MONTRÉAL : Sirois, Bugaj (57
e Escobar), Alvarez, Craig, Petrasso, Waterman, Loturi (79
e Duke), Synchuk (65
e Piette), Sealy (79
e Pearce), Clark (57
e Guboglo), Owusu
LEON : Jimenez, Moreno (74
e Santos), Gauthier, Frias, Reyes, Echevarria, E. Rodriguez (65
e Rigoni), J. Rodriguez, Beltran (65
e Ramirez), Estrada (83
e Valadez), Funes Mori (83
e Ayon)
ARBITRE : M. Lauzière
AVERTISSEMENTS : Jimenez, Escobar, J. Rodriguez
LES BUTS : 11
e Funes Mori (0-1), 62
e Owusu (1-1)
Face à une équipe de Leon se pensant plus belle qu’elle ne l’est en réalité en ce début de championnat du Mexique, Montréal a commencé la Leagues Cup en partageant l’enjeu 1-1 grâce à un but d’Owusu une nouvelle fois très inspiré avant de prendre le point de bonus à l’issue d’une séance de tirs au but de très haut niveau.
LE JOUEUR CLEF
- Owusu a marqué. Owusu a été dangereux. Owusu a beaucoup travaillé. Owusu a confirmé tout le bien qu’on en pense depuis qu’il a retrouvé confiance, il y a de cela quelques mois déjà.
LE JEU
- Si Owusu ne marque pas, qui le fera ? La dépendance devient inquiétante, mais le besoin de ce mercato n’est pas un buteur mais des joueurs derrière lui capables de s’infiltrer dans les espaces et de marquer eux aussi.
LE MOMENT CHARNIÈRE
- On est dans les arrêts de jeu et Leon lance une contre-attaque avec beaucoup d’espace en sa faveur et qui lui permettrait de s’imposer au stade Saputo. On n’aime pas vanter ce genre de geste, mais Escobar a interrompu l’action sans hésiter d’une faute sur J. Rodriguez certes d’anti-jeu, mais dire “nécessaire” et empreinte de beaucoup de lucidité pour un jeune de son âge.
L’HISTOIRE
- Quelle est la couleur que l’on a le plus vue dans les travées du stade Saputo ? Le bleu et noir montréalais ? Non, d’autant que sans grosse animation, la couleur des sièges (comme dans la majorité des stades) limitait le contraste. Le vert, de Leon mais aussi du Mexique (cela dit, les supporters visiteurs semblaient davantage encourager leur équipe que d’être là pour voir une équipe de leur pays, quelle qu’elle soit) ? Non ! C’était le… jaune, de maillots colombiens (qu’on croise déjà dans presque toutes les villes du monde) venus pour James Rodriguez. Ils n'ont pas tellement eu l’occasion de donner de la voix. Cela dit, l’adversaire, et ses supporters ont contribué à une bonne ambiance, peut-être la plus bruyante de l’année bien que bon enfant.
TROIS AUTRES POINTS À RETENIR
- Montréal jouera son prochain match au New Jersey face à Toluca, son adversaire le plus coriace. Cela dit, vu le format de la compétition, non seulement il devra gagner (ou au moins réaliser le même résultat qu’aujourd’hui) mais surtout surveiller les résultats des autres équipes de MLS, qui sont ses vrais concurrents directs.
- Peu de changements par rapport au onze qui s’était imposé à New England, puisque seuls Guboglo et Duke cédaient leur place, respectivement à Petrasso et Synchuk, qui sont plus haut dans la hiérarchie. Pas encore prêt à être titulaire, Piette revenait sur la feuille de match en prenant place sur le banc. Rien de surprenant dans le onze, donc.
- “Je suis assis, je ne bouge pas, et je sue du dos”, disait un journaliste même pas adossé à sa chaise pendant le repas d’avant-match, à l’extérieur. Imaginez des joueurs courir par ces conditions ! Entamer un match à 19h00 n’arrange rien à l’affaire. Et on est dans le Nord ! Imaginez l’enfer que vivent les joueurs qui jouent des rencontres plus au Sud, où il fait encore plus chaud, voire plus humide… Une fois de plus, cet été donne des arguments de poids à ceux qui veulent délaisser le calendrier basé sur l’année civile pour passer à celui basé sur l’année scolaire.
RÉCIT
Même si Montréal fut la première équipe à créer le danger via un tir dévié de Petrasso et une tête d’Owusu sur le corner qui en a résulté, Leon a ouvert la marque sur un long ballon aérien donné à Funes Mori que la défense a laissé se démarquer beaucoup trop facilement (0-1).
Se reposant sur son avance, et avec pas mal de nouveaux venus cet été, Leon se cherchait, les automatismes manquaient et Montréal en profitait pour partir à la quête de l’égalisation. Avant la pause, on notera un tir dévié de Synchuk et une frappe écrasée d’Alvarez, alors que dans le camp adverse, Sirois dut s’y reprendre à deux fois pour arrêter un tir vicieux de Rodrigues.
Les intentions montréalaises après la pause étaient claires, et si Owusu ne put dans un premier temps pas profiter d’un bel effort de Bugaj, il égalisa d’un tir croisé à l’issue d’un contre lors duquel il fut servi par une superbe ouverture de Sealy (1-1).
Sentant la chair fraîche, les locaux ne voulurent pas s’arrêter en si bon chemin : sur un autre contre, Jimenez arrêta une frappe de Sealy, Petrasso pécha à la conclusion d’un joli mouvement dans l’axe, Owusu se procura grâce à son bon travail une double occasion qu’il ne put convertir et le gardien visiteur dut intervenir devant une remise de Pearce qui se dirigeait vers le cadre.
Leon fut toutefois l’équipe la plus dangereuse en fin de match, grâce à deux contre-attaques, l’une arrêtée par une très belle sortie de Sirois devant Ayon, l’autre avortée par Escobar alors qu’on était en milieu de terrain.
Leagues Cup oblige, place aux tirs au but pour octroyer un point de bonus, et il faut admettre que la séance fut d’un excellent niveau : il n’y eut aucun raté, même si les deux gardiens passèrent parfois très près d’arrêter le ballon, jusqu’au septième tir de Léon, pas mal tiré par Santos mais droit sur la transversale…