Toye s’amuse, le stade aussi

CF Montréal - Minnesota United 4-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 10/06/2023

 
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Sirois, Corbo, Camacho, Campbell, Brault-Guillard (76e Herrera), Wanyama, Saliba (46e Duke), Lappalainen (46e Lassiter), Choinière, Toye (57e Offor), Ibrahim (80e Miljevic)

MINNESOTA : St. Clair, Valentin (64e Padelford), Boxall, Tapias, Taylor, Dotson, Trappp, Hlongwane, Fragapane, Rosales (74e Iwe), Garcia (46e Reynoso)

ARBITRE : M. Gonzales

AVERTISSEMENTS : Saliba, Taylor, Boxall, Lassiter, Camacho, Corbo

LES BUTS : 7e Toye (1-0), 13e Brault-Guillard (2-0), 57e Toye (3-0), 76e Camacho (4-0)


Montréal s’est imposé 4-0 contre Minnesota grâce, entre autres, à un doublé de Toye face à son ancien club. Après une première période contrôlée de bout en bout conclue avec deux buts d’avance, l’équipe locale a assommé son adversaire dans le temps le plus fort de celui-ci, se mettant définitivement à l’abri.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Malgré son avance de deux buts, Montréal est dans ses petits souliers en début de deuxième mi-temps. Minnesota vient de se créer trois bonnes occasions de réduire l’écart. Et puis Ibrahim est lancé sur la droite à la limite du hors-jeu, envoie un centre bondissant qui passe devant tout le monde sauf Lassiter dont la reprise est repoussée par St. Clair. Attentif et premier au rebond, Toye fait passer les chiffres à 3-0.

L’HISTOIRE


  • Revenu de blessure il y a peu, Mason Toye était titulaire contre son ancien club et a ouvert la marque après à peine plus de cinq minutes. Surgissant sur le ballon face à une défense laxiste, il l’a poussé assez loin mais a su arriver à temps pour ensuite prendre la bonne décision au bon moment et réussir une jolie pichenette pour tromper St. Clair… un but qu’il n’a pas célébré. Par contre, il en a inscrit un autre en deuxième mi-temps.

LE JOUEUR CLEF


  • Toye, vous l’aurez deviné. Même si s’en tenir aux buts est réducteur, et d’autres Montréalais se sont mis en valeur.

LE JEU


  • Peinant à la construction depuis plusieurs semaines, l’équipe d’Hernan Losada a été efficace dans la vitesse d’exécution : après une récupération de balle, sur un long ballon, puis sur une action entamée grâce à beaucoup de verticalité quand les défenseurs adverses n’étaient pas en place. Le tout ponctué, dans un tout autre ordre d’idées, par le premier but de Montréal sur corner depuis l’automne dernier.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Pendant l’essentiel de la première mi-temps, Minnesota était souvent deuxième sur le ballon, même lors de passes quasiment dans les pieds a priori faciles avec un joueur de Montréal assez loin. Mais ces derniers, peu importe leur position, surgissaient pour s’en emparer avec une volonté de fer.

  • L’écart peut sembler sévère pour Minnesota qui, en deuxième mi-temps, a connu quelques très bons moments. Cette équipe fut métamorphosée par l’arrivée de Reynoso. Mais un match dure 90 minutes, pas 45, et les hommes au nouveau maillot furent efficaces lors des 45 dernières, dont ils ont bien géré les moments plus compliqués.

  • Montréal a marqué ses deux premiers buts de plein jeu dans le premier quart d’heure cette saison. Et il n’en avait inscrit qu’un autre aussi tôt, au Stade olympique contre Philadelphie sur penalty.

RÉCIT



Minnesota a commencé son match de façon pour le moins molle avec beaucoup de laxisme dans sa défense. Les attaquants de Montréal, très attentifs, bondissaient sur ces ballons mal négociés. Si la première fois, Ibrahim n’a pas pu aller au bout de son action, peu après, Toye y est parvenu, ouvrant la marque d’une jolie pichenette (1-0).

Molle et deuxième sur beaucoup de ballons, la défense visiteuse se faisait aussi souvent surmonter. Avant le quart d’heure, elle l’a payé cher sur un long ballon croisé de Corbo, mal jugé par les uns, mais pas par Brault-Guillard qui s’en est emparé, est rentré dans le jeu et a canonné dans le plafond pour faire 2-0.

La suite de la première mi-temps fut moins animée devant les buts, hormis quand Garcia, idéalement servi par Hlongwane, a tiré à côté du ballon, mais Montréal poursuivait sur son élan et contrôlait tant les débats que son avance.

Avec le remplacement de Garcia par Reynoso, Minnesota est remonté sur le terrain avec un tout autre était d’esprit. En cinq minutes, il s’est créé trois grosses occasions : un tir de Fragapane d’un angle bien fermé par Sirois, et deux belles combinaisons dans l’axe. La première s’est conclue par une passe de Fragapane hors de portée de Hlongwane qui s’était pourtant bien jeté, la seconde par un tir de loin hors-cadre de Reynoso.

Et au moment où les visiteurs se disaient qu’ils n’étaient pas loin de recoller à la marque, ils ont probablement reçu le coup fatal quand Toye, premier au rebond après une reprise de Lassiter repoussée par St. Clair, a marqué son deuxième but de la soirée pour faire 3-0.

La soirée cauchemardesque se poursuivant pour Adrian Heath et ses hommes : après deux interventions de Sirois, une devant Fragapane malgré une hésitation initiale puis une plus spectaculaire qu’efficace sur un centre-tir de Reynoso, le marquoir est passé à 4-0 quand Camacho a repris de la tête un corner en première zone.

On notera encore un penalty oublié sur Duke, un tir de Miljevic sur St. Clair, un tir de loin de Wanyama dévié par le gardien visiteur (ce que l’arbitre n’a pas vu, accordant un coup de pied de but), et un double loupé de Hlongwane sur un corner, auteur d’un nouveau raté juste avant l’explosion de joie du stade au coup de sifflet final.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Nashville - Montréal
Samedi 4 mai, 20h30

Dernier match

Columbus - Montréal0-0
Samedi 27 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1121
  2. LA Galaxy1018
  3. Salt Lake1018
  4. Cincinnati1018
  5. Vancouver917
  6. Minnesota917
  7. New York1017
  8. Toronto1016
  9. Los Angeles FC1015
10. Colorado1015
11. Austin1015
12. Columbus1015
13. New York City1014
14. Houston913
15. Philadelphie813
16. DC United1013
17. Atlanta912
18. MONTRÉAL912
19. Saint-Louis912
20. Charlotte1011
21. Kansas City1011
22. Portland1010
23. Chicago1010
24. Orlando99
25. Dallas98
26. Nashville98
27. Seattle96
28. San José104
29. New England94
► Classements complets

En direct du forum

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Lassiter
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Toye
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Quelle fut la raison officielle du divorce entre Montréal et son entraîneur Jesse Marsch fin 2012 ?

  • Des résultats moins bons que ceux exigés publiquement par les dirigeants en début de saison
  • Une divergence de philosophie entre le coach et ses patrons
  • Une proposition d'un autre club tellement énorme que l'entraîneur ne pouvait pas la refuser
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com