Poussif mais, surtout, victorieux

CF Montréal - New England Revolution 1-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 26/08/2023

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Sirois, Campbell, Waterman, Corbo, Brault-Guillard, Piette, Saliba, Choinière, Duke (66e Lappalainen), Opoku (87e Offor), Vilsaint (66e Ibrahim)

NEW ENGLAND : Edwards, Spaulding, Gonzalez, Romney, Rivera (61e Boateng), Kaye, Polster, Buck (61e Chancalay), C. Gil, Harkes (87e N. Gil), Vrioni (72e Wood)

ARBITRE : M. Unkel

AVERTISSEMENT : Polster

LE BUT : 87e Campbell (1-0)


Il a suffi à Montréal de presser dans le dernier quart d’heure pour s’imposer 1-0 contre New England à l’issue d’un match poussif dans les deux camps, mais on retiendra surtout le 6/6 qui suit la Leagues Cup et permet de prendre ses distances de la fameuse ligne rouge.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Il reste moins de cinq minutes à jouer au temps réglementaire et Montréal pousse fort depuis un moment. Son adversaire plie, les joueurs locaux le sentent. Reste à convertir le tout, ce qui se produit quand une (nouvelle) action sur le flanc droit est cette fois conclue victorieusement lorsque Lappalainen glisse un ballon en retrait à Campbell qui le propulse au fond des filets. Ce sera le seul but du match, durant son seul moment fort.

LE JOUEUR CLEF


  • Lassi Lappalainen ? Le choix n’est pas simple, et peut-être s’agit-il d’une coïncidence avec une prise de conscience collective, toujours est-il que la hausse de rythme montréalaise est consécutive à sa montée au jeu et que c’est lui qui donne la passe décisive sur le but de Campbell. Les mauvaises langues diront que c’est plutôt la sortie de Duke qui a permis au jeu offensif Montréalais d’être moins brouillon.

LE JEU


  • Relances calamiteuses, mauvaises passes, imprécisions : pendant une heure et quart, les déchets étaient tellement nombreux qu’il était même impossible de déceler les intentions des deux équipes. En fin de match, souvent difficile pour New England, les intentions montréalaises étaient simples : pousser, pousser et encore pousser. Avec succès.

L’HISTOIRE


  • Longtemps, le match ne fut absolument pas divertissant, loin de là, même ! Pour offrir un peu de spectacle aux téléspectateurs, les diffuseurs auraient été bien avisés d’isoler une caméra sur Hernan Losada, bien plus distrayant que les 22 acteurs réunis.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • New England n’a vraiment pas montré grand-chose, mais il y avait quand même pas mal d’espaces à exploiter entre la défense et l’entrejeu. Les visiteurs les plus inspirés tentaient d’ailleurs (avec succès assez souvent) de faire sortir Piette de sa zone pour isoler Saliba et avoir encore davantage d’espaces. Restait à les exploiter, ce qu’ils n’ont que trop rarement fait. Notons quand même aussi le bon travail d’ensemble de la défense montréalaise, certes pas trop mise à contribution.

  • Après le but, Montréal a certes laissé le ballon à son adversaire par moments, mais il ne s’est pas contenté de subir. Une fin de match plutôt bien gérée, qui a évité des frayeurs inutiles.

  • Avec une victoire sur le terrain d’un rival (en mauvaise santé, certes, mais rival quand même) puis une autre pour la première à domicile après la fin de la trêve imposée par l’élimination en Leagues Cup, Montréal entame le dernier tiers de la saison régulière avec un très important 6/6 et prend ses distances de certains concurrents directs pour une place en phase finale de la saison.

RÉCIT


On ne peut pas dire que les occasions furent légion… En première mi-temps, on en a compté… deux ! Une action dans l’axe de New England ponctuée par un tir hors-cadre de Rivera et une subtile tentative de lob de Gil qui s’est écrasée sur la transversale.

Après le repos, ce fut un petit peu plus palpitant (ce n’était pas difficile direz-vous), avec quelques actions chaudes dans le rectangle adverse, notamment sur des centres de la droite, mais il a fallu attendre à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire pour voir la première occasion montréalaise, une tentative de loin de Corbo hors-cadre. Deux minutes plus tard, Sunusi a tiré de l’entrée du rectangle dans les bras d’Edwards.

Le dernier quart d’heure fut le plus (le seul, en fait) animé, les visiteurs souffrant et Montréal passant de plus en plus par les flancs. Après une belle action sur la gauche qui s’est terminée par un tir d’Opoku dans le filet latéral, c’est de la droite, le côté le plus actif (et le plus friable chez les Américains) qu’est venue la délivrance quand Lappalainen a servi Campbell pour le 0-1.

La réplique fut… inexistante et/ou bien gérée pour Montréal, tant et si bien que la seule occasion des arrêts de jeu en fut une de doubler la marque, un centre de la droite bondissant d’Ibrahim, mal contrôlé par Offor qui n’avait, soyons francs, pas le geste le plus évident à réaliser.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - New York
Samedi 20 septembre, 19h30

Dernier match

Montréal - Saint-Louis0-2
Samedi 13 septembre, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Philadelphie3057
  2. San Diego3056
  3. Cincinnati3055
  4. Minnesota3054
  5. Charlotte3053
  6. Vancouver2852
  7. Nashville3050
  8. Columbus2949
  9. Orlando2948
10. New York City2847
11. Miami2646
12. Seattle2845
13. Los Angeles FC2744
14. Chicago2942
15. Portland2942
16. Austin2941
17. New York3040
18. Colorado3039
19. San José3035
20. Salt Lake2834
21. Dallas2934
22. Houston3033
23. New England3032
24. Kansas City3027
25. Atlanta2926
26. Toronto2926
27. Saint-Louis3025
28. DC United3025
29. MONTRÉAL3024
30. LA Galaxy2921
► Classements complets

En direct du forum

14/9 - Montréal - Saint-Louis : samedi 13 septembre, 19h30 par AJ Auxerre

14/9 - Montréal - Saint-Louis : l'homme de la saison par Kleinjj

31/8 - Montréal - Austin : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Owusu16 
 Sealy
 Vrioni
 Petrasso
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Neal
 Escobar
 Morales
 Synchuk
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 34 matches

1. Owusu
2. Sirois
3. Sealy
4. Piette
5. Clark

► Détails

Quiz

À quoi a ressemblé la conférence de presse de bilan du club à l'issue de la saison 2022 ?

  • À une remise en cause des choix sportifs du club
  • À un bilan, tout simplement, axé sur le jeu déployé au cours de la saison
  • À un débat sur l'avenir de Wilfried Nancy
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com