Deux bourdes, une défaite, des occasions et beaucoup d’enseignements

Atlanta United - CF Montréal 2-1 – Match amical joué le 07/02/2024

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL (1res 60 minutes) : Breza, Corbo, Jabang, Sosa, Ruan, Wanyama, Piette (48e Opoku), Iliadis, Zouhir, Ibrahim (48e Vilsaint), Toye

MONTRÉAL (2es 60 minutes) : Sirois, Biello, Waterman, Alvarez, Doody, Saliba, Choinière, Lassiter, Duke, Opoku (91e Yankov), Vilsaint (91e Coccaro)

LES BUTS : 34e Breza (csc, 1-0), 65e Wolff (2-0), 101e Yankov (2-1)


Dans ce qui avait tout d’un match de préparation, Montréal s’est incliné 2-1 contre Atlanta. Les nombreux changements ont offert plusieurs configurations différentes, mais sur l’ensemble des deux heures (oui) de jeu, les occasions ont été majoritairement pour les Bleu et Noir, battus en raison d’erreurs de leurs gardiens.

Pour cet affrontement de quatre fois 30 minutes, les deux entraîneurs ont aligné deux équipes différentes par heure de jeu, avec quelques changements durant chacune de celles-ci. Tant d’un côté que de l’autre, on était loin d’un onze de base. On ne fait que débuter les duels amicaux, et ça se voit.

Ce qu’on a pu constater pendant ces deux heures ne représente donc pas ce qu’on verra cette saison, d’autant que certains nouveaux très attendus n’ont peu ou prou joué, mais quelques éléments peuvent donner une indication.

Par exemple celui que durant la première heure, l’équipe tentait de laisser le moins d’espace possible entre les lignes, notamment en perte de balle, où la défense était très haut et l’attaque très bas. Espace dans le dos des défenses, bonjour ! Et même si les onze étaient expérimentaux, ça ressemblait à une volonté montréalaise.

En possession, c’était souvent comme ça aussi, sauf au moment de reconstruire de l’arrière… où la hauteur du ballon déterminait celle du bloc. Et quand il était haut, le gardien l’était aussi (tant Breza que Sirois), ce qui a donné lieu à quelques frayeurs, surtout lorsque le premier nommé était devant les filets, et a un but… gracieuseté du second.

Mais l’ouverture du score fut quand même l’œuvre d’une bourde de Breza qui s’est lancé devant son but pour intercepter un centre de la droite… mais a dévié le ballon au fond de ses filets (1-0).

Quant à Sirois, il a imité son illustre (pour cette mauvaise raison) collègue en sortant loin de son but et en donnant le ballon droit dans les pieds d’un adversaire, ce qui avait déjà fait pester les supporters contre Breza à quelques reprises… à la différence près que Wolff a profité de l’occasion pour faire 2-0.

Une minute plus tôt, Lassiter s’était créé la première occasion pour Montréal, tirant d’un angle fermé après avoir accéléré sur la gauche, forçant Cohen à intervenir.

La deuxième partie du match venait de reprendre et fut assez différente de la première. Un bloc montréalais moins resserré (sans toutefois être disloqué), un milieu de terrain qui perdait moins vite le ballon, et davantage d’occasions de part et d’autre. Et plus les minutes ont avancé, plus Montréal était haut en possession de balle.

Cela dit, dans les deux configurations, la défense semblait bien mise en place, ou alors Atlanta était peu inspiré offensivement, toujours est-il que les Géorgiens n’ont pas trop obligé les portiers montréalais à multiplier les arrêts.

Sirois a quand même dû intervenir sur un tir de loin, se reprenant bien quelques minutes après son erreur. Mais son vis-à-vis était davantage occupé, repoussant d’abord un coup franc de Choinière.

Il fut encore plus mis à l’ouvrage juste avant la troisième pause après un centre de Doody contrôlé par Duke qui s’en ensuite retourné avant de frapper : c’était bien placé.

Coccaro et Yankov sont montés pour la dernière demi-heure et n’ont pas tardé à s’illustrer. Le premier nommé en se prenant le chou (ou en ne se laissant pas marcher sur les pieds) de façon ostentatoire avec un joueur adverse, ce qui a beaucoup plu aux supporters sur les réseaux sociaux.

Le Bulgare en réduisant l’écart, grâce aussi à son bon placement, après un tir de Choinière que Westberg, qui avait pris place entre les perches d’Atlanta, avait eu du mal à repousser (2-1).

À 5 minutes du terme, Choinière (dans de nombreux bons coups après sa montée au jeu) a eu l’égalisation au bout du pied sur un ballon qui traînait mais sa reprise un peu molle a pu être déviée en corner.

Comme on dit souvent dans ces cas-là : si un bon résultat est toujours le bienvenu, l’essentiel tient surtout dans les enseignements tirés du match tant par les joueurs que par l’entraîneur. Et il y en a eu à coup sûr !

Désolé s’il y a quelques erreurs et/ou manquements dans ce résumé, disons que la diffusion n’était pas simple à suivre, d’autant quelle a coupé à quelques reprises. Mais vous avez l’essentiel de ce qu’on a vu.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Chicago - Montréal
Samedi 29 mars, 20h30

Dernier match

Nashville - Montréal3-0
Samedi 22 mars, 20h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Philadelphie512
  2. Vancouver512
  3. Chicago510
  4. Charlotte510
  5. Miami410
  6. Nashville510
  7. Los Angeles FC59
  8. Columbus59
  9. Minnesota58
10. San Diego48
11. Colorado58
12. New York58
13. New York City58
14. Saint-Louis58
15. Orlando57
16. Dallas57
17. Portland57
18. Cincinnati57
19. San José56
20. Salt Lake56
21. Austin46
22. DC United56
23. Seattle55
24. Atlanta55
25. LA Galaxy52
26. Houston52
27. Toronto51
28. Kansas City51
29. MONTRÉAL51
30. New England41
► Classements complets

En direct du forum

0h39 - Nashville - Montréal : l'Homme de la saison par Kleinjj

23h23 - Nashville - Montréal : samedi 22 mars, 20h30 par Bxl Boy

18h04 - DC United - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

16/3 - DC United - Montréal : samedi 15 mars, 19h30 par AJ Auxerre

12/3 - Vancouver - Montréal : samedi 8 mars, 21h30 par Bxl Boy

9/3 - Vancouver - Montréal : l'homme de la saison par Kleinjj

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Saliba
 Owusu
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 4 matches

1. Sirois
2. Owusu
3. Guboglo
4. Herbers
5. Saliba

► Détails

Quiz

Lors de la demi-finale 2006, Eduardo Sebrango marque le but qui élimine Montréal et qualifie Vancouver. Pourtant, il est en larmes. Pourquoi ?

  • C'est l'émotion : il disputera la première finale de sa carrière
  • Il s'est gravement blessé en marquant et ne sera pas rétabli pour la finale
  • Il a enlevé son maillot et l'arbitre lui montre un carton jaune : conséquence, il sera suspendu pour la finale
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com