Retour sur le bon chemin

CF Montréal - Inter Miami CF 1-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 27/05/2023

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Sirois, Campbell, Waterman, Corbo, Herrera, Wanyama, Choinière (70e Camacho), Lappalainen (46e Lassiter), Duke (46e Hamdi), Ibrahim (70e Rea, 90e Thorkelsson), Offor

MIAMI : Callender, Kryvtsov, Miller, Yedlin, Fray (60e Martinez), Arroyo, Negri (79e Allen), Jean (79e Neville), Cremaschi, Taylor (66e Borgelin), Campana (60e Stefanelli)

ARBITRE : M. Saghafi

AVERTISSEMENTS : Waterman, Kryvstsov, Rea

LE BUT : 54e Offor (1-0)

Montréal s’est imposé sur le plus petit écart contre Miami. Si Offor est le seul à avoir trouvé le fond des filets, les hommes d’Hernan Losada ont longtemps dominé leur adversaire et leur victoire n’est pas volée malgré une fin de match pour le moins fébrile.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Miami cherche à égaliser mais c’est peu convaincant. Cependant, à trois minutes du terme, Stefanelli tente un tir de loin aussi sublime qu’inattendu qui s’écrase sur la transversale. Au rebond, Borgelin est fin seul, mais Corbo réagit à la vitesse de l’éclair et réalise une intervention défensive de classe mondiale.

LE JOUEUR CLEF


  • Victor Wanyama a retrouvé ses jambes des grands soirs dans l’entrejeu, où il a régné en maître. À l’image, en fait, de plusieurs cadres de l’équipe, comme Herrera ou Waterman, solides lors de la séance de victoires et qui ont été convaincants ce samedi soir.

LE JEU


  • On a souvent vu Montréal passer du temps à attendre son adversaire ces dernières semaines, et tenter de faire la différence sur quelques minutes. Ce samedi, l’équipe a pris l’initiative dès le coup d’envoi et l’a conservée jusqu’à ce que Miami pousse pour chercher l’égalisation. Il s’est aussi créé quelques occasions, notamment grâce à ses flancs et au jeu aérien déficient de la défense floridienne.

L’HISTOIRE


  • On parle beaucoup de Quioto et de sa blessure, mais l’autre joueur très attendu en début de saison, Miljevic, n’était pas non plus sur la feuille de match.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Offor ne jouait pas seul en pointe, et a beaucoup décroché. Intéressant dans la mesure où l’espace devant restait occupé (notamment par un Ibrahim très actif et à l'affût) pendant que sa présence s’avérait utile à un autre endroit du terrain, et ça a solidement compliqué la tâche de Miami. Dommage que dans d’autres situations, sa technique ait été source de gaspillages.

  • Face à ses anciennes couleurs, Duke ne fut pas des plus inspirés. Notamment à l’exécution et, surtout, dans les automatismes car il a souvent semblé ne pas comprendre ses partenaires. Sa sortie à la mi-temps fut, en ce sens, compréhensible.

  • Mathieu Choinière a beaucoup tiré la langue. Sans être mauvais, on le voyait légèrement en retard sur certains ballons, prenant du temps à se replacer ou visiblement avec un plus grand besoin de récupérer que ses partenaires. Ajoutez à cela la chaleur… et son corps n’a pas dû être mécontent d’arrêter les frais 20 minutes avant tout le monde.

RÉCIT



Malgré une sortie de Sirois dans les pieds de Campana après 10 minutes, la première mi-temps a largement été dominée par Montréal. Et il y eut quelques belles occasions, notamment d’Ibrahim, qui a à peine trop croisé son tir après un bel effort individuel, repris (de la tête) juste à côté un centre de la droite au deuxième poteau ou encore voulu trop en faire après une offrande adverse et finalement tiré à côté.

