Un point, enfin !

DC United - CF Montréal 0-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 15/03/2025

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
DC UNITED : Kim, Herrera, Rowles, Bartlett, Schnegg, Enow (60e Peltola), Kijima (60e Servania), Stroud (83eBarajas), Pirani (73e Murrell), Peglow (83eZouhir), Benteke

MONTRÉAL : Sirois, Campbell (84e Alvarez), Waterman, Petrasso, Gobuglo, Loturi, Saliba, Sealy (73e Marshall-Rutty), Herbers (73e Duke), Vilsaint (62e Clark), Owusu (84e Ibrahim)

ARBITRE : M. Gonzales

AVERTISSEMENTS : Herrera, Herbers, Sealy, Rowles, Schnegg, Clark, Waterman, Saliba

Après un bon début de match montréalais, et quelques grosses occasions, DC United a pris le dessus à la suite d’un but de Benteke annulé ; cependant, aucune équipe n’a trouvé le fond des filets lors d’un 0-0 décousu mais animé jusqu’au bal des changements avant de devenir amorphe par la suite. Un partage qui permet toutefois à Montréal d’engranger son premier point de la saison.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Alors qu’il n’en mène pas large, DC United trouve le fond des filets en milieu de première mi-temps grâce à Benteke qui a roulé Campbell dans la farine. Mais sur l’action, le ballon a touché son bras et le but est annulé. Les filets ne trembleront plus, mais par la suite, les locaux ont été davantage dominateurs jusqu’aux innombrables changements de part et d’autre contribuant à éteindre ce match.

LE JOUEUR CLEF


  • Même si les deux équipes ont régulièrement tenté leur chance, Sirois été bien plus occupé que Kim (aidé par le cadre de son but) et a effectué quelques interventions décisives, notamment face à Stroud en début de deuxième mi-temps. Cela dit, on choisit un gardien par défaut car parmi les joueurs de champ, personne n’est sorti du lot ni d’un côté ni de l’autre.

LE JEU


  • Digne de deux équipes de bas de classement, pour être franc : assez confus… ce qui a, pendant près d’une heure, offert un match très ouvert et riche en occasions. Jusqu’à ce moment-là, les amateurs de soccer animé ont au moins eu quelque chose à se mettre sous la dent, mais pour la suite, comme pour le haut niveau, on repassera.

L’HISTOIRE


  • Après Guboglo à droite il y a quelques semaines, un autre jeune a effectué ses débuts pour le club, sur l’autre flanc. Et Sealy a marqué des points à gauche face à un Pearce très inégal, notamment en montrant qu’il pouvait lui aussi effectuer des centres de qualité. DC United l’a toutefois davantage muselé après la pause, puis l’ancien pensionnaire de Dallas, n’ayant probablement pas 90 minutes dans les jambes, a été remplacé.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Le tournicouti se poursuivait dans le onze de départ aux allures de manège (dés)enchanté, avec le retour de Cambpell dans l’axe de la défense, mais surtout les débuts de Sealy à gauche et le passage à trois dans l’axe de l’entrejeu pour compenser l’absence de Piette. Devant, Vilsaint était titulaire aux côtés d’Owusu.

  • Vilsaint n’a certainement pas marqué de points ce soir : paraissant emprunté, il n’a pas couvert beaucoup de terrain et n’a réussi qu’une seule passe sur l’ensemble de sa présence sur le terrain – mais il a aussi provoqué quelques fautes, il convient de le souligner. Dommage pour lui, mais aussi pour Opoku qui, avec le changement tactique, aurait pu évoluer dans un rôle qui lui convient mieux que ceux dans le dispositif habituel de Montréal.

  • La dernière ligne de DC United semblait fébrile et en avoir souvent plein les pieds, en témoignent les nombreux cartons jaunes décernés aux défenseurs locaux. Montréal n’a toutefois jamais été en mesure d’en profiter. Pas forcément la faute aux seuls attaquants car, hormis les centres de Sealy et quelques incursions d’Herbers (qui doit s’adapter régulièrement puisque Laurent Courtois le fait souvent jouer dans un rôle différent), il semblait cruellement manquer d’un lien entre eux et leurs partenaires.

