé à 4-0 quand Camacho a repris de la tête un corner en première zone.

On notera encore un penalty oublié sur Duke, un tir de Miljevic sur St. Clair, un tir de loin de Wanyama dévié par le gardien visiteur (ce que l’arbitre n’a pas vu, accordant un coup de pied de but), et un double loupé de Hlongwane sur un corner, auteur d’un nouveau raté juste avant l’explosion de joie du stade au coup de sifflet final.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Orlando - Montréal
Samedi 30 septembre, 19h30

Dernier match

Atlanta - Montréal4-1
Samedi 23 septembre, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Cincinnati3062
  2. Saint-Louis3153
  3. Orlando3051
  4. Philadelphie3050
  5. Columbus3049
  6. Atlanta3149
  7. New England2949
  8. Los Angeles FC3045
  9. Seattle3045
10. Nashville2944
11. Salt Lake3043
12. Houston3043
13. Vancouver3042
14. Portland3142
15. San José3141
16. Dallas3040
17. Kansas City3138
18. MONTRÉAL3037
19. Minnesota3037
20. New York City3137
21. DC United3136
22. Austin3035
23. LA Galaxy2934
24. Chicago3034
25. New York3034
26. Charlotte2933
27. Miami2932
28. Colorado3023
29. Toronto3022
► Classements complets

En direct du forum

24/9 - Atlanta - Montréal : l'Homme de la saison par loupdogg

23/9 - Atlanta - Montréal : samedi 23 septembre, 19h30 par Bxl Boy

21/9 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par loupdogg

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Offor
 Choinière
 Ibrahim
 Quioto
 Opoku
 Duke
 Brault-Guillard
 Lassiter
 Toye
 Vilsaint
 Campbell
 Lappalainen
 Camacho
 Waterman
 Rea
 Hamdi
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 33 matches

1. Choinière
2. Camacho
3. Sirois
4. Duke
5. Corbo

► Détails

Quiz

Avec 65 points sur 102, à quelle place du classement général (sur 28), Montréal a-t-il fini la saison régulière 2022 ?

  • Deuxième
  • Troisième
  • Quatrième
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com