Miami a pris du mieux après la demi-heure, et a commencé à se montrer plus dangereux. Idéalement placé sur la gauche du rectangle, Campana a galvaudé une chance en or en passant le ballon à Sirois au lieu de frapper. Taylor, d’un tir trop croisé, est aussi passé à deux doigts de marquer après une touche rapidement jouée… qui aurait dû être pour Montréal.

L’équipe locale continuait de vouloir faire le jeu, mais les occasions s’équilibraient. Offor ne décroisait pas assez sa reprise de la tête sur un centre d’Herrera, alors que Waterman devait effectuer un beau retour pour empêcher Campana de filer face à Sirois alors qu’un espace béant s’était ouvert dans la défense – un des rares problèmes, mais trop récurrent, d’une mi-temps conclue sur un score vierge.

Si Miami s’est procuré la première occasion de la deuxième période, Jean, complètement oublié à l’entrée du rectangle sur un contre, obligeant Sirois à effectuer un bel arrêt, Montréal continuait de prendre l’initiative.

Et ce fut récompensé quand un centre au sol de Lassiter au petit rectangle a été convoité par plusieurs joueurs des deux équipes qui se sont jetés sur le ballon : c’est Offor qui y a touché et l’a prolongé au fond des filets (1-0).

Malgré son retard et la montée de Martinez, Miami a mis du temps à inquiéter Sirois à nouveau. Ce dernier a quand même eu chaud quand Herrera est intervenu pour empêcher un centre de Stefanelli de trouver un partenaire bien placé. Et il a dû se montrer très attentif à son premier poteau sur un coup franc excentré que Negri a tenté directement en force.

Les dangers montréalais, eux, étaient des reprises de la tête (point faible de la défense de Miami) sur coup franc. Celle de Wanyama, seul au point de penalty, était ratée. Celle de Camacho, au premier poteau, hors-cadre.

La fin de match a été très chaude. Il y eut tout d’abord cette intervention majestueuse de Corbo après le tir de Stefanelli sur la transversale. Et dans les arrêts de jeu, Sirois, trop avancé, fut sauvé par son piquet après un tir de Cremaschi, puis Waterman joua les gardiens substituts pour repousser l’envoi de Stefanelli au rebond.

Il était temps que ça se termine, mais malgré ces dernières minutes compliquées, la victoire Montréalaise n’était pas volée sur l’ensemble des 90 minutes.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Cincinnati - Montréal
Samedi 18 octobre, 18h00

Dernier match

Montréal - Nashville1-1
Samedi 4 octobre, 14h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Philadelphie3366
  2. Vancouver3363
  3. Cincinnati3362
  4. Miami3362
  5. San Diego3360
  6. Los Angeles FC3359
  7. Minnesota3358
  8. Charlotte3356
  9. New York City3356
10. Nashville3354
11. Orlando3353
12. Chicago3352
13. Seattle3352
14. Columbus3351
15. Austin3347
16. Portland3344
17. New York3343
18. Dallas3341
19. Salt Lake3340
20. Colorado3340
21. San José3338
22. Houston3336
23. New England3335
24. Saint-Louis3331
25. Toronto3329
26. MONTRÉAL3328
27. Kansas City3327
28. LA Galaxy3327
29. Atlanta3327
30. DC United3325
► Classements complets

En direct du forum

8/10 - Montréal - Nashville : samedi 4 octobre, 14h30 par AJ Auxerre

6/10 - Montréal - Nashville : l'Homme de la saison par Kleinjj

30/9 - Charlotte - Montréal : samedi 27 septembre, 19h30 par Kleinjj

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Owusu16 
 Sealy
 Vrioni
 Petrasso
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Neal
 Escobar
 Morales
 Synchuk
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 36 matches

1. Owusu
2. Sealy
3. Sirois
4. Piette
5. Clark

► Détails

Quiz

À quel stade de la Ligue des champions Montréal a-t-il été éliminé en 2013-2014 ?

  • Premier tour
  • Quart de finale
  • Demi-finale
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com