Deux bourdes, une défaite, des occasions et beaucoup d’enseignements

Atlanta United - CF Montréal 2-1 – Match amical joué le 07/02/2024

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL (1res 60 minutes) : Breza, Corbo, Jabang, Sosa, Ruan, Wanyama, Piette (48e Opoku), Iliadis, Zouhir, Ibrahim (48e Vilsaint), Toye

MONTRÉAL (2es 60 minutes) : Sirois, Biello, Waterman, Alvarez, Doody, Saliba, Choinière, Lassiter, Duke, Opoku (91e Yankov), Vilsaint (91e Coccaro)

LES BUTS : 34e Breza (csc, 1-0), 65e Wolff (2-0), 101e Yankov (2-1)


Dans ce qui avait tout d’un match de préparation, Montréal s’est incliné 2-1 contre Atlanta. Les nombreux changements ont offert plusieurs configurations différentes, mais sur l’ensemble des deux heures (oui) de jeu, les occasions ont été majoritairement pour les Bleu et Noir, battus en raison d’erreurs de leurs gardiens.

Pour cet affrontement de quatre fois 30 minutes, les deux entraîneurs ont aligné deux équipes différentes par heure de jeu, avec quelques changements durant chacune de celles-ci. Tant d’un côté que de l’autre, on était loin d’un onze de base. On ne fait que débuter les duels amicaux, et ça se voit.

Ce qu’on a pu constater pendant ces deux heures ne représente donc pas ce qu’on verra cette saison, d’autant que certains nouveaux très attendus n’ont peu ou prou joué, mais quelques éléments peuvent donner une indication.

Par exemple celui que durant la première heure, l’équipe tentait de laisser le moins d’espace possible entre les lignes, notamment en perte de balle, où la défense était très haut et l’attaque très bas. Espace dans le dos des défenses, bonjour ! Et même si les onze étaient expérimentaux, ça ressemblait à une volonté montréalaise.

En possession, c’était souvent comme ça aussi, sauf au moment de reconstruire de l’arrière… où la hauteur du ballon déterminait celle du bloc. Et quand il était haut, le gardien l’était aussi (tant Breza que Sirois), ce qui a donné lieu à quelques frayeurs, surtout lorsque le premier nommé était devant les filets, et a un but… gracieuseté du second.

Mais l’ouverture du score fut quand même l’œuvre d’une bourde de Breza qui s’est lancé devant son but pour intercepter un centre de la droite… mais a dévié le ballon au fond de ses filets (1-0).

Quant à Sirois, il a imité son illustre (pour cette mauvaise raison) collègue en sortant loin de son but et en donnant le ballon droit dans les pieds d’un adversaire, ce qui avait déjà fait pester les supporters contre Breza à quelques reprises… à la différence près que Wolff a profité de l’occasion pour faire 2-0.

Une minute plus tôt, Lassiter s’était créé la première occasion pour Montréal, tirant d’un angle fermé après avoir accéléré sur la gauche, forçant Cohen à intervenir.

La deuxième partie du match venait de reprendre et fut assez différente de la première. Un bloc montréalais moins resserré (sans toutefois être disloqué), un milieu de terrain qui perdait moins vite le ballon, et davantage d’occasions de part et d’autre. Et plus les minutes ont avancé, plus Montréal était haut en possession de balle.

Cela dit, dans les deux configurations, la défense semblait bien mise en place, ou alors Atlanta était peu inspiré offensivement, toujours est-il que les Géorgiens n’ont pas trop obligé les portiers montréalais à multiplier les arrêts.

Sirois a quand même dû intervenir sur un tir de loin, se reprenant bien quelques minutes après son erreur. Mais son vis-à-vis était davantage occupé, repoussant d’abord un coup franc de Choinière.

Il fut encore plus mis à l’ouvrage juste avant la troisième pause après un centre de Doody contrôlé par Duke qui s’en ensuite retourné avant de frapper : c’était bien placé.

Coccaro et Yankov sont montés pour la dernière demi-heure et n’ont pas tardé à s’illustrer. Le premier nommé en se prenant le chou (ou en ne se laissant pas marcher sur les pieds) de façon ostentatoire avec un joueur adverse, ce qui a beaucoup plu aux supporters sur les réseaux sociaux.

Le Bulgare en réduisant l’écart, grâce aussi à son bon placement, après un tir de Choinière que Westberg, qui avait pris place entre les perches d’Atlanta, avait eu du mal à repousser (2-1).

À 5 minutes du terme, Choinière (dans de nombreux bons coups après sa montée au jeu) a eu l’égalisation au bout du pied sur un ballon qui traînait mais sa reprise un peu molle a pu être déviée en corner.

Comme on dit souvent dans ces cas-là : si un bon résultat est toujours le bienvenu, l’essentiel tient surtout dans les enseignements tirés du match tant par les joueurs que par l’entraîneur. Et il y en a eu à coup sûr !

Désolé s’il y a quelques erreurs et/ou manquements dans ce résumé, disons que la diffusion n’était pas simple à suivre, d’autant quelle a coupé à quelques reprises. Mais vous avez l’essentiel de ce qu’on a vu.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Cincinnati - Montréal
Dimanche 22 mars, 13h00

Dernier match

Orlando - Montréal2-1
Samedi 14 mars, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Nashville513
  2. Los Angeles FC513
  3. Vancouver512
  4. San José512
  5. San Diego410
  6. New York City410
  7. Colorado59
  8. Salt Lake49
  9. Seattle49
10. Charlotte58
11. Dallas58
12. Chicago57
13. Toronto57
14. Miami47
15. New York57
16. DC United57
17. Houston46
18. Austin55
19. LA Galaxy44
20. Atlanta54
21. Kansas City54
22. Minnesota44
23. Saint-Louis54
24. New England43
25. Portland43
26. Orlando53
27. MONTRÉAL43
28. Cincinnati43
29. Columbus52
30. Philadelphie50
► Classements complets

En direct du forum

2h47 - Montréal - New York City : samedi 25 avril, 14h30 par fafane

2h43 - Message personnel par fafane

23h05 - Montréal - New York City : l'homme de la saison par Kleinjj

16h47 - Topic RIP par Van Basten

19/4 - Montréal - RB New York : samedi 18 avril, 14h30 par fafane

18/4 - Montréal - RB New York : l'homme de la saison par Kleinjj

18/4 - FC Supra du Québec - Saison 2026 par flying_dutchman

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

► Toutes les stats

Transferts

ARRIVÉES

Keita (Jeunes), Thorhallsson (Orlando), Vera (Salt Lake), Aviles (Miami), Nteziryayo (Jeunes), Losenko (Shakhtar Donetsk), Marshall-Rutty (Charlotte), Carmona (New York), Streit (Bâle), Rios (Vancouver)

DÉPARTS

Sirois (Dallas), Alvarez (Deportivo Cali), Duke (Fin de contrat), Pearce (Rupture de contrat), Sealy (Colorado), Vrioni (Fin de contrat), Marshall-Rutty (New York)

► Détails

Quiz

Qui portait le brassard de capitaine de Montréal lors de la finale de 1994 ?

  • Jean Harbor
  • Patrice Ferri
  • Nick De Santis
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com