Poussif mais, surtout, victorieux

CF Montréal - New England Revolution 1-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 26/08/2023

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Sirois, Campbell, Waterman, Corbo, Brault-Guillard, Piette, Saliba, Choinière, Duke (66e Lappalainen), Opoku (87e Offor), Vilsaint (66e Ibrahim)

NEW ENGLAND : Edwards, Spaulding, Gonzalez, Romney, Rivera (61e Boateng), Kaye, Polster, Buck (61e Chancalay), C. Gil, Harkes (87e N. Gil), Vrioni (72e Wood)

ARBITRE : M. Unkel

AVERTISSEMENT : Polster

LE BUT : 87e Campbell (1-0)


Il a suffi à Montréal de presser dans le dernier quart d’heure pour s’imposer 1-0 contre New England à l’issue d’un match poussif dans les deux camps, mais on retiendra surtout le 6/6 qui suit la Leagues Cup et permet de prendre ses distances de la fameuse ligne rouge.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Il reste moins de cinq minutes à jouer au temps réglementaire et Montréal pousse fort depuis un moment. Son adversaire plie, les joueurs locaux le sentent. Reste à convertir le tout, ce qui se produit quand une (nouvelle) action sur le flanc droit est cette fois conclue victorieusement lorsque Lappalainen glisse un ballon en retrait à Campbell qui le propulse au fond des filets. Ce sera le seul but du match, durant son seul moment fort.

LE JOUEUR CLEF


  • Lassi Lappalainen ? Le choix n’est pas simple, et peut-être s’agit-il d’une coïncidence avec une prise de conscience collective, toujours est-il que la hausse de rythme montréalaise est consécutive à sa montée au jeu et que c’est lui qui donne la passe décisive sur le but de Campbell. Les mauvaises langues diront que c’est plutôt la sortie de Duke qui a permis au jeu offensif Montréalais d’être moins brouillon.

LE JEU


  • Relances calamiteuses, mauvaises passes, imprécisions : pendant une heure et quart, les déchets étaient tellement nombreux qu’il était même impossible de déceler les intentions des deux équipes. En fin de match, souvent difficile pour New England, les intentions montréalaises étaient simples : pousser, pousser et encore pousser. Avec succès.

L’HISTOIRE


  • Longtemps, le match ne fut absolument pas divertissant, loin de là, même ! Pour offrir un peu de spectacle aux téléspectateurs, les diffuseurs auraient été bien avisés d’isoler une caméra sur Hernan Losada, bien plus distrayant que les 22 acteurs réunis.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • New England n’a vraiment pas montré grand-chose, mais il y avait quand même pas mal d’espaces à exploiter entre la défense et l’entrejeu. Les visiteurs les plus inspirés tentaient d’ailleurs (avec succès assez souvent) de faire sortir Piette de sa zone pour isoler Saliba et avoir encore davantage d’espaces. Restait à les exploiter, ce qu’ils n’ont que trop rarement fait. Notons quand même aussi le bon travail d’ensemble de la défense montréalaise, certes pas trop mise à contribution.

  • Après le but, Montréal a certes laissé le ballon à son adversaire par moments, mais il ne s’est pas contenté de subir. Une fin de match plutôt bien gérée, qui a évité des frayeurs inutiles.

  • Avec une victoire sur le terrain d’un rival (en mauvaise santé, certes, mais rival quand même) puis une autre pour la première à domicile après la fin de la trêve imposée par l’élimination en Leagues Cup, Montréal entame le dernier tiers de la saison régulière avec un très important 6/6 et prend ses distances de certains concurrents directs pour une place en phase finale de la saison.

RÉCIT


On ne peut pas dire que les occasions furent légion… En première mi-temps, on en a compté… deux ! Une action dans l’axe de New England ponctuée par un tir hors-cadre de Rivera et une subtile tentative de lob de Gil qui s’est écrasée sur la transversale.

Après le repos, ce fut un petit peu plus palpitant (ce n’était pas difficile direz-vous), avec quelques actions chaudes dans le rectangle adverse, notamment sur des centres de la droite, mais il a fallu attendre à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire pour voir la première occasion montréalaise, une tentative de loin de Corbo hors-cadre. Deux minutes plus tard, Sunusi a tiré de l’entrée du rectangle dans les bras d’Edwards.

Le dernier quart d’heure fut le plus (le seul, en fait) animé, les visiteurs souffrant et Montréal passant de plus en plus par les flancs. Après une belle action sur la gauche qui s’est terminée par un tir d’Opoku dans le filet latéral, c’est de la droite, le côté le plus actif (et le plus friable chez les Américains) qu’est venue la délivrance quand Lappalainen a servi Campbell pour le 0-1.

La réplique fut… inexistante et/ou bien gérée pour Montréal, tant et si bien que la seule occasion des arrêts de jeu en fut une de doubler la marque, un centre de la droite bondissant d’Ibrahim, mal contrôlé par Offor qui n’avait, soyons francs, pas le geste le plus évident à réaliser.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Cincinnati - Montréal
Dimanche 22 mars, 13h00

Dernier match

Orlando - Montréal2-1
Samedi 14 mars, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Nashville513
  2. Los Angeles FC513
  3. Vancouver512
  4. San José512
  5. San Diego410
  6. New York City410
  7. Colorado59
  8. Salt Lake49
  9. Seattle49
10. Charlotte58
11. Dallas58
12. Chicago57
13. Toronto57
14. Miami47
15. New York57
16. DC United57
17. Houston46
18. Austin55
19. LA Galaxy44
20. Atlanta54
21. Kansas City54
22. Minnesota44
23. Saint-Louis54
24. New England43
25. Portland43
26. Orlando53
27. MONTRÉAL43
28. Cincinnati43
29. Columbus52
30. Philadelphie50
► Classements complets

En direct du forum

16h47 - Topic RIP par Van Basten

22h30 - Montréal - New York City : samedi 25 avril, 14h30 par flying_dutchman

19/4 - Montréal - RB New York : samedi 18 avril, 14h30 par fafane

18/4 - Montréal - RB New York : l'homme de la saison par Kleinjj

18/4 - FC Supra du Québec - Saison 2026 par flying_dutchman

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

► Toutes les stats

Transferts

ARRIVÉES

Keita (Jeunes), Thorhallsson (Orlando), Vera (Salt Lake), Aviles (Miami), Nteziryayo (Jeunes), Losenko (Shakhtar Donetsk), Marshall-Rutty (Charlotte), Carmona (New York), Streit (Bâle), Rios (Vancouver)

DÉPARTS

Sirois (Dallas), Alvarez (Deportivo Cali), Duke (Fin de contrat), Pearce (Rupture de contrat), Sealy (Colorado), Vrioni (Fin de contrat), Marshall-Rutty (New York)

► Détails

Quiz

Combien de spectateurs ont assisté au quart de finale aller de la Ligue des champions 2008-2009 contre Santos Laguna au Stade olympique ?

  • 36.000
  • 46.000
  • 56.000
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com