Trois points signés Kamal Miller

CF Montréal - Atlanta United 2-1 – Match de championnat (phase classique) joué le 30/04/2022

 CF Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Breza, Waterman, Camacho, Miller, Johnston (74e Brault-Guillard), Wanyama, Koné (69e Piette), Lappalainen (82e Bassong), Hamdi (46e Torres), Mihailovic, Quioto (74e Kamara)

ATLANTA : Shuttleworth, Lennon, Franco, Robinson, Gutman, Ibarra (82e Conway), Araujo (80e Mulraney), Rossetto, Moreno, Almada, Cisneros

ARBITRE : M. Chilowicz

AVERTISSEMENTS : Camacho, Wanyama, Moreno, Franco, Koné, Ibarra

LES BUTS : 4e Miller (1-0), 50e Moreno (1-1), 82e Torres (2-1)


Auteur d’un but, d’une passe décisive exceptionnelle et d’une solide prestation défensive, Kamal Miller a été le grand artisan de la victoire 2-1 de Montréal face à Atlanta.

Wilfried Nancy effectuait un changement dans sa compo habituelle de ces dernières semaines : alors qu’on se demandait qui d’Ibrahim, effacé à Philadelphie, ou de Torres, rétabli, commencerait aux côtés de Mihailovic derrière l’homme en pointe, et qu’on aurait pu imaginer une mini-surprise avec le recul de Quioto pour mettre Kamara devant, c’est filament Hamdi, très en vue lors de sa montée contre Vancouver, qui a été titularisé à ce poste. En face, on vous épargnera la liste des absents, qui s’étend du gardien Guzan au buteur Martinez.

Le dernier duel au stade Saputo n’a pas seulement inspiré l’entraîneur puisque ses joueurs ont, une fois de plus, commencé tambour battant. On jouait depuis à peine trois minutes qu’un coup franc sur la gauche donné par Mihailovic arrivait au deuxième poteau où Miller émergea de la tête pour ouvrir la marque (1-0).

Une entame parfaite pour Montréal d’autant que son adversaire a toutes les peines du monde à marquer dans le cours du jeu cette saison, avec seulement cinq buts. La moitié de son total, l’autre étant donc sur phase arrêtée. Et c’est justement sur un coup franc plein axe que les visiteurs se sont créé leur première occasion, Almada tentant sa chance directement d’une frappe sur laquelle Breza se coucha pour la capter au sol sur sa droite.

Contre l’Atlanta en petite forme de ces dernières semaines, défendre et contrer n’était pas forcément un mauvais plan, à condition évidemment de limiter les phases arrêtées concédées. Mais pour le mener à bien, il fallait commencer par bien en exécuter la première partie, tâche compliquée par de nombreux espaces dans le dos des milieux de terrain. On en eut une parfaite illustration quand Robinson trouva Almada qui put en profiter pour avancer et tirer de loin, une frappe qui a donné la chair de poule mais a échoué hors-cadre.

Montréal ne se contentait pas d’attendre. Il répliqua rapidement lors d’un corner source d’une énorme confusion à l’issue duquel Waterman, à moitié au sol, tenta un balayage pour reprendre le ballon quasiment à bout portant : un envoi sur Shuttleworth, relâché par ce dernier, offrant une deuxième chance au défenseur montréalais, en position encore plus difficile, cette fois captée par le portier adverse.

La deuxième moitié de la première mi-temps vit quand même Atlanta s’installer dans le camp montréalais… sans toutefois créer de grosses occasions, notamment en raison de Camacho et Miller qui tenaient solidement le fort derrière. Il fallut un nouveau coup franc plein axe, cette fois plus loin, pour obliger Breza à s’illustrer en se détendant sur sa droite pour dévier une frappe directe en hauteur de Moreno.

Le retour des vestiaires se fit sous les mêmes auspices, et on se dit que le vœu de match sans encaisser émis en semaine par Wilfried Nancy pourrait être exaucé… mais les espoirs furent de courte durée quand un centre repoussé de la tête arriva à Moreno, décalé sur la gauche devant l’entrée du rectangle : après avoir fixé deux défenseurs d’un seul geste, il envoya une frappe qui rentra dans le but après avoir heurté l’intérieur du poteau droit de Breza.

