Houston gagne un match qu'il a eu sous contrôle

Houston Dynamo - Impact Montréal 2-1 – Match de championnat (phase classique) joué le 09/03/2019

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
HOUSTON : Willis, DeLaGarza, Struna, Figueroa, Lundkvist, Ceren, B. Garcia, Martinez (74e McNamara), Hairston (57e Elis), Rodriguez (65e Quioto), Manotas

MONTRÉAL : Bush, Sagna, Cabrera, Diallo, Lovitz, Piette, Azira, Taïder (84e Shome), Okwonkwo (46e Choinière), Piatti, Urruti (80e Jackson-Hamel)

ARBITRE : M. Elfath

AVERTISSEMENTS : B. Garcia, Sagna, Figueroa, Cabrera

LES BUTS : 34e Taïder (0-1), 36e Rodriguez (1-1), 86e Manotas (2-1)


Battu à Houston après avoir ouvert la marque, Montréal y a été dominé pendant quasiment l’intégralité des 90 minutes par un adversaire qui a bien digéré les fatigues physiques et mentales de la Ligue des champions.

La physionomie des débats a été claire dès le coup d’envoi : Houston a monopolisé le ballon et les acteurs passaient l’essentiel de leur temps dans le camp de l’Impact.

Il n’a pas non plus fallu attendre très longtemps pour assister à la première occasion : après deux minutes à peine, une action construite patiemment s’est finie par un tir à distance de Martinez, cadré mais sans problème pour Bush.

Le danger suivant avait plus de punch mais moins de précision. Hors du rectangle et légèrement décalé sur la gauche, Rodriguez avait plusieurs options intéressantes mais a choisi l’action personnelle et le tir de loin, intéressant mais hors-cadre.

C’était symptomatique de certains mauvais choix qu’on a vu dans le camp local, où quelques erreurs de communication ont également fait avorter des actions potentiellement intéressantes. Montréal avait aussi ses mérites : il gagnait beaucoup de duels à moins de 25 mètres de son but, et veillait à ne pas y commettre de fautes.

Ainsi, après une première moitié de mi-temps pénible, le bloc était mieux en place… et le match ressemblait à la fin de celui de la semaine dernière à San José : le but de l’Impact était assiégé mais l’adversaire ne se créait plus d’occasion. Il fallut attendre la demi-heure passée pour revoir un semblant de danger, un envoi de loin Martinez que Bush a facilement capté.

Montréal avait quand même alors énormément de mal à poser son jeu et à arriver dans rectangle adverse. Rare exception, une action qui a permis à Sagna de glisser en retrait à Azira fin seul plein axe à 25 mètres du but, ce qui lui a laissé tout le temps de servir Taïder au-dessus de la défense. Sur la gauche du petit rectangle, l’international algérien a glissé une reprise en un temps douce mais parfaitement placée hors de portée de Willis et à l’intérieur de son poteau opposé (0-1). Une fois de plus, Taïder a marqué quand les deux équipes étaient à égalité !

La joie montréalaise fut toutefois de courte durée. À peine plus d’une minute plus tard, Martinez a gagné son duel avec Piette et glissé le ballon à Rodriguez qui, démarqué, a eu le temps d’envoyer un boulet de canon à distance que Bush a pu aller chercher au fond de ses filets (1-1).

Cabrera a été impliqué dans les deux possibilités suivantes, l’une de chaque côté du terrain. Sur la première, il a prolongé de la tête un coup franc de Lovitz, mais c’est passé un bon mètre à côté. Sur la seconde, il a devancé Rodriguez à qui était destiné un long ballon, mais sa remise était plutôt molle et il n’a pas manqué grand-chose au joueur local pour devancer Bush.

Autre rare moment avec du monde dans le rectangle local, cette action dans les arrêts de jeu sur laquelle Houston s’est dégagé de peine et de misère, source d’une occasion… venue d’en dehors de la surface de réparation, lieu d’où Urruti a envoyé une belle demi-volée dont la trajectoire a été légèrement déviée et qui a fini en corner.

Même si Rémi Garde a remplacé Okwonkwo par Choinière, montrant qu’il voulait changer la dynamique, la domination locale s’est poursuivie après la pause. Sans toutefois créer de périls pour Bush, qui a dû se contenter de capter une frappe de loin ponctuant une action individuelle de DeLaGarza.

Au fil des minutes toutefois, Montréal avait de plus en plus souvent le ballon. Tantôt loin du but adverse, tantôt plus près, nous permettant de constater la bonne prestation défensive des Texans, que ce soit collectivement ou pour réduire Piatti au silence. Cela s’est entre autres matérialisé par quelques actions où l’IMFC cherchait la brèche, faisait bien circuler le ballon mais, ne trouvant pas de solution, finissait par effectuer une mauvaise passe.

La Ligue des champions semblait tout doucement peser dans les jambes (et les têtes) des joueurs en orange, qui commençaient à subir, et ce malgré les montées d’Elis et Quioto, censés insuffler un nouvel élan à leurs couleurs mais qui n’étaient guère d’un plus grand apport que leurs prédécesseurs.

Cependant, dans le dernier quart d’heure, Houston a petit à petit repris le dessus. Cela se limitait dans un premier temps à créer des situations confuses dans le rectangle de l’Impact. Jusqu’à cinq minutes du terme quand un centre d’Elis dévié est arrivée à Quioto dont la reprise a été repoussée par Azira. Premier au rebond, l’auteur de la frappe a glissé le ballon au petit rectangle où Manotas a pu battre Bush à bout portant (2-1).

Dans les dix petites minutes qui restaient, arrêts de jeu inclus, Montréal a été incapable de menacer Willis, et ne pouvait dès lors pas revendiquer l’égalisation. Après avoir gagné un match où il a été mené à la marque, l’Impact n’a cette fois pas réussi à conserver son avance. Il poursuivra son long périple de rencontres de début de saison en déplacement la semaine prochaine à Orlando.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - New York
Samedi 20 septembre, 19h30

Dernier match

Montréal - Saint-Louis0-2
Samedi 13 septembre, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Philadelphie3057
  2. San Diego3056
  3. Cincinnati3055
  4. Minnesota3054
  5. Charlotte3053
  6. Vancouver2852
  7. Nashville3050
  8. Columbus2949
  9. Orlando2948
10. New York City2847
11. Miami2646
12. Seattle2845
13. Los Angeles FC2744
14. Chicago2942
15. Portland2942
16. Austin2941
17. New York3040
18. Colorado3039
19. San José3035
20. Salt Lake2834
21. Dallas2934
22. Houston3033
23. New England3032
24. Kansas City3027
25. Atlanta2926
26. Toronto2926
27. Saint-Louis3025
28. DC United3025
29. MONTRÉAL3024
30. LA Galaxy2921
► Classements complets

En direct du forum

22h24 - Montréal - Saint-Louis : l'homme de la saison par Bxl Boy

22h24 - Montréal - Saint-Louis : samedi 13 septembre, 19h30 par Bxl Boy

31/8 - Montréal - Austin : l'homme de la saison par Bxl Boy

31/8 - Toronto - Montréal : l'Homme de la saison par Kleinjj

30/8 - Toronto - Montréal : samedi 30 août, 19h30 par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Owusu16 
 Sealy
 Vrioni
 Petrasso
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Neal
 Escobar
 Morales
 Synchuk
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 34 matches

1. Owusu
2. Sirois
3. Sealy
4. Piette
5. Clark

► Détails

Quiz

Quel a été le tout premier joueur engagé par Montréal pour sa première saison en MLS ?

  • Davy Arnaud
  • Patrice Bernier
  • Nelson Rivas
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com