Martinez, héros de débuts à domicile réussis

CF Montréal - FC Cincinnati 2-1 – Match de championnat (phase classique) joué le 13/04/2024

 CF Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Sirois, Campbell, Waterman, Sosa, Ruan, Piette, Choinière, Edwards (62e Wanyama), Duke (85e Lappalainen), Lassiter, Coccaro (26e Martinez, 85e Toye)

CINCINNATI : Kann, Yedlin, Robinson, Miazga, Murphy (72e Hagglund), Orellano, Nwobodo (78e Valenzuela), Bucha (89e Santos), Acosta, Kubo, Boupendza (72e Baird)

ARBITRE : M. Szpala

AVERTISSEMENTS : Orellano, Yedlin, Waterman, Piette, Edwards, Murphy

LES BUTS : 45e Martinez (1-0), 58e Kubo (1-1), 62e Lassiter (2-1)

Pour son premier match à domicile de la saison, Montréal a parfaitement exploité les failles d’un Cincinnati timoré et Martinez, monté au jeu à la demi-heure, a tiré les marrons du feu avec un but et une passe décisive permettant à ses couleurs de l’emporter 2-1.

LE JOUEUR CLEF


  • Entré à la place de Coccaro blessé, Martinez a pleinement saisi sa chance : auteur du but d’ouverture dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, il a aussi parfaitement géré la reconversion offensive rapide qui a permis à Lassiter de faire 2-1.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Dans son temps fort, Cincinnati vient d’égaliser juste avant l’heure de jeu. Comment Montréal va-t-il réagir ? Par une reconversion offensive rondement menée et ponctuée victorieusement par Lassiter, offrant la victoire à Montréal.

LE JEU


  • Un match assez particulier puisque si Montréal l’a contrôlé la plupart du temps, il a marqué ses deux buts sur une belle remontée de terrain et une contre-attaque. Quant à Cincinnati, il n’a presque rien montré, peinant à pénétrer dans les 15 derniers mètres locaux, et ne peut s’en prendre qu’à lui-même pour sa contre-performance. Cela dit, Montréal devait en récolter les fruits et n’a pas manqué de le faire, c’est tout à son mérite.

L’HISTOIRE


  • Iankov blessé, Martinez remplaçant, mais monté au jeu avant la demi-heure pour remplacer Coccaro, une nouvelle fois blessé : difficile dans ces circonstances pour Laurent Courtois de trouver de la stabilité dans son animation offensive. Et il y a aussi de quoi s’inquiéter sérieusement de la solidité physique de l’ancien joueur d’Huracan.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • On était habitué à voir Lassiter évoluer sur le flanc gauche, avec plus ou moins de succès selon les circonstances, il a cette fois commencé le match dans un rôle offensif lui convenant beaucoup mieux. Et ça s’est vu, tant par sa contribution aux actions dangereuses de Montréal que par son but. Replacé à gauche ensuite, ce fut nettement moins convaincant.

  • Cincinnati joue réellement la tête du classement ? Déjà décevante lors de son déplacement au stade Saputo l’an dernier, la formation de l’Ohio fut on ne peut plus timorée avec, entre autres, des relances douteuses ou des ballons dans le paquet alors qu’il y avait moyen de s’enfoncer dans la défense montréalaise, pourtant pas forcément rassurante avec les trois mêmes titulaires dans l’axe qu’à Seattle.

  • Pour sa première au stade Saputo sous le maillot bleu et noir, Ruan a poursuivi son opération rédemption, entre sa grosse activité sur le flanc droit et quelques occasions où il a harangué les supporters, à leur plus grand plaisir.

RÉCIT


Pour ses débuts devant son public, Montréal a décidé de se montrer entreprenant, contrairement à son adversaire. Et malgré des échanges parfois chaotiques, cela a résulté sur trois occasions franches en 20 minutes.

La plus nette via Ruan, à l’origine d’une action qu’il a bien accompagnée pour la ponctuer d’un tir sur le cadre. On eut aussi droit à un envoi trop croisé de Lassiter et à un arrêt de Kann après une frappe de l’entrée du rectangle de Sosa à l’affût d’un ballon mal dégagé.

Sirois a effectué son premier arrêt en détournant un coup franc d’Acosta. Le corner mal négocié a résulté sur une reconversion rapide montréalaise dangereuse dans l’absolu, mais, concrètement, mal gérée. Ce n’était pas la seule situation chaude dans le rectangle visiteur.

Et le but d’ouverture, mérité, est tombé dans les arrêts de jeu après une remontée terrain initiée par Choinière, qui a ouvert vers Edwards lequel a trouvé Martinez complètement oublié au cœur du rectangle : un tel finisseur ne rate pas ce genre d’occasion (1-0).
La deuxième mi-temps a commencé sous les mêmes auspices, avec une très belle action de Martinez, contré in extremis.

On s’attendait pourtant à un réveil de Cincinnati, décevant pendant 45 minutes, mais sa première réelle incursion dans les 15 derniers mètres a failli faire mouche quand un ballon glissé de la gauche vers Kubo a été envoyé sous la transversale par ce dernier, mais détourné en corner par Sirois.

Ce n’était que partie remise pour le Japonais qui, à la suite d’une errance dans l’axe montréalais permettant à Acosta de le lancer seul face au but, en a profité pour égaliser (1-1).

Une joie de courte durée pour les visiteurs puisque quatre minutes plus tard, un contre bien mené à permis à Martinez de servir Lassiter qui a rendu l’avance à ses couleurs (2-1).

Les visiteurs ont certes poussé par la suite, mais ce fut rarement dangereux, hormis un tir dévié de l’entrée du rectangle, pas loin du but de Sirois, et un but justement annulé de Baird, hors-jeu, qui avait surpris la défense.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Cincinnati - Montréal
Samedi 18 octobre, 18h00

Dernier match

Montréal - Nashville1-1
Samedi 4 octobre, 14h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Philadelphie3466
  2. Cincinnati3465
  3. Miami3465
  4. San Diego3463
  5. Vancouver3463
  6. Los Angeles FC3460
  7. Charlotte3459
  8. Minnesota3458
  9. New York City3456
10. Seattle3455
11. Nashville3454
12. Columbus3454
13. Chicago3453
14. Orlando3453
15. Austin3447
16. Dallas3444
17. Portland3444
18. New York3443
19. Salt Lake3441
20. San José3441
21. Colorado3441
22. Houston3437
23. New England3436
24. Saint-Louis3432
25. Toronto3432
26. LA Galaxy3430
27. Kansas City3428
28. MONTRÉAL3428
29. Atlanta3428
30. DC United3426
► Classements complets

En direct du forum

25/10 - Marco Donadel confirmé comme entraineur-chef pour 2026 par flying_dutchman

25/10 - Effectif 2026 par flying_dutchman

25/10 - Coupe du Canada 2025 par flying_dutchman

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Owusu16 
 Sealy
 Vrioni
 Petrasso
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Neal
 Escobar
 Morales
 Synchuk
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 36 matches

1. Owusu
2. Sealy
3. Sirois
4. Piette
5. Clark

► Détails

Quiz

Quel malheur est-il arrivé à Nelson Rivas lors du match de Coupe du Canada 2014 à Toronto ?

  • Il s'est fait casser la jambe par un violent tackle adverse
  • En faisant son lacet sur le terrain, il a annulé un hors-jeu menant à un but de Toronto
  • De retour de blessure, il s'est blessé tout seul après moins de deux minutes
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com