Deux bourdes, une défaite, des occasions et beaucoup d’enseignements

Atlanta United - CF Montréal 2-1 – Match amical joué le 07/02/2024

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL (1res 60 minutes) : Breza, Corbo, Jabang, Sosa, Ruan, Wanyama, Piette (48e Opoku), Iliadis, Zouhir, Ibrahim (48e Vilsaint), Toye

MONTRÉAL (2es 60 minutes) : Sirois, Biello, Waterman, Alvarez, Doody, Saliba, Choinière, Lassiter, Duke, Opoku (91e Yankov), Vilsaint (91e Coccaro)

LES BUTS : 34e Breza (csc, 1-0), 65e Wolff (2-0), 101e Yankov (2-1)


Dans ce qui avait tout d’un match de préparation, Montréal s’est incliné 2-1 contre Atlanta. Les nombreux changements ont offert plusieurs configurations différentes, mais sur l’ensemble des deux heures (oui) de jeu, les occasions ont été majoritairement pour les Bleu et Noir, battus en raison d’erreurs de leurs gardiens.

Pour cet affrontement de quatre fois 30 minutes, les deux entraîneurs ont aligné deux équipes différentes par heure de jeu, avec quelques changements durant chacune de celles-ci. Tant d’un côté que de l’autre, on était loin d’un onze de base. On ne fait que débuter les duels amicaux, et ça se voit.

Ce qu’on a pu constater pendant ces deux heures ne représente donc pas ce qu’on verra cette saison, d’autant que certains nouveaux très attendus n’ont peu ou prou joué, mais quelques éléments peuvent donner une indication.

Par exemple celui que durant la première heure, l’équipe tentait de laisser le moins d’espace possible entre les lignes, notamment en perte de balle, où la défense était très haut et l’attaque très bas. Espace dans le dos des défenses, bonjour ! Et même si les onze étaient expérimentaux, ça ressemblait à une volonté montréalaise.

En possession, c’était souvent comme ça aussi, sauf au moment de reconstruire de l’arrière… où la hauteur du ballon déterminait celle du bloc. Et quand il était haut, le gardien l’était aussi (tant Breza que Sirois), ce qui a donné lieu à quelques frayeurs, surtout lorsque le premier nommé était devant les filets, et a un but… gracieuseté du second.

Mais l’ouverture du score fut quand même l’œuvre d’une bourde de Breza qui s’est lancé devant son but pour intercepter un centre de la droite… mais a dévié le ballon au fond de ses filets (1-0).

Quant à Sirois, il a imité son illustre (pour cette mauvaise raison) collègue en sortant loin de son but et en donnant le ballon droit dans les pieds d’un adversaire, ce qui avait déjà fait pester les supporters contre Breza à quelques reprises… à la différence près que Wolff a profité de l’occasion pour faire 2-0.

Une minute plus tôt, Lassiter s’était créé la première occasion pour Montréal, tirant d’un angle fermé après avoir accéléré sur la gauche, forçant Cohen à intervenir.

La deuxième partie du match venait de reprendre et fut assez différente de la première. Un bloc montréalais moins resserré (sans toutefois être disloqué), un milieu de terrain qui perdait moins vite le ballon, et davantage d’occasions de part et d’autre. Et plus les minutes ont avancé, plus Montréal était haut en possession de balle.

Cela dit, dans les deux configurations, la défense semblait bien mise en place, ou alors Atlanta était peu inspiré offensivement, toujours est-il que les Géorgiens n’ont pas trop obligé les portiers montréalais à multiplier les arrêts.

Sirois a quand même dû intervenir sur un tir de loin, se reprenant bien quelques minutes après son erreur. Mais son vis-à-vis était davantage occupé, repoussant d’abord un coup franc de Choinière.

Il fut encore plus mis à l’ouvrage juste avant la troisième pause après un centre de Doody contrôlé par Duke qui s’en ensuite retourné avant de frapper : c’était bien placé.

Coccaro et Yankov sont montés pour la dernière demi-heure et n’ont pas tardé à s’illustrer. Le premier nommé en se prenant le chou (ou en ne se laissant pas marcher sur les pieds) de façon ostentatoire avec un joueur adverse, ce qui a beaucoup plu aux supporters sur les réseaux sociaux.

Le Bulgare en réduisant l’écart, grâce aussi à son bon placement, après un tir de Choinière que Westberg, qui avait pris place entre les perches d’Atlanta, avait eu du mal à repousser (2-1).

À 5 minutes du terme, Choinière (dans de nombreux bons coups après sa montée au jeu) a eu l’égalisation au bout du pied sur un ballon qui traînait mais sa reprise un peu molle a pu être déviée en corner.

Comme on dit souvent dans ces cas-là : si un bon résultat est toujours le bienvenu, l’essentiel tient surtout dans les enseignements tirés du match tant par les joueurs que par l’entraîneur. Et il y en a eu à coup sûr !

Désolé s’il y a quelques erreurs et/ou manquements dans ce résumé, disons que la diffusion n’était pas simple à suivre, d’autant quelle a coupé à quelques reprises. Mais vous avez l’essentiel de ce qu’on a vu.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Orlando - Montréal
Samedi 24 février, 19h30

Dernier match

Tampa Bay - Montréal4-1
Samedi 17 février, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami13
  2. Salt Lake10
  3. Columbus00
  4. Chicago00
  5. Dallas00
  6. New York00
  7. New England00
  8. DC United00
  9. San José00
10. Kansas City00
11. LA Galaxy00
12. Houston00
13. Colorado00
14. Toronto00
15. Seattle00
16. MONTRÉAL00
17. Philadelphie00
18. Minnesota00
19. Orlando00
20. Portland00
21. Vancouver00
22. New York City00
23. Cincinnati00
24. Atlanta00
25. Los Angeles FC00
26. Nashville00
27. Austin00
28. Charlotte00
29. Saint-Louis00
► Classements complets

En direct du forum

7/2 - Préparation saison 2024 par Bxl Boy

6/2 - Josef Martinez par Bxl Boy

31/1 - Matias Coccaro par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs 2023

 Ibrahim
 Choinière
 Offor
 Opoku
 Quioto
 Duke
 Toye
 Lassiter
 Lappalainen
 Brault-Guillard
 Waterman
 Camacho
 Rea
 Campbell
 Vilsaint
 Hamdi
► Toutes les stats

Transferts

ARRIVÉES

Breza (Yverdon), Gregório Teixeira (DC United), Sosa (Bologne), Edwards (LA Galaxy), Yankov (Ludogorets), Zouhir (San Antonio), Iliadis (Ottawa), Coccaro (Huracan), Martinez (Miami)

DÉPARTS

Brault-Guillard (?), Pantemis (Portland), Quioto (Tractor), Hamdi (?), Kwizera (Rhode Island), Herrera (DC United), Rea (?), Offor (Kardzhali)

► Détails

Quiz

Pourquoi le club a-t-il mis fin aux activités de son équipe réserve après la saison 2017 ?

  • Car il ne misait plus sur la formation des jeunes
  • Car il pensait que l'argent serait mieux investi ailleurs
  • Car aucun de ses jeunes n'avait jamais pu s'entraîner avec l'équipe première avant d'y signer
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com