Montréal se montrait immédiatement plus offensif. Un corner de Mihailovic fut à nouveau suivi d’une confusion : des joueurs se jetaient dans tous les sens, Camacho parvint à toucher au ballon que Gutman dut repousser juste devant sa ligne. La physionomie du match se rapprochait toutefois de l’état d’équilibre mais en dehors d’un tir de loin du même Gutman, sans danger pour Breza, Atlanta ne se montra guère dangereux entre son égalisation et le moment où il dut à nouveau courir après le score.

Manquant d’occasions, le match n’était pas inintéressant pour autant (on était loin de la visite à Philadelphie lors de laquelle il fallait parfois combattre pour ne pas se reposer les yeux)… mais plus les minutes passaient, plus on tombait dans l’ennui, et les premiers remplacements n’arrangeaient rien, que du contraire.

Et puis, alors que les deux équipes semblaient de plus en plus jouer pour ne pas perdre, Miller vint sortir tout le monde de son début de torpeur. D’un magnifique double passement de jambes digne des plus grands techniciens du championnat, il mystifia ses adversaires avant d’envoyer un centre que Torres prolongea au fond des filets de la tête (2-1) !

Menés, les visiteurs jetèrent toutes leurs forces dans la bagarre pour les dix dernières minutes. Et ils créèrent, enfin, du danger. Un centre de Moreno trouva Conway en excellente position mais incapable d’effectuer une reprise de la tête redressant la course du ballon. Miller ponctua sa prestation trois étoiles d’une intervention indispensable pour empêcher un centre de trouver un joueur visiteur esseulé eu deuxième poteau.

Atlanta aurait aussi pu profiter d’une intervention très douteuse de Breza après un centre de Mulraney, mais n’a pas su faire bon usage de ce ballon laissé libre en plein cœur du rectangle. La dernière possibilité d’égalisation revint à Lennon, servi par Almada sur la droite du rectangle, qui malgré un angle quelque peu fermé envoya un bon tir maîtrisé par Breza.

On doit aussi souligner que Montréal a aussi lancé quelques contres dangereux, sans toutefois se montrer capable de les mener à leur terme. Ils ont toutefois forcé l’adversaire à redoubler de vigilance et permis de ne pas forcer l’équipe à passer presque tout son temps à défendre.

Dans le doute depuis quelques semaines, Atlanta peut s’en vouloir de n’avoir voulu jouer sur un gros rythme que lors des dernières minutes. Montréal a, une fois de plus, bien géré de nombreux pans de la rencontre, mais doit quand même une fière chandelle à Miller dont l’inspiration a débloqué un duel qui s’était enlisé depuis l’égalisation, mais qui avait aussi ouvert la marque et a contribué à la solide prestation défensive de ses couleurs.

La série d’invincibilité se poursuit donc pour les hommes de Wilfried Nancy, qui pourront la prolonger lors de leur prochain match, à nouveau à domicile, face à Orlando.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Vancouver - Montréal
Samedi 1 avril, 22h30

Dernier match

Montréal - Philadelphie3-2
Samedi 18 mars, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Saint-Louis515
  2. New England512
  3. Cincinnati511
  4. Atlanta510
  5. Seattle510
  6. Los Angeles FC410
  7. Orlando58
  8. Minnesota48
  9. Columbus57
10. Dallas57
11. Austin57
12. New York City57
13. San José57
14. Nashville57
15. Philadelphie56
16. Miami56
17. Houston46
18. Toronto56
19. New York56
20. Chicago45
21. DC United54
22. Portland54
23. Charlotte54
24. MONTRÉAL43
25. Salt Lake43
26. Vancouver53
27. LA Galaxy43
28. Kansas City52
29. Colorado52
► Classements complets

En direct du forum

24/3 - Diffusion - saison 2023 par Kleinjj

23/3 - Nashville - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

23/3 - Miami - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Quioto
 Offor
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 3 matches

1. Piette
2. Sirois
3. Rea
4. Choinière
5. Quioto

► Détails

Quiz

Pendant combien de saisons Kevin Gilmore a-t-il occupé la présidence du club ?

  • Un peu moins de 2
  • Un peu moins de 3
  • Un peu moins de 4
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com