RÉCIT



Hormis à Atlanta lors d’une bonne partie de la deuxième mi-temps – mais il y avait des circonstances qui pouvaient l’expliquer – cette saison, Montréal n’avait jamais été aussi convaincant qu’en début de rencontre ce soir. Avec de grosses occasions à la clef : un tir trop croisé d’Owusu, une frappe de loin d’Herbers léchant l’extérieur du poteau, un très beau centre de Sealy repris de la tête hors-cadre par Owusu et un effort individuel d’Herbers ponctué d’un tir sur la transversale.

DC United avait provoqué des situations chaudes dans le rectangle de Sirois sans l’inquiéter, jusqu’au moment où Benteke s’est joué de Campbell avant de trouver le fond des filets. Pas de but toutefois, car sur l’action, le ballon avait touché le bras de l’attaquant, ce dont il avait tiré avantage. Toujours 0-0, donc.

Ce but annulé a toutefois changé la dynamique de la rencontre, avec désormais des occasions locales : un superbe cassage de lignes offrant une grosse occasion à Pirani qui a tiré à côté, une tête trop molle de Benteke pour inquiéter Sirois, et un tir en force du buteur local dévié du bout des doigts par le gardien visiteur. La mi-temps a pris fin avec un tir de loin de Pirani capté par Sirois après un corner mal dégagé.

Si DC United a poursuivi sur son élan en début de deuxième mi-temps, avec un centre bondissant que Benteke n’a pas pu reprendre correctement, un sauvetage de Sirois qui avait réduit l’angle face à la reprise à bout pourtant de Stroud, et une tête de Rowle dans les bras du gardien sur le corner qui en a résulté, la suite fut bien plus calme de part et d’autre.

Il a fallu attendre le début du dernier quart d’heure pour voir Kim effectuer son premier arrêt important en repoussant un coup franc puissant de Duke. Montréal s’est aussi créé la dernière occasion quand, en toute fin de rencontre, Ibrahim a envoyé un tir de loin qui s’est écrasé sur le toit du but.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Cincinnati - Montréal
Samedi 18 octobre, 18h00

Dernier match

Montréal - Nashville1-1
Samedi 4 octobre, 14h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Philadelphie3466
  2. Cincinnati3465
  3. Miami3465
  4. San Diego3463
  5. Vancouver3463
  6. Los Angeles FC3460
  7. Charlotte3459
  8. Minnesota3458
  9. New York City3456
10. Seattle3455
11. Nashville3454
12. Columbus3454
13. Chicago3453
14. Orlando3453
15. Austin3447
16. Dallas3444
17. Portland3444
18. New York3443
19. Salt Lake3441
20. San José3441
21. Colorado3441
22. Houston3437
23. New England3436
24. Saint-Louis3432
25. Toronto3432
26. LA Galaxy3430
27. Kansas City3428
28. MONTRÉAL3428
29. Atlanta3428
30. DC United3426
► Classements complets

En direct du forum

1/11 - Marco Donadel confirmé comme entraineur-chef pour 2026 par AJ Auxerre

25/10 - Effectif 2026 par flying_dutchman

25/10 - Coupe du Canada 2025 par flying_dutchman

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Owusu16 
 Sealy
 Vrioni
 Petrasso
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Neal
 Escobar
 Morales
 Synchuk
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 36 matches

1. Owusu
2. Sealy
3. Sirois
4. Piette
5. Clark

► Détails

Quiz

Qu'est-ce qui n'a pas été dit lors de la conférence de presse de présentation de l'identité CF Montréal ?

  • Le premier club pro du Québec date des années 1920
  • Sacrebleu
  • Nous sommes des flocons de neige(...) Insultez-nous !
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com