Alistair Johnston vient solidifier la défense

Publié le 27 décembre 2021

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Les supporters montréalais ont appris une bonne nouvelle en plein milieu des vacances de Noël : Alistair Johnston, défenseur international canadien, viendra renforcer l’arrière-garde de l’équipe la saison prochaine. Il arrive de Nashville, où il faisait forte impression.

Âgé de 23 ans depuis le 8 octobre, Johnston est né à Vancouver mais a vécu trois ans à Montréal, entre les âges de 4 et 7 ans, défendant les couleurs de Lakeshore alors qu’il tapait dans ses premiers ballons. Il a ensuite vécu en Ontario, où il a fait ses débuts en équipe première à Vaughan, dans le championnat provincial de nos voisins, baptisé L1O. En 2020, il a été recruté par Nashville lors du SuperDraft de la MLS.

Il n’a pas mis énormément de temps à s’adapter à l’élite canado-américaine, puisque pour sa première saison, il prenait part à 18 rencontres, dont 15 comme titulaire. Une place qu’il a confortée cette saison, avec 26 titularisations et 28 présences sur le terrain.

Johnston est capable de jouer tant au poste d’arrière droit, sa place de prédilection, que sur le côté droit d’une défense centrale à trois, une polyvalence qui semble fortement séduire le département technique du club. Comme d’autre renforts sont attendus derrière, c’est peut-être le profil de ces derniers qui nous indiquera dans un premier temps le rôle qu’on compte lui donner à Montréal. Et il sera sûrement très important, puisqu’en 2021, son flanc était tout simplement le plus étanche de toute la MLS ! En revanche, son apport offensif était très limité.

International canadien, Johnston a effectué ses débuts en équipe nationale le 23 mars dernier lors du duel face aux Bermudes à Orlando. Il ne l’a quasiment plus quittée depuis, puisqu’il compte désormais 18 sélections (c’est dire si le Canada a joué énormément en 2021 !), quasiment toutes comme titulaire, et n’a presque rien manqué des éliminatoires de la Coupe du monde qui, rappelons-le, en sont au tour final dans la Concacaf, sous la forme d’un groupe unique dont la première place est actuellement occupée par le Canada.

Bien entendu, le joueur n’arrive pas pour rien. Montréal cédera 1 million de dollars de son allocation monétaire à Nashville. Depuis l’arrivée d’Olivier Renard, le club est devenu un pionnier dans l’acquisition à fort prix (enfin, c’est très relatif, on parle des normes internes à la MLS) de joueurs d’autres clubs du championnat… et est de plus en plus imité. Il faut dire qu’il a visé juste jusqu’à présent, avec les arrivées de Quioto, Toye, Miller et Mihailovic. Puisse Johnston marcher sur leurs traces !
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Chicago - Montréal
Samedi 28 février, 14h30

Dernier match

San Diego - Montréal5-0
Samedi 21 février, 22h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. San Diego13
  2. Nashville13
  3. Dallas13
  4. San José13
  5. Los Angeles FC13
  6. Portland13
  7. Houston13
  8. New York13
  9. Cincinnati13
10. Seattle13
11. Vancouver13
12. DC United13
13. Austin11
14. Minnesota11
15. Charlotte11
16. Saint-Louis11
17. New York City11
18. LA Galaxy11
19. Columbus10
20. Toronto10
21. Orlando10
22. Chicago10
23. New England10
24. MONTRÉAL10
25. Atlanta10
26. Colorado10
27. Miami10
28. Salt Lake10
29. Kansas City10
30. Philadelphie10
► Classements complets

En direct du forum

23/2 - Maillots MLS - Saison 2026 par flying_dutchman

22/2 - Liste des anciens entraineurs de l'Impact par flying_dutchman

22/2 - Liste des anciens de l'Impact par flying_dutchman

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc