CHICAGO : Brady, Souquet (67
e Dean), Pineda, Czichos, Navarro, Gimenez (46
e Torres), Herbers, Haile-Selassie (67
e Aceves), Shaqiri, Gutierrez (56
e Kamara), Koutsias (76
e Rodriguez)
MONTRÉAL : Sirois, Waterman, Campbell, Corbo (46
e Herrera), Brault-Guillard, Wanyama (46
e Piette), Saliba, Lassiter, Duke (46
e Offor), Opoku (58
e Hamdi), Toye (79
e Vilsaint)
ARBITRE : M. Badawi
AVERTISSEMENTS : Czichos, Souquet, Offor, Pineda
LES BUTS : 9
e Gutierrez (1-0), 11
e Haile-Selassie, 34
e Shaqiri (3-0)
Chicago a connu deux minutes de folie en début de match, ponctuées de deux buts, scellant le sort d’une rencontre équilibrée dans le jeu, mais lors de laquelle Montréal s’est encore une fois créé beaucoup trop peu d’occasions, s’inclinant finalement 3-0.
LE MOMENT CHARNIÈRE
- Plutôt bien entré dans son match, gagnant entre autres la bataille de l’entrejeu notamment grâce à Saliba et Wanyama, Montréal plie une première fois après moins de 10 minutes, sur un dégagement loin devant de Brady, qui ressemble à du kick and rush, bien exploité par Koutsias sur la gauche et ponctué victorieusement par Gutierrez.
LE JOUEUR CLEF
- Georgios Koutsias. Auteur de la passe décisive sur les deux premiers buts, l’attaquant grec y a fait des dégâts sur son flanc gauche. Dur retour de Gold Cup pour Zachary Brault-Guillard, mais on donnera davantage de mérite au joueur local que de blâme au défenseur, qui a obtenu la seule occasion de plein jeu de son équipe en première mi-temps et ne fut d’ailleurs pas victime de la vague de changements à la mi-temps.
LE JEU
- Montréal sait garder le ballon, c’est une certitude. Mais en faire quelque chose d’utile, c’en est une autre. Face à un concurrent direct, il s’est encore créé un nombre famélique d’occasions, ne posant guère de problèmes à Brady. On se croirait à nouveau en début de saison. Et dans ces conditions, il n’y a ni le joueur capable de faire la différence è lui tout seul, ni la phase arrêtée qui peut servir de décapsuleur… et ce, même quand on hérite d’un penalty.
L’HISTOIRE
- Le premier but de Chicago cette saison depuis l’extérieur du grand rectangle ? Sa première victoire par plus d’un but d’écart ? Face à l’équipe de Frank Klopas, ça fait mal…
TROIS AUTRES POINTS À RETENIR
- Les débuts d’Opoku ont été pour le moins discrets. Non seulement on n’a guère vu l’ancien joueur du LAFC durant sa petite heure sur le terrain, mais en outre, on constate qu’il n’a pas encore d’automatismes avec ses partenaires et il ne fut pas vraiment en mesure d’exprimer ses forces. À revoir, donc.
- Une semaine après son retour sur le banc, Samuel Piette a disputé ses premières minutes de jeu depuis sa longue blessure. Pas dans les meilleures conditions, c’est une évidence, mais de quoi le remettre un peu en rythme de match.
- La suspension de Camacho a fait mal. Lors des moments où ils ont dû élever leur niveau d’un cran, les défenseurs centraux ne furent pas à la hauteur. Campbell a particulièrement souffert. À l’image de l’équipe, il a connu certains bons moments il y a quelques semaines mais a montré ce soir qu’il n’avait pas encore l’étoffe d’un titulaire indiscutable.
RÉCIT
On vous a déjà raconté le début de match dans le moment charnière et, deux minutes après l’ouverture du score par Gutierrez (1-0), Koutsias a une fois de plus été productif à gauche, cette fois lors d’une action construite ponctuée d’un centre repris victorieusement par Haile-Selassie (2-0).
Sonné, Montréal a mis du temps à relever la tête, le temps que Gutierrez tente sa chance de loin – sans problème pour Sirois – mais même après avoir retrouvé ses esprits, Duke et ses partenaires ne créaient absolument aucun danger.
Au contraire, le marque est passée à 3-0 quand Chicago a combiné dans l’axe sur coup franc et, profitant de la passivité montréalaise, Shaqiri a trompé Sirois d’une superbe frappe.
Montréal aurait pu réduire la marque à peine une minute plus tard, après un penalty concédé par Czichos auteur d’une faute de main, mais Lassiter l’a envoyé sur le poteau.
Le premier danger dans le cours du jeu pour les visiteurs échut à Brault-Guillard, à la réception d’un long ballon, mais son tir a fini hors-cadre.
Au retour des vestiaires, Hernan Losada a fait trois changements et Chicago a fait le gros dos. Brady a eu un peu plus de moments chauds dans son rectangle, notamment sur une tête puis un tir de loin d’Offor qui ne lui ont guère posé de problème, tout comme une situation confuse après un coup franc montréalais.
Il a fallu patienter plus d’une heure pour assister à la première intervention un tant soit peu compliquée du portier local, sur un tir à distance d’Hamdi. Même genre de danger quand Toye a un rien trop croisé sa frappe moins de 10 minutes plus tard.
Il a ensuite fallu attendre la fin de match pour revoir un (tout petit) peu d’animation, une suite de tirs contrés avant que celui de Lassiter ne finisse dans le filet latéral.